Descendance : Big Box

Mais elle est pas plus jolie pour autant.

znokiss dit :Bon, les soldes démarrent et la Big Box toute fraîche est déjà soldée à 56€ au Passe-Temps au lieu de 75€ prix standard.

Yep, ça m'a même fait hésiter un instant.
Mais non, je ne la prendrai pas. C'est un jeu que j'apprécie beaucoup mais loin d'être indispensable quand même, et la place dans ma ludothèque est limitée.
(Et on a la vieille édition à l'asso, alors bon)

Je la trouve jolie, cette big box, même seul contre tous. Plus joli que le jeu marron d’origine. Et ce jeu est quand même top. J’ai vraiment la sensation d’une famille quand j’y joue. L’extension du port me paraît indispensable parce que le voyage était très ennuyeux. L’auberge est très sympa, simple d’utilisation, permet de très jolis coups, immédiats ou de scoring, très thématique, direct au cimetière des anonymes pour les piliers de bar  quant au mariage, la nouvelle, c’est quand même marrant de pouvoir se marier avec un meeple d’un autre joueur !

znokiss dit :Bon, les soldes démarrent et la Big Box toute fraîche est déjà soldée à 56€ au Passe-Temps au lieu de 75€ prix standard.

c'était évident, attends encore 6 mois et tu la trouveras à 50% aux soldes de janvier... elle a l'air de marcher vraiment vraiment mal. Une boutique pres de chez moi a juste 2 modeles, meme pas une seule n'est partie.

Rééditer un jeu en changeant la DA n’est pas nécessairement un gage de réussite (surtout qu’à 75€ ou moins il y a d’autres jeux plus récents) 
Perso, je ne suis pas emballé par cette nouvelle patte graphique, le plateau ne me semble pas plus lisible. Alors que paradoxalement, je trouve le couvercle magnifique. Est ce les tons trop clairs , je ne sais pas mais je trouve vraiment le matériel peu attirant visuellement et c’est dommage, reprendre un style proche de celui d’Alexandre Roche (Troyes, Rattus) aurait été peut-être plus intéressant ou alors se rapprocher des couleurs de Brueghel (certes encore du marron) 
Quoiqu’il en soit pour ceux qui ne l’ont pas, cette baisse du prix est une aubaine pour ce jeu et l’ensemble des extensions

TTWD dit :
znokiss dit :Bon, les soldes démarrent et la Big Box toute fraîche est déjà soldée à 56€ au Passe-Temps au lieu de 75€ prix standard.

c'était évident, attends encore 6 mois et tu la trouveras à 50% aux soldes de janvier... elle a l'air de marcher vraiment vraiment mal. Une boutique pres de chez moi a juste 2 modeles, meme pas une seule n'est partie.

C'est peut-être dû à la conjonction de plusieurs choses : un prix élevé (je crois que les éditeurs n'ont pas entendu parlé de perte de pouvoir d'achat), pour un jeu ancien (tout est relatif mais bon, 2011, c'est déjà loin pour certains) et avec un relooking très discutable.  

Ca me rappelle que j’ai acheté il y a quelques années Clochemerle, neuf, pour moins de 10 euros.
C’est la version “dés” de Descendance.
Un peu moins bon que Descendance sans doute mais agréable et fluide.

Je suis curieux de voir ce que donnera Terres d’Arle et son extension, annoncées pour cette année.
A mon avis l’extension se vendra mieux que le jeu de base car elle n’a jamais été traduite et quelques amoureux du jeu, version Filosofia, l’attendent.
En revanche le jeu de base, j’ai un très gros doute. 
Pour Descendance aussi je pense que la réimpression des seules  extensions aurait presque été plus rentable que la réimpression du jeu de base.

Les extensions seules, si le jeu a changé d’éditeur, ça pose problème, quand même.

BSI40 dit :Ca me rappelle que j'ai acheté il y a quelques années Clochemerle, neuf, pour moins de 10 euros.
C'est la version "dés" de Descendance.
Un peu moins bon que Descendance sans doute mais agréable et fluide.

