descendance ou archipelago...

[Archipelago]

Sans trop de troll, des personnes qui auraient joué aux deux pourraient-elles me donner leurs impressions et expliquer leur préférence ?

On n’est pas tout à fait dans le même type de jeu, je trouve.
Descendance est un jeu classique de kubenbois avec ressources et programmation, à la Caylus mais en moins profond, alors que dans Archipelago, il y a surtout de la négociation et de la tension.
Ce n’est pas un jeu pour tout le monde, si tu es allergique à la négociation par exemple, Archipelago perdra tout son charme et surtout 90% de son plaisir ludique.
Après ce n’est que mon avis. J’ai adoré Archipelago, mais ça dépend surtout des joueurs qui sont autour de la table. Descendance je le trouve sympa mais il n’apporte rien de nouveau dans le jeu de gestion (à part la gestion des morts, qui peut être sympathique mais qui n’est qu’une jauge temporelle à la manière du prévôt), auquel je lui préfère Caylus ou Agricola et Ora & Labora.

J’ai Descendance, je n’ai pas Archipelago mais j’y ai joué plusieurs fois.

Descendance : Nous sommes une famille de fermier qui vont travailler au village pour devenir la famille la plus prestigieuse. La mécanique est très simple, je prend un cube d’un lieu → je fais l’action du lieu → je place un membre de ma famille → je dépense du temps. Plus on dépense du temps et plus les membres de notre famille meurent les uns après les autres en commençant par la première génération. Mais il ne sont pas mort en vain, car si ils étaient placés sur un lieu, il finissent dans les archives du village pour nous rapporter des points en fin de partie. Il y a plusieurs lieux qui nous font gagner des points, que se soit pendant et en fin de partie, donc plusieurs stratégies à tenter. Ce jeu est l’un de mes coup de cœur.

Pour Archipelago, je ne peut expliquer en détaille car le jeu est plus costaud que Descendance mais après une première partie, le jeu est assez simple, on joue tous contre le jeu mais c’est chacun pour soit, il y a une phase révolte qui est assez marrante et la phase de l’ordre du tour, certain négocie la second place. En tous cas le thème est très bien représenté.

bravo déjà pour le no troll ;)

on est pas dans le même type de jeu, mécaniques différentes bien sur, mais je voulais avoir le ressenti de personnes ayant testé les deux puisque je ne le peux pas :pouicnul:
et que je veux pas prendre 2 jeux de gestion en même temps ^^

j’ai joué Archipelago uniquement, mais je me permets de réagir à ta dernière phrase, Archipelago n’est pas un jeu de gestion à la caylus agricola et consort… Donc si ta crainte c’est uniquement sur le coté gestion dis-toi que Archipelago n’en est pas vraiment un

pour moi ce n’est pas la meme categorie de jeu, ils ne font pas doublon.

descendance: jeu classique de gestion/optimisation avec une petite nouveaute sur la gestion de ses meeples mais la vie des meeples n’est qu’un axe supplementaire de gestion/optimisation. Pour caricaturer chacun optimise dans son coin en esperant battre son record de point.
=> jeu classique d’optimisation de ressources pour des parties occasionnelles (mais qui peut faire doublon avec d’autres jeux d’optimisation)

archipelago: jeu d’exploration/decouverte. On explore non seulement le plateau en le construisant mais aussi les objectifs a atteindre. Pour moi c’est l’enorme + de ce jeu: ne pas savoir ce qu’il faut faire pour marquer des points et donc essayer de le deviner par rapport aux actions des autres joueurs. Ca plait ou pas (+ le cote gestion collective des crises). amha ce jeu ne s’apprecie que sur la duree.
=> jeu d’investigation et de developpement plusieurs parties necessaires pour apprecier.

ouais non mais c’est moi qui m’exprime comme un manche.

disons que je me prend un truc de boeufs et un truc de réflexion, mais pas 2 du même type ;)

mais effectivement j’ai ma réponse là.

perso je préfère l’interaction entre joueurs et comme on a déjà des agricola, caylus & cie descendance ça va pas m’émoustiller plus que ça.

d’ailleurs c’est la source principale des critiques negatives sur archipelago: croire que c’est un jeu de gestion.
Y a un peu de gestion pour son developpement mais ce n’est pas le coeur du jeu (ou alors sinon c’est rate :wink: ). Le coeur du jeu c’est la decouverte et la negociation/bluff entre joueurs (meme si tu peux apprecier le jeu sans negocier). Les objectifs secrets collectifs je trouve ca genial. Y a pas X qui a l’objectif trop facile et Y le trop nul, tout le monde va scorer sur tous les objectifs, X a seulement l’avantage de connaitre (peut etre) un objectif plus facile a atteindre. Mais tous les objectifs possibles sont recapitules au dos de la regle et consultables par tous les joueurs en permanence. Comme a chaque objectif, il y a aussi une condition de fin de jeu, on peut anticiper sur les fins possibles en essayant de se positionner sur les objectifs associes.

Descendance c’est bien aussi mais si t’as deja agricola et caylus, il n’y aura pas grand chose de neuf (par contre il sera plus rapidement assimile par ton groupe de joueurs)

Mes collègues plus haut ont parfaitement répondu à ta question, mais il m’est difficile de résister à l’envie de te répondre que tu poses une question aussi pertinente que “Vous préférez Civilization ou l’âge de pierre ?” car il y a un écart comparable entre Archipelago et Descendance. Les deux jeux n’ont franchement pas grand chose en commun, que se soit en terme de mécanismes, de temps de jeu, du public auquel il s’adresse, de la densité et complexité des règles, d’interactions, etc…
Ah si, il y a des cubes en bois dans les deux.

En lisant les fiches de jeu, des retours de parties et les interventions diverses sur le forum, tu aurais pu t’en rendre compte tout de suite Ce sont des outils et des sources de renseignements dont il serait bien dommage de se passer, ne serait-ce que pour ceux qui prennent le temps de les écrire. Tu es incrits depuis 2010, tu n’est plus vraiment un newbie sur TT quand même…:wink

Le Zeptien dit:Mes collègues plus haut ont parfaitement répondu à ta question, mais il m'est difficile de résister à l'envie de te répondre que tu poses une question aussi pertinente que "Vous préférez Civilization ou l'âge de pierre ?" car il y a un écart comparable entre Archipelago et Descendance. Les deux jeux n'ont franchement pas grand chose en commun, que se soit en terme de mécanismes, de temps de jeu, du public auquel il s'adresse, de la densité et complexité des règles, d'interactions, etc...
Ah si, il y a des cubes en bois dans les deux.
En lisant les fiches de jeu, des retours de parties et les interventions diverses sur le forum, tu aurais pu t'en rendre compte tout de suite Ce sont des outils et des sources de renseignements dont il serait bien dommage de se passer, ne serait-ce que pour ceux qui prennent le temps de les écrire. Tu es incrits depuis 2010, tu n'est plus vraiment un newbie sur TT quand même...:wink

Ah, je ne suis pas tout à fait d'accord.
Une mienne amie a voulu s'offrir un jeu "parce que ça faisait longtemps", on en a discuté et finalement elle s'est retrouvé à hésiter entre ces deux-là elle aussi. Après lecture des règles pour ma part, explication de l'idée du jeu et avoir bien noté les différences.
Bref, on s'est retrouvés dans le même cas, sachant que le poids n'est pas vraiment le même (sur BGG, ils sont tout de même au-dessus de 3 tous les deux donc Village, ce n'est pas non plus L'Âge de Pierre*) et tout ça. Et je me retrouve d'ailleurs aussi à regarder en même temps Clash of Culture et Archipelago, en ayant bien lu les règles de CoC. Les mécanismes diffèrent là aussi, c'est normal, ce n'est pas le même jeu.
Même s'il n'y a pas forcément de doublon entre les deux, je comprends qu'on puisse hésiter. Et dans ces conditions, la question (que préférez-vous entre les deux ?) avait tout son sens.

Et un petit ps : j'ai conseillé à ladite amie de prendre Archipelago. L'aspect négociation/semi-coop lui parlait pas mal... Et j'ai d'ailleurs joué depuis à Archipelago : je ne regrette pas de l'avoir conseillé.

_____
*C'est un tout autre débat et donc j'espère que M. Batav - qui a l'air chatouilleux du troll :wink: - ne va pas prendre ça pour un trollage en règle, mais j'aime bien le système de poids de BGG. En tout cas, je m'y retrouve bien. Et mes chouchous sont systématiquement entre 3 et 4.