[Descent] cherche une soupe entre JDR et DC

Salut à tous et à toutes,

Voilà voilà,

je possède “Descent” en v.f et ses deux extensions du moment! Etant fan de jeu de rôle je voudrais réaliser un petit projet personnel pour mes joueurs et moi!
Je désirerais transformer (en partie) Descent en partie de jeu de rôle mixée avec un dungeon crawling. On se ballade en ville, on chope des quêtes …et puis la plus grande phase en donjon on doit tout s’imaginer en 3D et on peu tout réaliser, les personnages ont des caractéristiques spéciales ou des compétences supplémentaires, …

En gros je voudrais savoir si quelqu’un s’est amusé à transformer Descent pour en faire un Dungeon/jdr???

Par exemple: je joue à DD3.5 eh bien voilà pourquoi ne pas utiliser les compétences de la fiche de personnage de DD3.5…Ce genre de chose voyez- vous?

Si quelqu’un possède des informations sur ce sujet merci de m’avertir… A très bientôt :pouicok:

Il y a l’extension “The Road to Legend” pour ça, à ce que j’ai compris.
Il faut attendre sa sortie en français par contre.

+1 c’est exactement ce que tu cherche , ou bien il ya warhammer quest

Jer dit:Il y a l'extension "The Road to Legend" pour ça, à ce que j'ai compris.
Il faut attendre sa sortie en français par contre.

Hum, je pense que notre ami Rech cherche plutôt à adapter Descent à un jdr (par exemple D&D3.5).
Pour ma part, adepte du jdr depuis très longtemps, j'ai également réfléchi à une adaptation de Descent pour du Donjon. En effet, le système de Descent permet de simuler diverses choses mais cela ne me semble pas suffisant pour du jdr. Il faut un bon travail d'adaptation pour arriver à faire tourner tout ca :)

il me semble que la dernière version de D&D (la 4 donc), est résolument tournée vers le jeu avec figurine (quadrillage, etc…), donc apparemment plus facile à mixer avec les éléments de décors style Descent et le “roleplay” façon D&D et vice versa, ainsi :
si tu désires adapter Descent plus roleplay, regarde les talents, compétences, pouvoirs magiques des persos en D&D4, ils sont tous indiqués avec des portées en cases, plus simple pour une adaptation/inspiration, par exemple…

D&D4 en français :
http://www.play-dd.fr/

tout à fait d’accord… DD4 est presque un jeu de plateau, tout est calibré pour faire du combat, encore et toujours du combat…

SInon, regarde du côté d’autres jeux épiques, comme Talisman, ou Dungeons et Dragons le jeu de plateau, ça peut te donner des pistes…

+1 avec les collègues du dessus.
Je t’aurai egalement conseillé de jetter un oeil sur DD4.

Ce qu’ont dit les gens ci-dessus est très bon, j’en rajoute en détaillant un peu…

- côté vrai jeu de rôle, D&D 4 est effectivement optimisé pour cela. Les versions 2.5 (Combat&Tactics) et 3.5 le permettent aussi, avec un peu plus de travail. Warhammer (les deux versions) proposent aussi l’option de jouer sur des quadrillages !

- côté jeu de plateau, les deux meilleurs pour ton usage seraient Advanced HeroQuest et Warhammer Quest. Plus light, on trouverait aussi D&D, le jeu de plateau de chez Parker (pour lequel j’ai développé plein de choses, cf mon site), D&D miniatures (v1 ou v2)…

Voilà !

Merci à tous, je rejoins plus l’avis de Sieur Brougnouf!
je possède DD3.5 et DD4 (qui est mauvais pour ma part…à chaque nouvelle sortie c’est comme ça , j’aime pas :D).
Road to legend n’apporte pas l’aspect jeu de rôle que je désire… Cela me conforte dans l’idée qu’il faut que je m"'amuse" à reprendre les compétences et divers points règles de DD3.5 ou DD4 pour ensuite l’adapter sur Descent puis ensuite simuler la partie avant de la faire jouer …ça va être longgggggg lol.

Exemple de partie que je désirerais faire avec mon Descent transformé en jdr:

Mj: Vous entrez dans une nouvelle pièce (pose des plateaux de jeu et ensuite description de la pièce)… Que faites- vous?

joueur 1: Je me dirige vers la porte en sprintant (lance son dé de mouvement 2 fois) Et j’arrive face à une autre porte … Il me reste des points de mouvement et j’essaie d’ouvrir la porte

joueur 2: je lance un dé afin de voir si je remarque qql chose d’anormal sur les murs (Degré de difficulté à déterminer selon le système de jeu) …Super je réussis: je regarde près du mur de droite afin d’observer si il y a un mécanisme et j’en découvre un. Il ressemble à un bouton de pierre qui serait enchassé sur le côté de cette brique qui est abîmée! J’ai encore le temps de pressé le bouton Ou j’ai dépassé la limite de mon round?

Mj: Non non tu as encore le temps (appréciation du MJ ou règles)!

Joueur 2: je presse le bouton et… j’ai entendu que j’ouvrais un panneau dissimulé qql part!

Mj: Tu as effectivement ouvert un panneau … our savoir si le jouer 1 le remarque il lance un jet de … Non tu ne remarques rien jouer 1 tu reste près de ta porte.

Jouer2 : je peux tenter de me retourner et d’observer???

Mj: Allez oui, lance un jet de … Très bien c’est une réussite! Tu te retournes et vois 2 horribles hommes bêtes sortir du panneau de pierre que tu as découvert! Ils attaquent tout aussi surpris que toi!

PAS DE JET D’INITIATIVE (ou alors il faut de nouveaux des règles)

Et ensuite le combat du premier round se fait naturellement avec les règles de DESCENT.

Etc etc…

je ne sais pas si désormais j’ai été clair sur le style de …règles que je recherche mais en gros c’est un mix entre un jdr et Descent pur donjon! En gros les règles de Descent doivent rester plus rajouter une possibilité aux joueurs de faire plein d’actions de jeu de rôle très libres!

Voilà merci encore :pouicok:

Si tu comptes garder les règles de combat de Descent, tout ce qu’il te reste à faire, c’est de convertir les stats des persos de tes joueurs au format Descent… Non ?!

Le système de Dragon Strike, de TSR, peut aussi t’aider… C’est du dungeon crawler plutôt bien fichu bien que basique, mais il y a en plus deux possibilités d’actions “génériques” : une basée sur la force, et l’autre basée sur l’agilité/dextérité.

En gros, dès qu’un joueur proposait un truc chelou mais raisonnable pas géré par les règles (genre : “j’ai pas la clé ?! Bah, j’enfonce la porte !”, ou alors : “je passe entre les jambes du Géant pour me retrouver de l’autre côté !”), le maître de jeu utilisait ces tests génériques, basés sur les caracs de base des persos. Il pouvait mettre des bonus / malus, même ! C’était vachement innovant pour l’époque, tiens, maintenant que j’y repense… (contemporain d’Heroquest, ce qui ne nous rajeunit pas)

Okay c’est une bonne idée je vais plancher là- dessus…mais simple alors :D

Merci Usagi! :pouicok: