[Descent V2] Divers points de règles

[Descent: Journeys in the Dark (Second Edition)]

​Bonjour à tous!
Après avoir effectuer plusieurs quêtes de la boite d’origine, quelques points de règles restent obscurs et j’aurais besoin d’avis éclairé d’expert! :slight_smile: :

• Ligne de vue : Le point de convergence le plus récurrent des débat. Apres relecture bien que les règles me soient plus claires maintenant j’ai du mal à justifier à mes joueurs que la ligne de vue de l’image de gauche soit possible alors que celle de droite ne le soit pas. D’ailleurs j’aurais au début pensé que celle de droite n’était pas réalisable contrairement à celle de gauche. Que prôneriez-vous? Je suis preneur de votre expérience ou de vos quelques idées de modifications (j’avais vu celle sur le “cover” et l’ajout du dé marron mais sur de vouloir l’appliquer); ou d’appliquer celle de Star Wars, assault sur l’empire.
  • Objets boutique de l’acte I : doit-on retirer du paquet de la boutique les objets présentés ou vendus après chaque quête ? (les règles précisent à la fin de l’interlude de présenter les cartes objets « restantes). De même les cartes objet de l’acte II sont disponibles dès la fin d’une des quêtes de l’acte II ? Présentent t-on l’ensemble des cartes objets de l’acte II à la fin de la troisième quête de l’acte II ?
  • Fosse : Apres avoir lu le FAQ je suis un peu plus perdu : Le mouvement est-il stoppé dès qu’on entre dans une case de fosse ? Concernant la ligne de vue sont-ce toutes les cases adjacentes à des cases fosses qui ont une ligne de vue sur n’importe la quelle des cases fosses (en considérant que les cases fosses sont alignées comme sur le la tuile 4B/ p14 du livret de règle) ou simplement les 8 cases adjacentes (autour de la case) ? Peut-on sortir d’une fosse en dépensant simplement des points de fatigue ou grâce à une capacité d’un des héros, ça me paraît trop simple ? En gros je crois que je préfère la version originale du livret plutôt que celle ajustée pour plus de réalisme.
  • Pion fouille : un monstre ou héros peut t-il occuper une case contenant un pion fouille (qu’il soit un pion fouille normale ou un pion fouille de quête) ? Le débat portait notamment sur les monstres imposants empêchant ainsi la fouille .
  • Grizban l’assoiffé peut-il défausser la condition « sonné » en se reposant ou doit-il comme tout autre personnage perdre une de ses actions ?
  • Capacité “Souffle enflammé” : Lors des missions je considérais que le souffle se comportait comme une ligne de vue : il part d’un coin du personnage cible confondu avec un des coins du dragon pour rejoindre n’importe quel autre coin, les 4 premières cases traversées par la ligne étant affectées par le souffle. La faq expose que le souffle est orientable à souhait ce que je trouvais moins réaliste et diminuait la réflexion quant au placement des héros. (Apres réflexion ça revient peut-être au même :slight_smile: )
  • Condition “Immobilisé” : La faq dit en gros que tout autre manière de se déplacer ne correspondant pas à une action mouvement est possible. Jouez-vous comme ça? Cela ne rend-il pas la condition presque inutile?

Bref malgré ces quelques débats houleux qui nous ont animé, l’expérience a été assez épique et les joueurs hautement enthousiastes. On a qu’une hâte c’est de continuer après les fêtes!

Merci pour ces quelques précisions

Bonnes fêtes à tous

Ptit up. La partie est ce soir :slight_smile:

teiki91 dit :​Bonjour à tous!
Après avoir effectuer plusieurs quêtes de la boite d'origine, quelques points de règles restent obscurs et j'aurais besoin d'avis éclairé d'expert! :) :
  • Ligne de vue : La ligne de vue de droite n'est pas possible car le monstre bloque l'angle. Tu peux appliquer la regle d'assaut sur empire, plein de joueurs le font.
  • Objets boutique de l’acte I : doit-on retirer du paquet de la boutique les objets présentés ou vendus après chaque quête ?
    NON
    De même les cartes objet de l’acte II sont disponibles dès la fin d’une des quêtes de l’acte II ?
    OUI
    Présentent t-on l’ensemble des cartes objets de l’acte II à la fin de la troisième quête de l’acte II ?
    OUI
  • Fosse : Apres avoir lu le FAQ je suis un peu plus perdu : Le mouvement est-il stoppé dès qu’on entre dans une case de fosse ? Concernant la ligne de vue sont-ce toutes les cases adjacentes à des cases fosses qui ont une ligne de vue sur n’importe la quelle des cases fosses (en considérant que les cases fosses sont alignées comme sur le la tuile 4B/ p14 du livret de règle) ou simplement les 8 cases adjacentes (autour de la case) ? Peut-on sortir d’une fosse en dépensant simplement des points de fatigue ou grâce à une capacité d’un des héros, ça me paraît trop simple ? En gros je crois que je préfère la version originale du livret plutôt que celle ajustée pour plus de réalisme.
    C TRES CLAIR DANS LE LIVRET JE TE LAISSE RELIRE LE LIVRET DE REGLES
  • Pion fouille : un monstre ou héros peut t-il occuper une case contenant un pion fouille (qu’il soit un pion fouille normale ou un pion fouille de quête) ? Le débat portait notamment sur les monstres imposants empêchant ainsi la fouille .
    OUI
  • Grizban l’assoiffé peut-il défausser la condition « sonné » en se reposant  ou doit-il comme tout autre personnage perdre une de ses actions ?
    SI EN REPOSANT IL PEUT DEFAUSSER UNE CARTE CONDITION
  • Capacité "Souffle enflammé" : Lors des missions je considérais que le souffle se comportait comme une ligne de vue : il part d'un coin du personnage cible confondu avec un des coins du dragon pour rejoindre n'importe quel autre coin, les 4 premières cases traversées par la ligne étant affectées par le souffle. La faq expose que le souffle est orientable à souhait ce que je trouvais moins réaliste et diminuait la réflexion quant au placement des héros. (Apres réflexion ça revient peut-être au même :) )
    DANS N IMPORTE QUELLE DIRECTION
  • Condition "Immobilisé" : La faq dit en gros que tout autre manière de se déplacer ne correspondant pas à une action mouvement est possible. Jouez-vous comme ça? Cela ne rend-il pas la condition presque inutile?
    C LA REGLE ET CA CRAME LA FATIGUE SI TU VEUX AVANCER