Descent - Frustration

[Descent : Journeys in the Dark]

Salut,
Après plusieurs parties de Descent (et notamment un début de campagne), voici mon ressenti (qui amènera débat et discussion, j’en suis certain.). Je tiens à indiquer que je n'ai rien contre les joueurs (ni les overlords) qui apprécient ce jeu, bien sur.

En effet, c’est un jeu qui m’a généré pas mal de frustration, notamment :
-si le joueur a pas de bol ; j’ai pratiquement passé une soirée à ne rien faire car fumble (croix) sur les ¾ de mes attaques !

-si l’overlord s’acharne sur un perso ; j’avais le perso le plus faible (armure et pdv) et j’ai été la cible pendant une bonne partie de la soirée.

-si l’overlord joue les monstres tous hyper intelligent ; ex : déplacer tout les monstres pour attaquer le magicien qui est dans un coin et derrière un guerrier et ceci sans se préoccuper du dit guerrier, tout ça pour tenter de tuer le magicien.

-si l’overlord n’est pas un minimum impartial ; les joueurs se concertent pour préparer un plan d’attaque et l’overlord utilise ces informations pour jouer ses monstres en fonction.

-si l’overlord la joue pénible ; il abuse et re abuse des apparitions de monstres sortis de nulle part alors que les joueurs viennent de nettoyer couloirs et pièces.

-si l’overlord fait de la pseudo tactique ; les personnages se sont placés à des angles stratégiques mais il y a un angle mort là-bas dans un petit coin donc il fait apparaitre des monstres.

-si l’overlord suit les règles à la lettre ; ex : un monstre avec Bleeding n’a pas fait de blessure (n’a pas traversé l’armure) mais le personnage perd quand même des pdv le tour suivant, ...

-car les meilleures cartes de l’Overlord reviennent à chaque Donjon donc on se reprend toujours les mêmes effets gros bill !

-car les joueurs en arrivent à faire n’importe quoi ; il est parfois plus rentable de mourir que de continuer, il faut foncer sur les objets rapportant des points ou de l’équipement, ...

-car les joueurs subissent toute la soirée le « mal » vouloir de l’Overlord.

Certes, vous pourriez me répondre que tout cela est fonction de la façon dont l’overlord appréhende le jeu, mais comme il s’agit d’une confrontation overlord- joueurs et qu’il doit y avoir un gagnant et des perdants, vous devinez la suite ...

Bref, cette frustration d’être un pion et de ne pas contrôler grand chose m’a amené à abandonner ce jeu, en tout cas tant que les règles ne seront pas revues et débuggées.

Merci pour votre lecture.

A mon avis, vous avez mal compris le jeu. Descent n'est pas destiné à offrir une promenade de santé à des héros en mal de trophées. C'est un affrontement entre deux équipes aux capacités complètement différentes.
Le Seigneur se doit de connaître sa partie, et les héros la leur.
D'après ce que tu dis, il semble que les héros n'étaient pas très doués.

Brougnouf dit:
-si le joueur a pas de bol ; j’ai pratiquement passé une soirée à ne rien faire car fumble (croix) sur les ¾ de mes attaques !

D'où l'intérêt de jouer des ordres "viser".
-si l’overlord s’acharne sur un perso ; j’avais le perso le plus faible (armure et pdv) et j’ai été la cible pendant une bonne partie de la soirée.

Problème de tactique. Que faisaient tes coéquipiers pour te couvrir ? Sachant que tu es l'aimant à monstre, il devient clair qu'il faut établir une contre-tactique.

-si l’overlord joue les monstres tous hyper intelligent ; ex : déplacer tout les monstres pour attaquer le magicien qui est dans un coin et derrière un guerrier et ceci sans se préoccuper du dit guerrier, tout ça pour tenter de tuer le magicien.

Tu préfères les monstres apathiques qui attendent de mourir bien sagement ? Beau challenge en perspective.

-si l’overlord n’est pas un minimum impartial ; les joueurs se concertent pour préparer un plan d’attaque et l’overlord utilise ces informations pour jouer ses monstres en fonction.

