Je trouve que l’extension est chère par rapport au jeu de base mais le jeu de base est vraiment pas cher, d’ou cette impression !
En considérant l’ensemble c’est tout à fait justifié:-)
Le problème des extension c’est tout le temps pareil.
J’ai payé l’extension de smash up quasiment le même prix que le jeu de base tout ça pour avoir 4 factions alors que le jeu de base en possède 8…ça laisse un gout un peu amère…
Pour ce qui est de descendance et d’autres jeux il est vrai qu’ils pourraient serrer un peu les prix.
Descendance se trouve à 20 euros en occaz, 25e neuf sur un site de vente en ligne très connu en sa version allemande par ex…
et il est vrai que 20e l’extension ce n’est pas donné mais voila il en est de même pour seasons que j’ai choppé en excellent état 20e , il vaut 30e/35e en boutiique, l’extension sera aussi dans les 20e.
du coup il faut vraiment acheter les extensions pour les jeux qu’on aime vraiment beaucoup et pour lesquels au - 10 parties ont déja été faite avec le matos de base.
alphonse dit:Mais là, 22€ pour un jeu de base qui en coûte 30, ça fait cher!
Vous dites qu'il y a du matériel, ok mais quoi?
Un joueur de plus, des petits plateaux à ajouter sur le grand du jeu de base. Ça fait 1/4 du jeu de base, or 1/4 de 30€, pour moi ça fait 7.50€
Ah il y a les cartes en plus mais 22-7.50=14.50€, ça fait cher pour quelques cartes!
ok 20€ pour une extension d'un jeu de base à 40, 50€, je veux bien;
mais là, je dis pour un jeu à 30, une extension à 15, 17€ ça passerait mieux!
+1
Une extension de ce format la ne devrait pas dépasser 15e.
Idem pr enchanted kingdoms de seasons et idem pour extension smash up.
C’est vrai que les gens on l’habitude de comparé matériel et prix.
Mais bon faut pas oublier le coup d’une extension: nouvelles illustrations (surtout pour des jeux comme Seasons cité plus haut) et nouvelles boîte (qui coûte cher). Vous me diré "oui mais la boîte de l’extension on s’en fou on s’en sert pas. Eh bien de un c’est pas le cas pour tout le monde (moi j’aime bien conserver les boîte de mes extension quand il me reste un peu de place) et de deux, imaginé une boutique qui vendrai tout ses extensions de jeux dans des sachets plastique… (oui je sais c’est dur à imaginé pour eux qui commande uniquement sur le net).
Et si il y aurai des extensions à critiqué moi je parlerai plus des extensions de Catane
Voila, cela reste mon avis bien entendu.
Pour trancher, c’est simple! Il suffit d’attendre le retour des joueurs. Est-ce que cette extension apporte au jeu suffisamment pour justifier ce prix.
Je reçois mon colis ce soir, je verrai bien. Mais de ce que je sais je pense qu’elle vaut le coup.
Open the Box effectuée ce soir.
Verdict:
- dépunchage nickel
- rien à dire sur la qualité du matériel sauf sur le nouveauté, les cartes. Enfin si on peut appeler ça des cartes. Ce n’est pas du carton, c’est du «papier». Elles sont super fines. Heureusement que les illustrations sont juste magnifiques!
-règles sous forme de dépliant. J’aurais préféré un livret mais bon.
Pour le rangement, j’ai mis le matos pour 5 joueurs dans la boîte de base. Pour ce qui est des pièces propres à l’extension, je les ai laissées dans la boîte de «l’auberge».
J’ai bien fait de prendre des protège-cartes en plus alors ! Ca va encore en faire râler pour le prix !
Bon, d’accord, elles ne sont pas toilées les cartes, mais de là à dire que c’est du papier, faut pas exagérer… Ce n’est pas un jeu qui nécessite de les mélanger fréquemment.
Moi, ma boite est partie de chez mon revendeur avec une titite boîte de Keyflower et une autre de Western Town (parce qu’il n’y a pas que Gigamic dans la vie non mais ).
Un bon weekend-ludique en perspective !
Petite partie de descendance hier soir.
Mais mes partenaires de jeux n’ont pas voulu mettre l’extension.
Nous avons tout de même utilisé le matériel pour 5 joueurs.
J’avais bien raison de me dire qu’ils avaient été radins avec les cubes; 5 cubes supplémentaires par couleur, ça fait léger.
Lors d’une phase de réapprovisionnement de cubes sur le plateau, nous nous sommes retrouvés en manque de quelques cubes!
Vous deviez avoir un paquet de cubes dans vos fermes pendant la partie… c’est vous les radins
Blague à part, ça aurait pu t’arriver en config à 4 joueurs avec les 18 cubes/couleur du jeu de base… mais ça me paraît quand même hautement improbable, à moins que tous les joueurs ne soient sur une stratégie où ils économisent les cubes (pour le puits par exemple)…
Mais bon, au bout d’un moment on les dépense et ils retournent dans la réserve disponible…
Quoiqu’il arrive, il en reste normalement toujours suffisamment dans le sac pour faire la mise en place du tour suivant.
