[Descendance Extension]

En même temps, à Descendance, si on utilise pas les cubes, les villageois vieillissent beaucoup plus rapidement et la partie se termine plus vite. Sachant que sur toutes mes parties on n'a jamais réapprovisionné plus de trois fois (la plupart du temps c'était deux fois) et qu'il y a 23 cubes de chaque couleur, il faudrait que les cinq joueurs n'utilisent aucun cube pendant deux tours pour ne pas pouvoir réapprovisionner, et encore il ne manquerait que deux cubes, un vert et un orange... Donc je me répète, c'est hautement improbable...

EDIT : en fait je me suis planté, j'ai regardé la carte d'approvisionnement à 5 joueurs + extension. Sans l'extension, on peut faire trois tours entiers. Trois tours entiers sans marché, sans voyage, sans puits..? En faisant vieillir nos villageois plus rapidement..? A mon avis les archives ou le cimetière seraient pleins avant la fin du deuxième tour...

framb dit:Sachant que sur toutes mes parties on n'a jamais réapprovisionné plus de trois fois (la plupart du temps c'était deux fois)


Punaise ! Mais vous êtes des assasins !!!! Laissez les vivre !!!

On arrive généralement à faire au moins 4 tours quand même, parfois 5. Sauf quand quelqu'un est très pressé et que ça devient la course aux archives !

EDIT : on joue généralement à 3 joueurs, ça doit jouer aussi.

Quand je dis réapprovisionner je ne compte pas la première mise en place (d'où le ré :wink: ) donc ça fait trois quatre tours...

ça dépend quand même des joueurs... il y a des réticents à faire mourir ses vieux... va comprendre :mrgreen:

Par contre, du coup, vous faites comment s'il manque des cubes, vous privilégiez quelles actions? au cas où ça m'arrive un jour...

Comme je l'ai expliqué dans un précédent post (page précédente), même en faisant vieillir rapidement ses villageois et sans dépenser ses cubes, il y a de quoi faire trois tours entiers (à 5 sans extension)... Ça ne peut pas arriver amha... à moins de jouer un peu n'importe comment :mrgreen:
Je n'ai même pas souvenir d'une partie où l'on s'est dit qu'on allait être juste en cubes...

Réponse A : je dirais que si un jour ça t'arrive, c'est que tu t'es trompé de public : tu n'es pas face à des kubipousseur. Alors, range tout discrètement et sors vite un bon vieux Time's Up !

Réponse B : fouille les poches de tes invités, on ne sait jamais, certains ont peut-être perdu les cubes d'un de leur jeu (des fois, on laise trainer des trucs et il y a quelqu'un qui passe avec un drôle d'objet à roulettes qui fait un bruit monstrueux, le Naspirateur je crois que c'est).

Réponse C : obi wan kenobi

ça peut "peut être" arriver quand on faut découvrir le jeu, à sa première partie on hésite à utiliser les cubes et il peut y avoir cet effet d'entassement même si je suis d'accord ça reste peu probable et surtout c'est un signe qu'on est passé unpeu à côté du jeu.

et sors vite un bon vieux Time's Up !
NON pitié pas ça...

Réponse C : obi wan kenobi


Ben oui, bien sur pourquoi je n'y ai pas pensé...

Certes, quand on découvre le jeu, on peut peut-être avoir tendance à garder ses cubes. Mais du coup nos villageois vieillissent très vite et les archives ou le cimetière sont remplis en deux tours à mon avis. Donc pour moi il y a largement assez de cubes !

Mauvaise manip, désolé !

Reçu ce matin, et pour ma part je ne râlerai pas sur le matériel. Tout est dans la lignée de ce qui avait été donné pour la boîte de base, et les cartes sont beaucoup plus "normales" que certains posts de ce sujet ne le laissaient croire !

Après, pour le prix, à chacun de voir s'il est prêt à mettre ce prix pour donner un peu de nouveauté à ce jeu génial, pour moi c'est tout vu ! Et tout cela me paraît fort enthousiasmant !


Après-midi jeux demain, avec un peu de chance on testera l'extension.

