[Descent : Journeys in the Dark]
Bonjour à tous,
J’ai la possibilité de récupérer un Descent VO en excellent état pour un peu plus de 50€… Je craque ou pas ???
Sachant que :
1- J’avais envie d’un gros jeu avec plein de figs… qui me rappelle heroquest et mes jeunes années
2- J’ai 2 joueuses à la maison, plus des potes qui peuvent se joindre, ce sont des gens qui jouent à un peu tout mais qui ne sont pas spécialement familiers avec ce type de jeu
3 - Voici un peu ce que j’ai au niveau dungeon crawling :
Dungeoneer : j’aime moyen, le règles sont pas top et le représentation du dongeon avec des cartes est vraiment moyenne
Munchkin : pas mal, rigolo mais un peu long pour un jeu de cartes
Merci pour votre aide, suggestions…
![]()
Pour 50 euro c tout ? N’hésite meme plus ![]()
Une merveille ce jeu. Le week end ou je l’ais ouvert du packt on a fait 4 partie. Le week end suivant pareil mdr.
Et c’est le prix qui me chiffonais moi a 70 euro le jeu + 40 euro l’extension. Je me suis fait un noel de luxe.
N’hésite pas si tu aime la fantasy et les figs lance toi les yeux fermés ![]()
Descent est devenu un de mes mots-clés favoris…
Bref, pour alimenter ton moulin, voici mon propre avis sur la question:
- Descent est un jeu de figurines. Tu vas clairement changer de support, par rapport à Dungeoneer ou Munchkin. Il est beaucoup plus proche de Hero Quest, version “Blockbuster”.
- Le nombre de joueurs n’est pas un handicap, avec la version de base. J’ajoute que la durée des parties change très peu lorsqu’on passe de trois à cinq joueurs.
- Si tu veux un gros jeu avec plein de figs, tu vas être servi. Côté qualité et finesse de gravure c’est assez moyen, et puis le plastic mou donne parfois de drôles d’effets, mais dans l’ensemble le rapport prix/figurine est excellent.
Pour finir : si tu ne comptes pas l’acheter, et bien moi ça m’intéresse! Je cherche justement une version en VO pour doubler mon jeu de pions, dés et figurines. Les scénarios font souvent appel à des monstres en nombre insuffisant dans la boîte : je ne compte plus les “…utilisez une figurine de…pour représenter le…”
Vu ton pseudo ça ne pourra que te plaire!
Pour moi le seul handicap c’est qu’il n’est pas forcément facile de lancer une partie si on n’a pas une après midi à y consacrer…
Merci pour vos réponses
Je doute encore un chouia, Arwen en voyant ton top5 je me dis que tu ne joues pas exactement au mêmes jeux que moi
Ce jeu m’intéresse justement parceque je n’ai pas d’autres jeux aussi gros et long (Arkham Horror peut-être).
Concernant la longueur, moi ça me pose aucun problème, par contre mes 2 partenaires préférées un peu plus… Je me rappelle notamment d’une partie de Warrior Knights tellement lonnnnngue… elles n’ont pas aimé, moi un peu plus. la longueur/complexité des règles et de la partie par rapport au plaisir qu’on en a tiré était très moyen, ce qui nous a rebuté pour recommencer (du coup je vends le jeu).
Autant à Invasions ou Arkham Horror, pas de problème, c’est long mais le rythme est assez soutenu et elle ont adoré. J’espère juste que Descent malgré sa longueur ne tombe pas dans l’ennui… et que les actions (mouvements, attaques) ne sont pas régies par 3000 règles (ligne de vue, règles de combat… etc), bref que le jeu, même si long, est fluide et rythmé.
Voilà… les derniers doutes avant de craquer
PS : pour info, mon contact me le vend à 50€ + 7€ de fdp, ça vaut toujours le coup (coût)?
57 au lieu de 77, tu garde toujours un bénéfice de 20 euro ^^.
La ou tu peu te rassurer c’est que les mecanisme de deplacement visé etc … sont evidemment regie par des règles mais simplifier au maximum.
Tu peu fair tes deplacement comme tu le souhaite ( diagonale, traverser un allié.) bref pas de prise de tete et au niveau des lignes de vue, c’est de la logique et si vraiment tu te trompe bah c’est pas grave.
