[Descent : Journeys in the Dark]
Bonjour, on a commené recemment à jouer à Descent (la boite de base, pas d’extension encore) et il y a un ou deux points obscurs.
1/ Pour les armes: j’ai vu que la question a déja été posée, mais je suis toujours sceptique. Est-ce que si je donne l’ordre “combattre” j’ai le droit d’utiliser la même arme 2 fois? Selon ma compréhension des règles, c’est non. Pourtant tout le monde n’est pas de mon avis.
2/ La mort des héros: Si un héros meurt, il ressucite en ville. Est-ce qu’au prochain tour il peut faire du shopping avant de revenir sur le terrain? Et si oui, est-ce que ça lui coute 3 points de mouvements? ou est-ce que ces points de mouvements sont à dépenser uniquement si il est retourné en ville de son plein gré, et non pas en mourant?
3/ Idem, en tout début de partie, il faut dépenser 3 mouvements pour acheter? parce que si c’est le cas ça pose problème: 2 héros qui ont un déplacement de 4 et qui veulent acheter vont se retrouver les 2 sur la glyphe… a moins de dépenser une fatigue…
4/ le souffle des cerbères. Est-ce qu’il traverse les portes et/ou contourne les obstacles? ou est-ce que pour être touchée, une figurine doit etre a la fois sous le souffle, et à la fois dans la ligne de vue?
merci!
je vais surement avoir d’autre questions bientôt!
1/ Pour les armes: j'ai vu que la question a déja été posée, mais je suis toujours sceptique. Est-ce que si je donne l'ordre "combattre" j'ai le droit d'utiliser la même arme 2 fois? Selon ma compréhension des règles, c'est non. Pourtant tout le monde n'est pas de mon avis.
Bien sur que si, sinon ça n'aurait aucun intérêt.
2/ La mort des héros: Si un héros meurt, il ressucite en ville. Est-ce qu'au prochain tour il peut faire du shopping avant de revenir sur le terrain? Et si oui, est-ce que ça lui coute 3 points de mouvements? ou est-ce que ces points de mouvements sont à dépenser uniquement si il est retourné en ville de son plein gré, et non pas en mourant?
Il peut sans problème faire du shopping, moyennant l'accès au magasin pour 3 points de mouvements.
3/ Idem, en tout début de partie, il faut dépenser 3 mouvements pour acheter? parce que si c'est le cas ça pose problème: 2 héros qui ont un déplacement de 4 et qui veulent acheter vont se retrouver les 2 sur la glyphe... a moins de dépenser une fatigue...
Il faut dépenser dans tous les cas 3 points de mouvements pour acheter en ville. Effectivement tu n'a pas le droit de finir ton mouvement sur une case occupée par un autre héros, tu as la fatigue ou alors tu peut aussi faire un "courir" et ainsi avoir 8 points de mouvements (si ton héros en a 4)
4/ le souffle des cerbères. Est-ce qu'il traverse les portes et/ou contourne les obstacles? ou est-ce que pour être touchée, une figurine doit etre a la fois sous le souffle, et à la fois dans la ligne de vue?
Alors pour cette question il y'a des cas particuliers et le meilleur moyen de voir les cas de figures et de se reporter à la règle ou il y'a un schéma très bien expliqué sur le souffle du cerbère et la façon de toucher sans ligne de vue.
Sismik dit:
Bien sur que si, sinon ça n'aurait aucun intérêt.
C'est ce que je me disais... je pensais du coup que "combattre" était utile que si on a 2 armes (genre: une epée et une arbalète). J'ai pas la règle sous les yeux... je vais essaye de retrouver le passage qui me fait croire qu'on peut pas
Sismik dit:Il peut sans problème faire du shopping, moyennant l'accès au magasin pour 3 points de mouvements.
(...)
Il faut dépenser dans tous les cas 3 points de mouvements pour acheter en ville. Effectivement tu n'a pas le droit de finir ton mouvement sur une case occupée par un autre héros, tu as la fatigue ou alors tu peut aussi faire un "courir" et ainsi avoir 8 points de mouvements (si ton héros en a 4)
merci. Mais alors on est d'accord: si on prend la quète 1, et qu'on a deux heros, et que les deux achètent des objets avant de rentrer... il y a bien des chances qu'ils ne parviennet meme pas a ouvrir la première porte au premier tour? (ce qui laisse au SDD l'occasion de prendre des cartes et des jetons en plus avant meme de dévoiler les premiers monstres...)
Sismik dit:
Alors pour cette question il y'a des cas particuliers et le meilleur moyen de voir les cas de figures et de se reporter à la règle ou il y'a un schéma très bien expliqué sur le souffle du cerbère et la façon de toucher sans ligne de vue.
Dans les règles du jeu, c'est pas clair. Je viens de m'inscrire sur le site de l'éditeur pour avoir accès au "supports" et à l'errata... et effectivement j'ai trouvé les schémas dont tu parles
merci!
merci. Mais alors on est d'accord: si on prend la quète 1, et qu'on a deux heros, et que les deux achètent des objets avant de rentrer... il y a bien des chances qu'ils ne parviennet meme pas a ouvrir la première porte au premier tour? (ce qui laisse au SDD l'occasion de prendre des cartes et des jetons en plus avant meme de dévoiler les premiers monstres...)
Attention, tu as d'abord la phase de préparation de la quête (Tirage des héros, distribution des compétences...) ou tu distribue 300po à chacun de tes héros et ou il peuvent s'équiper avant de commencer l'aventure avec les objets du magasin, il n'est à ce moment la pas du tout question de point de mouvement.
Ensuite tu places les héros sur une case adjacente à la glyphe (glyphe + 3 cases adjacentes tu as bien 4 cases disponibles pour accueillir les héros et le début de leur aventure).
Ensuite les héros commence leur premier tour, à ce moment la il n'ya aucun intérêt à retourner en ville normalement.
Merci!
J’ai relu les règles pour retrouver le passage qui m’avait fait penser qu’on ne pouvait pas utiliser la même arme 2 fois.
En fait il y a certaines cartes “a épuiser” pour les utiliser, et qu’on ne peut pas ré-utiliser avant le tour suivant… on avait pensé que ça concernait toutes les cartes…
merci pour ces précisions!