Essayé l'extension cet après-midi à 4, et on a tous beaucoup aimé !
:pouicok:

Pour le matos, d'abord, c'est tout bon. On a tous trouvé le découpage des nouveaux bâtiments super sympa, et le tout s'intègre très bien à l'ambiance du jeu.

Côté mécanique maintenant. Premier réflexe : on s'est tous rués vers l'auberge pour empocher les premiers villageois utiles. Ca a changé des traditionnelles ruées vers l'artisanat... On a cru que ce serait ainsi à chaque tour mais petit à petit, l'auberge a été un peu moins plébiscitée pour profiter à la place des traditionnels voyages ou chambre du conseil.

Les stratégies et la façon de jouer varient agréablement avec cette extension. Un exemple tout bête : la possibilité de l'action famille consistant à rapatrier un meeple sur la ferme a été beaucoup plus utilisée que d'habitude, à cause de l'auberge qui envoie forcément le mort aux tombes anonymes. De même, l'artisanat a très vite été blindé sur les archives du village, à cause des morts à la brasserie, et cela s'est ressenti sur notre façon de jouer en évitant de produire avec des meeples à l'artisanat.

Pour ma part, j'ai tenté les points bonus du voyageur et de l'artiste (en combo avec le barde, très utile dans une guerre des Archives qu'on a bien plus ressentie que d'habitude) mais ai aussi choisi des cartes qui m'ont paru au final peu utiles dans mon cas : il faut donc, je pense, rester sur une stratégie et éviter les fausses bonnes opportunités tactiques qui ne nous rapportent pas assez de points.
J'ai perdu en délaissant le marché et l'artisanat (forcément : il n'y avait plus de place dans le livre !). Le gagnant avait lui cerné l'avantage des cartes qui scorent sur les cubes en fin de partie. Deux cartes réussies là-dessus lui ont valu 12 points, alors que j'avais vraiment minimisé leur intérêt

Bref, excellent moment et on a tous envie de réessayer prochainement.

Petite question pour Gigamic…

Je sais que le jeu est un peu ancien maintenant et que si vous aviez voulu le faire, vous l’auriez déjà fait mais vous n’avez jamais imaginé ressortir juste le plateau avec toutes les extensions intégrées, parce que je trouve que c’est un peu laborieux chaque fois de “reconstituer le plateau”…
Après je ne sais pas je suis peut être le seul à avoir envie d’un beau plateau tout prêt à l’emploi…

jtrourke dit :Petite question pour Gigamic...

Je sais que le jeu est un peu ancien maintenant et que si vous aviez voulu le faire, vous l'auriez déjà fait mais vous n'avez jamais imaginé ressortir juste le plateau avec toutes les extensions intégrées, parce que je trouve que c'est un peu laborieux chaque fois de "reconstituer le plateau"...
Après je ne sais pas je suis peut être le seul à avoir envie d'un beau plateau tout prêt à l'emploi...

Fort tentant

L’idée est sympa mais j’ai peur que cela soit difficilement réalisable malheureusement…

C est dommage car les extensions sont réputées corriger le défaut de certaines zones du jeu de base et elles sont épuisées, c est un frein à l achat alors que les Big box sont tendances !

tu penses à quoi en parlant de déséquilibres corrigés ?
J’ai qq parties au compteur, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de rejouer avec l’extension auberge ^^

J’ai juste entendu que le voyage était un axe de victoire mis au même niveau que les autres grâce à l’extension Port, pour l’auberge je pense avoir lu pareil, mais en tout cas une big box rendant à nouveau dispo les extensions serait le top 

Bonjour,

A priori les deux extensions de Descendance sont en rupture éditeur, on ne les trouve plus nulle part.
Est ce que Gigamic a prévu une réimpression et si oui dans quel délai ?
Des fois que Mathilde passe par là.

Ils avaient organisé un concours il y a quelques mois de cela pour faire gagner les “toutes dernières boites” du stock. Donc je dirais qu’a priori pas de réimpression prévu. Perso j’avais réussi à chopper l’Auberge mais pas le port. enlightened