[Descent] Quête n°7: soulbiter, nb limité d'obstacles...

[Descent : Journeys in the Dark]

Bonjour,

En ce moment, je suis très Descent (attention, ça ne veut pas dire qu’avant je montrais mes fesses à tout le monde et qu’à présent j’ai arrêté, d’ailleurs je n’ai jamais montré mes fesses à tout le monde, je parle de “Descent: Journeys in the Dark”, mais tout écrit comme ça, c’est trop long, on n’a pas idée de faire des noms de jeux aussi long, après les posts n’en finissent plus…) et j’aurai quelques petites questions, certaines de portée générale, d’autres plus spécifiques de la quête n°7 (j’essaie de ne pas déflorer le sujet pour ceux qui ne l’ont pas faite).

En vrac :

Soulbiter est-elle une arme “melee” ou “ranged” (le scénario dit melee, l’image ressemble furieusement à une épée, mais la carte dit “ranged” et il n’y a pas de dés rouge) ?

Le nombre des marqueurs d’obstacles (trous et gravats) sont-ils en nombre limités ? Parce que dans le scénario il y a de nombreux marqueurs gravats de une case, et si le joueur overlord s’amuse à jouer de temps en temps ces facétieuses cartes qui en rajoutent (boum, le héros qui se cogne, faut regarder où tu vas, mon garçon), on peut rapidement arriver à court. Or, dans certaines salles, ces marqueurs aident beaucoup les héros (en bloquant les bestiaux). A-t-on le droit de les remplacer par autre chose ?

Voyez-vous un intérêt à avoir plusieurs armes en même temps ? (je ne dis pas qu’il n’y en n’a pas, je m’interroge)

Dans la mise en place du jeu, est-ce que les héros doivent faire leurs courses avant de savoir qu’ils auront Soulbiter ? On peut penser que le vieux leur confie la mission et Soulbiter avant qu’ils n’aillent faire leurs achats en ville, mais ce n’est pas explicite. Tout ça parce qu’un héros peut faire l’économie d’une arme et acheter des potions dont il aura bien besoin à la place.

Les animaux familiers (et le singe) peuvent se déplacer, certes, mais peuvent-ils dépenser des points de mouvement à d’autres fins ? Pas pour ouvrir des coffres (seuls les personnages le peuvent), mais peuvent-ils ouvrir/fermer des portes ? Mata et Kata ne peuvent porter ques des items et pas de monnaie, c’est bizarre, non ? S’ils sont capables de porter des armures, quelques petites pièces ne devraient pas leur faire peur (vous me direz, dans le sac, une potion tient autant de place qu’une armure, après tout) ?

C’est moi qui ai de la peau de saucisson devant les yeux ou il n’y a pas de coffres en argent ?

Le passage salle 1->6->4 a l’air beaucoup plus intéressant que 2 (qui n’apporte rien) ->4 puisqu’on trouve moins de sceaux. Par contre ouvrir la salle 6 du nord semble plus simple, on peut dézinguer les manticores en restant facilement à couvert.

Justement, dans la salle 6, les Manticores ne peuvent pas aller vers le nord, bloqués par les marqueurs gravats (ils sont bloqués pour le sud aussi je crois, il le leur resterait qu’à ouvrir la porte s’il veulent se dégourdir les jambes), c’est ça ? Ils ne peuvent pas non plus tirer vers le nord. C’est très dommage pour eux, les pauvres bêtes. Pareil pour le géant dans la salle 3 (et le naga aussi), il ne peut pas aller bien loin et s’il a en face de lui un héros ranged ou magic, il ne pourra pas faire de mal à une mouche, me trompé-je (sauf carte double speed peut-être) ?

Enfin, dans la salle 5, suffit-il de s’arrêter au bord du trou ? Une fois arrivé à la salle 5, il suffit donc de résister à l’attaque des quelques volatiles et hop on se déplace et le tour est joué ?

Merci

Bon, je ne réponds qu’à tes questions qui ne sont pas spoiler-inside ;)

Meeeuuhhh dit:
Le nombre des marqueurs d’obstacles (trous et gravats) sont-ils en nombre limités ?

