Descent/Assaut sur l'Empire

[Star Wars : Assaut sur l'Empire]

Voilà quoi, je suis embêté...
Je suis de plus en plus séduit par les jeux avec univers, et grâce à Edge qui traduit les jeux FFG j'y adhère de plus en plus (Starcraft, La quête des Terres du Milieu, Runewars, Runeage, Wiz war...) et donc je suis de près leur production et guette à peu près tout ce qui se passe (notamment la v3 de Runebound...).
Je suis en train de virer du pur jeu à l'allemande à des jeux plus ameritrash même si je n'ai pas complètement abandonné l'optimisation à l'allemande... Disons que je reste sur mes jeux en regardant de loin les nouveautés marronasses sans vraiment m'y interesser... Mais l'intérêt ne se mobiise plus comme avant (le nouvel ystari Shakespeare ne me titille même plus, c'est dire, alors qu'avant tout ce qui sortait de chez Ystari finissait chez moi les yeux fermés)... C'est peut-être ma crise de la quarantaine et un retour à mon vieux passé de rôliste qui ressurgit. J'espère que je vais pas me refaire une poussée d'acné, ça craint...
Mais voilà le problème...
Je suis quand même super intéressé pour investir dans un "dungeon crawler" et bien sûr, descent v2 s'offrait à moi comme une fleur épanouie, mais d'un coup AsE est sorti et c'est pas juste...
Plus intéressé par le med fan que par l'univers Starwars (même si le JCE dans l'univers de SW est quand même bien cool) je doute un peu... Car AsE reprend les principes de Descent v2, mais en les améliorant et pour avoir regardé de près les différences, sur le papier, les changements sont assez importants.
Alors, voilà... Un descent v3 est une utopie... Et si je prends AsE, je risque de nourrir une pointe de regret en disant qu'à la place de voir débouler des stormtroopers, j'aurais pu y voir des sorciers nécromants invoquer d'immondes créatures en faisant danser leurs mains dans des vapeurs sépulcrales et méphitiques...
Mais si je prends Descent v2, je risque de nourrir quelques regrets en me disant que niveau gameplay; ben, je me serai plus marrer avec AsE...
Alors, soit je ne prends ni l'un ni l'autre, soit je ne sais pas, peut-on adapter les nouvelles règles à Descent en sachant que le jeu n'a pas été conçu comme ça et pourrait le déséquilibrer? Qui a déjà testé ou essayé
Enfin, voilà quoi... Sinon, peut-on jouer avec les figs de Descent à AsE ? :D

Yannik dit:Sinon, peut-on jouer avec les figs de Descent à AsE ? :D

Tout à fait si tu prends les deux. :mrgreen:

Waiis! Et comme ça je pourrai aussi jouer à Descent avec les figs de AsE :D
C'est vraiment cool.
Mais en fait, j'avais déjà par le passé essayer de jouer à Myrmes avec les cubes de Caylus, et franchement, ça passe... C'est pour ça je me dis...

Les extensions Imperial Assault vont sortir à la vitesse grand V, mais ayant eu le même dilemme que toi j'ai choisit l'univers qui me parle le plus.
j'ai fait quelques vidéos sur Imperial Assault en français si ça peut te donner une idée plus précise:
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... lR-12fVMaE

Le petit plus pouvant faire pencher la balance en faveur de la force, c'est le mode escarmouche à deux joueurs.

j'aime beaucoup Descent ,pas joué a Imperial Assault encore.
Par contre j'en connais qui ont pratiqué les deux et se sont plus amusés sur Descent,bien que les règles d'Imperial Assault soientt plus abouties (ce qui ne rend pas celles de Descent mauvaise).Sans avoir beaucoup de détails,ils ont trouvé le déroulement des missions un peu plus chiant,et aussi se sont senti moins impliqué,peut être parce que les personnages sont des "no names"....J'en sais guère plus :mrgreen:
Donc a voir.
A noter que la map est cachée dans IA,pas dans Descent.

