[Descent V2] Capacité serment sur l'honneur

[Descent: Journeys in the Dark (Second Edition)]

Je remet ici une question posée sur le forum de EDGE, cela concerne la capacité chevalier : Serment sur l’honneur, qui indique que “pour une action, choisisez un héros à 3 cases ou moins de vous qui est adjacent à un monstre. Placez votre figurine de héro dans la case vide la plus proche adjacente au monstre…”

La question s’est posée lors d’une partie sur la première rencontre de chateau Daerion (mais elle peut se poser partout). Peut-on grâce à cette capacité se déplacer de l’autre côté d’un monstre qui nous bloque le passage? Peut-on le faire sur un villageois (qui je le rappelle sont considérés comme des héros)?

Pour moi oui mais le doute subsiste. En tout cas, ça peut s’avérer super efficace pour gagner du temps et allumer la balise dans la cabane à l’autre bout du plateau.

Pour moi il est évident que oui on peut. ça peut paraitre bizarre mais il faut imaginer la mêlée et du coup ça n’a plus de sens ni d’importance. Ce serait pas la première chose “bizarre” du jeu, et n’oublions pas que cette V2 s’attarde plus le côté jouissif du jeu et la simplicité du gameplay que sur son réalisme, qui avait fait fuir les joueurs de la précédente version.

je pense que oui,mais le cas doit être rare,la case adjacente la plus proche du monstre,ca reste toujours celle plus près de nous ou du heros visé.
enfin j’ai du mal avoir la comme ça :pouicintello:

Je reprend encore une fois l’exemple pris :

Un Ettin est dans un couloir de 2 cases de large.

Jain et Avric sont adjacent à lui (du même côté, bien sûr).

Syndrael est juste derrière eux. Elle utilise le Serment. Cible Jain. Se place adjacente à l’Ettin (donc derrière lui)

avant

XX
XX
EE
EE
JA
SX
XX

après

XX
SX
EE
EE
JA
XX
XX

C’est un exemple mais il existe d’autres cas.

Si on peut, je trouve cette capacité vraiment énorme et indispensable :shock: . Bien utilisée, c’est une tuerie !

J’ai eu le même cas sur la rencontre 1 du château Daerion est ça peut faire gagner énormément de temps pour allumer la balise dans la cabane à l’autre bout du plateau.

c’est un cas particulier, mais j’insiste sur le oui.

il est évident que cette V2 a encore pas mal de choses à équilibrer.

Dans ce cas, cette capacité est indispensable ! Comme la plupart des scénarios consistent à atteindre sont but avant l’overlord et que ce dernier essai de nous bloquer par tous les moyens possible…

Ce que je ne comprends pas (pardon d’insister) c’est que je croyais qu’on ne pouvait pas traverser les figs adverses pourtant ici c’est le cas et pourtant le chevalier n’est pas un magicien. J’avoue que je suis un peu perdu :pouicboulet: .

relacio dit:Dans ce cas, cette capacité est indispensable ! Comme la plupart des scénarios consistent à atteindre sont but avant l'overlord et que ce dernier essai de nous bloquer par tous les moyens possible...
Ce que je ne comprends pas (pardon d'insister) c'est que je croyais qu'on ne pouvait pas traverser les figs adverses pourtant ici c'est le cas et pourtant le chevalier n'est pas un magicien. J’avoue que je suis un peu perdu :pouicboulet: .

Tu cherches des explications là où il n'y en a pas. Évidemment en cas particulier, les résultats le sont tout autant. l'Overlord n'a plus qu'à utiliser des petits monstres et du coup bloquer le chevalier, ou jouer des cartes, s'arranger sur les distances ...

On est d’accord aussi qu’on peut le faire avec des villageois?

Dans Château Daerion il est dit qu’il sont considérés comme des héros sauf pour etc…

relacio dit:On est d'accord aussi qu'on peut le faire avec des villageois?
Dans Château Daerion il est dit qu'il sont considérés comme des héros sauf pour etc...

je ne vois pas de contre indications
relacio dit:Dans ce cas, cette capacité est indispensable ! Comme la plupart des scénarios consistent à atteindre sont but avant l'overlord et que ce dernier essai de nous bloquer par tous les moyens possible...

Et heureusement qu'il y en a ! Tomble a une capacité dans le genre aussi.
relacio dit:Ce que je ne comprends pas (pardon d'insister) c'est que je croyais qu'on ne pouvait pas traverser les figs adverses pourtant ici c'est le cas et pourtant le chevalier n'est pas un magicien. J’avoue que je suis un peu perdu :pouicboulet: .

On ne peut pas traverser les figurines adverses quand on fait un déplacement. Ici c'est une capacité spéciale qui dit de "placer" la figurine. Il ne s'agit pas d'un "déplacement" au sens défini par les règles.
Il faut souvent appliquer ce genre de règle au pied de la lettre.

Coté cinéma, imagine le chevalier qui voit son pote au combat, qui court et prend appui sur l'ettin lui-même et hop roulade, positionnement dans son dos et estocade. C'est classe ou c'est pas classe ? Bon rien n'empêche de faire une superbe croix bleue derrière, selon que tu te la joues Seigneur des Anneaux ou Jackie Chan :D

Puisque tout le monde est d’accord la dessus, moi ça me va :pouicok:

Merci à vous, je vais faire chauffer du chevalier maintenant :wink:

PS : Pour en terminer avec cette capacité, puis-je le faire si je suis déjà à côté d’un héros et du coup, la seule case libre la plus proche se trouve de l’autre côté de l’ettin?

