[Descent] : De la faiblesse des gros montres

Ben, y z'ont pas du tout aimé, la quête 2. Trop dure pour des débutants, qu'y z'ont dit.

Un p'tit lien vers un nouveau post que j'ai ouvert^^

http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=28578

8 parties jouées ce week end.
les héros ont gagné 2 fois (péniblement). Plus je joue plus je me demande si ce sont vraiment eux qui ont besoin d'un coup de pouce ^^

PS: la quete numero 2 est effectivement tres tres tres dure. Pour des héros débutant ca n'est meme pas la peine.

8 parties en un week-end ? Diantre, chapeau bas.
C'était des quêtes du livret ou faites maison ? Ca m'étonne quand même, dans toutes les dernières parties que j'ai faites, les héros gagnaient assez facilement (que des quêtes du livret).
Sinon la quête 2 est très faisable, mais pas par des débutants, effectivement.

bon voila ca y est j'ai fini le bouquin de base avec toutes les quetes jouées 1 a 3 fois. Bilan, je parle ici de parties a 4 joueurs (je n'ai jamais vu les joueurs gagner une partie a 3 joueurs, et encore moins a 2 joueurs).

- le taux de réussite des héros lors du premier passage sur un scénar est de l'ordre de 10-20%
- avec un premier passage dans les jambes on atteint les 70-80% (et on ne le dépassera pas).

Les conclusions générales, concernant les problemes d'équilibrage du jeu.

- un overlord qui joue bien, est tres tres dur a battre d'autant plus quand on ne sait pas ce qui va nous arriver.
- certaines cartes sont vraiment tres puissantes au vu de leur cout: evil genius, ou dark charm par exemple. Je passerai sur la beastman war party, la carte la plus puissante du paquet et de loin (elle rapporte generalement entre 2 et 5 conquest token a l'overlord sans trop de difficulté).
- les archers sont vraiment faiblards comparés aux mages et bourrins (c'est particulierement vrai avec les armes argent). C'est en grande partie du aux skills disponibles qui n'augmentent que peu leurs dégats (contrairement aux bourrins et mages).
- le prix des skills et des power dice est bien trop élevé en comparaison du prix des trésors (entre une skill a 1000 Po et deux silvers ....)

en résumé, ayant lu ici que les joueurs se balladaient, ben je trouve que c'est globalement l'inverse. Apres je pense que un overlord débutant contre des joueurs débutant va certainement perdre. Un overlord rompu aux problemes de ligne de vue et sachant utiliser ses cartes a bon escient (pieges, spawn and co), est vraiment tres tres dur a battre. Je passe sur le fait que certains scénars me semblent tout bonnement impossibles a gagner lors du premier essai (scenarios 2, 6 et 7 notamment).

ah sinon au cas ou ca ne transparaissait pas dans mon messages, je suis vraiment accro a ce jeu, la mécanique tourne vraiment bien, ca grobillise ce qu'il faut, le pied quoi.

On peut dire la même chose, avec des joueurs qui maitrisent bien, se coordonnent, l'overlord se fait éclater, même s'il est bon...

Bon, le but n'est pas de lancer une polémyque puisqu'on aime tous ce jeu ici :mrgreen:

Moi je ne joue plus quavec mes modifs maison, mes joueurs adorent (par contre ça veut dire faire les scénar soi-même, car ceux du livres deviennent inexploitables).

Mes modifs:

http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=28578

vous avez essayé a moins de 5 joueurs ?

Oui, notamment sur la quête 9, l'overlord n'a tué qu'un seul héros de toute la partie, à la tout fin. Il n'a vraiment pas pu faire grand chose (non, c'est pas quelqu'un du genre à ne pas comprendre vite (et non, ce n'était pas moi)). Personnellement, j'ai vu l'overlord gagner sur les quêtes 2 et 3 avec des joueurs débutants qui n'avaient par contre pas bien compris toutes les ficelles.
Mais je ne doute pas qu'on puisse gagner avec l'overlord également contre des joueurs expérimentés.
Sinon, par rapport au nombre de joueurs, on en avait parlé je crois, mais les statistiques des monstres ne sont sans doute pas assez revues : avec 4 héros, il y a en gros deux fois plus d'attaques potentielles qu'avec 2, mais les monstres sont loins d'être deux fois plus coriaces (je ne dis pas qu'il le faudrait, c'est sans doute plus compliqué que ça, notamment parce qu'à deux le suzerain ne pioche que deux marqueurs de menace).

Ah oui, et effectivement, la carte "Dark charm", au bout d'un moment, devient le seul moyen de tuer un héros ; ou la carte qui les transforme en singe, à condition de pouvoir s'acharner sur la pauvre bête tout de suite après...

essayez mes modifs!!!! :wink: (bon, ok, faut faire son scénario soi-même, mais à part ça c'est cool!)

Morkaï le Fou dit:essayez mes modifs!!!! :wink: (bon, ok, faut faire son scénario soi-même, mais à part ça c'est cool!)


Oui, oui, je veux bien, mais l'ennui est qu'à ma dernière partie, j'ai joué contre des débutants et que je les ai gagnés, donc à la prochaine, je me vois mal leur dire : "Bon, euh, je vais appliquer des règles qui m'avantagent, parce que la dernière fois vous auriez presque pu faillir gagner si vous aviez bien joué, donc on ne sait jamais" (bon, j'exjagère George-Jean). Et les joueurs expérimentés, je crains de ne pas être prêt de les revoir.
Et puis effectivement, il faut faire ses quêtes ; et pour savoir si elles sont équilibrées a priori, ça me paraît compliqué (personnellement je m'en fous qu'elles soient équilibrées ou pas du moment qu'on se poile, mais il y a des gens, ils sont tatillons sur l'équilibre).

Ha, tu mets le dooigt sur un point sensible: c'est qu'à partir du moment où tu crée toi-même tes scénarios, la notion d'équilibre devient plus relative, et l'overlord doit plus se raprocher d'un maitre de jeu que d'un joueur seul contre les autres. Les rôlistes adorerons, les autres sans doute moins... J'avais effectivement omis de préciser que nous sommes un groupe majoritairement d'anciens rôlistes et que ça passe très bien (mais de toute façon une fois que tu as fini le livre des quêtes, que tu modifie les règles ou pas ne change rien, à partir du moment que tu crées tes scénars, il faut savoir que l'équilibre n'est plus le principal). Moi en tant qu'overlord si je me rend compte que j'ai exagéré, il m'arrivbe de ne pas mettre tous les monstres prévus dans une salle, ou inversement, en mettre plus (une attitude de MJ ça^^)

Meeeuuhhh dit:
Ah oui, et effectivement, la carte "Dark charm", au bout d'un moment, devient le seul moyen de tuer un héros ; ou la carte qui les transforme en singe, à condition de pouvoir s'acharner sur la pauvre bête tout de suite après...


la carte qui tue a coup sur chez nous c'est beastman war party, a part peut etre un bourrin a 16pvs 4 d'armure, tout le reste y passe ^^

on a commencé les scénarios personnalisés. Bon pour le moment on les modifie en live pour que les joueurs aient une chance (c'est quand meme rigolo comme les metagame different d'un endroit a l'autre, nous on introduit de plus en plus de modifs pour avantager les joueurs tellement on trouve le jeu dur pour eux, quand chez d'autres c'est plutot l'inverse).

Dori dit:la carte qui tue a coup sur chez nous c'est beastman war party, a part peut etre un bourrin a 16pvs 4 d'armure, tout le reste y passe ^^


C'est bien celle qui permet de mettre en jeu des Beastmen, c'est ça ?

Heu... juste pour dire, les beastmen war party chez nous se font déssouder en moins de deux s'il n'y a pas d'autres monstres à côté. Faut dire que mes joueurs sont organisés, synchro, couvrent bien les lignes de vue, mais généralement les beastmen tapent 0 ou 1 fois (avec les règles de base). De toute façon maintenant je n'utilise plus les règles de base^^

Et hop je relance le sujet.
Ayant fini depuis un bon moment tous les scénarios de la boite de base (mention spéciale aux scénarios 3/5/7 qui sont je trouve les plus sympathiques a jouer et faire jouer), j'ai commencé à en pecher sur le net (plutot décu pour le moment), et à en écrire moi-même.

Et je me demandais si certains n'en avaient pas également écrits quelques uns, histoire de voir si on ne pouvait pas se les échanger.

Dori, qui n'en finit plus de booster les héros pour qu'ils arrivent a quelque chose.

Bonjour !
Tu les a peut-être déjà testées mais FFG a collecté pas mal de scénarios.
Voici le lien : http://www.fantasyflightgames.com/descent_quests.html
Bon jeu :wink:

merci emeline, effectivement je les ai déja testé pour la plupart ;)
mais rappeler leur existence ne fait jamais de mal.

Meeeuuhhh dit:
Dori dit:la carte qui tue a coup sur chez nous c'est beastman war party, a part peut etre un bourrin a 16pvs 4 d'armure, tout le reste y passe ^^

C'est bien celle qui permet de mettre en jeu des Beastmen, c'est ça ?


Oui c'est celle-là. Je vois pas bien pourquoi elle est aussi radicale cette carte sauf en début de partie.

Il est tres rare que les joueurs arrivent a se mettre a plus de 4 cases de toute zone de pop tout au long de la partie. A 4 joueurs c'est moins vrai mais a 3 voir a 2 c'est clairement impossible.

Les dégats moyens de ces bebettes la sont assez monstrueux:
7 pour un blanc
8.5 pour le rouge
un mec avec 3 points d'armure prend tres facilement plus de 12 points de dégat, ce qui est assez énorme.