Disons que IA va être un gouffre financier, qd tu vois le nombre de boite de dispo/prévues, y'en a autant voir plus que pour descent en à peine un an. L'excuse du jeu d'escarmouche permet la production de pack.
Deux extensions sont déjà en route.
Maintenant pour comparer les deux, IA est plus simple, plus accessible, plus fluide, du coup c'est un jeu plus simple a aborder, à comprendre, à prendre en main. Un peu plus casual en fait.
Descent est plus complexe, plus riche, plus dur, plus tactique et beaucoup plus punitif en cas d'erreur. Il est également plus lourd, moins simple à prendre en main et à maitriser.
Le rôle de l'OL dans IA est beaucoup plus simple et moins riche que dans descent pour le moment. Le rôle des héro est surprenant et également plus simple à gérer que dans descent.
Les deux ont des avantages et inconvénient mais les deux sont bon et dans deux univers assez opposés pour pas se marcher dessus et faire doublon.
Perso j'aime les deux, descent V2 pcq j'adore depuis longtemps et la courbe de progression de l'OL est vraiment intéressante avec le temps. IA par ce que, pour le moment, ca se sort vite, c'est moins calculatoire, c'est plus simple. Moi qui n'aimait pas vraiment SW, je dois avouer que le jeu est bon dans cet univers.

Personnellement j'ai revendu Imperial Assaut car je préfère de très loin Descent V2 de pour son thème et plus immersif que IA. Les scénarios (quêtes) sont plus variés, dans IA les scénarios se ressemblent trop (baston baston..) alors que dans Descent c'est très tactique dans les deux camps. :)
Contrairement à Rianne je trouve Descent plus simple d'accès qu'IA. La règle d'IA est peu intuitive et manque de clarté.
Bon je vois que l'on t'aide à faire ton choix :mrgreen:

monkyky dit:Contrairement à Rianne je trouve Descent plus simple d'accès qu'IA. La règle d'IA est peu intuitive et manque de clarté.

Alors là non, je suis désolé mais Rianne a totalement raison !
Les 2 sont simple d'accès au départ mais au final Star Wars est plus dynamique grâce à l'ajout/le changement de certains points de règles. Et le où je ne suis pas d'accord non plus avec ce que tu dis, la règle de SW est plus intuitive et bien plus clair ! Surtout que tout est fait pour commencer en douceur et que nous n'avons quasiment pas eu à ce poser tel ou tel question sur un point obscure de la règle (sans jeu de mot :mrgreen: ). On sent d'ailleurs clairement que SW bénéficie largement des améliorations faites (et demandées) grâce à Descent.
Personnellement j'adore les 2 et ma préférence irait même plutôt du côté de Descent (que j'ai depuis plus longtemps bien sûr ) mais une chose qui est sur c'est que nous arrivons déjà au bout de la campagne de SW en seulement 5 jours alors que ce fut bien plus laborieux avec descent. Franchement, le travail fait sur SW est vraiment remarquable !
Après ils ont tout deux leurs avantages et inconveniants. Le mieux est de savoir avec qui tu vas jouer et où irait leur préférence au départ. Médiéval fantastique ou SF ( avec la grosse licence SW qui peut parler aussi à plus de gens au départ. .. ) ?
Chez moi clairement SW est plus facile à sortir apperemment mais je vais en profiter pour ressortir descent à un moment où un autre ça c'est sur :wink: :mrgreen:

Rianne dit:
Descent est plus complexe, plus riche, plus dur, plus tactique et beaucoup plus punitif en cas d'erreur. Il est également plus lourd, moins simple à prendre en main et à maitriser.
Le rôle de l'OL dans IA est beaucoup plus simple et moins riche que dans descent pour le moment.

C'est étonnant ce que tu dis là, car en lisant ici et là quelques points sur IA, c'est que justement, la victoire de l'OL par blessure des héros étaient là pour éviter l'un des "points faibles" de descent où les héros blessés étaient très facile à gérer.
De plus, l'OL dans IA a le choix entre 3 decks de pioche là où l'OL de Descent n'en a qu'un...
De plus, d'autres choses, les lignes de vue sur 2 coins semblent plus tactiques que sur un coin... Mais cela est-il facilement transposable sur Descent?
Aussi, le mouvement des grosses unités semblent plus délicates à gérer dans IA que dans Descent...
Encore, le fait que dans Descent, tout soit dévoilé dès le début de la partie ne nuit-il pas au plaisir de l'exploration ou cela permet t-il une meilleure stratégie alliée?
Aussi, j'ai lu que dans Descent, l'OL pouvait parfois être vraiment très puissant selon son tirage...
De plus, l'alternance Héro/OL n'est-elle pas préférable dans Descent aussi?
Sinon, pour l'instant, au vu de vos post, la balance pèse plus u côté de Descent... Pour les joueurs pas de problèmes.
Merci déjà, j'attends encore quelques précisions avant de claquer 70 euros (Descent) ou 90(IA)...
Et merci pour tes vidéos Culte D!

