bonjour
j’aime ce jeu
juste une question sur le marché imaginons 3 joueurs
l’action marché est declanchée
A le premier sert un client
B le second joueur idem
C le troisième fait de même
A sert un autre client
et la y’a plus de tuile découverte mais plein dans la file.
ma question fait on monter ces clients face cachée dans la file pour être face découverte et si B ou C ou A on encore des cubes verts peuvent ils les servir?
ou bien une fois toutes les clients visibles servis le marché est il fini même si dans la file il reste des clients face cachée, disponibles?
j’adore ce jeu
MERCI DE VOS REPONSES
merci
Comme ça (sans avoir la règle sous les yeux) et après seulement quelques parties où la situation ne s’est pas encore présentée à moi, je dirai que la phase de marché s’arrête lorsque le marché ne contient plus aucune tuile dans la partie active.
Le marché n’est ré-achalandé avec la file des demandes en attente qu’à la fin de la phase de marché.
A défaut de trouver une indication contraire dans les règles c’est comme ça que je le jouerai.
D’ailleurs, si on se réfère aux illustrations du plateau de jeu avec les cubes verts et les sabliers, il semblerait logique que pour un étal donné au marché, il ne puisse y avoir qu’une possibilité de répondre à la demande par phase de marché.
J’aime aussi beaucoup ce jeu.
HGG.
Salut,
en effet, s’il n’y a plus de marchandise au marché, il se ferme!
ça n’est qu’une fois fermé que tu le réapprovisionne en faisant “monter” les tuiles qui étaient en attentes.
D’abord, tous les clients qui sont sur le plateau, dans les cases de couleur bleu et dans la file d’attente, sont faces visibles.
Une fois que ceux qui sont dans les cases de couleur bleu sont servis, l’action marché en cours s’arrête. On remet en place de nouveaux clients pour la prochaine action marché.
1ère partie hier, un jeu extrêmement plaisant…
La règle est vraiment claire, sauf pour ce point précis où tous les clients du marché sont servis. La règle stipule que les étals ne sont pas réapprovisionnés jusqu’à la fin de la partie.
Vous avez l’air de ne pas en tenir compte, est ce que je me trompe ?
La règle est vraiment claire, sauf pour ce point précis où tous les clients du marché sont servis. La règle stipule que les étals ne sont pas réapprovisionnés jusqu'à la fin de la partie.
Vous avez l'air de ne pas en tenir compte, est ce que je me trompe ?
Si, on en tient compte, c'est juste que ça, c'est encore un autre point.
Les tuiles achetables lorsqu'un jour de marché est déclenché, sont celles encadrée de bleu, devant les étals. Lorsqu'elles sont toutes prises (ou non d'ailleurs) le jour de marché s'arrête.
On fait glisser les tuiles de la file d'attente, vers les cases bleue disponibles, pour remplir de nouveau le marché.
Lorsque plus tard, la file d'attente sera vide (après plusieurs jours de marché) on ne réaprovionne pas la file, ni le marché. C'est finit, jusqu'à la fin de la partie, y'a plus rien à vendre, circuler ! C'est ce point de règle que tu soulèves ikar2002
Ok je viens de relire la règle avec ce que tu viens de me dire en tête… pour être bien sûr, je parle du point de règle suivant de la section Marché du livret.
“Note : au cas où tous les clients aient été servis, les étals du marché restent vides pour le restant de la partie.”
Cela veut dire tout simplement que si la pile de tuiles clients (face cachée a coté du plateau) est épuisée, ça s’arrete la ?
ikar2002 dit: Cela veut dire tout simplement que si la pile de tuiles clients (face cachée a coté du plateau) est épuisée, ça s'arrete la ?
C'est tout à fait ça.
ikar2002 a écrit:
Cela veut dire tout simplement que si la pile de tuiles clients (face cachée a coté du plateau) est épuisée, ça s'arrete la ?
C'est tout à fait ça.
Ben non, pour moi, c'est pas ça
On n'utilise dans une partie uniquement les tuiles devant les étals (cadre bleu) et celle de la file d'attente. Qd la file d'attente est vide, c'est fini ! On ne prend pas d'autres tuiles.
Donc pour moi, les tuiles face cachées, à côté du plateau, ne sont pas utilisées en cours de partie.
La pile face cachée sert à alimenter la file d’attente.
Je recherche ça dans les règles…
Edit : p7 en bas à droite
3) La file d’attente vide est remplie avec de nouveaux clients de la pile.
La pile face cachée sert à alimenter la file d'attente.
Je recherche ça dans les règles...
Edit : p7 en bas à droite
3) La file d'attente vide est remplie avec de nouveaux clients de la pile.
Autant pour moi, je viens de vérifier dans les règles.
Alors je ne vois pas l'intérêt de mettre :
Note : au cas où tous les clients aient été servis, les étals du marché restent vides pour le restant de la partie
C'est sur ! De toute façon elles seraient réapprovisionnés avec quoi ? On ne va pas prendre celles que les joueurs ont gagnées !
C'est cette phrase qui m'avait induite en erreur.
elyloo dit:...
Alors je ne vois pas l'intérêt de mettre :Note : au cas où tous les clients aient été servis, les étals du marché restent vides pour le restant de la partie
C'est sur ! De toute façon elle seraient réapprovisionnés avec quoi ? On ne va pas prendre celles que les joueurs ont gagnées !
C'est cette phrase qui m'avait induite en erreur.
Tout simplement car il y a des joueurs qui poseraient la question de ce que l'on fait quand il n'y a plus de clients. A toi cela te parais cohérent mais parfois certains posent la question quand même.
+1 avec Ludigaume, ce qui est évident pour les uns ne l’est pas pour les autres
Bonjour, pour les voyages si notre personnage meurt, est ce qu’on doit repayer pour passer par un village déjà visité c’est à dire en une action on peut directement aller au village qui nous intéresse?
Cordialement
Bonjour,
oui il faut repayer car c’est un nouveau personnage avec son histoire propre, qui part depuis son village d’origine.
Disons pour l’exemple que Gaston part à l’aventure et sillonne le monde pendant quelques années avant de trouver la mort sur la route. Du coup Isidore son neveu se dit que lui aussi aimerait parcourir le monde et reprendre le flambeau pour faire connaître sa famille à l’étranger. Il va donc partir de son village d’origine et devra alors parfois parcourir les mêmes routes pour atteindre la ville qu’il souhaite visiter, ce qui lui demandera les mêmes ressources qu’à son aïeul.
ducasse dit:Bonjour, pour les voyages si notre personnage meurt, est ce qu'on doit repayer pour passer par un village déjà visité c'est à dire en une action on peut directement aller au village qui nous intéresse?
Cordialement
Nan tu repars du début et tu payes chaque déplacement, si tu repasses par une ville déjà visité tu ne regagne pas le bonus
c'est pour ça qu'il y'a deux chemins possible
c'est comme quand tu décides d'envoyer un deuxième perso sur voyage, il repart du début...
voilà