[DESCENT V2] Quelques questions sur les règles...

[Descent: Journeys in the Dark (Second Edition)]

Hier nous avons fait notre première partie à 4 héros.
Il y a eu un point de règle litigieux et je ne l’ai pas trouvé sur le bouquin ( sans doute mal regardé).

C’était sur la tuile “4A” de la rencontre 1 du “Château Daerion” où un monstre et un héros étaient de part et d’autre du “mur” en diagonal. N’étant pas du même coté du mur, ils se touchaient par le coin (je ne sais si je suis très clair mais bon).
Pouvaient ils se battre au corps à corps?
Nous avons jugé que non, mais je voulais savoir si nous avions bien fait.

Merci d’avance.

Salut.

Au CàC on touche que sur les créatures des cases adjacentes.
Moi je lis page 10 des règles:“Une case qui partage un bord ou un coin avec une autre case est considérée comme adjacente à cette case”.

Page 12, la tuile 4A est même utilisée pour expliquer les lignes de vue.

Pour moi, ils peuvent se battre au corps à corps.

meme reponse qu’au dessu :stuck_out_tongue:

Bonjour,
désolé si la question a été posée dans un autre post …

Aventure initiation : Premier Sang

- monstres => Archers Gobelins , Ettins

pour une partie à 2 joueurs contre l’overlord , il est écrit placez LES Ettins ( donc d’office le beige et le rouge ) et LES Archers Gobelins …
puisque 2 joueurs le groupe comprendra bien 2 beiges et 1 rouge et non pas l’ensemble des Gobelins disponibles ( 4 beiges et 1 rouge ) ?

- renforts : l’overlord peut placer en jeu 1 Archer Gobelin en respectant les limites de groupe , donc à 2 joueurs le nombre max du groupe de Gobelins ne peut dépasser 3 ( que ce soit 2 beiges et 1 rouge OU 3 beiges ) même si les Gobelins sont dispersés sur le plateau de jeu ?

- on place bien 1 pion Fouille par héros en jeu ?

- Trait de Monstre : pour Premier Sang , les 2 traits sont : étendue sauvage et montagne comment influencent-ils la partie et s’ils n’influencent pas cette aventure , comment les traits influencent-ils une aventure de façon générale ?

D’avance merci ! :wink:

PS : notre boîte était bien complète mais le dragon rouge avait une aile cassée et Avric Touvif était manchot ( le bras portant le bouclier était tranché à hauteur du coude -mais présent dans la boîte - ceci dit comme il est gaucher c’est un demi-mal … ) et côté positif ce sera plus simple de peindre la face cachée du bouclier et la partie du corps protégé par ce dernier !!! :mrgreen:

Bonjour,

voici quelques réponses et quelques questions…

- oui, il y a bien sur le plateau 3 gobelins max à 2 joueurs, même avec les renforts.
- oui, il y a bien un pion fouille par héros en jeu.
- je n’ai pas trouvé dans les règles (mais il faut que je les relise), d’explication du rôle des traits des monstres ; cela dit, nous, quand on joue, on ne choisit que des groupes de monstres avec des traits communs au scénario.

- le pouvoir des araignées est-il cumulatif ? Autrement dit, est-ce qu’un héros adjacent à deux araignées doit dépenser deux points de fatigue ?
- Pour sortir du plateau par une tuile sortie, faut-il juste entrer sur cette tuile ou en sortir (ce qui coûte deux déplacements de plus) ?

Ludiquement,
Wraith

Wraith dit:- le pouvoir des araignées est-il cumulatif ? Autrement dit, est-ce qu'un héros adjacent à deux araignées doit dépenser deux points de fatigue ?
- Pour sortir du plateau par une tuile sortie, faut-il juste entrer sur cette tuile ou en sortir (ce qui coûte deux déplacements de plus) ?
Ludiquement,
Wraith

il n'y a qu'une seule araignée rouge, la question ne se pose pas.

pour la sortie, ça dépends, précisée dans le scénario

Merci pour la réponse,

Toutes les araignées n’ont pas le pouvoir toile… Je comprends mieux pourquoi l’overlord nous a explosés dans la rencontre 1 du scénario (La mort dans les airs ou un truc comme ça) !

