[Descent] : Utilisation des cartes objet

[Descent : Journeys in the Dark]

Bonjour à tous,
ce WE on va jouer notre 1ère partie de Descent. Je serai l’Overlord.

A la lecture des règles, une petite question me trotte encore dans la tête :
Dans la section “description des cartes” il est dit que l’on doit retourner les cartes objets dès qu’on les utilise. Les cartes achetées en ville en début de partie sont recto-verso donc on peut les utiliser une deuxième fois pour une seconde attaque par exemple si on choisit l’action combattre.
Mais les cartes obtenues par les coffres ne sont pas recto-verso, cela voudrait dire qu’on ne peut les utiliser qu’une seule fois par tour. Elles ne servent donc à rien si on choisit l’action combattre.

Suis-je dans le vrai ?

Autre ch’tite question : une carte épuisée est une carte inclinée qu’on redresse au début de son tour. A la lecture des cartes il apparait que seuls les boucliers sont épuisés lors de leur utilisation. Est-ce cela ?

Merci d’avance.

stam48 dit:Autre ch'tite question : une carte épuisée est une carte inclinée qu'on redresse au début de son tour. A la lecture des cartes il apparait que seuls les boucliers sont épuisés lors de leur utilisation. Est-ce cela ?

Bonjour,
Il y a aussi des cartes capacités (je ne sais pas comment ils ont traduit ça à Ubik, les 3 cartes que les personnages prennent au début et qui leur donnent de bonnes aptitudes) qui ne peuvent être utilisées qu'une fois par tour (notamment une capacité de magicien). En tout cas dans la version en terre cuite, anglaise pardon.

Pour ce qui est de l'autre question, ça ne me dit vraiment rien du tout, cette histoire de retourner les cartes objet... C'est peut-être une nouveauté ?
Meeeuuhhh dit:Pour ce qui est de l'autre question, ça ne me dit vraiment rien du tout, cette histoire de retourner les cartes objet... C'est peut-être une nouveauté ?

J'ai vérifié dans la règle anglaise online, on n'y parle que de cartes retournées lorsqu'elles sont épuisées (tel les boucliers).
Donc je considère qu'on peut attaquer plusieurs fois avec la même arme dans le même tour puisque les armes ne sont pas épuisées lors de leur utilisation.

Quelqu'un pour confirmer ?

Je crois voir d’où vient le problème : la règle anglaise dit “Item cards are […] turned sideways when exhausted”. Je ne sais pas comment a pu être traduit le terme exhausted, parce que “épuisé”, pour un objet, ça fait bizarre. Tous les objets ne sont pas “exhausted” lorsqu’on les utilise et il faut seulement faire pivoter les cartes qui le requièrent. C’est le cas des boucliers, et aussi de certaines cartes de pouvoir/capacités. Au début du tour d’un héros, on remet toutes ces cartes droites pour signaler qu’on peut de nouveau les utiliser.

Meeeuuhhh : Les cartes caractéristiques (“skills” en anglais) servent en continu. Pas uniquement une fois par tour.

Pour ce qui est des cartes objets, il n’y a que les boucliers qui sont tournés (épuisés ou “exhausted”) une fois utilisés.
En terme de jeu, ça signifie qu’un bouclier ne peut parer qu’une attaque.
Tous les autres objets (qui ne sont pas défaussés après utilisation) peuvent servir plusieurs fois dans le tour.

On n’imagine pas un guerrier ne donner qu’un coup de hache par tour avec une action “combattre”.

Les règles françaises sont un peu confuses à ce sujet, mais c’est une histoire de bon sens.

Jer dit:Meeeuuhhh : Les cartes caractéristiques ("skills" en anglais) servent en continu. Pas uniquement une fois par tour.

Il y a au moins une (mais peut-être est-ce la seule d'ailleurs) carte skill qui est "épuisée" après utilisation, un truc de magicien, qui permet de porter une autre attaque. Il y a l'équivalent pour le combat en mêlée qui elle n'est pas "épuisée".