[Descent : Journeys in the Dark]
Bonjour tous,
Voila, je viens de tester ma première partie de Descent, de base, sans extension, sans rien ! Vu tout ce que j’avais lu et vu sur le jeu (merci Artless et ton blog diabolique), je savais que je n’allais pas être décu ! Et c’est vrai que ca a été terrible ! J’ai juste été dépassé par le “tout à gérer”, les monstres, les nombreux jetons, etc, on arrive vite à etre débordé quand on a pas l’habitude du jeu ! Sans compter des compétences des monstres ! Et ca, ca fait quoi déjà ?
Donc, par contre, quelques questions qui me turlupinent à chaud :
> Les éclairs sur les dés : Ils ne servent qu’une fois. Exemple : On a une épée qui fait +1 au dégat et un couteau qui fait + 1au dégat, les éclairs ne sont utilisés que pour une seule capacité (il faut donc 4 éclairs pour bénéficier des deux bonus)
> Les capacités justement, quand on se sert de la capacité de l’épée, pour en revenir à mon exemple, on active l’arme ? c’est à dire que si on enchaine un deuxième combat par la suite, on ne peut plus bénéficier de cette capacité ? (j’ai pas trop compris ce point entre les règles et les cartes…)
> Dans les règles, il est écrit pour les “trésors” (que ce soit en or, en cuivre ou en argent) : Chaque héros pioche une carte du paquet de cartes trésors cuivre qu’il peut garder ou défausser immédiatement pour recevoir sa valeur en argent (page 18). Mais il n’y a aucune valeur sur ces cartes ! ou je suis aveugle …
> Concernant cela d’ailleurs, quand un joueur ouvre un coffre, les héros prennent une carte trésor correspondante + ce qui est indiqué dans la quête ?
> Les soins : Vous me confirmez qu’on ne peut se soigner que par des potions (ou des objets spéciaux ?), parce qu’en fait, ca me rappelle Runebound^^, les joueurs “triment” pour tuer les monstres (qui ne leurs rapportent rien en plus), pour choper un paquet d’or de 100 pièces, et tout claquer en soin en fait !
Et de manière générale, j’ai trouvé les monstres assez failbles, mais nous n’avons fait que la partie d’initiation, la facile !
Voila, merci d’avance !
Bonjour Boulius, j’attendais ton post avec impatience!
boulius dit:> Les éclairs sur les dés : Ils ne servent qu’une fois. Exemple : On a une épée qui fait +1 au dégat et un couteau qui fait + 1au dégat, les éclairs ne sont utilisés que pour une seule capacité (il faut donc 4 éclairs pour bénéficier des deux bonus)
Pas exactement. Tant que tu as des éclairs tu peux activer plusieurs fois le même effet. Ici, avec 4 éclairs, l’épée te donne donc +2 dégâts.
Nota : quand on utilise deux armes, l’arme secondaire n’est pas du tout comptée. Seul son “bonus ambidextre” s’ajoute à l’arme principale.
boulius dit:> Les capacités justement, quand on se sert de la capacité de l’épée, pour en revenir à mon exemple, on active l’arme ? c’est à dire que si on enchaine un deuxième combat par la suite, on ne peut plus bénéficier de cette capacité ? (j’ai pas trop compris ce point entre les règles et les cartes…)
Non, l’arme n’est pas activée, ce qui permet de bénéficier plusieurs fois de son effet. C’est seulement quand il est précisé “épuisez cette carte” que la carte n’est utilisable qu’une fois par tour (le bouclier, typiquement).
boulius dit:> Dans les règles, il est écrit pour les “trésors” (que ce soit en or, en cuivre ou en argent) : Chaque héros pioche une carte du paquet de cartes trésors cuivre qu’il peut garder ou défausser immédiatement pour recevoir sa valeur en argent (page 18). Mais il n’y a aucune valeur sur ces cartes ! ou je suis aveugle …
Un erratum dans la FAQ et dans la première extension supprime cette règle. Les héros qui ne veulent pas d’un trésor doivent retourner en ville et le revendre. Cuivre : 125pièces, Argent : 250pièces, Or : 375pièces. Il s’agit des prix de revente, pas des prix de base.
boulius dit:> Concernant cela d’ailleurs, quand un joueur ouvre un coffre, les héros prennent une carte trésor correspondante + ce qui est indiqué dans la quête ?
Il faut te référer au plan du donjon, un encadré détaille le contenu des coffres. Il peut ne pas y avoir de trésor dans un coffre, ou même deux par héros!
boulius dit:> Les soins : Vous me confirmez qu’on ne peut se soigner que par des potions (ou des objets spéciaux ?), parce qu’en fait, ca me rappelle Runebound^^, les joueurs “triment” pour tuer les monstres (qui ne leurs rapportent rien en plus), pour choper un paquet d’or de 100 pièces, et tout claquer en soin en fait !
Certains objets permettent de soigner, mais en règle générale c’est plutôt par des potions qu’on le fait. Dans certains cas, cela représente une telle perte de temps qu’on préfère foncer dans le tas et mourir, pour revenir au tour suivant en pleine forme (j’aime pas trop, mais ça fait partie du jeu).
boulius dit:Et de manière générale, j’ai trouvé les monstres assez failbles, mais nous n’avons fait que la partie d’initiation, la facile !
Malheureusement l’impression va durer (enfin c’est mon avis) : dès que les héros utilisent des armes de niveau “Or”, même les plus costauds de tes monstres ne pourront en encaisser que deux ou trois coups.
Voilà, j’espère que ces réponses te rendront service.
Merci pour ces réponses, j’avais donc tout bon
Pour cette histoire de point de vie, j’avais imaginé un truc du style :
> En claquant un point de conquête, le héros récupère ses points de vie !
Pour l’erratum, effectivement, mauvais réflexe, je n’ai pas été le télécharger !
Merci en tout cas, il est fort à parier que j’aurai d’autres questions
boulius dit:Pour cette histoire de point de vie, j'avais imaginé un truc du style :
> En claquant un point de conquête, le héros récupère ses points de vie !
Hum il va y avoir un problème d'équilibre entre les persos valant 2 points et ceux en valant 4.
De plus, les persos valant 4 points ont bien souvent 16 points de vie. Ils auront donc toujours intérêt à utiliser cette règle. C'est comme si tu leur proposais de payer 1 point de conquête pour gagner leur valeur en points de conquête (ici 4 !).
Ca marche pô.

Ah oui effectivement
Et en bon Overlord, soucieux de bien être de mes joueurs, j’ai pas osé trop charger la mule pour les tuer ! mais bon, le but, c’est quand même ca ! Prochaine partie : je me lache !!!
boulius dit:Et en bon Overlord, soucieux de bien être de mes joueurs, j'ai pas osé trop charger la mule pour les tuer ! mais bon, le but, c'est quand même ca ! Prochaine partie : je me lache !!!!Il faut clairement n'avoir aucune pitié, même si t'aimerais bien qu'ils découvrent tout le donjon...
Perso, je te recommande vivement de passer en mode campagne avec Road To Legend après 4 ou 5 parties (ou lors de sa sortie en français si tu veux attendre). Je trouve que ça supprime presque tous les défauts du jeu : meilleur équilibre, aucune raison d'être trop gentil avec les héros puisque la partie continue même s'ils échouent sur un donjon, des parties plus courtes (si tu veux)... Que du bonheur, quoi...

PS: pour les éclairs, en fait, tu ne peux utiliser chacun qu'une seule fois,n mais ensuite tu es libre d'utiliser plusieurs capacités, et/ou plusieurs la même (ou même plusieurs fois plusieurs capacités

Pour plus ou moins “palier” aux monstres faiblards (et accessoirement parce que j’ai de bon joueurs sous la main) on a décidé de se limiter (pour les 4 premières quêtes) aux trésors cuivre. Ça équilibrait vraiment bien le jeu !