[Descent : Journeys in the Dark]
Bonjour,
J’ai besoin d’un petit point de règle au niveau des combats dans Descent.
J’ai lu qu’il était possible de faire un combat en corps à corps avec une arme à distance, en ne tenant pas compte de la distance. Mais me reste un doute pour le jet de dès
Faut-il prendre les dès noirs de la compétence Corps à corps ou ceux de la compétence attaque à distance de la feuille de personnage ?
Merçi à vous.
Les dés noirs de l’arme utilisée. Cela revient à faire une attaque à distance rapprochée, quoi ; donc on n’a pas à prendre en compte l’effet de distance (quoiqu’en toute rigueur, il faudrait au moins avoir 1).
Mais j’ai un doute, là, tout à coup.
[Edit] Je viens de jeter un coup d’oeil compendieux aux règles, et les attaques à distance effectuées comme des attaques de mêlée ne font pas l’objet d’une exception. Elles doivent donc être traitées comme des attaques à distance normales, mais dont la portée est de 1. Quelque chose vous incite à penser le contraire ?
Meeeuuhhh dit:Je viens de jeter un coup d'oeil compendieux aux règles, et les attaques à distance effectuées comme des attaques de mêlée ne font pas l'objet d'une exception. Elles doivent donc être traitées comme des attaques à distance normales, mais dont la portée est de 1. Quelque chose vous incite à penser le contraire ?
Oui c'est exactement ce que j'ai lu aussi : les armes à distance utilisée au contact sont des attaques à distance tout ce qu'il y a de plus normal, avec une portée de 1.
Il faut prendre le nombre de dés pouvoir (les noirs) indiqués sur la fiche du personnage correspondant à l’arme utilisée pour l’attaque.
En d’autre termes, si tu utilises une arme à distance pour attaquer un monstre sur une case adjacente, ton attaque est considérée comme une attaque à distance et tu jettes autant de dés noirs que ton personnage t’autorise dans la compétence “attaque à distance”.
J’espère avoir été clair…mais j’en doute…
Si si c’ets très clair et la règle l’est tout autant: ça doit être géré comme un combat à distance, tout simplement.
Il ne faut pas compliquer les choses, la seule différence étant que la distance à la cible est de 1 ![]()
Je sur-méga-re-confirme ! C’est un peu comme une attaque à bout portant quoi…
D’ailleurs, cette attaque réussit forcément (hormis sur une croix) car toutes les armes à distance ou magique utilisent soit un dé blanc, bleu ou jaune… qui donnent au minimum 1 point de distance chacun.
Je profite de ce topic pour poser une autre question :
Peut-il y avoir bonus ambidextre d’une arme de corps-à-corps lorsque l’arme principale est une arme de tir ou magique et que le personnage est à distance 1 du monstre, c’est a dire en position de CàC ?
La je dois avouer qu’il n’y a pas vraiment de précision dans la regle. Par chez nous on joue avec la regle comme quoi le bonus d’ambidextrie ne fonctionne qu’avec deux armes de corps a corps, ca paraissait plus logique.
Dori dit:La je dois avouer qu'il n'y a pas vraiment de précision dans la regle. Par chez nous on joue avec la regle comme quoi le bonus d'ambidextrie ne fonctionne qu'avec deux armes de corps a corps, ca paraissait plus logique.
Et ce d'autant plus que les armes ambidextres, dans la règles, sont citées comme étant des armes de mêlée. Donc une attaque ne pouvant pas être mixte mêlée-autre chose, on ne peut clairement pas utiliser le bonus d'une arme ambidextre pour une autre attaque. Par contre, ça ne doit pas s'appliquer au héros qui a un crochet, car icelui a le droit, si mes souvenirs sont bons, de porter une attaque de mêlée avec son crochet par tour en plus. Mais c'est donc une attaque différente, en fait. Encore mieux donc. En fait, ça n'a rien à voir, mais bon, au cas où.
Merci pour cet éclaircissement ![]()
Meeeuuhhh dit:
Et ce d'autant plus que les armes ambidextres, dans la règles, sont citées comme étant des armes de mêlée. Donc une attaque ne pouvant pas être mixte mêlée-autre chose, on ne peut clairement pas utiliser le bonus d'une arme ambidextre pour une autre attaque. Par contre, ça ne doit pas s'appliquer au héros qui a un crochet, car icelui a le droit, si mes souvenirs sont bons, de porter une attaque de mêlée avec son crochet par tour en plus. Mais c'est donc une attaque différente, en fait. Encore mieux donc. En fait, ça n'a rien à voir, mais bon, au cas où.
je confirme pour one fist !
qui est efffectivement dévastateur avec une arbalete a la main et son crochet dans l'autre.