[Descent] Approche Jdp et Approche Jdr ?

[Descent : Journeys in the Dark]

Tant que j’en suis à parler de Descent sur le forum, voici quelques points qui m’ont un peu fait tiquer :

Existe t-il un moyen, autre que les pauvres potions qui rendent 3 malheureux points de vie, de se soigner ?
Il y a bien UN personnage qui, en échange de quelques points de fatigue, peut redonner quelques PV à un Hero adjacent, mais bon. C’est peu, et surtout peu efficace car il n’a pas bcp de points de fatigue.

En fait, je trouve fort dommage qu’il n’existe pas au moins 1 ou 2 personnages parmi la tonne de fiches qui fassent office de “Healer/Soigneur”, comme un Clerc ou un Prêtre par exemple. Simplement des personnages avec un rôle spécifique dans l’aventure et qui pourraient :
- Soigner avec l’utilisation de sorts (sauf qu’au lieu de faire des dommages avec les dés ils rendraient des Points de vie à la cible)
- Résusciter un personnage qui vient de mourir à ce tour (avec divers jets de dés à nouveau)
- Booster certaines caractéristiques d’un joueur, d’un group de joueur ou d’une zone avec l’utilisation de sorts. Exemple : Armure +2 pdt 2 tours, 2dés noirs supplémentaires à l’attaque pdt 2 tours, Armure -2, et tout un tas de choses très fun/background/intéressantes pour le jeu.
Là, actuellement c’est un ENORME manque dans la composition d’une équipe, d’autant plus que le jeu est loin d’être facile, même à 4 joueurs :? (à moins de quasi tous prendre des Bourrins)

Existe t-il de tels personnages ? Variantes/Extensions ?

++

Ton idée de clerc soigneur est sympa mais malheureusement peu adaptée à Descent.

La seule possibilité de gagner pour le Seigneur est de tuer les héros, alors si ceux-ci se soignaient à tout bout de champ et bien le pauvre Seigneur aurait bien l’air ridicule.

D’ailleurs la FAQ va dans ce sens puisqu’il y a eu un errata sur l’utilisation des potions (1 seule par tour pour les héros).

Un clerc qui ne peut pas taper (comme tu le propose) peut par contre être une idée à creuser pour les futures extensions, mais son pouvoir devrait rester suffisamment limité pour ne pas déséquilibrer les parties.

C’est vrai que s’il y avait un soigneur efficace parmi les personnages, il deviendrait trop indispensable par rapport aux autres, ce qui déséquilibrerait le tout.

De plus, Descent est conçu pour pouvoir être joué avec seulement deux héros, ce qui limite les possibilités de complémentarité des rôles.

Enfin, il y aussi des objets à récupérer dans les coffres pour soigner plus efficacement que les potions :wink:

En fait, le problème c’est que comme dit sur d’autres Topic il y a 2 approches du jeu :
- L’une en tant que jeu de plateau
- L’autre en tant que jeu de rôle

Pour ma part je fait parti de la vision “jeu de rôle” de ce genre de jeu. J’aime descendre dans un sous-terrain sombre et humide, armé d’une grande hache et accompagné de quelques accolytes en quête de gloire, de trésors et d’argent. En fait, la victoire contre le Seigneur du Donjon en elle-même ne m’interesse pas. Je ne vise que le fait de vivre une aventure épique se terminant, soit par la mort des Héros (bof…), soit par la réalisation de la quête proposée après moults efforts, sacrifices et péripéties.
Par exemple, j’accorde une place très importante au scénario car déplacer des figurines en plastique sur un plateau en carton pour le simple plaisir de lancer une brouette de dés et taper, taper et re-taper du monstre à la chaine me laisse relativement froid.
C’est pour ça que, quand vous parlez de déséquilibre, ce déséquilibre ne s’applique pas dans ma vision du jeu, mais dans la vision plus “terre à terre” qui est celle du “jeu de plateau”.
Quand je lis ce que peut écrire batte-man sur ses parties de Descent çà correspond plus à l’idée que je me fait de ce jeu.
En fait, je vois plus le Seigneur du Donjon comme celui qui accompagne les joueurs dans leurs aventures que comme un adversaire à part entière. Et s’il est en plus possible d’ajouter d’autres actions (réflexion, tests divers, énigmes… etc) aux déplacer-taper habituels alors ça devient le pied absolu :)
Pour ça, le Seigneur du Donjon doit utiliser plus son imagination que ses facultés à bien jouer au jeu.
Par contre, on est d’accord ce n’est pas du tout ni le même jeu ni la même façon de jouer.
De plus, jouer à un jeu tenant plus du “jeu de rôle épique” pendant 5h passerait mieux que 5h à ne faire que bourriner :)