J'ai eu le même dilemme que toi ne connaissant pas Descent ni Impérial Assault.
Au final, je viens d'acheter IA pour plusieurs raisons:
- Système amélioré via Descent (Jeu alterné, Overlord, puis 1 personnage et non tous à Descent, puis overlord etc. Ca rends le système plus tonique à mon goût)
- A priori de ce que j'ai pu lire, le mode campagne n'est pas équilibré à D. et pas mal de personnes préfèrent jouer à Descent V1, c'est pour dire.
- L'univers SW est super prenant tout de même et la gamme va être suivi, surtt avec la sortie du film en Décembre
- Un mode escarmouche à 2 joueurs qui n'est pas négligeable
- Le père Vassel en fait une superbe critique:https://www.youtube.com/watch?v=KxXAx8i2b88
- Pour une idée plus précise, je me suis regardé les 4 vidéos: http://assaut-sur-empire.fr/category/videos/
Voilà pour ma pierre à l'édifice ;-)
Stf

Descent v2 sans hésiter.
Descent v2 est très simple d'accès, sans les lourdeurs de la v1. Grand jeu. Belles figurines.
Après c'est une question d'univers.

Alors pour ma part j'ai mis descent en avant car c'est le coeur qui parle et l'ancienneté ( système revu par rapport à la v1, univers...) mais SW est clairement excellent et c'est un réel bonheur que d'y jouer !
Comme dit plus haut et dans l'autre poste concernant SW, on se régal sur la campagne et les changements de règles sur certains points son réellement bien vu.
Mais tu comprendras qu'il est encore dur de te donner un avis définitif sur SW car je l'ai acquis récemment (en vf). Je préfère au moins finir la campagne une première fois et exploiter le mode escarmouche (qui paraît être très bon au demeurant après 2 scénarios de fait) pour ça.
En tout cas une chose est sur pour SW c'est que pour le moment c'est du tip top niveau plaisir de jeu !

J adorerais pouvoir jouer en solo sur un de ces 2 jeux...ils me font rêver mais l univers et ce type de jeu ne fait pas rever mes adversaires habituels....j en suis trop trop frustré !!! :?

Ah ça... m'est avis qu'il est indispensable de prendre en compte ses partenaires de jeux :wink:

C'est vrai qu'en même temps Imperial Assault fait rêver aussi...
Etant donné que c'est un système similaire à Descent, je me tate...
Je travaille en ce moment sur un mode solo à Descent V2, en Français, et je suis sur qu'il serait facilement adaptable à Imperial Assault.
Quand on voit la qualité des figs chez FFG maintenant, c'est juste hallucinant.
Adieu GW, bonjour FFG !

pilum dit:
Je travaille en ce moment sur un mode solo à Descent V2, en Français, et je suis sur qu'il serait facilement adaptable à Imperial Assault.

J'ai bossé aussi un moment sur une variante de DescentV2 "dungeon crawling", mais ça n' rien donné... Il y avait trop de choses à modifier (capacités des persos, règles de combats). Ca devenait une vraie usine à gaz.
Si tu arrives à faire à quelque chose qui tourne bien, ça m'intéresse :wink:

OK je te tiens au courant.
J'ai l'impression de revoir, avec Imperial Assault, le jeu Space Crusade.
Ah que de souvenirs...

relacio dit:
Les 2 sont simple d'accès au départ mais au final Star Wars est plus dynamique grâce à l'ajout/le changement de certains points de règles. Et le où je ne suis pas d'accord non plus avec ce que tu dis, la règle de SW est plus intuitive et bien plus clair ! Surtout que tout est fait pour commencer en douceur et que nous n'avons quasiment pas eu à ce poser tel ou tel question sur un point obscure de la règle (sans jeu de mot :mrgreen: ). On sent d'ailleurs clairement que SW bénéficie largement des améliorations faites (et demandées) grâce à Descent.
Personnellement j'adore les 2 et ma préférence irait même plutôt du côté de Descent (que j'ai depuis plus longtemps bien sûr ) mais une chose qui est sur c'est que nous arrivons déjà au bout de la campagne de SW en seulement 5 jours alors que ce fut bien plus laborieux avec descent. Franchement, le travail fait sur SW est vraiment remarquable !

