[Descent : Journeys in the Dark]
J’ai fait jouer deux fois le premier scénar avec des modifs de règles, j’aimerais bien avoir vos avis:
première fois:
-dépense de la fatigue pour les dés pouvoir décidée avant le lancé
-un seul objet dans les coffres (et non un pour chaque joueur), mais l’or en quantité indiquée
3 héros: résultat, ils ontpris une grosse pilée à l’entrée de la dernière salle.
deuxième fois (assouplissement en faveur des héros)
-fatigue comme dans les règles
-un seul objet toujours dans les coffres
-les monstres rouges rapportent toujours 50 po pour le coup fatal, mais aussi une prime de 50po pour chacun en plus (afin de remettre un peu plus de thunes, ce qui compense le manque d’objets.)
2 héros: résultat, une grosse pile à l’entrée de la dernière salle!!
Mes conclusions:
- je suis un overlord trop puissant
(en fait, je stocke à donf’, et une fois “expert en pièges”, je les piles au pire moment sur les cases/portes/coffres stratégiques)
- mes modif’ de règles sensées équilibrer le jeu le déséquilibrent en la faveur des forces du mal.
- j’envisage un système léger pour montrer au magasin quelques cartes coffres avant l’achat (en fonction du niveau de coffre qu’ils ont déjà ouvert), sinon il faut que j’augmente un tout petit peu le ratio d’or sur les tas de pièces.
- j’ai décidé de dévoiler les sections du donjon au fur et à mesure pour renforcer le côté exploration, mais ça retire une donnée tactique aux joueurs et rend la “descent” plus difficile. Il faut garder cette modif, mais je n’avais pas considéré son importance.
Une question:
les autres scénars (que je me refuse à lire avant) sont-ils plus durs que le premier (ce que je suppose, mais sait-on jamais?)**
groscouic dit:- j'ai décidé de dévoiler les sections du donjon au fur et à mesure pour renforcer le côté exploration, mais ça retire une donnée tactique aux joueurs et rend la "descent" plus difficile.
En tout cas c'est comme ça que je fais moi aussi et je resterai sur ce système de découverte au fil de l'exploration parce que je ne trouve pas que ça ait une grosse incidence sur l'équilibre du jeu mais par contre sur le plaisir ludique si
Gaffo
Ben, comme je le disais, je n’ai pas lu tous les scénars…
Mais dans le premier, le fait de connaître le nombre de salles et de voir que la salle du fond rejoint celle de l’araignée influe sur les choix des joueurs.