(ce qui me donne bien envie de tester le rôle de Seigneur du Donjon version MJ lors d’une prochaine partie)

++

a noter que je joue de cette facon a descent et que doom vraiment plus comme un affrontement entre 2 camps.

pour preuve on ne lis jamais les textex dans doom .

a++

piesstou dit:En fait, le problème c'est que comme dit sur d'autres Topic il y a 2 approches du jeu :
- L'une en tant que jeu de plateau
- L'autre en tant que jeu de rôle
Pour ma part je fait parti de la vision "jeu de rôle" de ce genre de jeu.

Dans ce cas, je te conseille de changer de jeu. L'intérêt de Descent par rapport aux jeux de sa catégorie est de faire du Seigneur un joueur à part entière, et non un simple arbitre ou animateur, et de lui donner autant de chance qu'aux autres de gagner.

Si c'est juste l'aspect "fun" qui t'intéresse, autant prendre les figurines de Descent et les intégrer dans une partie d'Heroquest, effectivement.
Dans ce cas, je te conseille de changer de jeu. L'intérêt de Descent par rapport aux jeux de sa catégorie est de faire du Seigneur un joueur à part entière, et non un simple arbitre ou animateur, et de lui donner autant de chance qu'aux autres de gagner.
Si c'est juste l'aspect "fun" qui t'intéresse, autant prendre les figurines de Descent et les intégrer dans une partie d'Heroquest, effectivement.

On en a déjà un tout petit peu parlé avec Alkaaias et même avec Shwo'. Et effectivement c'est ce qui est ressorti.
"S'affronter pour s'affronter" à un tel jeu n'a pas d'intérêt pour moi, surtout sur 4h (en faisant TRES TRES vite) ou plus.
Pour Doom je veux bien comprendre (mais c'est justement pour ça qu'on avait pas aimé le jeu quand on l'avait essayé)
A savoir que qd tu dis que le Seigneur ne doit pas être un simple arbitre ou animateur, tu te plantes. Il a la place la plus importante de la partie car c'est lui qui maitrise (Maitre de Jeu) l'intégralité du scénario. Seulement, il ne joue pas pour gagner mais pour faire vivre une aventure à tout le monde. La nuance est importante à mes yeux.
Je compte bien tester ma vision du jeu une fois prochaine de toute façon, pour voir ce qu'il a dans le ventre ce Descent :)
(car sinon effectivement autant le prendre comme un Doom, mais ce serait dommage vu le potentiel :? :? )

++

c clair de plus il m arrive de partir d un scenario de base et de le modifie au fur et a mesure du jeu.

il m arrive de demander des lances de des pour des enigmes n existant pas dans le scenario de base.

anecdocte : j ai fais une partie une fois a 6 heros et j ai modifie le scenario de facon a scinder l equipe en 2 , j ai demande aux heros de lances les des pour savoir si ils arrivaient a passer sous le piege sans mettre en route le dit piege. bien evidemment les3 premiers ont reussi ( est ce quelque soit le resultat) et le 4eme c est foire en creant un ebouli, obligeant les 3 derniers a prendre l autre chemin.

Pour rajouter mon grain de sel, ce jeu est pour moi fait pour être joué comme avec un MJ. Sinon pourquoi dans les scénarios ils se cassent un peu le cul à donner des descirption des lieux, d’installer un petit background sur le donjon ?

