Descent + rtl: de l'intérêt d'y ajouter d'autres extensions

[Descent : Héros de Legende]

Bonjour,

je possède descent ainsi que road to legend et je suis totalement enthousiaste sur ce jeu!
Je me pose néanmoins une question sur l’intérêt d’y adjoindre la première et seconde extension.
De plus, j’avoue aussi ne pas bien comprendre le système de treachary simplifié de rtl.

Alors à votre avis cela vaut-il la peine d’acheter les extensions manquantes (nouveaux monstres, trésors, pièges,…) et si oui dans quel ordre ?

Merci,

Vincent

En fait, télécharges au moins les règles des extensions, il y a des correctifs pour les scenarii.

A mon avis, on peut facilement se passer des extensions pour jouer à Road to Legend. La boîte de base suffit largement. Comme tu peux le voir dans la liste des donjons, ils sont en grande majorité construits avec le matériel de la boîte de base.
Les extensions vont surtout te permettre davantage d’options au niveau des monstres. Les joueurs vont avoir moins de cartes compétences, donc moins d’options pour progresser, mais c’est compensé par l’absence de cartes “treachery”.
Enfin, les règles les plus à jour ont été reportées dans le livre de règles de Road to Legend.

Au sujet de la règle de “simplified treachery”, chaque point dont tu disposes te donne quatre pion menace au début d’un donjon. Ces pions ne peuvent être utilisés que pour jouer des cartes du type correspondant (donc pas de carte “pouvoir” : seulement les progénitures, pièges et évènements).
Pour chaque point que tu ne veux pas convertir en pions menace, tu pioches une carte supplémentaire au début du donjon.

Merci de la reponse!

Outre les nouveaux types de monstres et de pieges (ec qui me semble toujours tres sympathique), j’etais aussi interesse par la possibilite pour l’overlord de parametriser un peu son deck au debut de chaque donjon.

Quid a propos de l’equilibre du jeu apres l’eventuel rajout de ces extensions ? Est-ce plus facile ou plus ardu cote joueur par ex ?

Enfin si je ne dois n’en choisir qu’une laquelle me conseilleriez-vous ?

Une precission au niveau des points de treachery, sont-il effectivement consommes ou s’agit-il pluto d’un potentiel utilisable au debut de chaque nouveau donjon ?

Merci,

Vincent

Répète après moi : plus, c’est mieux.

Bon, plus concrètement, les extensions sont loin d’être indispensables pour RtL. La plupart des donjons sont prévus pour la boite de base uniquement, avec juste un set de monstres ou deux qui demande des extensions, donc il suffit de ne pas les choisir et puis c’est tout. Répète après moi : plus, c’est mieux.

La seule qui soit vraiment utile est Well of Darkness, puisqu’elle ajoute les règles (et cartes) de trahison (treachery) ainsi que les potions de pouvoir, qui sont achement bien dans RtL. La seconde (Altar of Despair) est tout à fait dispensable. Répète après moi : plus, c’est mieux.

Keiyan, plus, c’est mieux

Ca dépend ce que tu attends du jeu.

Dans la première extension, tu as des héros et des compétences sympa. Il me semble que tu as Nanok, le magicien qui accepte les runes et le bourrin avec reach.

Dans la deuxième extension ce sont les monstres et les cartes tricheries qui sont sympas. Tu as les gorilles, les elfes et les ogres avec bash.

La deuxième extension me semble obligatoire pour la tricherie. Dans RTL, l’overlord peut acheter des cartes tricherie qui lui serviront forcément. Pour le fonctionnement, il est simple. Sur la carte de l’overlord, tu as le prix des gemmes. Chaque couleur a un prix. Par exemple, au début du tour de l’overlord, ce dernier décide de s’acheter une gemme verte. Désormais, jusqu’à la fin de la partie, au début de chaque donjon, il pourra échanger, une carte de son paquet par une carte avec une gemme verte dans le paquet tricherie. Au prochain donjon, il pourra la remplacer s’il le souhaite.

Pour moi, les deux extensions sont obligatoires mais bon si tu dois en choisir une prends la deuxième.

Ah, tu vas avoir droit à des avis contradictoires! :D
Les cartes treachery apparaissent dès la première extension, il y en a même un nombre suffisant pour se passer de la seconde. Je plussoie Keiyan au sujet des potions de pouvoir.
La seconde extension m’a laissé un arrière-goût amer, les héros et monstres inclus s’éloignant un peu du thème médiéval fantastique classique (les héros sortent d’un monde proche-oriental et les gorilles, ben j’aime pô), heureusement que les trolls, prêtres de l’ombre et assassins elfes rattrappent un peu la donne.
Enfin, rien à redire sur la règle de treachery : c’est effectivement un gain au début de chaque donjon. J’avoue que l’ajout de ces cartes ajoute un peu de surprise et de rebondissement à la partie : sans elles, au bout du troisième donjon, les joueurs connaissent par coeur le type et le nombre des crasses que va sortir de Seigneur, et le plaisir s’en ressent un peu.
Pour conclure, je te conseille la première extension plutôt que la seconde.

Les deux extensions approtent beaucoup de contenu en terme d’items, compétences, héros, pouvoirs de l’overlord, monstres.

Si le jeu de base te suffit a ce niveau la elle ne sont pas nécessaires.

Nous on aurait du mal à s’en passer (notamment la mise a jour des trésors qui équilibre un peu la donne pour les pauvres archers).