[Descent : Journeys in the Dark]
Bonjour,
N’ayant jamais joué à Descent en VO je l’attendais donc en VF mais sans vraiment connaitre le contenu de cette fameuse boite bleue.
Je savais juste qu’il s’agissait d’un dungeon crawling et que cela me plairait énormement vu l’aspect “seigneur contre héros”.
Je n’ai pas pesé la boite mais elle est énorme !!
Le matériel est vraiment d’une grande qualité et les fans de RuneBound ne seront pas dépaysés car on y retrouve les 12 héros + 8 nouveaux venus.
(Ils sont tous fournis sous formes de fiches + figurines, ces dernieres étant identiques à celles de Runebound.)
Le coté pratique, hormis l’attaqhement à un personnage précis joué dans Runebound, étant que si l’on perd une figurine dans l’un des 2 jeux on peut la remplacer temporairement le temps d’une partie par celle de l’autre jeu
En plus des 20 figurines (+20 fiches héros) l’énorme boite contient tout ce qu’il faut pour jouer dont :
- 1 livre des regles (24 pages)
- 1 Guide de quetes (10 sont fournies avec details, textes, construction précise des donjons, conditions de victoires, etc…)
- 60 figurines de monstres dont certains sont gigantesques pour ce type de jeu (dragons avec ailes déployées, géants…)
- 12 dés
- 180 cartes
- 61 morceaux de plateau (salles, couloirs, intersections, cul-de-sac)
- 10 socles en plastique
- 10 portes
- 49 jetons accessoires (obstacles, rencontres, glyphes, escaliers.)
- 55 jetons blessure
- 24 jetons fatigue
- 52 jetons “argent”
- 16 jetons d’ordre
- 1 marqueur rose des vents
- 1 marqueur ville
- 32 jetons menaces
- 24 jetons conquete
- 1 gabarit pour le souffle des monstres
- 55 jetons “effets” (toile, brulure, poison, etourdissement)
- 39 marqueurs trésors
- 4 jetons d’indication de tour des héros
- 12 jetons d’entrainement
- 6 marqueurs de familiers
Le livre des regles, pourtant complet n’est pas pour autant indigeste car tout est clairement expliqué et des exemples illustrent certains points de regles.
La traduction est vraiment réussie et tout y est clair dès la première lecture.
Les figurines sont supers jolies et très détaillées.
Les illustrations et le design des cartes l’est tout autant.
Le coté sympa permettant de jouer en mode campagne est également bien pensé.
Un héro finissant avec brio une ou plusieurs quetes pourra reprendre son personnage lors d’une quete future en le boostant dès le départ, le personnage gagnant 1 niveau par quête réussie. (Les bonus pour les héros mais également pour le seigneur du donjon étant clairement éxpliqués à la fin du livre des quêtes.)
Maintenant, il ne reste que 2 choses à faire : Jouer les scénarios existants et en fabriquer d’autres puis les partager sur le net
Oui, on l’a attendu … mais ça n’était pas en vain.
Jetez vous dessus, ce jeu est un régal !
Merci Ubik !
Juste une question.
Tu écris :
" Jetez vous dessus, ce jeu est un régal !"
et "Maintenant, il ne reste que 2 choses à faire : Jouer les scénarios existants "
Et à part la description du matériel, ceci n’est pas un compte-rendu de partie.
Tout ceci laisse à penser que tu n’y a pas encore joué.
Tu recommandes un jeu auquel tu n’as pas joué ?
Aussitot le jeu acheté et dépunché, on a fait une partie à 3 joueurs et on a tous bien accroché.
j’ai juste posté le message précédent pour expliquer aux joueurs n’y ayant jamais joué auparavant (comme c’était mon cas) ce que contenait la boite dans le but qu’ils puissent se faire une idée précise de son contenu avant un achat hypothétique. (68 euros ça peut freiner un achat.)
