Le Zeptien dit :M'ouai, bon, à y voir de plus plus près, en effet, c'est pas si mal, ok... ce serait même plutôt joli.... Mais Menzel à une patte graphique, on la reconnait facilement et elle a marqué certains jeux...après on y adhère ou pas.
Alors, effectivement, je n'adhère pas du tout au style Menzel, même si j'adore plein de "ses" jeux, un monde sans fin, cher à nos cœurs
Moi j'ai toujours beaucoupe aimé Menzel, dans tout ce qu'il a fait. C'est une vraie marque.
Le Zeptien dit :M'ouai, bon, à y voir de plus plus près, en effet, c'est pas si mal, ok... ce serait même plutôt joli.... Mais Menzel à une patte graphique, on la reconnait facilement et elle a marqué certains jeux...après on y adhère ou pas.
(alors, c'est vrai que le style de Menzel est assez proche, mais pour être exact, la version originale de Village / Descendance était illustrée par Dennis Lohausen)
(alors, c'est vrai que le style de Menzel est assez proche, mais pour être exact, la version originale de Village / Descendance était illustrée par Dennis Lohausen)
Oui, je sais, je faisais pas de confusion, mais comme on parlait de Menzel plus haut....
Quelques parties de Descendance la semaine dernière, contre le bot Carla de la version Big box. Elle nous embête toute la partie en retirant des cubes du plateau et en plaçant des membres de sa famille à l’église et dans la chronique comme un vrai joueur, mais à la fin on se contente de comparer notre score avec des paliers dans le livret de règles.
J’apprécie beaucoup le jeu mais ce côté BYOS (beat your own score) me gêne, j’ai donc tenté de lui donner un score et je trouve que ça fonctionne plutôt bien (j’ai gagné 1 partie sur 5 avec ce système, mais je ne suis probablement pas une référence).
Marché => Carla gagne les points de ses ventes à la fin de la partie (normal)
Eglise => Carla peut gagner les 2 points de majorité à chaque messe et marque les points de ses membres de famille à l’église à la fin de la partie (normal)
Chronique => Carla gagne les points correspondant au nombre de membres de sa famille dans la chronique à la fin de la partie (normal)
Voyage => A chaque fois que Carla voyage, elle gagne 4 points (la moyenne de ce qu’elle gagnerait si elle maximisait le voyage, soit 24 points en 6 actions.
Conseil => A chaque fois que Carla réalise l’action du conseil, elle gagne 3 points (la moyenne de ce qu’elle gagnerait si elle maximisait avec un membre de sa famille, soit 12 points en 4 actions).
Je n’ai joué qu’au jeu de base pour le moment, mais je mettrai à jour quand j’aurai essayé les extensions.
Et contrairement à ce qu’on pourrait croire en regardant les images (notamment le plateau), les illustrations sont très réussies : le style et les couleurs vives me font penser aux enluminures médiévales, j’aime beaucoup !
Merci Thierry, j’étais déjà tombé sur la version SoloPlay de GameRulesforOne, que j’avoue avoir à peine parcourue. Il a créé pas mal de variantes solo mais je les trouve à chaque fois très tarabiscotées et assez éloignée du jeu de base, ça me fait rarement envie
Par contre grâce à toi je viens de trouver une autre variante, j’essaierai si je me lasse de Carla au bout d’un moment, mais ça va être difficile : ses règles sont très simples à prendre en main et son tour prend moins de 5 secondes les 3/4 du temps !