Après, si la seule envie du SDD est de poutrer les héros juste pour dire “bouhou t’es mort”, alors je vais pas vouloir y jouer souvent à ce jeu car ça ne m’amuse pas des masses de jouer en coop contre une personne juste pour le win.
Pourtant il a un bon potentiel ce jeu bien exploité car on peut vraiment travailler le Background d’une partie et pas juste faire mumuse avec des figurines.

De toute façon, parler tactique avec autant de hasard dans le jeu me fait bien rire et encore plus si c’est pour parler stratégique. Si je veux jouer tactique / stratégique, je joues à Dungeon Twister et pas à Descent.

Bah pour moi, pareil que ce que certains ont déjà dit. A savoir que le dungeon-crawling, sans une approche orientée JDR, ça ne m’intéresse pas trop. Je suis donc complètement d’accord avec l’approche de piesstou quant au rôle du Maître, à savoir qu’il ne joue pas contre les autres joueurs mais qu’il est là pour faire vivre le truc.

C’est d’ailleurs un peu la raison pour laquelle j’ai pas acheté Descent, bien qu’il me tentait énormément, parceque finalement le dungeon-crawling pour moi, ça dépend plus des joueurs et du Maître que du jeu en lui-même. Je veux dire que pour moi, que je joue à HéroQuest, Warhammer Quest ou à un autre, bah finalement ça change pas grand chose parceque la réussite du jeu dépendra principalement du talent du Maître pour créer des scénarios sympas.

D’ailleurs, c’est pourquoi je suis pas trop d’accord avec le raccourci “porte, monstre, trésor” . En effet, le Maître de jeu peut trouver beaucoup de petits trucs sympas pour varier l’aventure, voire même faire réfléchir un peu les joueurs (bon c’est dur ça, mais c’est possible :lol: ) . Effectivement le coup de séparer le groupe d’aventuriers c’est très sympa :wink: , surtout si leur progression reste liée, par exemple avec des mécanismes à enclencher par un groupe mais qui profitera à l’autre groupe, etc… Sinon moi j’aime bien faire le coup des énigmes à base de blocs de pierre à pousser, genre comme dans Zelda :P .

Après quelques parties de Doom, j’ai étrenné Descent samedi dernier

De mon point de vue, Descent crée une confusion de par son thème. Ses règles sont clairement composées dans l’esprit d’un jeu (de rôles) vidéo… Et non dans celles d’un jeu de rôles PMT traditionnel (comme pouvait l’être Heroquest). Très proche de Doom, l’ensemble est bien transposé au genre med-fan et l’équilibre de jeu est sans doute un peu différent. Mais dans le fond cela reste un jeu hack’n’slash, avec frags et résurrections (et des règles de campagne indigentes).

C’est d’autant plus vrai que cette orientation m’a d’abord déçu, moi qui attendait le nouveau Heroquest. Et c’est tellement vrai que je n’envisage pas de détourner ce jeu de son orientation première. Plutôt me remettre au (vrai) JdR où me tourner vers d’autres jeux de figurines plus orientés “univers”, “récit” ou “simulation”.

On est tenté d’édicter moultes variantes lorsqu’on cherche à ramener Descent vers le droit chemin du JdR/PMT traditionnel… Je crois que c’est une erreur, car cette quête du Graal ne peut aboutir, avec des bases telles que celles de Descent : mieux vaut choisir un autre système ou créer le sien. Ma seconde grosse déception face à ce jeu est d’ailleurs de découvrir l’ampleur prise par sa FAQ, qui ajoute des points de règles pour rectifier des petites incohérences de “réalisme” qui apparaissent si l’on applique strictement les règles originales. Cette dérive montre que les concepteurs sont dépassés par un jeu un peu batard, dont beaucoup de joueurs attendaient autre chose que ce qui se trouve dans la boîte.

Mémoire44 m’avait énormément impressionné par l’épure de son système de jeu, qui cohabitait pourtant parfaitement avec un thème de jeu de simulation. C’est cette épure qui manque à Descent, faute de proposer un système de simulation efficace et original.