Pas vraiment les règles qui sont plus simples, elles sont quasi identiques à celles de descent, à part deux trois points genre les soins, activations, mouvement, ligne de vue... la ligne de vue peut être adaptée à descent facilement, le mouvement pourrait également mais bon ... bof
C'est l'ensemble qui est plus simple, les héros sont fournis all inclusive (héros+classe), les deck OL sont limité et sans aléatoire, chaque héros peut se soigner, les cartes de déploiement sont uniques quelque soit le lvl des héros, les majeurs sont séparés des mineurs...
Même la campagne est plus courte, tout est fait pour simplifier et fluidifier le jeu. Donc ce qu'on perd en profondeur et en tactique, on le gagne en instantanéité et en simplicité. Pour ca que j'aime les deux :p
Par contre j'ai trouvé les livrets de règles laborieux étrangement dans IA :/ (le livre de règle est trop simple, le livre de ref trop touffu, tout est mélangé et c'est vrai que pour quelqu'un qui connaît pas descent, il peut se perdre dans les règles de IA)
Yannik dit:
Rianne dit:
Descent est plus complexe, plus riche, plus dur, plus tactique et beaucoup plus punitif en cas d'erreur. Il est également plus lourd, moins simple à prendre en main et à maitriser.
Le rôle de l'OL dans IA est beaucoup plus simple et moins riche que dans descent pour le moment.

C'est étonnant ce que tu dis là, car en lisant ici et là quelques points sur IA, c'est que justement, la victoire de l'OL par blessure des héros étaient là pour éviter l'un des "points faibles" de descent où les héros blessés étaient très facile à gérer.

Il ont adapté une condition de victoire de descent (4 héros à terre) à IA (4 héros blessés), c'est pareil, juste que dans descent un héros à terre peut se relever ou être relevé mais dans quel état :p Après c'est à l'OL de gérer ca. Mais oui c'est plus simple dans IA.

De plus, l'OL dans IA a le choix entre 3 decks de pioche là où l'OL de Descent n'en a qu'un...

Non dans descent l'OL à un deck de base et plusieurs spécialisations dispo, dans descent il peut être multiclassé pas dans IA, dans descent tu as un deck (Deck building à faire en cours de campagne pour t'adapter aux spé des héros)a dispo pour ton scenar et tu dois le gérer sur deux rencontre, garder des cartes en main pour les moments décisifs, jouer les bonnes cartes aux bons moment et sortir les bon combos avec tes monstres... de plus tu as également un deck agent (avec les extension lieutenant).
Dans IA t'as une spécialisation et ca t'es dispo de manière fixe, tu as aussi l'infu avec lequel tu peux acheter quelques cartes de putrie/quetes en plus. C'est beauuuuuuucouuuuuup plus simple mais beaucoup plus limité pour l'OL et faut beaucoup moins d'expérience pour bien jouer OL je pense dans IA.

De plus, d'autres choses, les lignes de vue sur 2 coins semblent plus tactiques que sur un coin... Mais cela est-il facilement transposable sur Descent?
Aussi, le mouvement des grosses unités semblent plus délicates à gérer dans IA que dans Descent...

Oui tu peux adapter facilement 1 coin vers deux coins hop c'est fait.
Tu peux adapter aussi pour les grosses créatures à descent mais bon ...

Encore, le fait que dans Descent, tout soit dévoilé dès le début de la partie ne nuit-il pas au plaisir de l'exploration ou cela permet t-il une meilleure stratégie alliée?

Ca rend le jeux tactique, tout le monde sait tout. Dans IA y'a plus de surprise et d'exploration, mais une fois que les twist sont connus, bha c'est un peu moins fun mais c'est pas grave.
Aussi, j'ai lu que dans Descent, l'OL pouvait parfois être vraiment très puissant selon son tirage...

Lol non... il peut être puissant si il joue bien. Dans les runes de l'ombre les scenar sont pas top vraiment, il faut les ajuster avec la faq, dans les autres extensions ils sont larrrrgggeeeemmennt mieux ;) Après t'entendra aussi que les héros sont trop fort mais c'est pareil que pour l'OL. Et encore une fois les runes de l'ombre c'est caca !
De plus, l'alternance Héro/OL n'est-elle pas préférable dans Descent aussi?

Je comprends pas.
stefou dit:
pilum dit:
Je travaille en ce moment sur un mode solo à Descent V2, en Français, et je suis sur qu'il serait facilement adaptable à Imperial Assault.

J'ai bossé aussi un moment sur une variante de DescentV2 "dungeon crawling", mais ça n' rien donné... Il y avait trop de choses à modifier (capacités des persos, règles de combats). Ca devenait une vraie usine à gaz.
Si tu arrives à faire à quelque chose qui tourne bien, ça m'intéresse :wink:

Marrant j'en fais un aussi et j'ai quasi fini en fait :) (IA m'a d'ailleurs bien aider sur certains points :p)

Rianne dit:
Marrant j'en fais un aussi et j'ai quasi fini en fait :) (IA m'a d'ailleurs bien aider sur certains points :p)

Si tu as besoin de playtesters... :wink: