[Descendance] plus de meeples dans ma ferme

lepatoune dit:question subsidiaire.;à son tour est-ce qu'on peut passer ou est on obligé de fair eune action, m^me si on ne le souhaite pas..
ex il ne reste plus qu'un cube noir sur le plateau (je n'ai pas de ressources pour aller au puits au souhait...) suis-je obligé de choisir cette action...??
merci

S'il ne reste que des cubes noirs et que tu ne peux pas faire de puit parçe que tu n'as pas trois cubes identiques, oui, tu dois prendre un cube peste, que tu le veuilles ou non!
Comme pour tout autre cube, tu as le droit de faire l'action correspondant a l'endroit ou tu as pris ce cube, mais rien ne t'y oblige la. Tu peux faire l'action ou pas.

Comme on sait, des que l'on voit 4 a 6 cubes sur le plateau, qu'on ne pourra pas les eviter, il vaut mieux bien prevoir son coup et collectionner les cubes en triple des le depart.
Perso, je commence ca des le debut de la partie, insidieusement.
Si au debut, on n'hesite pas trop a tuer ses 1, plus tard dans la partie, on devient plus precautionneux avec les sabliers et pestes... Donc autant avoir une bonne reserve devant soi. En general, j'arrive a m'en sortir en ne prenant qu'une peste par manche. Ne pas etre trop gourmand en actions cheres. Jouer a la fourmi. Tout le monde ne cherche pas les memes couleurs, donc tu vois s'il y a une couleur que personne ne recherche en particulier, genre orange ou marron, et choisir cette couleur autant quepossible. J'ai deja eu ainsi facilement trois ou quatre series de puits sur une meme manche, les autres etant a fond sur le vert ou le rose.... Comme j avais pris la precaution de collectionner les tuiles parchemin des le debut de la partie, je n'en avais pas besoin.
Mais j'avoue que ca risque de devenir plus dur a force de jouer avec les memes joueurs.... Ils savent maintenant et se mefieront.