Rien n'empêche de discuter dans une autre pièce, à l'abri des oreilles indiscrètes du Seigneur. Ou de l'envoyer chercher à boire et à manger pour avoir un moment d'intimité.

-si l’overlord la joue pénible ; il abuse et re abuse des apparitions de monstres sortis de nulle part alors que les joueurs viennent de nettoyer couloirs et pièces.

C'est son boulot. Dans Descent, il ne faut pas traîner : la quête s'achève quand on tue le boss, pas quand on a nettoyé le donjon. Le problème vient des joueurs qui ne sont pas concentrés sur l'objectif final.

-si l’overlord fait de la pseudo tactique ; les personnages se sont placés à des angles stratégiques mais il y a un angle mort là-bas dans un petit coin donc il fait apparaitre des monstres.

Les héros sont des bleus. Le Seigneur fait son boulot, une fois de plus : exploiter les faiblesses des héros.

-si l’overlord suit les règles à la lettre ; ex : un monstre avec Bleeding n’a pas fait de blessure (n’a pas traversé l’armure) mais le personnage perd quand même des pdv le tour suivant, ...

Les joueurs sont tenus de connaître les règles, un minimum. Si le Seigneur se gourre, il faut lui signaler.

-car les meilleures cartes de l’Overlord reviennent à chaque Donjon donc on se reprend toujours les mêmes effets gros bill !

C'est le jeu. Les héros récupèrent aussi toujours les mêmes trésors or qui font mal.

-car les joueurs en arrivent à faire n’importe quoi ; il est parfois plus rentable de mourir que de continuer, il faut foncer sur les objets rapportant des points ou de l’équipement, ...

Mourir fait perdre des points de conquête, c'est mal. Courir après les glyphes ou les coffres, c'est à voir en fonction de l'état de la quête.

-car les joueurs subissent toute la soirée le « mal » vouloir de l’Overlord.

Si le Seigneur est chiant, changez-en.

Certes, vous pourriez me répondre que tout cela est fonction de la façon dont l’overlord appréhende le jeu, mais comme il s’agit d’une confrontation overlord- joueurs et qu’il doit y avoir un gagnant et des perdants, vous devinez la suite ...

Je dirais surtout que c'est aux héros de se bouger pour réussir leur quête. Une bonne partie de Descent est une partie accrochée, ou personne ne lâche rien. Il faut que le Seigneur utilise à fond les capacités qui lui sont données, et il faut surtout que les héros se montrent malins, rapides et avancent encore et toujours pour remplir leur quête.
Je ne vois pas l'intéret de jouer si c'est pour avoir un Seigneur qui retient ses coups. Quel mérite ont alors les joueurs ?

Jer dit:

Les joueurs sont tenus de connaître les règles, un minimum. Si le Seigneur se gourre, il faut lui signaler.

En l'occurence, c'est très juste. Ce n'est pas d'un réalisme renversant mais Bleed s'applique bien avant l'armure.

Ceci étant dit, d'après ce que je lis, vous jouez avec toutes les extensions.
Il est important de noter que les extensions de Descent rendent la vie bcp plus difficile aux héros que le jeu de base.
Si vous trouvez le jeu trop en faveur de l'Overlord, commencez déjà par jouer la campagne du jeu de base, sans ajouts.

Ou investissez dans Road to Legend. Cette extension "campagne" transforme totalement le jeu et le rend à mon avis bien plus intéressant pour tout le monde.

et surtout plus court
a plus
alain

Jer a tt dit, je suis 100% d'accord avec lui.

Je dirais surtout que c'est aux héros de se bouger pour réussir leur quête. Une bonne partie de Descent est une partie accrochée, ou personne ne lâche rien. Il faut que le Seigneur utilise à fond les capacités qui lui sont données, et il faut surtout que les héros se montrent malins, rapides et avancent encore et toujours pour remplir leur quête.
Je ne vois pas l'intéret de jouer si c'est pour avoir un Seigneur qui retient ses coups. Quel mérite ont alors les joueurs ?

Je dirai aussi que les joueurs n'ont pratiquement aucune chance avec les extensions et/ou le mode campagne, alors si l'overlord la joue à fond comme il doit le faire normalement...
En plus, je ne connais pas bcp de joueurs qui aimeraient s'en prendre plein la gueule (à moins d'être maso) pendant toute une soirée (ce qui fut mon cas.)

J'ai une toute petite expérience à Descent (3 parties), qui n'est pas à proprement parlé mon type de jeu favoris, mais j'ai retenu au moins une chose : Descent, c'est une course ! ça doit cavaler, et les héros doivent penser qu'à une chose...toujours avancer (et surtout courir), et au besoin sacrifier certains d'entre eux par moment...il faut pas s'attarder à taper du monstre, et si l'overlord s'acharne sur une joueur, c'est aux autres d'en profiter (on gagne en équipe...on perd aussi en équipe).

Le Zeptien dit:Descent, c'est une course ! ça doit cavaler, et les héros doivent penser qu'à une chose...toujours avancer (et surtout courir), et au besoin sacrifier certains d'entre eux par moment...il faut pas s'attarder à taper du monstre, et si l'overlord s'acharne sur une joueur, c'est aux autres d'en profiter (on gagne en équipe...on perd aussi en équipe).

Même si hors-sujet, je ne peux m'empêcher de faire la comparaison avec Doom : le but n'est pas de tuer un maximum de monstres mais de s'enfuir le plus vite possible.

OK, je sais bien qu'il faut aller le plus vite possible.
Encore faut-il pouvoir le faire !

En effet, l'overlord peut mettre systématiquement des monstres devant le(s) boss ou les sceaux qui ouvre(nt) le niveau suivant (et je ne parle pas des pièges, des cartes, ...).
Selon le donjon, je l'ai même vu faire disparaitre le(s) monstre(s) par un teleport et réapparaitre de l'autre coté du niveau avec une panoplie de monstres sur notre chemin.
Bref, il a une foule de moyens pour pourrir perpétuellement le jeu des gentils aventuriers ;-)

Je sais bien que cela fait partie du jeu mais excusez-moi de ne pas trouver cela très fun, voir ludique si je puis me permettre, mais cela n'engage que moi.

PS : j'ai demandé à quelques overlords en fonction et tous m'ont avoué avoir au moins une fois levé le pied dans une partie.

PPS : excusez-moi aussi de faire quelques critiques sur ce jeu.

Brougnouf dit:OK, je sais bien qu'il faut aller le plus vite possible.
Encore faut-il pouvoir le faire !
En effet, l'overlord peut mettre systématiquement des monstres devant le(s) boss ou les sceaux qui ouvre(nt) le niveau suivant (et je ne parle pas des pièges, des cartes, ...).
Selon le donjon, je l'ai même vu faire disparaitre le(s) monstre(s) par un teleport et réapparaitre de l'autre coté du niveau avec une panoplie de monstres sur notre chemin.
Bref, il a une foule de moyens pour pourrir perpétuellement le jeu des gentils aventuriers ;-)
Je sais bien que cela fait partie du jeu mais excusez-moi de ne pas trouver cela très fun, voir ludique si je puis me permettre, mais cela n'engage que moi.
PS : j'ai demandé à quelques overlords en fonction et tous m'ont avoué avoir au moins une fois levé le pied dans une partie.
PPS : excusez-moi aussi de faire quelques critiques sur ce jeu.

je suis d'accord avec toi Brougnouf. Ce jeu est mal pensé pour ma part, je ne l'apprécie pas fort sauf quand mon overlord l'adapte pour qu'on puisse se marrer!
En l'adaptant et le rendant plus facile chacun à une chance... les repop et autres c'est vrai que c'est usant et mal fait.
faut adapter si le jeu ne te plais pas, il y a plein de règles sur le net pour changer le jeu de base qui pour moi est inintéressant!
:pouicok:

ps: tu as oublié que le choix du perso, des équipements, des compétences, du résultats des combats, ... enfin tout le jeu est DECIDE par la chance...

rech dit:je suis d'accord avec toi Brougnouf. Ce jeu est mal pensé pour ma part, je ne l'apprécie pas fort sauf quand mon overlord l'adapte pour qu'on puisse se marrer!
En l'adaptant et le rendant plus facile chacun à une chance... les repop et autres c'est vrai que c'est usant et mal fait.
faut adapter si le jeu ne te plais pas, il y a plein de règles sur le net pour changer le jeu de base qui pour moi est inintéressant!
:pouicok:

OK, merci pour ces infos.
Je vais chercher ces variantes et les proposer à notre overlord.
Peut-être sera t-il sensible à mes arguments ;-)

Jer dit:

Tu préfères les monstres apathiques qui attendent de mourir bien sagement ? Beau challenge en perspective.

Je crois plutôt que Brougnouf a voulu dire ici qu'il n'est pas logique qu'un monstre avec le Q.I. d'un lampadaire cherche à tuer le mago planqué derrière les guerriers.

BananeDC dit:
Jer dit:

Je crois plutôt que Brougnouf a voulu dire ici qu'il n'est pas logique qu'un monstre avec le Q.I. d'un lampadaire cherche à tuer le mago planqué derrière les guerriers.

Abzolument :coolpouic:

Brougnouf dit:
BananeDC dit:
Jer dit:

Abzolument :coolpouic:

Le coup de l'araignée qui agit comme une araignée, ça tient la route dans un jeu de rôle. Pas dans Descent qui est un jeu de plateau où l'araignée est un instrument du Seigneur pour dézinguer du héros.
Si vous voulez jouer "les figurines agissent comme ce qu'elles représentent et pas selon celui qui les contrôle" changez de jeu.

Il me semble que tout l'intérêt de ce genre de jeu est d'avoir un "maître de jeu" qui fait de son mieux pour pourrir la vie des aventuriers: si son rôle se contentait de faire apparaître des monstres et d'attendre que ceux-ci se fassent buter, autant jouer avec une intelligence artificielle...

J'ai pas Descent, mais je me suis posé la question de savoir comment j'allais procéder en jouant le zombie à Last Night On Earth. Finalement, j'ai annoncé la couleur aux autres joueurs en leur expliquant que mon rôle était de les bouffer et qu'ils devaient pas s'attendre à autre chose.

Après tout, même si ça en a l'odeur et la couleur, ce n'est pas tout à fait du jeu de rôle...

Pour ma part je suis assez d'accord avec toi, Brougnouf. Je me positionne en tant que fan du jeu, mais il faut avouer que nous lui avons fait subir plusieurs variantes pour le meilleur amusement de tous.
Descent ne brille pas par ses règles et son équilibre, et c'est bien dommage. Trouver cet équilibre demande un peu de temps, d'autant plus qu'il dépend des joueurs et du seigneur, de leur façon de jouer et d'aborder le jeu.
Je trouve dommage de réduire Descent à un affrontement entre le seigneur et les héros. Certes, chaque camp doit employer au mieux ses capacités, mais pas besoin non plus d'exploiter les combinaisons les plus dévastatrices, il y a un juste milieu. Je crois que le mot d'ordre est de s'amuser, et pas seulement à titre individuel : chacun fait en sorte que tout le monde s'amuse.
Le problème du seigneur s'acharnant sur le héros le plus vulnérable (ou disons, le plus rentable) est typique des premières parties. Par la suite, les héros apprennent à utiliser efficacement les ordres comme "surveiller" pour permettre aux guerriers de bloquer le passage des monstres, ou "viser" quand une attaque est décisive. Il faut également savoir alterner les approches rapides et prudentes, selon la situation. Descent est un jeu assez facile d'accès et aux règles simples, mais il n'est pas non plus dénué de subtilité!