Les attaques aussi sont simplifier, que ce soit en tir, magie ou corp a corp.
La seul réèl complication dans descent c’est le joueur seigneur qui a + de chose a retenir. Mais une fois acquise c’est du tout bon.
Personnellement, ça vaut ce que ça vaut, mais :
- je trouve que 57€ pour un jeu en VO, sans doute d’occaz, qui existe en français, est facilement trouvable eet en neuf, baah… ce n’est pas tellement une bonne affaire non plus.
- Descent est sompteux niveau matos mais je n’ai pas vraiment accroché aux règles sur les 2 parties que j’ai faite il y a bien longtemps. Il faut être conscient que ce n’est pas véritablement un Dungeon Crawler, mais plus un jeu de face à face “Overlord / Joueurs”.
Me concernant je lui préfère donc un Heroquest avec ou sans extensions, lui aussi trouvable avec 1 ou 2 extensions pour le même prix que le Descent seul VO qu’on te propose.
Après il y a beaucoup beaucoup de joueurs fans de ce jeu, qui n’est certes pas mauvais non plus, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit.
+
- je trouve que 57€ pour un jeu en VO, sans doute d'occaz, qui existe en français, est facilement trouvable eet en neuf, baah.... ce n'est pas tellement une bonne affaire non plus.
+1 c'est pas génial...je dirais même plus je trouve ça très cher!
un jeu de face à face "Overlord / Joueurs"
Par contre jouer l'overlord ça a l'air moins sympa... (j'ai toujours joué un héros pour l'instant mais c'est vrai qu'à doom j'ai trouvé moins sympa de jouer le "mj").
Autant à Invasions ou Arkham Horror, pas de problème, c'est long mais le rythme est assez soutenu et elle ont adoré.
L'ambiance n'est peut etre pas aussi bonne qu'à arkham horror mais le jeu est bien rythmé et en tout cas chez nous on ne voit pas les heures défiler...
Je doute encore un chouia, Arwen en voyant ton top5 je me dis que tu ne joues pas exactement au mêmes jeux que moi Mort de rire
Attention c'est un top 5 de mes plus grosses envies en therme d'achat mais regarde ma ludothèque...il n'y a pas que des gros jeux ultra long et qui pourraient paraitre ultra chiants à certains
arwen dit:- je trouve que 57€ pour un jeu en VO, sans doute d'occaz, qui existe en français, est facilement trouvable eet en neuf, baah.... ce n'est pas tellement une bonne affaire non plus.
+1 c'est pas génial...je dirais même plus je trouve ça très cher!
+1 également. Il doit être possible de trouver un meilleur prix, dans les 40€ ça me paraît déjà plus raisonnable.
Question rythme, Descent se débrouille très bien. Il y a quelques moments clés dans l'aventure, comme celui où les aventuriers mettent la main sur du nouvel équipement et ont hâte de le tester sur les monstres...
Le seul problème lorsqu'une partie devient trop longue est qu'on peut avoir envie de bâcler la fin, ce qui est vraiment dommage dans la mesure où l'affrontement final est toujours un grand moment.
Pour ce qui est des règles, ne t’en fais pas effectivement, elles ont été simplifiées à l’extrême… je dirais trop d’ailleurs…
Les quelques parties que j’ai faite m’ont plus rappelé un first person shooter qu’un dungeon crawling.
Si pour Doom ça semble logique, ça va à mon sens un peu à l’encontre de ma perception d’un DC, où les joueurs doivent faire un peu plus que juste poutrer des vagues de monstre qui spwan à n’en plus finir…
De plus cette simplification a aussi pas mal gommer les différences entre classe de perso, se qui est fort dommage à mon sens.
Ainsi soit tu tape de loin, soit tu tape au contact… la différence entre un archer et un lanceur de sort (heu pardon de vague d’énergie/boule de feu, parce que le mago il fait rien de plus que ça) et presque inexistante…
Je ne sais pas se que les extensions ajoutent, mais le jeu de base m’a semblé un peu trop bourrin et répétitif.
Ensuite je n’aime pas (très subjectif là) l’esthétique du jeu qui fait Comix à la sauce fantasy, et du Comix dans un DC c’est un mauvais cross over… (hum hum)
Donc cela n’arrange pas mon niveau d’immersion, se qui casse déjà la moitié de l’intérêt de ce genre de jeu.
Pour le moment en “Dungeon Crawling” moderne, entendez pas là un jeu où les joueurs en équipe affrontent des monstres, se déplacent sur un plateau, et doivent faire des choix tendus pour gagner, Horreur à Arckham est très loin devant à mon sens.
Si tu as une consomationite aïgue en ce moment, prend toi plustôt l’extention horreur à dunwitch…
VO … j’avais carrément zapper le truc … j’était partit sur 50 euro la VF.
Beurk tout ce qui est VO !
Plasmodrake dit:VO .... j'avais carrément zapper le truc ... j'était partit sur 50 euro la VF.
Beurk tout ce qui est VO !
Et bien justement, pour moi la VO est un plus... vivant à l'étranger, j'ai souvent l'occasion de jouer avec des non francophones qui bien souvent parlent anglais !
57€ pour de la VO et d’occaze, je trouve ça aussi assez cher. J’ai payé le mien 65€ neuf et en VF… Après je ne peut pas t’aider pour le choix car je n’ai pas encore testé la bête.
J'ai payé le mien 65€ neuf et en VF...
Et je trouve ça toujours trop cher
J’ai eu mon exemplaire en VF, neuf pour 35 €.
Sinon, c’est sympa à jouer mais ça peut devenir laborieux si les joueurs n’avancent pas trop et que le seigneur génère des tonnes de créatures.
J’ai toujours joué le seigneur, j’ai un gros passif en tant que MJ dans divers jeux de rôles et j’ai pas mal pratiqué Heroquest en tant que “méchant”. Ca ne me dérange pas d’être seul contre tous. Je pense qu’il y aura toujours un joueur qui sera plus intéressé par la gestion des monstres et des cartes événements plutôt que par son seul aventurier dont il faut simplement améliorer l’équipement.
Jer dit:J'ai eu mon exemplaire en VF, neuf pour 35 €.
tu m'intéresses ! MP ?
Jer dit:Sinon, c'est sympa à jouer mais ça peut devenir laborieux si les joueurs n'avancent pas trop et que le seigneur génère des tonnes de créatures.
J'ai toujours joué le seigneur, j'ai un gros passif en tant que MJ dans divers jeux de rôles et j'ai pas mal pratiqué Heroquest en tant que "méchant". Ca ne me dérange pas d'être seul contre tous. Je pense qu'il y aura toujours un joueur qui sera plus intéressé par la gestion des monstres et des cartes événements plutôt que par son seul aventurier dont il faut simplement améliorer l'équipement.
J'aime beaucoup le fait qu'il y ait un joueur qui face le MJ, et je me vois très bien dans ce rôle
Bon, je vais briser vos espoirs, mais si j’ai payé ce prix, c’est simplement parce que j’avais droit à une remise consécutive à ma fidélité.
Si je n’avais pas dépensé des centaines d’euros précédemment, j’aurais payé le prix normal.
Moi j’aime bien l’aspect “seul contre tous”. Le fait de ne pas avoir les mêmes ressources et capacités que les héros c’est sympa.
D’un côté les héros doivent s’économiser, ruser, gérer leur argent, de l’autre, le seigneur jongle avec les différents monstres, prépare des pièges, laisser espérer un répit avant de coller un truc terrible qui tue la moitié du groupe. Il en sait plus que les héros, comme dans un jeu de rôles.
Dans Descent l’agressivité du seigneur me semble beaucoup jouer dans la tournure que prennent les parties. Un seigneur qui utilise à fond le jeu peut rendre la vie impossible aux héros. Ca augmente le challenge, mais ça peut pourrir l’ambiance et tuer l’envie. Il faut savoir doser.
Tout à fait d’accord.
Le Seigneur est comme un MJ qui a droit de se lâcher. C’est également stimulant pour les joueurs, qui savent que celui-ci ne leur fera pas de cadeau.
Il s’y ajoute un côté “grosbill” non dissimulé, qui fait de Descent un pseudo jeu de rôles bourrin, sans roleplay aucun (ça rime!), mais en conservant les dés et l’évolution des personnages.
J’ai craqué…
(50€ en tout au final…)
Je vous raconterais tout ça dès que je le reçois ![]()