Ludiquement,

Wraith

Pour être tout à fait complet, la règle qui précise comment “sortir” du plateau est expliquée à la page 9 du livre des règles “sortir du plateau”. Elle est très explicite : il faut amener sa figurine sur une des deux cases du bord de la tuile ( représentées en rouge dans le livre des règles ) ET dépenser UN point de mouvement supplémentaire pour SORTIR du plateau de jeu ( et donc enlever la Figurine du plateau )
Les “règles spéciales” de la quête d’introduction : Premier Sang en sont un bon exemple. ( A chaque fois q’un archer gobelin “sort” du plateau, le Seigneur du Mal place 1 pion Fatigue dans sa zone de jeu )
J’espère avoir été suffisamment précis.

Merci beaucoup pour ces précisions, et bon jeu !

Ludiquement,

Wraith

Peut-on bloquer la case de riviere de l’interlude ou la case d’escalier pour que le camp adverse ne puisse plus l’utiliser:
- la case de riviere c’est celle que l’on peut atteindre en nageant.
- la case d’escalier c’est celle qui donne dans la premiere piece.
Si je mets un monstre ou un héros (tout dépend du camp), le camp adverse ne peut plus passer cette case, cela supprime-t-il toute tentative de pasage sans pour autant mettre la figurine en question a portée de baffe du camp adverse (j’avoue que ca tue le peu d’interet des regles spéciales de ce scénario mais quand on est tatillon on est tatillon).

@Dori: les Gobelins peuvent passer à travers les autres personnages donc ça ne pose pas de problème ( enfin, si j’ai bien compris ta question)

Merci pour vos réponses mais il y a un point de la FaQ qui peut être contradictoire avec ce que vous avez noté plus haut.

Voici ce point:

Q: Quand on trace une ligne de vue vers l’angle d’une case contenant une figurine, celle-ci bloque-t-elle la ligne de vue de la case ciblée qu’elle occupe?
R: Oui, si la ligne passe sur n’importe quelle case bloquée (une case
qui contient une  figurine ou un obstacle), la case ciblée n’est pas dans la
ligne de vue. Ceci comprend la case ciblée elle-même.

Donc, sur cette fameuse tuile A4 ou les obstacles sont en diagonale, on peut taper sur une autre figurine au corps à corps mais pas à distance même si le tireur et la cible sont en diagonale et que la ligne de vue ne passe que par les angles des obstacles?

Est ce bien ça? Comment faut il comprendre le point de la FaQ?

Merci d’avance pour vos réponses! :pouicok:

J’ai joué ce scénario hier soir et on s’est posé pas mal de questions aussi.

Voici ce qu’on a fait:
Au corps à corps, les persos pouvaient s’attaquer.
Les persos pouvaient traverser les cases obstacles également.
A distance, c’etait plus compliqué car dépendant de si les persos étaient contre l’obstacle ou à distance de l’obstacle.

Au final, en cherchant des réponses aujourd’hui pour voir si tout était juste, je suis tombé sur ca:
http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_foros … 64&efpag=0

D’après le 1er graph, la ligne jaune ne marche pas car elle correspond au point de la faq que tu soulignes.
La ligne de vue traverse une figurine, celle la meme qui est ciblée et donc la ligne de vue est bloquée.
C’est pas logique mais à priori, c’est comme ca que ca marche.
La ligne verte marche par contre

Modeste et Génial dit:@Dori: les Gobelins peuvent passer à travers les autres personnages donc ça ne pose pas de problème ( enfin, si j'ai bien compris ta question)

Pas vraiment, la en l'occurence c'est le gobelin qui bloquait les cases en questions, ou un héros qui empechait le grand méchant de passer etc.

Bonjour,

j’ai un doute sur l’attribut d’armes Transpercer, que votre réponse à un exemple lèvera aussitôt.

Une attaque avec Transpercer 1 fait 4 dégâts et l’attaquant obtient deux boucliers de défense ; combien de dégâts subit le défenseur ?

Ludiquement,

Wraith

Transpercer 1, ça veut dire que ça annule 1 bouclier en défense donc 3 dégâts subit

Merci pour la réponse !

Ludiquement,

Wraith

Une question concernant les parties en mode scénario isolé et non en mode campagne :

On peut jouer un scénario en mode épique où il y a une phase d’achat de compétences et d’objets, quand il est dit dans la règle que les héros ont 150 ou 250 pieces d’or pour acheter des objets et qu’ils peuvent mettre en commun cet argent : si on joue avec 4 joueurs du coté des héros, chaque joueur a un budget de 150 (ou 250 selon le mode) soit 600 au total (1000)

Vu le prix de certains objets, je pense avoir bien compris.