[Descent : Journeys in the Dark]
Bonjour à tous,
j’en appelle à vos connaissances concernant les règles de Descent. En effet, après deux parties jouées je suis assez perplexe vis-à-vis de l’équilibre de la difficulté du jeu.
Je m’explique : j’ai effectué mes deux parties avec des règles différentes, que je me propose de vous exposez aussitôt.
1ère partie : les trésors rapportent une seule carte pour l’ensemble de l’équipe.
Problème, une fois face au géant, les héros sont un peu faiblards et restent impuissants…
2ème partie : chaque héros reçoit une carte lors de l’ouverture d’un trésor.
Le problème inverse se pose alors : les héros deviennent surpuissants et mes pauvres monstres ne peuvent même plus espérer placer un coup ! Frustrant pour l’Overlord !
J’ai donc plusieurs questions à vous soumettre :
- Ai-je bien compris les règles concernant l’ouverture des trésors ? (normalement c’est celles utilisées pour ma deuxième partie, non?)
- La vente des objets trouvés dans les trésors se fait-elle bien en référence aux prix indiqués dans le tableau des achats en ville (soit moitié du prix d’achat d’une carte trésor) ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Oui, c’est bien un trésor pour chaque perso. Par contre, ils ne peuvent pas se les répartir direct, ils doivent prendre du temps pour se les échanger par la suite.
En effet, ils valent 2 fois moins cher en ville à la vente (ne pas oublier qu’on est limité à 3 objets dans le sac, potions comprises si la ceinture à potions ne suffit pas).
Concernant la difficulté, ça peut paraître facile à 4 héros, en effet. Mais à partir de la 4ème quête, les choses se corsent sérieusement.
A propos, les pièges de coffre sont intéressants à jouer pour le Seigneur. Surtout mimétisme qui fait perdre pas mal de temps ou la Malédiction du Dieu Singe.
OK, donc j’ai bien appliqué les bonnes règles lors de ma seconde partie.
Merci pour la confirmation.
Cependant, ça me semble quand même extrêmement déséquilibré.
Les règles de campagnes (instaurées par l’extension Road to Legend je crois) n’apportent-elles pas des changements sur ce point?
maxime_c dit:
Les règles de campagnes (instaurées par l'extension Road to Legend je crois) n'apportent-elles pas des changements sur ce point?
L'ouverture d'un coffre dans Road To Legend occasionne le jet de quatre dés de pouvoir (dés noirs) :
pour chaque résultat vide : une carte trésor
pour chaque éclair : 50 pièces et une potion
pour chaque augmentation de pouvoir : 100 pièces
Le montant en pièces est multiplié par deux dans le cas d'un coffre argent, et par trois pour un coffre or. (sauf erreur de ma part sur les montants, car je n'ai pas livre sous les yeux ).
Par contre, dans Road To Legend, les joueurs se mettent d'accord sur le "qui prend quoi" alors que le jeu de base a plutôt une approche individuelle.
Le contenu des coffres dans le jeu de base est détaillé à côté du plan du scénario, ce n'est donc pas à tous les coups un trésor par joueur (d'un autre côté, c'est parfois même deux trésors par joueur!).
Tout le monde pointe du doigt tel ou tel déséquilibre dans Descent, ça varie selon le groupe de joueurs.
Je te conseille tout simplement de convenir d'une variante avec tes partenaires habituels, et de tester jusqu'à ce que le résultat soit conforme à ce que tu attends du jeu.
OK, merci beaucoup pour vos réponses.
Je crois effectivement qu’un petit remaniement des règles afin de les adaptées à notre convenance semble judicieux.
Allez il n’y a plus qu’à essayer !
Salut !
Au début il est vrai que ça peut paraitre beaucoup une carte trésor par personnage, mais rapidement à partir des scénarios 4 ou 5 ( je ne me rappelle plus exactement lesquels), ça devient plus difficile pour les joueurs et ça reste équilibré en fin de compte.
Il faut aussi relativiser ces tirages, il y a peu de chances que tous les joueurs tombent sur un objet utile et il est fréquent que la moitié finisse à la revente, sans compter les points d’action dépensés pour se les échanger, donc facilement un tour ou deux de gagné pour le seigneur.
Évidemment tout dépend de vos règles maisons et comment les joueurs choisissent leurs personnage et compétences. Nous on joue avec les règles de base pour les coffres (une carte tirée au hasard par joueur). Pour les personnages, au début on en tire deux au hasard et on en choisit un. Pour les compétences on prend une carte de plus par catégorie et on en défausse une par catégorie. On a un seigneur très bon (et très méchant ), sur la fin c’est dur dur, donc t’inquiètes pas, vous risquez de rejouer plusieurs fois certaines scénarios
Bon jeu !