[Descent : Journeys in the Dark]
Y a-t-il une obligation à suivre l’ordre des extensions en ce qui concerne Descent ?
Si non, quelles sont celles à privilégier ?
Merci
Salut!
tu n’es pas obligé du tout de suivre l’ordre, tout est prévu pour que tu puisses choisir celle que tu préfères…
- Héros de légende: permet de jouer de longues campagnes (environ 50 heures par campagne) en faisant de petits donjons et en permettant de sauvegarder la partie à presque n’importe quel moment pour la rejouer plus tard. Mais les possibilités stratégiques et tactiques sont un peu réduites si tu n’as pas au moins un autre des extensions…
- Le tombeau de glace: celle-ci amène le meilleur équilibrage possible du jeu avec les feat cards que les héros peuvent jouer en réponse à une action du maître. Elle amène comme l’autel et le puits la traîtrise qui permet au seigneur du donjon de personnaliser un peu son paquet de cartes. Les monstres ajoutés sont assez intéressant (et jolis ) et la tuile 10x10 cases offre des possibilités impressionnantes (comme beaucoup des tuiles spéciales incluses…
- Le puits/ L’autel: Chacun amène la traîtrise et quelques améliorations plus dispensables. Les monstres restent toutefois bien intéressants avec des capacités fun (malédiction noire, camouflage, givre,…)
Donc je te conseillerai d’abord le tombeau de glace, puis, si tu as des joueurs réguliers qui n’ont pas froid aux yeux, tu peux partir sur Héros de légende… Et si tu as les deux autres, héros de légende devient encore plus savoureux…
Merci beaucoup pour cette réponse ultra précise.
Je vais suivre tes conseils à la lettre
Moi j’ai déjà le jeu de base et héros de légende.
Je comptais prendre deux extensions pour jouer la campagne.
J’ai l’impression que tombeau de glace serait bien en 1e choix. Par contre je ne sais pas trop pour la 2e…qu’en pensez vous?
Sinon pensez vous que la campagne serait mieux avec les 3 extensions?
Si cela tourne bien (et je pense que la campagne bien plaire par chez moi) je pense enchainer sur mer de sang. C’est entre autre pour cela que j’aimerais bien me réserver une extension au cas ou. Ce serait dommage de déballer tout les monstre directement.
Ma petite pierre à l’édifice.
J’ai tordu le jeu de base et les deux premières extensions dans tous les sens (plus de 50 parties en tout), et j’ai fait 5-6 campagnes avec heros de légende.
Les premières extensions rendent le jeu encore plus dur pour les héros, mais elles proposent du matos et des scénarios qui renouvellent bien le jeu de base. Je les conseille donc fortement si vous avez bouclé le sscénarios.
L’extension Héros de légende est tres fournie mais propose un jeu catastrophique. Il n’y a aucun mécanisme d’équilibrage. Du coup le jeu devient terriblement win to win. Le hic c’est que la partie dure 40-80 heures et que le résultat est connu très rapidement. Un echec pour moi. Ca doit êter jouable dans une configuration ou l’overlord arrange un peu la campagne a sa sauce, levant le pied quand nécessaire pour faire vivre une belle aventure aux héros, mais en suivant les règles à la lettre ça ne marche pas (et il y a des martingales pour gagner en tant qu’overlord en rasant la capitale rapidement).
JE crois mais ne l’ai pas testé que l’extension mer de sang propose une campagne plus “jouable”.
Dori dit:Ma petite pierre à l'édifice.
Les premières extensions rendent le jeu encore plus dur pour les héros, mais elles proposent du matos et des scénarios qui renouvellent bien le jeu de base. Je les conseille donc fortement si vous avez bouclé le sscénarios.
L'extension Héros de légende est tres fournie mais propose un jeu catastrophique. Il n'y a aucun mécanisme d'équilibrage. Du coup le jeu devient terriblement win to win. Le hic c'est que la partie dure 40-80 heures et que le résultat est connu très rapidement.
D'accord avec toi !
J'ai d'abord acheté l'autel, qui complique effectivement pas mal la tâche aux héros, puis héros de légende. En ouvrant la boîte et en lisant les règles j'ai trouvé ça absolument génial mais dans la pratique, en faisant un ou 2 donjons dans un week end, le jeu n'avançait pas et les héros se sentaient nuls - et pour longtemps - donc au final on a arrêté très tôt. Cela aurait peut être mérité plus de temps (notamment pour découvrir quelques quêtes spéciales), mais nous n'en avions pas.
J'ai donc pris tombeau de glace, qui effectivement apporte des tuiles très intéressantes et des monstres sympas.
De plus, les cartes capacités apportent vraiment un plus puisque maintenant, les héros aussi ont une partie de leurs actions que l'adversaire ne peut prévoir. Pas mal, surtout que chez nous les héros perdaient souvent. Pour le moment je n'ai fait qu'un seul scenar du tombeau mais le reste va suivre très bientôt !
Je n'ai pas testé le puit mais de ce que j'ai entendu, c'est quasiment pareil que l'autel mais juste avec des monstres et des quêtes différentes (le grand apport étant la traitrise).
La difficulté des scénarios du puit est également un cran au dessus, des que l’overlord maitrise ses spawns, c’est un cauchemar pour les joueurs.
Entre LE PUITS DES TENEBRES et L’AUTEL DU DESESPOIR, je préfère personnellement l’Autel du Désespoir.
Plus de nouveautés, monstres plus intéressants, nouvelles cartes vraiment étonnantes.
Je n’ai pas le Tombeau de Glace mais j’ai l’impression de rater quelque chose…
Je suis assez étonné des retour sur héros de légende comparé à ceux de la fiche, merci de m’avoir fait part de vos expériences!
Je vais y réfléchir à 2 fois avant d’investir mais bon en même temps je me dis que si ça ne tourne pas bien, je peux toujours faire du scénar isolé!
lechangeforme dit:Je vais y réfléchir à 2 fois avant d'investir mais bon en même temps je me dis que si ça ne tourne pas bien, je peux toujours faire du scénar isolé!
Je dirais que pour faire cela, il faut bien connaître le jeu, en particulier pour doser le placement des monstres dans les donjons (la plupart des donjons de la campagne sont composés d'une zone unique, les monstres sont définis par le scénario mais leur placement incombe à l'overlord).
La seule qu’il me manque, c’est Sea of Blood, et… ben… elle me manque, oui, en effet
lechangeforme dit:Je suis assez étonné des retour sur héros de légende comparé à ceux de la fiche, merci de m'avoir fait part de vos expériences!
Je vais y réfléchir à 2 fois avant d'investir mais bon en même temps je me dis que si ça ne tourne pas bien, je peux toujours faire du scénar isolé!
Si tu y joues en mode joueurs/MJ plutot qu'en mode overlord/heros (dans le premier cas c'est le MJ qui dose et qui fait en sorte que les joueurs passent du bon temps, dans le second chacun joue pour gagner), le contenu de cette extension est tout a fait exploitable. Par chez nous on joue avec le couteau entre les dents, et force est de constaté que road to legend ne fonctionne alors que trop rarement au vu de sa durée.
Dori dit:lechangeforme dit:Je suis assez étonné des retour sur héros de légende comparé à ceux de la fiche, merci de m'avoir fait part de vos expériences!
Je vais y réfléchir à 2 fois avant d'investir mais bon en même temps je me dis que si ça ne tourne pas bien, je peux toujours faire du scénar isolé!
Si tu y joues en mode joueurs/MJ plutot qu'en mode overlord/heros (dans le premier cas c'est le MJ qui dose et qui fait en sorte que les joueurs passent du bon temps, dans le second chacun joue pour gagner), le contenu de cette extension est tout a fait exploitable. Par chez nous on joue avec le couteau entre les dents, et force est de constaté que road to legend ne fonctionne alors que trop rarement au vu de sa durée.
J'ai actuellement une campagne en cours avec héros de Légende et des joueurs qui sont là (comme moi) pour gagner, c'est plutôt relativement équilibré.
Seul aménagement des règles : j'ai autorisé les héros à pouvoir mourir jusqu'à quatre fois au final en affrontant le lieutenant principal du seigneur incrusté à leur capitale, pour leur laisser une chance (sinon, c'est effectivement injouable), et du coup ils l'ont mis en fuite, mais il reviendra.

Pour moi, le jeu de base est incomparablement moins sympa que le jeu en campagne avancée qui permet au seigneur et aux héros de préparer leur évolution et de la choisir. Avoir ses compétences qui évoluent, garder ses objets etc...
Et également, ça ote le problème des monstres qui apparaissent dans tous les sens, car ça, pour les joueurs dans le jeu de base c'est pénible.

Il semblerait que Mer de Sang soit encore mieux équilibrée. J'ai lu les règles, mais pas encore eu l'occasion de tester. A voir.