[Descent : Journeys in the Dark]
Bonjour,
Ce week end, je vais faire ma 1ere partie de Descent. Je ne vais enfin étrenner ce jeu que je regarde dans ma collection depuis maintenant 1 mois.
Après lecture et relecture des règles, je pense etre pret pour le role d’overlord.
Par contre, je teste ce jeu avec 5 copains qui ne le connaissent pas du tout…
J’aurais voulu avoir vos idées, avis sur différentes interrogations :
-Je sais que le jeu est prévu pour 5 Max, mais quels ajustements feriez vous pour pouvoir y jouer à 6?? (je peux pas faire autrement sinon ils voudront faire un autre jeu¨ !!)
- Des conseils pour l’explication des règles aux joueurs??
- Utilisez vous des variantes pour ce jeu?
- En tant qu’overlord dois je etre le plus vicieux possible pour une premiere partie avec des joueurs novices??
Merci pour vos conseils
Cela m’interesse aussi.
Et aussi de savoir si à 2/3 c’est valable.
Mais bon, je pense qu’à 2, je sortirai du Space Hulk
Alors à 2 ça marche très bien si le joueur héros en contrôle 2.
A 6 je pense que ça peut également fonctionner mais les parties risquent d’être longues.
Je ne comprends pas comment un joueur peut faire le meme donjon avec 2/3 ou 4 héros voir 5 de la meme façon. A moins que les scénarios different ?
Agony: Plusieurs paramètres sont ajustés en fonction du nombre de héros (surtout la puissance des monstres, mais également d’autres paramètres; cfr. les règles).
hark25 dit:-Je sais que le jeu est prévu pour 5 Max, mais quels ajustements feriez vous pour pouvoir y jouer à 6?? (je peux pas faire autrement sinon ils voudront faire un autre jeu¨!!)
Quand on est 6 j'opte toujours pour un 4 contre 2. Le rôle du Seigneur du donjon implique de connaître les capacités spéciales des monstres et de gérer la pile de cartes et les jetons de menace.
C'est plus agréable d'être deux, l'un jouant les cartes et l'autre les monstres. En plus il n'y a rien à changer au niveau des règles.
hark25 dit:- Des conseils pour l'explication des règles aux joueurs??![]()
Décrire aux joueurs la fiche de perso, expliquer les différentes actions possibles et les ordres (jetons bleus), expliquer tout le reste en cours de partie. On est plus vite dans le bain et ça évite de les saoûler avec des détails qu'il faudra répéter plus tard.
hark25 dit:- Utilisez vous des variantes pour ce jeu?
Personnellement, les règles de base ne me plaisent pas du tout et le jeu dure trop longtemps. J'ai changé un grand nombre de choses.
Descent est un jeu avec énormément de paramètres, chacun fait un peu à sa sauce avec des réglages par-ci par-là. Tu verras vite ce qu'il faut changer après quelques parties avec ton groupe (ça diffère d'un groupe à l'autre).
hark25 dit:- En tant qu'overlord dois je etre le plus vicieux possible pour une premiere partie avec des joueurs novices??
Si vous jouez le premier scénario, qui est clairement en faveur des joueurs, lâche-toi ! Tu pourras toujours lever le pied plus tard dans la partie si tu vois qu'ils ne s'en sortent pas.
Cela dépend aussi de votre approche par rapport au jeu : Descent a été conçu comme une compétition impitoyable entre les deux camps, mais les joueurs peuvent s'attendre à une expérience plus proche du jeu de rôle où le Seigneur du donjon va donner du fil à retordre aux héros sans pourtant les exterminer sans retenue.
Merci bcp pour ces réponses.
Effectivement, je pense qu’ils ont vraiment envie de l’aborder comme un jeu de role donc à voir sur les premières parties comment cela va avancer.
Concernant les règles, je pense ne pas montrer le donjon au départ mais le dévoiler au fur et à mesure de la découverte des héros, mais ce n’est pas trop long de mettre en place au fur et à mesure??
Compte tenu de mon groupe, aucun ne voudra venir épauler l’overlord et ils vont plutot vouloir jouer un aventurier, pensez vous en terme de capacité de monstres, de cartes trésors, de carte pour l’overlord je dois modifier quelque chose vu qu’il y a un joueur de plus??
Merci, j’ai hate de tester ce jeu!!!
Enfin j’ai fait ma premiere partie de descent.
Nous étions 4 et j’avais le role de l’overlord. Bilan : entre l’installation, l’explication des regles et la premiere quete: 7heures.
Alors globazlement, nous sommes tous enchantés de cette permiere partie.
Meme si en tant qu’overlord, j’ai plus eu l’impression de faire de la configuration tellement je me suis fait laminer.
Avez vous eu la meme impression? avez vous un moyen pour essayer de ne pas trop oublier de regle?
pour ma part, j’ai eu des problemes aves les regles du poison, de la toile et de l’aura (que j’ai quasi oublié a chaque fois)!!!
Merci de me donner vos conseils pour notre prochaine aventure, malheureusement qui aura lieu que dans 2 mois (j’espere ne pas oublier trop vite les regles entre temps).
C’est normal pour la première quête, il arrive assez souvent que les joueurs gagnent sans trop rencontrer de résistance lorsque c’est une première partie pour tout le monde.
Vous développerez au fil des parties des tactiques et des contre-tactiques qui donneront du fil à retordre à tout le monde.
Les quêtes suivantes vont en difficulté croissante, même s’il est communément admis que les quêtes de la boîte de base sont plutôt “faciles”.
Pour l’oubli des règles, pas de secret ça vient avec le temps et l’expérience. Tu peux télécharger et imprimer des aides de jeu pour gagner du temps en cas de doute sur un point de règle. Pour ma part même après deux ans de jeu intensif, j’oublie régulièrement des trucs.
Sinon…Pffff, j’ai vu jouer une partie à 9 joueurs contre un ovlerlord. Les joueurs trouvaient le jeu trop facile et se vantaient de plier le jeu à chaque fois…Mais bon, à 9 en même temps c’est pas fait pour non plus. je crois que c’est 5 joueurs pj la limite (il me semble). Enfin bon à six ou à 9 le plaisir doit être le même :“KILL MOBA FONDDDDDD KIKOUTOUDURRR!!!”
J’ai participé récemment à une partie à 10 joueurs, 8 héros contre 2 seigneurs. C’était top, pas de temps mort et une durée totale de 3 heures.
Bon, c’était avec variante et scénario sur-mesures, il faut dire.