Descent : Légendes des Ténèbres

[Descent : Légendes des Ténèbres]

Salut tout le monde !

C’est complètement fou, je ne trouve pas le sujet sur Descent : Légendes des Ténèbres, ni via la recherche, ni via la fiche, ni via google. :o

Bref, je viens de regarder quelques vidéos, le jeu me donne beaucoup envie ! Par contre, je ne comprend pas si le jeu est un legacy (non rejouable) ou un jeu en campagne (comme le seigneur des anneaux : voyages en terres du milieu). Quelqu’un saurait me confirmer que c’est bien un Legacy ?

TricTrac a fait quelques vidéos sur Youtube, qui ne sont pas liées à la fiche du jeu : https://www.youtube.com/watch?v=XeejfLQLRjU

Salut !

D’après ce que j’ai compris du peu que j’ai regardé, c’est une campagne avec une évolution des persos et un déblocage d’autres persos (en fin de scénar ?), rejouable grâce par l’appli.

Rejouable dans le sens où ce ne sont pas les même mobs qui popent aux mêmes endroits et la faiblesse des mobs changent d’une campagne à l’autre : si les loups sont sensibles au feu et à l’estoc sur la première campagne, ils peuvent être sensible au contondant à la place dans la campagne suivante.

Ah c’est super, merci de l’info ! :slight_smile: Donc le jeu pourra être revendu. :wink:

KiwiToast dit :Salut tout le monde !

C'est complètement fou, je ne trouve pas le sujet sur Descent : Légendes des Ténèbres, ni via la recherche, ni via la fiche, ni via google. :o

Ah bah c'est exactement ce que j'étais en train de me dire et j'étais parti pour créer la fiche justement!
Merci à toi Kiwi de l'avoir fait c'est cool 

Même mettre un lien dans la fiche du jeu n'est pas possible... On peut indiquer l'url, le type etc...mais pas moyen de valider à la fin! no

Sinon pour répondre à ta question Kiwi, effectivement comme dit Aquasilver, ce n'est pas un jeu Legacy (dans le sens où on ne détruit rien) mais bien un jeu en campagne.

Du coup je remets ici ce que j’ai mis dans la dernière actualité faite par François :

Raaaaaaaaah je ne sais vraiment pas quoi faire avec ce jeu!!

Je pense que se serait le kiffe de jouer avec mes enfants (ados) et que ça a l’air vraiment bien développé (Monsieur Guillaume avait l’air très enthousiaste aussi pour jouer avec ses “loulous”). Mais c’est tout de même un sacré prix… J’ai pris pas mal d’infos à droite et à gauche (merci les vidéos tric trac en autres et merci à Kiwi de remettre le lien ici car effectivement il n’y a rien dans la fiche Tric Trac) mais comme dans ce type de jeu on ne peu pas trop non plus en divulguer pour ne pas “spoiler”, il est tout de même difficile de se faire un avis définitif. Et à ce prix là, l’erreur coûte cher!

À la longue, est-ce que l’appli prend trop de place (Destinies par exemple nous a un peu déçu de côté là)? Ne passe t-on pas trop de temps à lire plus qu’à jouer?
Après, il y a beaucoup de choses qui ont l’air très intéressantes et alléchantes sur le papier. Si cela permet de vivre des heures d’aventures sur un excellent jeu fun en famille ou entre amis, bah je serai moins regardant sur le prix c’est sûr et j’aurai moins d’hésitations à franchir le pas 

C’est pareil, je suis chaud bouillant mais c’est trop cher pour moi. Mais vu que je peux le revendre après, je vais passer à l’acte.

La sortie du jeu, prévue pour ce mois de septembre (aux alentours du 10), aurait été décalée à fin septembre, début octobre. Quelqu’un aurait plus d’infos?

relacio dit :À la longue, est-ce que l'appli prend trop de place (Destinies par exemple nous a un peu déçu de côté là)? Ne passe t-on pas trop de temps à lire plus qu'à jouer?

C'est ce dont j'ai vraiment peur.

Quand tu vois qu'il faut drag & drop ton perso pour le faire prendre un objectif, qu'à chaque fois que tu lances les dés pour combattre un monstre, il faut que tu indiques l'arme que tu utilises, combien de touches tu as faites, ...

Je vais passer mon tour et garder mon Descent V2 où l'appli bouffe beaucoup moins de place.

Disons que tu as 1 jeu vidéo avec des jolies figurines pour le prix de 3 jeux vidéos AAA, ou 2 bons jeux vidéo et un bon jeu de société en plus

Sinon, deux manuels de D&D 5, une boîte de Final Encounter si vraiment vous voulez une fig, et vous êtes partis pour la vie pour moins cher.