La fin de mon message était quand à elle liée à la partie dont je parle en tête de ce message.
ce sont les m^me discussion que quand le jeu est sorti en vo
j’avais même montré comment j’avais raté les peintures des figurines
mais bon comme c’'st un bon jeu , pourquoi ne pas le repeter
a plus
alain
Je viens également de m’y mettre et après avoir tout dépunché et mis dans des sachets zip je me suis lancé dans la lecture de la première quête…
Bon la j’ai un soucis avec les monstres, j’ai monté le scenar comme indiqué mais ce que je ne comprends pas, c’est que je n’ai pas le bon nombre de monstres pour cette quête !
Il me manque une Manticore rouge, dans la quête il en faut 2 pour la zone 4 et je n’en ai qu’une.
Comment on procède dans ce cas ?
Salut !
Tu devrais compter le nombre de figurines que tu as dans la boite.
Si ça ne correspond pas a ce qui est indiqué dans la notice, contacte Ubik, ils sont très correct, et devraient te dépanner rapidement.
titalight dit:Je viens également de m'y mettre et après avoir tout dépunché et mis dans des sachets zipje me suis lancé dans la lecture de la première quête...
Bon la j'ai un soucis avec les monstres, j'ai monté le scenar comme indiqué mais ce que je ne comprends pas, c'est que je n'ai pas le bon nombre de monstres pour cette quête !
Il me manque une Manticore rouge, dans la quête il en faut 2 pour la zone 4 et je n'en ai qu'une.
Comment on procède dans ce cas ?
Comme indiqué dans la quête, tu utilises la beige en précisant que c'est une rouge.

Merci Malphas,
c’est en effet clairement expliqué mais j’étais tellement intrigué par les 2 figgurines rouges que je ne suis pas allé plus loin, j’ai ensuite continué la lecture de la règle (très bien faite je trouve).
De mon coté toutes les figurines sont bien la (21 rouges et 39 beiges)
+ celles des persos.
Une petite question comme ça, à propos des règles en Français : ont-ils intégré les modifications de règles qui sont officielles sur la FAQ/errata et qui seront intégrées dans les règles de l’extension, à savoir :
- les héros ne peuvent boire qu’une seule potion par tour ;
- à l’ouverture d’un coffre, on ne peut pas remplacer l’objet par sa valeur entière en sous ;
- on ne peut acheter en ville un objet donné qu’à partir du moment où on a ouvert un coffre de la couleur de cet objet (ex. : pour acheter un objet en or en ville, il faut avoir ouvert un coffre en or dans le donjon)
?
C’etait en tout cas annoncé sur le site de Ubik, l’édition francaise des règles contient bien ces erratums.
A ce propos… Il existe la régle en VF sur le net? (Pas vu sur Ludism)
je la cherche aussi !
Car on va me préter la boite en anglais pour voir si le jeu me plait avant de lacher les sous sur la VF…
mais que font les sites français de jeux ? itou zaussi ié chelche
A l’époque où l’on ne faisait encore que parler de la version française, des personnes avait demandé si on ne pourrait pas traduire les règles, mais comme le jeu devait sortir en Français, je ne pense pas que quiconque s’y soit collé. Donc je crains qu’il ne traine pas de règles traduites ; peut-être qu’Ubik mettra-t-il/elle ses règles en lignes comme pour certains de ces jeux.
pas mieux que la vachette
j’ai ouatmille aides de jeu pour DESCENT mais tout est en VO.
Allez, heureusement Islandis est là…
Régalez vous bien de la règle vf de Descent.
Mais je n’ai aucun mérite, c’est pas moi qui l’ai fait.
Mais en échange ileanaelle, je veux des infos privées par MP sur Tanhauser. Et promis je répète rien ! Je garderai le secret, promis juré !
C’est officiel, je vous hais TOUS ! je viens d’être contraint (et donc forcé) d’acheter de sublime jeu de plateau.
Et tant pis pour le banquier
on a fait une partie en utilisant du matériel Dwarven Forge
et honnêtement, ça le fait pas mal même s’il a fallu adapter pas mal de choses
moi j’ utilise nin gonost
voila
a plus
alain