Je comprends ta frustration, à mon avis le problème vient de votre façon d'aborder le jeu : si le seigneur s'est montré impitoyable d'entrée de jeu, et que tu as passé ton temps à subir ses choix et le résultat des dés, nul doute que tu te sois senti frustré.
Le conseil de Seboss me paraît excellent : jouer le jeu en campagne avec Road to Legend. Les tactiques d'équipe évoluent au fil des parties et s'affinent, l'évolution des personnages n'est plus soumise au hasard (on choisit les cartes de capacités), et le jeu est plus équilibré que dans les extensions.

Heureusement que vous avez pas joué à Doom...

Descent, c'est de la promenade de santé pour les joueurs à coté. Par ailleurs, l'Overlord est là pour s'amuser aussi, pas pour faire gagner les joueurs. Au contraire, ça doit être la pire pute de l'équipe qui fait l'overlord, sinon c'est pas drôle (et c'est pour ça que j'aime ce rôle).

Oui, y'a des combos pour l'overlord. De folie. Mais coté joueur, c'est pas mal non plus. Un petit rush sur les coffres et une fois de grosses armes équipées, l'overlord est tout moisi (parce que le boss de fin de donj' qui n'a pas le temps de jouer avant de mourir, j'ai connu)

Keiyan, méchant

Je ne peux que plussoyer Keyian. Descent si vous le jouer avec les regles tel quelles est équilibré pour peu que tout le monde joue bien (voir tres bien). Le jeu pardonne beaucoup plus a l'overlord qu'aux héros. Bilan si les deux groupes (héros/overlord) sont débutants/mauvais l'overlord va généralement l'emporter haut la main.

Empecher les apparitions de monstres ca s'apprend, protéger les personnages faibles ca s'apprend (un monstre se déplacer toujours du meme nombre de cases sauf rares cartes de charge donc prévoir jusqu'ou il peut aller n'est pas sorcier). Le jeu n'est pas facile, mais c'est justement ce qui en fait le sel.

Si vraiment vous n'arrivez pas a vous en sortir, filez l'overlord au plus mauvais des participants, ca devrait aider un peu.

A noter que les scénars du jeu de base sont tous faisables (en 1 a 2 fois généralement)
Ceux de la premiere extension sont trop durs (limite injouables pour certains) pour les joueurs en raison de la taille démesurée des donjs
Ceux de la derniere extension sont tous faisables.

Concernant le mode campagne ca nous parait a peu pres faisable pour les héros (ne pas oublier que ceux ci peuvent vaincre l'overlord avec un ratio de 1/3 - 2/3 en leur défaveur en terme de CT).

artless dit:Pour ma part je suis assez d'accord avec toi, Brougnouf. Je me positionne en tant que fan du jeu, mais il faut avouer que nous lui avons fait subir plusieurs variantes pour le meilleur amusement de tous.

Je plussoie grandement artless au niveau de l'amusement... je crois (mais cela dépend des joueurs) qu'il faut plus rechercher le divertissement que le gros bras de fer joueurs / overlord.
Je n'ai quasiment aucune expérience, 1 partie en tant qu'overlord pendant laqueklle je me suis beaucoup amusé à faire découvrir à mes joueuses les mécaniques du jeu, les monstres, le plaisir de monter son perso,le stress qui monte, le rush final, l'ultime combat etc... Mes joueuses, pour leur premiere partie (2 heros) ont plutôt mal joué, peu de stratégie, envie de tout nettoyer, elles se séparaient etc et j'ai du "lever le pied" et m'adapter en permanence pour pas les bouffer toutes crues... c'est ma manière de jouer, un peu comme un maitre du jeu de JDR, ou mon but est que mes joueurs s'amusent, stressent et souvent gagnent...
Je ne pense pas que ce soit le point de vue de tout le monde, mais en tout cas elles en redemandent :wink:

Keiyan dit:Heureusement que vous avez pas joué à Doom...

Eh ben si : un jeu bancal, avec une difficulté qui relève de l'impossible, bref un jeu pas testé...
Moi qui vient du Space Hulk (pas en vrai hein :pouicboulet: ), et qui pensait faire de Doom une alternative à SH pour jouer à 4...J'ai plutôt furieusement envie e revendre ma boite. :evil: