[Descent] Premières impressions d'un nouvel adepte.

Les formats des éléments de jeu sont compatibles avec la version US ?

Je pense notamment pour les suppléments à venir.

- même taille pour les cartes, etc.

Leonidas300 dit:on a fait une partie en utilisant du matériel Dwarven Forge

C'est bôôôôôôô !

Je ne connaissais pas Dwarven Forge et je suis allé faire un tour sur leur site: ça donne envie mais ça ne sera malheureusement jamais pour moi... trop cher :cry:

J’ai aussi craqué pour Descent.
Pour l’instant, une seule partie, à deux. Evidemment, on a commis quelques erreurs dans l’application des règles. Mais ça donne un aperçu du potentiel du jeu.

Le truc qui me dérange vraiment c’est l’attribution des trésors.
Déjà, on récupère énormément d’objets dans les coffres, je trouve que c’est trop.
Ensuite, le fait que chaque joueur récupère de l’or et des objets à l’ouverture d’un coffre, même s’il est à plusieurs salles, me semble trop incohérent. Descent se place dans un univers fantastique, mais faut pas pousser. En tant qu’ancien rôliste, j’ai du mal à concevoir qu’un type loin de l’action puisse se retrouver avec des objets et de l’or.

Sinon, ça me plait. Vivement la prochaine.

Pour les trésors je pense que tu veux parler des coffres ?
Si c’est le cas voici ce que j’ai compris en feuilletant les règles: comme l’or trouvé dans un coffre est gagné par chacun des héros, cela signifie que c’est en quelque sorte un butin trouvé pour le groupe donc chacun en bénéficie. Pour faire la comparaison avec une partie de JdR c’est un peu comme quand chaque joueur reçoit une somme d’expérience pour avoir accompli un ou plusieurs objectifs dans la partie.

Pour ma part j’ai fait une erreur au début mais je l’ai gardée.
A savoir que seul celui qui ouvre le coffre reçoit les objets et non pas tout le groupe.
Mine de rien cela limite pas mal l’entrée en jeu des trésors “or” et rend le jeu plus tendu.
En plus ça évite les trucs illogiques comme se retrouver d’un coup avec une hache de bataille magique en main alors que l’on est à l’autre bout du donjon.

Vlad dit:A savoir que seul celui qui ouvre le coffre reçoit les objets et non pas tout le groupe.

Le défaut de cette solution est qu'elle peut conduire à ce qu'un joueur, qui n'a pas eu l'occasion de tomber sur un trésor, reste avec son équipement de départ. Et ça peut facilement lui pourrir sa partie, parceque le fait de faire évoluer son perso fait pour moi pleinement partie du plaisir du jeu.

Vu la longueur des parties, ce serait dommage.
slim dit:Le défaut de cette solution est qu'elle peut conduire à ce qu'un joueur, qui n'a pas eu l'occasion de tomber sur un trésor, reste avec son équipement de départ. Et ça peut facilement lui pourrir sa partie, parceque le fait de faire évoluer son perso fait pour moi pleinement partie du plaisir du jeu.

Le jeu est sensé être semi-coopératif : les joueurs sont ensemble. Les héros n'ont aucun intérêt à ce que l'un d'eux reste en retard. Il deviendra la cible du seigneur et coûtera des points de conquête au groupe.
Il faut que les joueurs se redistribuent l'équipement en cours de jeu.

Je pense que je vais essayer comme ça : celui qui ouvre le coffre récupère tous les objets, et je compte réduire un peu le nombre d'objets trouvés. De toute façon, avec trois places dans le paquetage, un héros est vite plein, non ?

Ta solution Jer, parait sensée !