[Descent : Héros de Legende]
Parmi les personnes qui jouent en ce moment une campagne de Descent, je crois que peu me contrediront : Si le seigneur se lâche un peu, il prend vite 50 points d'avance.
En d'autres termes, on aura dire tout le bien qu'on pense de cette nouvelle extension, il y a une fois de plus besoin d'un petit rééquilibrage. Voici quelques propositions pour donner un petit coup de pouce aux héros :
- Les héros gagnent un point de conquête lorsqu'ils tuent un monstre majeur (rouge), en plus des 50 pièces normalement acquises. Cela me semble logique, vu qu'ils gagnent 100 pièces et 2 points de conquête en tuant un boss, et 250 pièces et 4 points de conquête en tuant un boss de troisième niveau. Cette variante limite également l'apparition abusive de monstres, en accordant aux héros un petit bonus pour s'être faits attaquer dans le dos (par des hommes bêtes ou des ferrox, au hasard...).
- Toutes les compétences spéciales sont disponibles dans chaque ville. En effet, sous peu que le seigneur se lance dans le rasage organisé, les héros ont à peine exploré un bout de la carte que deux villes tombent déjà. Cette variante évite également que le choix d'entraînement ait une trop grande influence sur le choix des destinations: "je rase telle ville pour les empêcher d'avoir telle compétence", ou à l'inverse "on va dans telle ville quoi qu'il arrive car je veux telle compétence". Bien que le second cas fasse partie de l'esprit du jeu (quête initiatique), les héros ont déjà fort à faire et n'ont pas le temps de courir la campagne. Les entraînements secrets conservent leur règle, par contre.
- Pendant l'exploration d'un donjon, les héros remontant au temple pour soigner leurs blessures récupèrent également leurs points de fatigue.
Je me suis pas mal lâché et je suis loin d'avoir 50 CP d'avance pour le moment.
Ceci dit, je me suis abstenu de raser à tout va, ce qui ne m'intéresse pas trop et semble assez peu fair play.
Je te comprends, nous avons tous notre façon de "lever le pied".
Raser les villes était pour moi une nécessité, ayant choisi le complot "Ascension". Trois villes ont été rasées au début du stade "argent", ce qui a occasionné 15 points de conquête (venant du complot ascension) et trois points supplémentaires par semaine de jeu. C'est là que la campagne s'est mise à glisser et que les joueurs se sont sentis un peu découragés.
Ceci dit, je mentionne des variantes que nous n'avons finalement pas adoptées nous-mêmes. Elles sont proposées pour des groupes de joueurs avec différence de niveau de jeu entre les héros et le seigneur.
La campagne s'est terminée sur un score (approximatif) de 200-400, et les héros ont pourtant pulvérisé mon avatar lors du combat final.
Malgré tout, le ratio des points de conquête devrait être équilibré : les règles proposent de commencer la campagne au stade "or" en donnant 200 points à chaque camp. C'est donc qu'elle est conçue pour que les héros et le seigneur en gagnent de façon équivalente.