Je connais pas Final Encounter mais j’ai direct pensé à DD5 en lisant le billet de @relacio !…

Amicalement,

E.

moi je suis froid glacial pour ce jeu donc c’est trop cher tant mieux.

(Par contre je cherche toujours les chaines de rouilles en VF ou au pire en VO,si quelqu’un sait ou trouver ça je suis preneur)

Uphir dit :Sinon, deux manuels de D&D 5, une boîte de Final Encounter si vraiment vous voulez une fig, et vous êtes partis pour la vie pour moins cher.

et pour moins cher,il y a le JDR Role'n'Play ,et tout aussi qualitatif que le D&D. :D

Bah moi je suis de plus en plus chaud bouillant pour ce jeu (je précise que j’ai aussi beaucoup joué à Descent V2, que je n’ai plus, et j’ai toujours Assaut sur l’empire). Surtout après avoir lu des retours sur BGG (par exemple) de personnes qui ont joué déjà plusieurs parties (voir déjà fini au moins une fois la campagne).

Il semble totalement correspondre à ce que l’on cherche (avec mes enfants), en enlevant les inconvénients qui ont pu NOUS saouler un peu à la longue dans d’autres dungeon crawler mais en gardant (voir augmentant) une immersion total.

Mais ça n’enlèvera pas, pour sûr, que le prix me paraît aussi bien trop élevé… Après si c’est pour y jouer longtemps et y prendre bien plus de plaisir qu’à d’autres jeux qui sont repartis de ma ludothèque bah je signe tout de suite 

je suis en phase avec toi, Relacio. 

J’étais sceptique vis à vis de l’app, mais de mon côté j’ai trouvé ça super bien foutu. Un vrai + pour ce type de jeu, à mon goût en tout cas. 

Et les mécaniques, la qualité des fig’ (certes, pas autant en quantité que dans un KS du même tarif) et le design général m’ont convaincu.

KiwiToast dit :Salut tout le monde !

C'est complètement fou, je ne trouve pas le sujet sur Descent : Légendes des Ténèbres, ni via la recherche, ni via la fiche, ni via google. :o
 

C'est pareil ils ont fait la même chose pour polynésia.
Ils font des vidéos de jeux sans même avoir fait les fiches sur le site... On voit bien la priorité de la direction de TT.

Foussa67 dit :Et les mécaniques, la qualité des fig' (certes, pas autant en quantité que dans un KS du même tarif) et le design général m'ont convaincu. 

Oui perso le design me botte bien aussi enfin surtout le principal c'est que mes enfants (avec qui je vais jouer) on vraiment aimé aussi 
D'ailleurs j'ai vu de-ci de-là des reproches au sujet de la DA (direction artistique) pris avec cette version, avec des j'aime pas, c'est moche etc...Bon au delà des goûts et des couleurs qui ne se discutent pas, je me souviens très bien qu'il y avait les mêmes discours avec la V2 quand elle est sortie par rapport à la V1 alors... no

En tout cas, je l'avoue, j'ai craqué et nous attendons impatiemment que la boîte arrive maintenant.

Nicky Larson dit :
KiwiToast dit :Salut tout le monde !

C'est complètement fou, je ne trouve pas le sujet sur Descent : Légendes des Ténèbres, ni via la recherche, ni via la fiche, ni via google. :o
 

Ils font des vidéos de jeux sans même avoir fait les fiches sur le site... On voit bien la priorité de la direction de TT.

La direction d'Asmodée tu veux dire ! Ceux qui distribuent le jeu !

Dire que je trouvais la critique particulièrement élogieuse...

Goldaurock dit :Disons que tu as 1 jeu vidéo avec des jolies figurines pour le prix de 3 jeux vidéos AAA, ou 2 bons jeux vidéo et un bon jeu de société en plus

Je suis assez d'accord avec cette réaction. A la limite, la question du prix n'est qu'une donnée de ce qui pose question.
A comparaison, en supposant qu'il y ait environ 16-17 missions dans Descent, La seconde edition des demeures de l'épouvante en compte une vingtaine, extensions comprises. A prix combinés, "Les Demeures" se révèle plus onéreux que Descent et l'application moins poussée (parce c'était une des premières tentatives de FFG d'allier application et jeu de plateau, il me semble).
Alors, pourquoi cela passe mieux? D'un côté, il y a le côté "ajout de matériel" à la base. 
Chaque extension ajoutant de nouvelles tuiles, de nouveaux personnages, la répartition des extensions sur plusieurs années diminue l'impact sur le portefeuile (c'est un peu plus facile à accepter), etc...

Alors ok, Descent proposera d'après ce que Mr François pressent 2 autres actes...qui seront probablement également à un prix conséquent.
Et même si les figurines sont de qualité, ça reste cantonné à du med-fan, univers et thème (trop) fréquemment rebattu.

