[Descent V2] Quelques questions (PNJ, déplacements,...)

[Descent: Journeys in the Dark (Second Edition)]

Bonjour à toute la communauté Tric Trac.

Alors voilà, je suis actuellement occupé sur la campagne “la rune de l’ombre” de Descent V2 et, comme beaucoup de personnes, j’ai moi aussi quelques petites questions, notamment sur les PNJ.
Par PNJ, j’entends les personnages tels que les gardes de la quête “La mort dans les airs”, Frédéric dans la quête “Le trésor du
monstre”, Sir Palamon,…

Lorsqu’il est dit q’un PNJ (par exemple Frédéric dans la quête “Le trésor du monstre”) est considéré comme une figurine de Héros, peut-on lui appliquer l’effet de cartes “Piège” telle que “Fil de détente” lorsqu’il pénètre sur une case vide durant son action de déplacement ? Je pense que non car la carte parle bien de “héros” il n’est pas un “héros” à proprement parler…mais c’est discutable.

Peut-on aussi lui appliquer des effets “spéciaux” liés à certaines capacités des monstres ?
Par exemple, Frédéric à 0 en endurance et un barghest pousse son hurlement…doit-il aussi faire un test de volonté ?
Et s’il échoue, il devrait perdre un point d’endurance…mais comme il n’en possède pas, il perdrait alors un point de santé ?
Là aussi , d’après la carte, le hurlement s’applique aux héros et donc Frédéric pourrait ne pas être concerné…mais alors je me
demande pourquoi il possède des valeurs pour les compétences Puissance, Connaissance, Volonté et Perception !?!?

Pour moi, le point le plus obscur de ce jeu concerne ces fameux PNJ et ce à quoi ils peuvent être soumis ou pas. Tout comme les
familiers en fait, c’est un peu la même problématique. Le réanimé - lui aussi considéré comme une figurine de héros - peut-il être soumis à un piège tel que le fil de détente, la fosse piégée,… ?

Autre point obscur, l’action de “Mouvement”, les points de déplacement et l’effet de certaines cartes
J’ai bien compris, et tous mes joueurs aussi, qu’une action de mouvement permet d’obtenir des points de déplacement à dépenser.

Par exemple, lorsqu’il déclare une action de mouvement, Grisban obtient 3 points de déplacement. 
1) Il consomme 1 point pour se déplacer d’une case et utilise sa seconde action pour attaquer un monstre. 
Il lui reste alors 2 points de déplacement encore inutilisés. 
2) Il consomme un point pour encore se déplacer d’une case
3) Il consomme le dernier point pour se déplacer à nouveau d’une case.
Jusque là, tout est clair…Grisban se rend compte qu’il est tout près d’un pion “fouille” !
4) Il utilise alors un point de fatigue pour se déplacer d’une case supplémentaire, adjacente au pion “fouille” qu’il compte bien prendre à son prochain tour.

En partant de cet exemple, le seigneur du Mal peut utiliser la carte piège “Fil de détente” lors des déplacements 1,2 et 3 car on est bien dans la dépense de points issus d’une action de mouvement. Le fait d’échouer au test demandé par cette carte a d’ailleurs comme effet de supprimer tous les points de déplacements encore en banque issus de l’action de mouvement.

Par contre, il ne peut pas utiliser son piège lors du déplacement 4 car l’action de mouvement est terminée, le point de déplacement étant issu d’une dépense de fatigue. C’est bien ça ?

Toujours sur base du même exemple, le seigneur du Mal peut utiliser la carte piège “Fosse piégée” lors des déplacements 1,2,3 et 4. D’ailleurs, en l’utilisant lors des déplacements 3 ou 4, Grisban peut se retrouver “Sonné” s’il échoue au test demandé par la carte ! C’est bien ça ?

Prenons maintenant comme exemple Jain Boisjuste qui utilise son exploit héroïque et obtient 10 points de déplacement et une attaque.
1) Elle consomme 1 point pour se déplacer d’une case.
2) Elle consomme 1 point pour se déplacer d’une case.
3) Elle consomme 1 point pour se déplacer d’une case.
4) Elle consomme 1 point pour se déplacer d’une case.
5) Elle consomme 1 point pour se déplacer d’une case.
Elle attaque un monstre et le supprime
6) Elle consomme 1 point pour se déplacer d’une case.
7) Elle consomme 1 point pour se déplacer d’une case.
8) Elle consomme 1 point pour se déplacer d’une case.
9) Elle consomme 1 point pour se déplacer d’une case.
10) Elle consomme son dernier point pour se déplacer d’une case.
Il reste maitenant encore à Jain une action.
11) Elle consomme 1 point de fatigue pour se déplacer d’une case.
12) Elle consomme 1 point de fatigue pour se déplacer d’une case.
Elle utilise sa seconde action pour attaquer un autre monstre
13) Elle consomme 1 point de fatigue pour se déplacer d’une case.

Dans cet exemple, le seigneur du Mal ne peut JAMAIS utiliser la carte piège “Fil de détente” car aucun déplacement n’est issu d’une action de mouvement, les seules actions de Jain étant “exploit héroïque” et “attaque”.

Toujours dans cet exemple, le seigneur du mal peut par contre utiliser la carte piège “Fosse piégée” lors de chacun des déplacements. Par contre, Jain ne peut se retrouver “Sonnée” que sur les déplacements 10, 11 et 12.
c’est bien ça ?

Toujours dans la même optique, prenons par exemple la compétence “Agile” de la classe “Pisteur” qui permet, en utilisant un point de fatigue, de se déplacer d’une case lorsqu’un monstre entre dans une case adjacente au héros.
Le seigneur du Mal ne peut donc JAMAIS utiliser la carte piège “Fil de détente” lors de l’activation de cette compétence.
Par contre, il peut tout à fait utiliser la carte piège “Fosse piégée” lorsque le pisteur entre dans une case vide.

Et pour terminer, je reste sur cette compétence “Agile” et je me pose la question suivante : cette compétence fonctionne-t-elle avec les “gros monstres” qui occupent plus d’une case ? En effet, un tel monstre se déplace d’une autre manière, on le “rétrécit” puis on l’avance sur le plateau comme s’il n’occupait qu’une seule case pour ensuite le faire réapparaître à sa position finale.
Donc, techniquement, la compétence de Jain ne fonctionne pas face à ce type de déplacement…puisque le monstre “disparaît” puis “apparaît” et “n’entre” jamais dans une case adjacente.

Voilà, j’aurais certainement encore d’autres questions mais celles-ci sont les premières qui me viennent à l’esprit…et je n’y ai pas trouvé de réponse ailleurs sur ce forum.

Merci d’avance pour vos éclaircissements…

swat dit :Lorsqu'il est dit q'un PNJ (par exemple Frédéric dans la quête "Le trésor du monstre") est considéré comme une figurine de Héros, peut-on lui appliquer l'effet de cartes "Piège" telle que "Fil de détente" lorsqu'il pénètre sur une case vide durant son action de déplacement ? Je pense que non car la carte parle bien de "héros" il n'est pas un "héros" à proprement parler....mais c'est discutable.
Oui, il est considéré comme un héros pour tout

Peut-on aussi lui appliquer des effets "spéciaux" liés à certaines capacités des monstres ?
Par exemple, Frédéric à 0 en endurance et un barghest pousse son hurlement...doit-il aussi faire un test de volonté ?
Et s'il échoue, il devrait perdre un point d'endurance...mais comme il n'en possède pas, il perdrait alors un point de santé ?
Là aussi , d'après la carte, le hurlement s'applique aux héros et donc Frédéric pourrait ne pas être concerné....mais alors je me
demande pourquoi il possède des valeurs pour les compétences Puissance, Connaissance, Volonté et Perception !?!?
Il fait son test, s'il échoue, il perd un pdv

Pour moi, le point le plus obscur de ce jeu concerne ces fameux PNJ et ce à quoi ils peuvent être soumis ou pas. Tout comme les
familiers en fait, c'est un peu la même problématique. Le réanimé - lui aussi considéré comme une figurine de héros - peut-il être soumis à un piège tel que le fil de détente, la fosse piégée,... ?
Oui, par contre, ce n'est pas un héros, il n'a pas deux attaques

Autre point obscur, l'action de "Mouvement", les points de déplacement et l'effet de certaines cartes
J'ai bien compris, et tous mes joueurs aussi, qu'une action de mouvement permet d'obtenir des points de déplacement à dépenser.

Par exemple, lorsqu'il déclare une action de mouvement, Grisban obtient 3 points de déplacement. 
1) Il consomme 1 point pour se déplacer d'une case et utilise sa seconde action pour attaquer un monstre. 
Il lui reste alors 2 points de déplacement encore inutilisés. 
2) Il consomme un point pour encore se déplacer d'une case
3) Il consomme le dernier point pour se déplacer à nouveau d'une case.
Jusque là, tout est clair...Grisban se rend compte qu'il est tout près d'un pion "fouille" !
4) Il utilise alors un point de fatigue pour se déplacer d'une case supplémentaire, adjacente au pion "fouille" qu'il compte bien prendre à son prochain tour.

En partant de cet exemple, le seigneur du Mal peut utiliser la carte piège "Fil de détente" lors des déplacements 1,2 et 3 car on est bien dans la dépense de points issus d'une action de mouvement. Le fait d'échouer au test demandé par cette carte a d'ailleurs comme effet de supprimer tous les points de déplacements encore en banque issus de l'action de mouvement.

Par contre, il ne peut pas utiliser son piège lors du déplacement 4 car l'action de mouvement est terminée, le point de déplacement étant issu d'une dépense de fatigue. C'est bien ça ?
Attention ! Tu as des cartes qui disent : lors de son action de mouvement et d'autres quand le héros entre dans une case vide, la première ne concerne pas le déplacement avec des points de fatigue.

Toujours sur base du même exemple, le seigneur du Mal peut utiliser la carte piège "Fosse piégée" lors des déplacements 1,2,3 et 4. D'ailleurs, en l'utilisant lors des déplacements 3 ou 4, Grisban peut se retrouver "Sonné" s'il échoue au test demandé par la carte ! C'est bien ça ?
Oui

Prenons maintenant comme exemple Jain Boisjuste qui utilise son exploit héroïque et obtient 10 points de déplacement et une attaque.
[...]
A priori, tout est correct

Et pour terminer, je reste sur cette compétence "Agile" et je me pose la question suivante : cette compétence fonctionne-t-elle avec les "gros monstres" qui occupent plus d'une case ? En effet, un tel monstre se déplace d'une autre manière, on le "rétrécit" puis on l'avance sur le plateau comme s'il n'occupait qu'une seule case pour ensuite le faire réapparaître à sa position finale.
Donc, techniquement, la compétence de Jain ne fonctionne pas face à ce type de déplacement...puisque le monstre "disparaît" puis "apparaît" et "n'entre" jamais dans une case adjacente.
C'est exact, c'est même spécifié dans la FAQ

Merci beaucoup pour ces infos Aqua !