Je suis curieux de voir ce que donnera Terres d'Arle et son extension, annoncées pour cette année.
A mon avis l'extension se vendra mieux que le jeu de base car elle n'a jamais été traduite et quelques amoureux du jeu, version Filosofia, l'attendent.
En revanche le jeu de base, j'ai un très gros doute. 
Pour Descendance aussi je pense que la réimpression des seules  extensions aurait presque été plus rentable que la réimpression du jeu de base.

Ok pour l’extension de Terres d’arles oui c’est un choix judicieux. Mais la boîte de base… ça va juste être un four (faudra juste qu’ils en impriment à peine)… terres d’arles a beau être un très bon jeu. Mais quand Caverna ou Agricola t’amènent déjà de très bonnes parties a 2 joueurs… je vois pas ce qu’il ajoute. Je l’avais, je l’ai revendu il y’a quelques années. Mais oui, c’est un agricola en mieux en réalité… aucun débat sur la qualité du jeu. 

BSI40 dit :Ca me rappelle que j'ai acheté il y a quelques années Clochemerle, neuf, pour moins de 10 euros.
C'est la version "dés" de Descendance.
Un peu moins bon que Descendance sans doute mais agréable et fluide.

(...)

J'ai eu Clochemerle, mais suite à quelques parties, j'ai réalisé que je m'y ennuyais et qu'en plus mes camarades de jeux ne lui courraient pas derrière.  Donc je l'ai revendu après quelques mois pour 18 euros il me semble. J'en vois encore de temps à autres dans le rayon occasions de certaines boutiques par chez moi. Il a un peu souffert de la comparaison avec Descendance quand même...

Comparaison (de mémoire) sciemment voulue, même auteurs, même illustrateur, même thématique (ou quasi), même durée de jeu. Bref tout était réuni pour une comparaison, ceux qui ont adoré Descendance, ont pour la plupart été déçus. Pas que Clochemerle soit mauvais mais pour une durée quasi identique il n’apporte pas grand chose de plus (et il prend de mémoire une place importante sur la table). 

Pour en revenir à la réédition de jeux, ça peut être quand même la loterie. 

Proute dit :Mais elle est pas plus jolie pour autant.

alors, c'est assez étonnant, mais autant je n'étais pas vraiment convaincu par la DA de cette nouvelle version à partir des images diffusées sur le net, autant je la considère désormais comme l'une des plus réussies de ces dernières années après avoir vu le matériel et la couv' de façon "organique".

C’est vrai que ça peut changer beaucoup de choses (coucou Troyes).

J’ai la nouvelle boite de Descendance. Elle est magnifique. Le plateau est superbe. Ces couleurs. Franchement, c’est un top choix. Dans le style, ca vaut mille fois l’ancien. Vraiment!

TTWD dit :J'ai la nouvelle boite de Descendance. Elle est magnifique. Le plateau est superbe. Ces couleurs. Franchement, c'est un top choix. Dans le style, ca vaut mille fois l'ancien. Vraiment!

Ne perd pas de vue toutefois  que c'est une question de goût. Tous ceux qui n'ont pas eu un certain passé ludique avec la  boite d'origine vont peut-être trouver cette réédition géniale, mais pour les zigotos comme moi, c'est une autre affaire. J'ai évoqué la signature graphique pour El Grande, signature forte qui fait partie intégrante du jeu, sans laquelle pour moi le jeu n'est plus le même si on la change... et bien pour Descendance, je pense que c'est un peu pareil. 

Le Zeptien dit :
TTWD dit :J'ai la nouvelle boite de Descendance. Elle est magnifique. Le plateau est superbe. Ces couleurs. Franchement, c'est un top choix. Dans le style, ca vaut mille fois l'ancien. Vraiment!

