[Descendance]l'église

un truc qui m’a chafouiné ce week-end où j’ai ressorti ce jeu ensommeillé, c’est le départage de la majorité pour gagner les 2 pts de victoire à la fin d’une messe.
gagne d’abord celui qui a le plus de " moines " dans l’église , ensuite celui qui a un moine dans la fenêtre le plus à gauche .OK .
Dans la règle en français , il est pas dit que l’on comptabilise alors de nouveau les moines dans cette fenêtre pour re-départager.
Ce qui m’a semblait injuste.
Malgré tout, j’en ai profité ,lâchement,arguant que le jugement d’égalité s’arrêtait là: donc 2 pts de victoire chacun, alors qu’une de mes partenaires de jeu ,à égalité en nombre de moines dans l’église, avait 2 moines et moi un seul dans cette fenêtre délibératrice.
la règle originale ,pour ceux qui savent la lire, départage-t-elle ce point d’égalité au nombre de moines dans la fenêtre le plus à gauche?
là est ma question.

Non, Seul LE plus à gauche compte. On s’arrête là pour départager les points. S’il y a égalité 2 pts pour chacun.

Leonard dit:un truc qui m'a chafouiné ce week-end où j'ai ressorti ce jeu ensommeillé, c'est le départage de la majorité pour gagner les 2 pts de victoire à la fin d'une messe.
gagne d'abord celui qui a le plus de " moines " dans l'église , ensuite celui qui a un moine dans la fenêtre le plus à gauche .OK .
Dans la règle en français , il est pas dit que l'on comptabilise alors de nouveau les moines dans cette fenêtre pour re-départager.
Ce qui m'a semblait injuste.
Malgré tout, j'en ai profité ,lâchement,arguant que le jugement d'égalité s'arrêtait là: donc 2 pts de victoire chacun, alors qu'une de mes partenaires de jeu ,à égalité en nombre de moines dans l'église, avait 2 moines et moi un seul dans cette fenêtre délibératrice.
la règle originale ,pour ceux qui savent la lire, départage-t-elle ce point d'égalité au nombre de moines dans la fenêtre le plus à gauche?
là est ma question.

Dans ton cas, c'est la personne qui avais 2 moines qui aurait dûe elle seule prendre les 2 points de victoire, vu que ça se départage à la majorité donc celui ayant le plus de moines.
La règle du départage avec celui qui a un moine dans la fenêtre le plus à gauche ce serait appliquée seulement si toi aussi tu avais eu 2 moines.
Voir à 30:14 Messe
http://videoregles.net/videoregle/descendance
jtrourke dit:Non, Seul LE plus à gauche compte. On s'arrête là pour départager les points. S'il y a égalité 2 pts pour chacun.

merci pour ta réponse,mais ma question était:
Mais si on est plusieurs à gauche ,sur la même fenêtre, il n'est pas dit dans la règle française, que l'on re-départageait au plus grand nombre sur cette fenêtre(la plus à gauche).
cad si je suis le plus à gauche avec quelqu'un qui a plus de moines que moi à cet endroit (et évidemment le même nombre dans toute l'église) est-ce que le c'est lui qui gagne les points, ou nous nous les partageons même si j'ai moins de moines que lui sur cette fenêtre,la plus à gauche.
dans la règle française c'est écrit comme ça ,partage des points entre ceux qui sont le plus à gauche, mais je me demandais si c'était pas injuste pour celui qui en avait amené un plus grand nombre sur cette fenêtre?
davhuit dit:
Leonard dit:un truc qui m'a chafouiné ce week-end où j'ai ressorti ce jeu ensommeillé, c'est le départage de la majorité pour gagner les 2 pts de victoire à la fin d'une messe.
gagne d'abord celui qui a le plus de " moines " dans l'église , ensuite celui qui a un moine dans la fenêtre le plus à gauche .OK .
Dans la règle en français , il est pas dit que l'on comptabilise alors de nouveau les moines dans cette fenêtre pour re-départager.
Ce qui m'a semblait injuste.
Malgré tout, j'en ai profité ,lâchement,arguant que le jugement d'égalité s'arrêtait là: donc 2 pts de victoire chacun, alors qu'une de mes partenaires de jeu ,à égalité en nombre de moines dans l'église, avait 2 moines et moi un seul dans cette fenêtre délibératrice.
la règle originale ,pour ceux qui savent la lire, départage-t-elle ce point d'égalité au nombre de moines dans la fenêtre le plus à gauche?
là est ma question.

Dans ton cas, c'est la personne qui avais 2 moines qui aurait dûe elle seule prendre les 2 points de victoire, vu que ça se départage à la majorité donc celui ayant le plus de moines.
La règle du départage avec celui qui a un moine dans la fenêtre le plus à gauche ce serait appliquée seulement si toi aussi tu avais eu 2 moines.
Voir à 30:14 Messe
http://videoregles.net/videoregle/descendance

Ok, merci .c'est pas précisé comme ça dans la règle française et ça me semble évidemment plus juste.Mais la vidéo ne parle pas de ce cas.
la règle française s'arrête au 2ème départage, comme la vidéo, le 3ème départage n'est pas pris en compte cad le cas de figure que je cite ...Bon... on va faire avec...

J’avais bien compris ta question mais je pense effectivement que tout n’est pas clair.
1er départage : le nombre de moines
s’il y a égalité
2eme départage : le plus à gauche
Si un joueur à 2 moines sur la case la plus à gauche concerné et l’autre 1 seul, son 2eme moine étant plus à droite. Peu importe il y a nouvelle égalité et chacun prend 2 pts. Ce n’est pas le nombre de moines le plus à gauche qui compte… enfin c’est comme ça que j’ai compris les règles.

jtrourke dit:J'avais bien compris ta question mais je pense effectivement que tout n'est pas clair.
1er départage : le nombre de moines
s'il y a égalité
2eme départage : le plus à gauche
Si un joueur à 2 moines sur la case la plus à gauche concerné et l'autre 1 seul, son 2eme moine étant plus à droite. Peu importe il y a nouvelle égalité et chacun prend 2 pts. Ce n'est pas le nombre de moines le plus à gauche qui compte... enfin c'est comme ça que j'ai compris les règles.

oui c'est comme ça que je l'ai compris aussi et que j'ai appliqué la règle ,mais comme ça semble un peu injuste et que ça a prêté à discussion autour de la table (l'un s'étant fendu de plus de blé pour en arriver là!) ,je me demandais si la règle française n'avait pas oublié un détail,lors de la traduction, de la règle originale ,ça arrive...
merci en tout cas.

Idem.
C’est comme ça aussi que j’ai compris la règle.
Le fait qu’un joueur ait dépensé plus de blé est, certes, injuste mais j’aurais envie de dire : “dommage pour lui, il aurait dû garder son blé pour le moulin”.
Descendance est bourré de situations qui peuvent paraitre “injuste”, mais c’est ce qui fait tout le côté calculatoire et opportuniste de ce jeu…
Enfin, c’est mon avis, qui n’engage que moi. :P

C’est aussi comme cela qu’on le joue et je trouve cela assez logique pour ce type de jeu où la moindre action est doit être mûrement réfléchie.