Et je rejoins Mr Guillaume sur sa réflexion dans l'"open the box" sur le manque de personnalisation des tuiles. 
Ok, ça permet d'être passe-partout mais du coup, il manque ce petit côté particulier, unique du lieu visité (c'était d'ailleurs une des faiblesses reconnues des tuiles de "Voyage en Terres du Milieu"). Tel quel, chaque aventure me fera voyager dans des environnements quasi-similaires, chaque "donjon" sera quasi équivalent aux autres, etc...

Quand on compare aux détails apportés dans les dessins de tuile des "Demeures", c'est un peu dommage...

Dans la vidéo "Papotache", on sent un petit malaise par rapport à ce prix et nos 3 animateurs tentent des arguments pour justifier ce prix (sans essayer d'y faire abstraction) mais des arguments qui me semblent poussés dans leurs limites :
- quelles belles figurines...oui mais bon, à un moment, elles vont se faire oublier et d'autres jeux ont aussi présenté de belles figurines...
- l'application qui doit être rentabilisée...oui, effectivement mais depuis le remodalage de Descent v2, les Demeures 2nde édition, Voyages en terre du milieu, fondamentalement, on reste sur une application similaire. Sans dénigrer le travail apporté à ces applications, on est plus proche d'itérations type v1.0, v1.5, v2.0, v2.1, etc... que d'un nouveau programme tout neuf et tout brillant.
- L'engouement sur la ligne de vue gérée par l'app...oui bon, maintenant, rien d'exceptionnel. Une petit réglette résoud aisément le problème des lignes de vue.
- Le plateau de jeu en 3D...(là, j'admets qu'il y a de la volonté d'innover).

Et je dois dire que nos 3 larrons font le job pour nous mettre l'eau à la bouche...mais personnellement, si c'est pour repartir sur un énième dungeon-crawler sauce med-fan, je préfère passer mon tour.

En fait, je dirais que cette nouvelle grosse boîte "Descent" aurait plus sa place dans des clubs de jeu et autres ludothèques que chez le particulier lambda qui, à moins d'être un joueur compulsif, risuqe de laisser la boîte prnedre la poussière ou avoir du mal à trouver des partenaires de jeu...

 

Ce qui m’inquiète surtout, ce n’est pas la qualité du jeu en lui même, ni même son thème, son univers. Ce qui m’inquiète c’est jusqu’où on va aller en taille, en poids, en contenu… Et bien sûr en prix.

Le jeu, il plaît ou non, c’est subjectif et chacun est libre de donner son avis, du moment qu’il est argumenté et respectueux.

J’ai connu certains jeux de chez Milton Bradley et j’apprécie beaucoup Samouraï Sword par exemple. Des jeux colossaux pour leur époque et un prix déjà quelque peu élevé.

Mais j’ai juste l’impression d’assister à une surenchère : quel jeu sera le plus beau, le plus complet et d’une certaine façon le plus innovant.

Que les auteurs se fassent plaisir, pourquoi pas. Il y a cette dimension artistique qui défiera toujours les lois de la gravité, surtout quand on veut garder les pieds sur terre et conserver un semblant d’équilibre dans son budget.

Mais justement, à un moment donné, l’éditeur peut se poser cette simple question : qui peut et va acheter ?

Pour certains, comme Games Workshop, le problème ne se pose pas vraiment : public captif, habitué aux prix depuis si longtemps… Mais dans le cas présent, le public est à conquérir.

Alors certes, les enthousiastes dont j’avoue faire partie franchiront ce plafond car la raison n’est pas toujours la plus forte pour décider mais je ne fais pas dans l’aveuglement.

Je n’aurai certainement pas de mal à le faire jouer car il est accessible et qu’il parle par son univers à beaucoup.

Mais je prends aussi conscience du frein qu’un tel monument peut poser, en écartant bien des amateurs qui ne peuvent décemment pas s’aligner. Ils attendront peut être une occasion, soldes ou autre promotion selon la réussite commerciale.

Il y a des solutions qui passent par la sobriété d’un jeu de base que chacun sera libre d’améliorer. Cela me rappelle d’ailleurs cet antique jeu d’enquête qui faisait appel à une cassette VHS pour progresser dans le jeu :slight_smile: Malgré ce support, le jeu était resté accessible et avait connu un certain succès.

Voilà, mon avis vaut ce qu’il vaut et je ne veux certainement pas nuire à ce jeu qui a des qualités que j’apprécie beaucoup.

Mais je parlais de plafond et je crains que si on ne s’arrête pas là, il sera non plus de verre mais d’acier…

Bonne journée :slight_smile: