[Descent] facilement adoptable ?

[Descent : Journeys in the Dark]

Voilà, j’ai deux nenfants (10 et 7 ans), ils aiment bien l’univers D&D (en particulier la BD dongeon de Naheulbeuk, et aussi Heroscape), mais ils n’aiment pas quand les jeux durent plus d’une heure ou 90 mn et nous n’aimons pas les jeux où il faut une licence de droit pour se souvenir de l’alinéa 3 du §4b-tiret 1 qui contredit la note de bas de page précédente dans les règles. (je pense à Horreur à Harkham ou Dracula, en particulier).

Donc je voulais savoir :
- si Descent était jouable avec des jeunes joueurs
- si sa mise en place n’est pas trop longue
- si en réalité dans les faits la règle du jeu est assez facile, compréhensible, mémorisable dans son intégralité
- si c’est sympa à jouer ;)

Tout ça parce que l’extension road to legend a l’air très sympa, aussi…

NB. Pour monsieur Phal, quand on fait une recherche “Descent”, on ne tombe pas sur l’extension “road to legend”, ce qui est dommache ;)
Merci d’avance !

Descent est un excellent jeu mais je ne vois vraiment pas comment y jouer en 1h00, 1h30. Ce qui en fait le charme est la possibilité pour les héros de passer virtuellement du niveau 1 au niveau 20 avec l’amélioration croissante de l’équipement au fur et à mesure que l’on explore le donjon.
Pour ressentir cette progression, il faut bien 3/4 heures de jeu.

Ou alors, il faut laisser le plateau en plan et reprendre la partie plus tard là où on l’avait laissé.

Christophe dit:ils n'aiment pas quand les jeux durent plus d'une heure ou 90 mn

Désolé, mais aussi excellent soit-il, il est inenvisageable qu'une partie de Descent dure moins de 3h.

essaye d&d plateau si tu trouve le jeu quelque part une aventure fait 30 minute max , ou encore heroquest facile a trouve a dans l’ e cannary
a plus
alain

Christophe dit:Voilà, j'ai deux nenfants (10 et 7 ans), ils aiment bien l'univers D&D (en particulier la BD dongeon de Naheulbeuk, et aussi Heroscape), mais ils n'aiment pas quand les jeux durent plus d'une heure ou 90 mn et nous n'aimons pas les jeux où il faut une licence de droit pour se souvenir de l'alinéa 3 du §4b-tiret 1 qui contredit la note de bas de page précédente dans les règles. (je pense à Horreur à Harkham ou Dracula, en particulier).

Dans l'idée, il y a Battlelore. :pouiclove:

La mise en place est rapide une fois qu'on a l'habitude. Les parties sont rapides, elles se renouvellent facilement. Les règles sont très progressives et à moins de jouer avec toutes les extensions, il y a rarement des conflits de règles. Les figurines sont sympas, il y a de la baston, des dés, des cartes, de la magie, ...

Inconvénient : ça ne se joue qu'à deux (ou à 4 en mode épique, je n'ai jamais testé mais ça a l'air d'être très sympa) et le prix peut un peu rebuter (quoiqu'à peine plus cher que descent).

Heroquest devrait faire l’affaire :pouicok:

CBP dit:
Christophe dit:Voilà, j'ai deux nenfants (10 et 7 ans), ils aiment bien l'univers D&D (en particulier la BD dongeon de Naheulbeuk, et aussi Heroscape), mais ils n'aiment pas quand les jeux durent plus d'une heure ou 90 mn et nous n'aimons pas les jeux où il faut une licence de droit pour se souvenir de l'alinéa 3 du §4b-tiret 1 qui contredit la note de bas de page précédente dans les règles. (je pense à Horreur à Harkham ou Dracula, en particulier).

Dans l'idée, il y a Battlelore. :pouiclove:
La mise en place est rapide une fois qu'on a l'habitude. Les parties sont rapides, elles se renouvellent facilement. Les règles sont très progressives et à moins de jouer avec toutes les extensions, il y a rarement des conflits de règles. Les figurines sont sympas, il y a de la baston, des dés, des cartes, de la magie, ...
Inconvénient : ça ne se joue qu'à deux (ou à 4 en mode épique, je n'ai jamais testé mais ça a l'air d'être très sympa) et le prix peut un peu rebuter (quoiqu'à peine plus cher que descent).

il me faut entre 2 et 3 heures pour une bête partie de Battelore et pourtant ça ne traîne pa sdu tout. Mais la mise en place est longue... et chiante!

Le meilleur c'est Heroquest , Descent adapté avec pas plein de pièces ou alros un très bon truc bien fun surtout si tu gères le jeu et que tes gosses jouent c'est "La hache et le feu" (très très bon pour ce que tu recherches et très maniable pour peu de temps--> même si bcp de joueurs détestent ce jeu moi je l'adore!) :pouicok:
rech dit:il me faut entre 2 et 3 heures pour une bête partie de Battelore et pourtant ça ne traîne pa sdu tout.

Je mets au maximum une heure 30 tout compris ! :shock: Et encore, j'installe TOUT tout seul ! Question d'habitude et de rangement aussi, je suppose : mes unités sont emballées par type dans des sachets, je ne perds donc pas de temps à les chercher partout ! ;)
Mais la mise en place est longue... et chiante!

Ca c'est une question de point de vue : déballer et remballer fait partie du plaisir de jouer pour moi. Voir le terrain (ou le plateau de manière générale) se mettre en place tout doucement, saliver en positionnant telle unité ici, ... Et en rangeant on "refait le match", c'est rigolo aussi. :)

Descent est long à mettre en place, et les parties prennent du temps.

Les règles se retiennent bien. Les parties sont dynamiques.

Je ne pense pas que cela corresponde aux critères que tu recherches. Comme mentionné par les camarades, il y a d’autres alternatives.

Descent est loooooooooooooooooooong…

Je plussoie fortement HeroQuest. D&D plateau, à partir du scénario 4, ça devient bien long aussi ! Space Crusade, avec un autre thème (futuriste) est excellent, ou alors Dragon Strike de TSR (excellent HeroQuest-like, méconnu dans nos contrées).

Usagi3 dit:Descent est loooooooooooooooooooong...
Je plussoie fortement HeroQuest. D&D plateau, à partir du scénario 4, ça devient bien long aussi ! Space Crusade, avec un autre thème (futuriste) est excellent, ou alors Dragon Strike de TSR (excellent HeroQuest-like, méconnu dans nos contrées).

dragon strike c'est hachemement bien mais il est difficlement trouvable , m^me si il est peu cher
je reste convaincu que d&d plateau c'est le must
, mais bon c'est affaire de gout
a plus
alain

-dragonstrike est jouable sans utiliser la cassette video?
-Sinon,toujours pas de traduction en vue pour Return of the Heroes?
aucun editeur dessus?
Je vais devoir monter ma boite rien que pour traduire ce jeu?

:evil:

Christophe dit:- si Descent était jouable avec des jeunes joueurs

Ca dépend évidemment de leur profil et de leur passé ludique, mais autant 10 ans ça doit passer, 7 ans, c'est peut-être plus dur. Et puis ils se focaliseront peut-être sur d'autres aspects du jeu.
Christophe dit:
- si sa mise en place n'est pas trop longue

Si si, c'est long, il faut monter le donjon, et surtout, sortir les divers éléments de la boîte, aligner les monstres bien droits, faire de belles piles de toutes les pièces, mettre tout bien autour de la table... Bon, en étant moins psychorigide, c'est moins long, c'est sûr.
Christophe dit:
- si en réalité dans les faits la règle du jeu est assez facile, compréhensible, mémorisable dans son intégralité

La quantité de choses à connaître, en première approche, pour un héros est assez faible (mais bon, je connais des gens qui ont eu du mal) ; en tout cas, on peut commencer à jouer avec des héros sans tout leur expliquer, ce que je fais très rarement pour d'autres jeux. Par contre, pour jouer le méchant, là, il faut tout connaître, et les règles sont beaucoup plus longues, avec pas mal d'aspect à gérer. Par exemple, être capable d'expliquer à un héros à quoi servent leurs aptitudes. Eux n'ont pas besoin de connaître toutes les aptitudes qui existent, seulement celles qui sont les leurs ; le méchant, lui, doit toutes les connaître pour pouvoir les expliquer.
Christophe dit:
- si c'est sympa à jouer ;)

Très, mais ça se joue d'une façon particulière : le méchant ne doit pas être là pour casser absolument les héros, sinon, ils ne vont pas loin. Après niveau durée de jeu, comme tout le monde l'a dit, c'est loin de votre demande.
Christophe dit:
Tout ça parce que l'extension road to legend a l'air très sympa, aussi...

Alors là, niveau durée de jeu, on a l'air de partir pour quelques semaines...
Christophe dit:
NB. Pour monsieur Phal, quand on fait une recherche "Descent", on ne tombe pas sur l'extension "road to legend", ce qui est dommache ;)
Merci d'avance !

C'est ma faute en fait, vu que j'ai fait la fiche, mais je vois que cela a été réparé. Tout comme les illustrations des boîtes qui ont été changées, j'avais essayé en vain.
Hadoken_ dit:-dragonstrike est jouable sans utiliser la cassette video?
-Sinon,toujours pas de traduction en vue pour Return of the Heroes?
aucun editeur dessus?
Je vais devoir monter ma boite rien que pour traduire ce jeu?
:evil:

la k7 ne sert a rien juste a présenter le jeu
et tu peut donc t'en passer totalement de toute façon dragon strike est un version light de d&d, mais il y'a aussi un ou 2 jeu dans l'esprit toujours chez tsr mais avec des fig en carton ( sauf pour les héro), dont dragon quest et c'est pas mal du tout , surtout si tu as plein de d&d minitaure ce jeu est fait pour toi

Éventuellement, il y a aussi Furchterliche Feinde (Formidable Foes en anglais), peut être un peu plus mécanique et répétitif que Descent, mais ça tient bien en une heure trente.

Meeeuuhhh dit:
Très, mais ça se joue d'une façon particulière : le méchant ne doit pas être là pour casser absolument les héros, sinon, ils ne vont pas loin.

Bouh, alors là je ne suis absolument pas d'accord.
Ca vaut peut être pour une ou deux parties d'initiation, mais ensuite, le méchant doit vraiment faire tout son possible pour gagner pour que ça reste intéressant. C'est un jeu d'affrontement tactique, pas un JdR.
Maintenant, on peut discuter de l'équilibre des quêtes (surtout des extensions) mais c'est une autre histoire...
Seboss dit:Bouh, alors là je ne suis absolument pas d'accord.
Ca vaut peut être pour une ou deux parties d'initiation, mais ensuite, le méchant doit vraiment faire tout son possible pour gagner pour que ça reste intéressant. C'est un jeu d'affrontement tactique, pas un JdR.

C'est ce que je me disais au début. Et puis avec les extensions notamment, quand je voyais qu'ils n'avançaient pas, je me suis dit qu'il ne faut pas utiliser toutes les possibilités qu'on a. Ca va dépendre des joueurs évidemment. Bref, il faut quand même s'adapter au niveau des joueurs pour que ça reste intéressant pour eux. Surtout si les joueurs en question sont des enfants de 7 et 10 ans. A cet âge-là, si on les écrase, ils vont mal le prendre.
Meeeuuhhh dit:Bref, il faut quand même s'adapter au niveau des joueurs pour que ça reste intéressant pour eux. Surtout si les joueurs en question sont des enfants de 7 et 10 ans. A cet âge-là, si on les écrase, ils vont mal le prendre.

Oui dans ces conditions je suis d'accord. C'est d'ailleurs valable pour tout type de jeu à mon avis.
Ne pratiquant Descent qu'avec des joueurs adultes experts de Space Hulk, j'envoie toujours le gras du pâté en tant qu'overlord.

Pour des enfants ça fait un peu Hard comme jeu, autant ils aimeront les figurines, le matériel, les pions colorés et jolis comme tout, autant ils se noieront dans les règles et seront un peu frustrés de se faire dégommer par des squelettes moisis.

Heroquest en jouant toi le role du MJ “cool” devrait leur convenir mieux, en plus les décors en 3D et les figurines sont très bien aussi et le système de jeu pas trop lourd pour des enfants.
En plus Heroquest n’est pas très dur à trouver sur les sites de ventes aux enchères et ne coute pas non plus un rein.

ben il est pas courant courant non plus ;) merci de vos conseils ! :D