Oui :)

Il n’empêche, cette possibilité est vraiment abusé et, je trouve à titre personnel, déséquilibre totalement le rapport de force héros/SdM.

+1 avec wells mais bon pour l’instant j’ai eu droit qu’a des monstres de niveau 1… j’espere vraiment qu’au niveau 2 ca change un peu la donne parce que j’ai l’impression que les joueurs se promenent ds les donjons ( le dernier en date c’est le scenario ou il faut sauver le cardinal en detresse…)
ben purée deja je trouve que de n’autoriser que les zombies a tapé le cardinal c’etait nul !! mais quand on voit comment ils se font blasters la tete…
pour l’instant et au bout qu’une intro et de 3 scenarios je n’ai jamais pu tuer un joueur !! peut etre est ce du a la presence d’un vilain pretre qui soigne comme c’est pas possible de soigner… on sens clairement qu’il n’y a pas de challenge et que c’est impossible de gagner ou alors faut que les heros fassent que des miss !! ( la croix sur le des bleu, ma meilleur defense ) quand on a que 3 pv quand on est un gob ou une araignée…

enfin faut dire que j’ai droit a la pire des combinaisons possible :
un healer !
un magicien qui fait des boules de feu en zones !! et la capacité piercing ca tue bien !!
et un chevalier qui serait presque le plus faible du groupe s’il n’avait pas cette vilaine capacité a venir se coller au monstre a taper gratos et a refaire le coup apres… du coup les petites betes c’est meme pas la peine…

si quelqu’un a reussi a battre les heros qu’il me donne sa recette ou alors s’il a joué avec son fils de 5 ans la je comprendrais… mais sinon contre des adultes habitués a optimisé c’est mission impossible !!

j’ai l’impression que le defaut de la V1 ( des heros trop gros bill apres 1 ou 2 equipements ) est en train d’apparaitre des le debut et sans les armes en or… qu’est ce que ce sera apres l’interlude…

Heu je ne sais pas car je n’ai pas assez joué pour donner un avis clair et définitif (pour l’instant pas de soucis d’équilibrage particulier pour nous).
Mais une chose est sur c’est qu’apparement les avis divergent sur ce point. Pour certains il est difficile de gagner en tant que héros et pour d’autres c’est l’inverse…

Même sentiment que Kargan de mon côté, dur de gagner en étant l’overloard.
Intro + 2 scénarios et j’arrive éventuellement à les affaiblir, voir les tuer mais comme ils reviennent aussitôt et à l’endroit ou ils étaient c’est super dur !
Par contre du côté du mal, les bêtes ont peu de points de vie, quand ils s’y mettent tous à faire 2 actions attaquer, elles ne font pas long feu, et quand elles peuvent réapparaître c’est à l’autre bout du plateau, donc le temps qu’elles reviennent à l’endroit où elles sont mortes, c’est déjà l’hécatombe et généralement ça ne sert à rien !!

De mon coté, je joue Overlord et je me rend compte que je vais devoir lever le pied si je ne veux pas perdre mes joueurs.
Ils sont forts et peuvent buter mes monstres facilement mais le problème c’est que pour gagner un scénario, c’est tout le temps une course de vitesse et non le plus fort qui gagne. Et ca, ca commence à les ennuyer car ils ont l’impression de ne rien pouvoir faire et de subir le jeu.

Le Gobelin Obèse ils l’ont gagné.
Le Cardinal en détresse, ils l’ont perdu avec aucune chance de gagner vu la vitesse à laquelle le prêtre est mort.
Le bal masqué même chose, ils l’ont perdu avec aucune chance de gagner vu que j’ai fait un perfect sur chaque test pour passer les portes…

Rien à voir avec le sujet initial mais puisqu’on dévie: moi aussi les héros en bave grave (à 2 ou 3 héros).

C’est plutôt à l’OL de pas être trop méchant sinon c’est plus drole.

Après ça dépend de vos joueurs (si ils jouent super optimisé ou pas), des perso (c’est sur qu’une combinaison voleur + prêtre + shaman va avoir plus de mal que nain+ magicien + necro)

De plus à 4 joueurs, ça devient tréééééés dur pour l’OL.

Mais bon y a déjà un post qui en parle, ne dérivons pas plus :)

Petite question sur les déplacements des monstres imposants, le fait qu’ils “rapetississent” pour se déplacer fait qu’ils ont toujours un déplacement d’un supplémentaire par rapport à leur vrai mouvement, vous confirmez?

Par exemple (X = case vide, R = Monstre) avec un déplacement de 3

XRRX
XRRX
XXXX
XXXX
XXXX
XXXX

J’arrive à :
XXXX
XXXX
XXXX
XXXX
XRRX
XRRX

Question aussi sur l’action reposer, il me semble que pour un personnage avec 3 de mouvements elle est souvent rentable et fait qu’on passe plus de temps à bouger avec la fatigue que par une double action mouvement ?

Dernière question : Le maitre du mal a t’il le droit de remélanger sa main avec la défausse s’il n’a plus de cartes à piocher durant une quête?