Non “pas quoi qu’il arrive”. Si les joueurs n’utilisent pas les cubes, il n’y en aura pas forcément assez pour toute la partie.
Ceci dit, s’il en manque, à mon avis, c’est que les joueurs n’ont pas compris l’utilité de les utiliser. Il ne faut garder indéfiniment les cubes mais les utliser via le puit si on on veut pas les utiliser pour les autres activités.
Quoiqu’il en soit, ils auraient du en mettre plus et prévoir que si personne n’utilise les cubes il y en ait assez.
jtrourke dit:Non "pas quoi qu'il arrive". Si les joueurs n'utilisent pas les cubes, il n'y en aura pas forcément assez pour toute la partie.
Ceci dit, s'il en manque, à mon avis, c'est que les joueurs n'ont pas compris l'utilité de les utiliser. Il ne faut garder indéfiniment les cubes mais les utliser via le puit si on on veut pas les utiliser pour les autres activités.
Quoiqu'il en soit, ils auraient du en mettre plus et prévoir que si personne n'utilise les cubes il y en ait assez.
Tout à fait d'accord sur le fait que si vraiment il manque des cubes, c'est que les joueurs ont compris quelque chose de travers et veulent absolument stocker du cube. Parce qu'à moins que toutes les cartes qui permettent de gagner des points de victoires en stockant 3 cubes d'une même couleur à la fin de la partie soient sorties (maire, érudit, none et maître de guilde), il n'y a aucun intérêt.
Or là, l'extension n'était utilisée que pour ajouter un 5ème joueur. Alors prévoir que les 5 joueurs autour de la table refuseraient, tous, de concert, d'utiliser leurs cubes pour réaliser plus d'actions, bah... Après on en aurait trouvé à râler parce que "c'est trop cher comme jeu et que franchement ils auraient pu mettre moins de cube on s'en sert même pas de la moitié !"
J'aime assez le fait qu'à un moment dans la partie, on ait plus assez de cube pour remplir le sac à condition, bien sûr, de pouvoir faire la mise en place. Ca permet de faire ressortir plus de cube peste, un peu à la manière d'une épidémie. On dit souvent que le thème ne sert pas à grand chose dans ce jeu, mais sur ce coup, on y est dans le thème !
En même temps, je dis tout ça alors que je n'ai reçu l'extension qu'hier et que je n'ai pas eu l'occasion de la tester, encore moins à 5 joueurs !
Espèce de Môssieur Je-Sais-Tout que je suis !
En même temps, à Descendance, si on utilise pas les cubes, les villageois vieillissent beaucoup plus rapidement et la partie se termine plus vite. Sachant que sur toutes mes parties on n’a jamais réapprovisionné plus de trois fois (la plupart du temps c’était deux fois) et qu’il y a 23 cubes de chaque couleur, il faudrait que les cinq joueurs n’utilisent aucun cube pendant deux tours pour ne pas pouvoir réapprovisionner, et encore il ne manquerait que deux cubes, un vert et un orange… Donc je me répète, c’est hautement improbable…
EDIT : en fait je me suis planté, j’ai regardé la carte d’approvisionnement à 5 joueurs + extension. Sans l’extension, on peut faire trois tours entiers. Trois tours entiers sans marché, sans voyage, sans puits…? En faisant vieillir nos villageois plus rapidement…? A mon avis les archives ou le cimetière seraient pleins avant la fin du deuxième tour…
framb dit:Sachant que sur toutes mes parties on n'a jamais réapprovisionné plus de trois fois (la plupart du temps c'était deux fois)
Punaise ! Mais vous êtes des assasins !!!! Laissez les vivre !!!
On arrive généralement à faire au moins 4 tours quand même, parfois 5. Sauf quand quelqu'un est très pressé et que ça devient la course aux archives !
EDIT : on joue généralement à 3 joueurs, ça doit jouer aussi.
Quand je dis réapprovisionner je ne compte pas la première mise en place (d’où le ré ) donc ça fait trois quatre tours…
ça dépend quand même des joueurs… il y a des réticents à faire mourir ses vieux… va comprendre
Par contre, du coup, vous faites comment s’il manque des cubes, vous privilégiez quelles actions? au cas où ça m’arrive un jour…
Comme je l’ai expliqué dans un précédent post (page précédente), même en faisant vieillir rapidement ses villageois et sans dépenser ses cubes, il y a de quoi faire trois tours entiers (à 5 sans extension)… Ça ne peut pas arriver amha… à moins de jouer un peu n’importe comment
Je n’ai même pas souvenir d’une partie où l’on s’est dit qu’on allait être juste en cubes…
Réponse A : je dirais que si un jour ça t’arrive, c’est que tu t’es trompé de public : tu n’es pas face à des kubipousseur. Alors, range tout discrètement et sors vite un bon vieux Time’s Up !
Réponse B : fouille les poches de tes invités, on ne sait jamais, certains ont peut-être perdu les cubes d’un de leur jeu (des fois, on laise trainer des trucs et il y a quelqu’un qui passe avec un drôle d’objet à roulettes qui fait un bruit monstrueux, le Naspirateur je crois que c’est).
Réponse C : obi wan kenobi