Ne perd pas de vue toutefois  que c'est une question de goût. Tous ceux qui n'ont pas eu un certain passé ludique avec la  boite d'origine vont peut-être trouver cette réédition géniale, mais pour les zigotos comme moi, c'est une autre affaire. J'ai évoqué la signature graphique pour El Grande, signature forte qui fait partie intégrante du jeu, sans laquelle pour moi le jeu n'est plus le même si on la change... et bien pour Descendance, je pense que c'est un peu pareil. 

J’avais l’ancienne pour info :-). Je n’avais pas les extensions. C’est pour ça que je l’ai acheté. Oui c’est une question de goût tu as raison.

Pour détailler pourquoi je trouve ça joli:
souvent dans des rééditions on trouve des pattes graphiques un peu Bd Mainstream (par exemple la couv d’agricola Famille… ou Caylus 1303. Ça c’est très très moche je trouve, tu as aussi le nouveau Camel Up qui présente cette patte
graphique, j’ai vu aussi la nouvelle version des Princes de Florence… Mouaif).

mais la, c’est une espèce de déco pastel assez étonnante. Et j’y trouve vraiment quelque chose de singulier. C’est magnifique. Alors que le graphisme de l’ancienne version ne le différenciât pas des jeux dessinés par Menzel etc… 

 

TTWD dit :
Le Zeptien dit :
TTWD dit :J'ai la nouvelle boite de Descendance. Elle est magnifique. Le plateau est superbe. Ces couleurs. Franchement, c'est un top choix. Dans le style, ca vaut mille fois l'ancien. Vraiment!

Ne perd pas de vue toutefois  que c'est une question de goût. Tous ceux qui n'ont pas eu un certain passé ludique avec la  boite d'origine vont peut-être trouver cette réédition géniale, mais pour les zigotos comme moi, c'est une autre affaire. J'ai évoqué la signature graphique pour El Grande, signature forte qui fait partie intégrante du jeu, sans laquelle pour moi le jeu n'est plus le même si on la change... et bien pour Descendance, je pense que c'est un peu pareil. 

J’avais l’ancienne pour info :-). Je n’avais pas les extensions. C’est pour ça que je l’ai acheté. Oui c’est une question de goût tu as raison.

Pour détailler pourquoi je trouve ça joli:
souvent dans des rééditions on trouve des pattes graphiques un peu Bd Mainstream (par exemple la couv d’agricola Famille… ou Caylus 1303. Ça c’est très très moche je trouve, tu as aussi le nouveau Camel Up qui présente cette patte
graphique, j’ai vu aussi la nouvelle version des Princes de Florence… Mouaif).

mais la, c’est une espèce de déco pastel assez étonnante. Et j’y trouve vraiment quelque chose de singulier. C’est magnifique. Alors que le graphisme de l’ancienne version ne le différenciât pas des jeux dessinés par Menzel etc… 

 

Ben voilà, tout pareil, le marronasse à la Menzel, on ne pouvait pas vraiment appeler ça une patte graphique. J'ai beaucoup joué avec l'ancienne, mais il me semble que c'est la nouvelle qui a une patte, une identité propre, un vrai choix esthétique 

toute petite réserve sur l’esthétique de la couverture et des côtés de la boîte :
la dimension du titre en français n’est pas très bien proportionnée par rapport au reste de la composition (ce qui fait d’autant plus regretter cette traduction malheureuse du titre original)

En VO


En VF

M’ouai, bon, à y voir de plus plus près, en effet, c’est pas si mal, ok… ce serait même plutôt joli… Mais Menzel à une patte graphique, on la reconnait facilement et elle a marqué certains jeux…après on y adhère ou pas. 

Le Zeptien dit :M'ouai, bon, à y voir de plus plus près, en effet, c'est pas si mal, ok... ce serait même plutôt joli.... Mais Menzel à une patte graphique, on la reconnait facilement et elle a marqué certains jeux...après on y adhère ou pas. 

Alors, effectivement, je n'adhère pas du tout au style Menzel, même si j'adore plein de "ses" jeux, un monde sans fin, cher à nos cœurs