Non, je ne pense pas. En tout cas nous on reprenait les marqueurs qui étaient dans des salles ou visiblement on allait plus revenir.
Meeeuuhhh dit:Voyez-vous un intérêt à avoir plusieurs armes en même temps ? (je ne dis pas qu’il n’y en n’a pas, je m’interroge)

Le seul intéret c’est le off-hand bonus de certaines armes, que l’on peut appliquer si on attaque avec 2 armes (certaines, pas toutes).
Meeeuuhhh dit:Dans la mise en place du jeu, est-ce que les héros doivent faire leurs courses avant de savoir qu’ils auront Soulbiter ? On peut penser que le vieux leur confie la mission et Soulbiter avant qu’ils n’aillent faire leurs achats en ville, mais ce n’est pas explicite. Tout ça parce qu’un héros peut faire l’économie d’une arme et acheter des potions dont il aura bien besoin à la place.

Même si je connais pas le scénar, je dirais qu’ils font les courses après avoir eu leur machin truc.
Meeeuuhhh dit:Les animaux familiers (et le singe) peuvent se déplacer, certes, mais peuvent-ils dépenser des points de mouvement à d’autres fins ?

Non ! ils ne font que se déplacer et éventuellement porter des objets.
Meeeuuhhh dit:C’est moi qui ai de la peau de saucisson devant les yeux ou il n’y a pas de coffres en argent ?

Je suis dans le regret de t’annoncer que tu as de la peau de saucisson devant les yeux :)

Mais j’accorde que la nuance de couleurs entre les coffres argent et les coffres or est très faible …

slim dit:Bon, je ne réponds qu'à tes questions qui ne sont pas spoiler-inside ;)

Meuh ? Spoiler-inside, qu'es aco ? Ca veut dire que j'y réponds moi-même ou qu'elles sont pourries de l'intérieur (je suis pas très in, niveau vocable, faut bien l'avouer) ?

Sinon pour les marqueurs d'obstacles on avait adopté la même attitude, ou pris d'autres marqueurs.
Pour les armes, je me demandais s'il ne pouvait pas y avoir un intérêt pour les héros à plusieurs aptitudes (j'entends par là : quelqu'un qui a droit par exemple à un dé noir en melee et deux en ranged et qui a des skills aussi dans les deux) : un coup ils tapent en melee quand ils sont au contact (parce que le dé rouge est plus efficace), un coup à distance s'ils sont plus loins.

Pour les bestiaux, je m'interroge vraiment sur l'utilité de Mata et Kata, du coup.

Ah oui, puis pour la peau de saucisson, je parlai de la quête 7, c'est dans celle-là que je ne vois pas de coffre d'argent (dans les autres j'en vois si si quand même). Mais cela dit, j'aime beaucoup le saucisson, et je ne jurerai pas m'en mettre de la peau devant les yeux à l'occasion. Mais c'est vrai que les coffres bronze et or sur le livret de scénarios, parfois, on a plus vite fait de deviner en fonction du numéro de la salle.

Bon, il y a quelques ambiguïtés dans ce jeu mais je m'en fous, j'en refais une partie dimanche.

Merci en tout cas

bon il manque la réponse la plus interessante:

soulbiter c’est quoi comme type d’arme ?
nous on l’a jouée arme de melee, mais utilisant les power dice des ranged (on se base sur le fait que soulbiter fait tirer un dé bleu plutot qu’un rouge pour ses dégats).

J’ai posé la question sur le forum de FFG. Pour l’instant, je n’ai obtenu qu’une réponse qui me satisfait peu ou prou (plus peu que prou d’ailleurs), là, sous la tarte à l’abricot (c’est de saison et c’est bon) : tarte à l’abricot.

Donc, d’après les réponses que j’ai eues sur le sujet, les gens qui ont posté ça ne se rappelaient plus trop où ils l’avaient vu, mais il paraît que ça émane directement de K Wilson (l’auteur) : “normalement, Soulbiter est une arme à distance (ranged), elle détruit l’énergie spirituelle à distance” (l’auteur de ces lignes remarque : “bien que cela ressemble plutôt à une attaque magique : les gens de FFG avaient visiblement besoin d’une arme à distance”). “Dans la quête “The Black blade”, elle commence en tant qu’arme de contact (melee) mais devient une arme à distance dès que le premier seau de fer est brisé. Ce n’est pas dit dans la description, mais cela a été rajouté plus tard.”

ok meuhh, merci de ta réponse.