SHwoKing dit:De toute façon, parler tactique avec autant de hasard dans le jeu me fait bien rire et encore plus si c'est pour parler stratégique. Si je veux jouer tactique / stratégique, je joue à Dungeon Twister et pas à Descent.

Ce n'est pas parce qu'il y a des dés que c'est un pur jeu de hasard :evil: La preuve, c'est que des joueurs expérimentés gagneront presque tout le temps contre des joueurs novices.

Je comprends que des amateurs de JdR préfèrent le thème à la mécanique, mais pour moi qui suis fan de jeux tactiques tels que Battle for Wesnoth c'est clairement l'équilibre du jeu qui me plaît.

Parce que si on sait dès le début que le Seigneur doit laisser gagner les héros, je ne vois pas l'intérêt de jouer, encore moins de bien jouer. Mais bon, c'est mon point de vue :wink:

Je ne savais pas si je devais acheter Descent ou pas. Et bien après la lecture de ce topic… je sais encore moins ! :|

Clairement, si c’est une approche jeu de rôle qui est nécessaire, ça ne m’intéresse pas. Si par contre c’est une approche jeu de plateau, là je serais plutôt client. Or ici les deux écoles s’affrontent. :roll:

Pour moi le meilleurs dungeon crawling que je connaisse est Mage Knight Dungeon. Malgré un hasard assez fort (notamment à cause des coffres), de vrais tactiques sont possibles avec le pouvoir de chaque figurine. Et ouvrir un petit coffre en plastique pour déterminer ce qu’il va contenir , reste un vrai bonheur et est une grande trouvaille (je suis un vieux crouton :holdpouic: mais resté un grand nenfan :kingboulet: ).

Mais bon revenons au topic, alors : Descent jeu de rôle, jeu de baston bourrin ou dungeon crawling tactique :?:

Parce que si on sait dès le début que le Seigneur doit laisser gagner les héros, je ne vois pas l'intérêt de jouer, encore moins de bien jouer.

Quand tu es maître de jeu dans un dungeon-crawling orienté JDR, même si tu fais en sorte de laisser gagner les héros ( bon à moins qu'ils fassent vraiment n'importe quoi :lol: , faut pas abuser non plus ), tu peux quand même motiver tes joueurs en filant des récompenses par exemple à ceux qui jouent bien. Et pour éviter que les joueurs fassent trop n'importe quoi, genre tuer la princesse qu'ils étaient censé sauver :lol: , tu peux au contraire les punir avec des malus de XP, pas de gros trésors à la fin, etc... Faut essayer de trouver un équilibre entre liberté d'action et respect du jeu et du scénario quoi, et souvent des moyens simples à base de récompenses et de punitions suffisent à motiver les joueurs à respecter le truc. Bon après je suis pas un pro du JDR, mais je pense que ça marche souvent à peu près comme ça.
Clairement, si c'est une approche jeu de rôle qui est nécessaire, ça ne m'intéresse pas.

Je pense que l'approche JDR n'a pas besoin d'être très développée. Ca peut rester très superficiel, et apporter beaucoup quand même. Mais ça reste très loin d'un vrai JDR, enfin pour ma part quand je joue avec mes amis ça se passe comme ça :wink: .
Logan dit:Mais bon revenons au topic, alors : Descent jeu de rôle, jeu de baston bourrin ou dungeon crawling tactique :?:

Avec les règles fournies dans le jeu, c'est clairement un jeu tactique : les ordres et les jetons fatigue donnent aux héros une souplesse rare dans ce genre de jeu ; même le Seigneur doit faire des choix difficiles en gérant sa main de cartes, certaines devant être défaussées pour pouvoir jouer les autres.

Maintenant, on peut aussi, comme certains le suggèrent, utiliser d'autres règles du jeu pour jouer à un JdR en profitant du beau matériel du jeu.

Enfin, après mes premières parties il me semble clair que bourriner est loin d'être la meilleure solution, car les fonceurs-tête-baissée se font vite massacrer :lol:
M.Jack dit:
Parce que si on sait dès le début que le Seigneur doit laisser gagner les héros, je ne vois pas l'intérêt de jouer, encore moins de bien jouer.

Quand tu es maître de jeu dans un dungeon-crawling orienté JDR, même si tu fais en sorte de laisser gagner les héros, tu peux quand même motiver tes joueurs en filant des récompenses par exemple à ceux qui jouent bien.

Sauf que quand tu dis "jouer bien", tu parles d'un point de vue "ambiance" alors que moi je parle de tactique.

Effectivement, on peut jouer à Descent à la manière d'un JdR, mais à mon avis ce jeu n'est pas prévu pour ça et ce serait passer à côté de ce qui fait toute sa richesse. D'ailleurs, je pense que ceux qui préfèrent l'aspect JdR devraient mettre de côté toutes les règles de gestion de cartes du Seigneur du donjon pour laisser celui-ci carrément libre de ses choix...
Logan dit:Je ne savais pas si je devais acheter Descent ou pas. Et bien après la lecture de ce topic... je sais encore moins ! :|
Clairement, si c'est une approche jeu de rôle qui est nécessaire, ça ne m'intéresse pas. Si par contre c'est une approche jeu de plateau, là je serais plutôt client. Or ici les deux écoles s'affrontent. :roll:
Pour moi le meilleurs dungeon crawling que je connaisse est Mage Knight Dungeon. Malgré un hasard assez fort (notamment à cause des coffres), de vrais tactiques sont possibles avec le pouvoir de chaque figurine. Et ouvrir un petit coffre en plastique pour déterminer ce qu'il va contenir , reste un vrai bonheur et est une grande trouvaille (je suis un vieux crouton :holdpouic: mais resté un grand nenfan :kingboulet: ).
Mais bon revenons au topic, alors : Descent jeu de rôle, jeu de baston bourrin ou dungeon crawling tactique :?:

honnetement logan si tu cherche un jeu dungeon crawling ou tu reflechis je te conseil 10 000 fois hybrid et son extention nemesis.

maintenant hybrid c est 2 joueurs qui s affrontent tandis que descent l ambiance autour de la table est extraordinaire. ma plus grosse partie de descent ( 7 joueurs avec le maitre de jeu ) est la meilleur partie du genre que j ai fait. et je pratique le heroquest, advance heroquest, space crusade, advance space crusade, space hulk, hybrid etccc depuis la sortie de tout ces jeux.

@ Gnork :

En fait j’ai pas été très clair je crois. Parceque quand je disais que je jouais avec le côté jeu de rôle, je parlais du dungeon-crawling en général (je joue plutôt à un Heroquest boosté maison) et pas de Descent. Parcequ’en fait bah j’y ai jamais joué à Descent :lol: .
Et donc c’est vrai que si le jeu est aussi tactique que tu le dis (comme Space Hulk peut-être :?: ), effectivement y’a des chances qu’on perde en tactique ce qu’on gagne en ambiance si on joue avec une approche JDR. Pas facile donc de mêler les deux apparemment :wink: .

batte man dit:honnetement logan si tu cherche un jeu dungeon crawling ou tu reflechis je te conseil 10 000 fois hybrid et son extention nemesis.

Salut batte man,

Je connais Hybrid et j'adore, c'est un des tous meilleurs jeux de figurines que je possède. Dommage que l'extension Nemesis soit si chère ou je l'aurais déjà acheté, mais là je trouve que le prix est un peu exagéré.

Par contre Hybrid pour moi n'est pas du tout un dungeon crawling, mais un jeu de figurines. Dans Hybrid, pas de trésors, pas de potion magique, pas de découvertes de pièces, mais du combat entre équipes de personnages. C'est excellent, mais c'est très différent.

c est vrai ce n est pas la meme chose. sinon effectivement ce post ne t aide pas trop pour te decider. pour nous doom c est endormi dans le fond d une etagere. les personnes qui viennent a la maison ( des novices et des habitues des lieux) preferent descent : l univers les possibilites, les scenars, la soiree, la tention, les choix…la biere (euh non non personne ne boit autour de mon descent )

voili voilou