Biohazard dit:Les vrais Dungeon Crawler sont pour moi : Heroquest. Warhammer Quest. Claustrophobia (pour certains scénarios). Mansions of Madness (dans une autre ambiance). Descent 1. Dungeon (le premier !). Pathfinder Adventure Card Game. Space Crusade. Advanced Space Crusade.
Et Doom, Legend of Drizzt (et les 2 premiers du système) ?
Legend of Drizzt oui. Doom aussi (ben que je ne me souviens pas de la quantité de loot disponible...). CROC
@Leader : Yep, et à chaque fois, ça finit par dériver sur 15 pages de tentatives désespérée pour définir ce qu’est, une bonne fois pour toutes, un dungeon crawler.
Bonjour à tous! (mon premier message sur tric trac bien que je suive les tttv depuis quelques temps, je suis ému) Chère Monsieur Croc, M’intéressant aussi au Dungeon Crawling et adorant Mansions of Madness. En auriez-vous un de ce type a conseiller dans le domaine héroïque fantasy et qui vous a vraiment marqué? j’ai beaucoup aimé heroquest dans mon enfance et j’aimerais retrouver des sensations similaires. J’avais pensé à Mice and Mystics mais ça m’a l’air un peu trop enfantin.
Comme quoi la définition d’un DC c’est chacun voit midi à sa porte, j’en connais pour qui c’est même pas la SF dans un DC donc out doom et space crusade Sinon Dungeon Run a rajouter aussi. Ah oui expliquer ce qu’est un Dungeon crawling c’ets aussi folklo que d’expliquer où commence le jeu de fig et ou s’arrêe le jeu de plateau avec fig
alors que le plus important, c’est de prendre du plaisir à jouer. Que tel jeu soit un dungeon crawler ou pas, est finalement secondaire (surtout si chacun a une définition différente).
Biohazard dit: C'est un jeu expéditif mais dans l'air du temps
Assez marrant à lire, parce que dans mon esprit (étant joueur de la V1, mais pas l'impression que la V2 ait changé le principe), c'est typiquement le jeu old school par définition qui ne me paraît plus *du tout* adapté aux standards actuels C'est hautement mortel, frustrant, complètement individualiste et 100% aléatoire, là où j'ai l'impression qu'on ne parle plus que respawn / stratégie / coop' dans les dungeon crawl plus modernes. Ceci dit, j'adooore Dungeon Quest, mais faut être un peu maso pour s'y adonner (ou sadique, si le plaisir consiste à voir crever les autres joueurs, c'est selon !) En DC, je sais bien que c'est hard à trouver sur le marché maintenant, mais Descent V1 reste dans mon groupe l'ultime, on s'en fout si c'est déséquilibré entre les joueurs et Gardien C'est bourrin, riche, trop long, que du bonheur quoi. Mice & Mystics cité plus haut, c'est enfantin dans l'artwork, mais pas du tout dans le système de jeu. C'est un bon dungeon crawl, simple sans être simpliste, avec des règles un peu lourdes à digérer car mal présentées, mais on est vite dedans. Avantage par rapport aux gros velus de la catégorie selon moi : c'est du coop (pas de pseudo meneur qui s'ennuie) et il n'y a pas 3012 tonnes de cartes et de marqueurs, c'est vite mis en place...
The_Kerf dit: Mice & Mystics cité plus haut, c'est enfantin dans l'artwork, mais pas du tout dans le système de jeu. C'est un bon dungeon crawl, simple sans être simpliste, avec des règles un peu lourdes à digérer car mal présentées, mais on est vite dedans. Avantage par rapport aux gros velus de la catégorie selon moi : c'est du coop (pas de pseudo meneur qui s'ennuie) et il n'y a pas 3012 tonnes de cartes et de marqueurs, c'est vite mis en place...
Je trouvais justement l'artwork super joli mais le vendeur de ma boutique habituelle me disait que le système de jeu n'était pas assez profond. D'un autre côté, c'est vrai que le fait qu'il n'y ait pas de meneur de jeu peut être un avantage. Merci pour votre avis, je crois que je vais essayer de trouver un moyen de le tester pour me faire une idée
A propos de Descent V2. Après les deux premiers scénarios, j’ai l’impression qu"on ne peut pas gagner à 2 contre 1. Les méchants me paraissent trop fort. D’autres expériences ?
Le tout premier scénario est réputé avantager les héros (ce qui n’est sans doute pas plus mal pour ne pas dégoûter trop vite des nouveaux joueurs). Les autres sont réputés être équilibrés d’après ce que j’ai lu sur Boardgamegeek.
rafpark dit:Ah oui expliquer ce qu'est un Dungeon crawling c'ets aussi folklo que d'expliquer où commence le jeu de fig et ou s'arrêe le jeu de plateau avec fig
ha nan ! ça c'est facile !! un jeu de fig, y'a pas d'plateau, ni d'cases ni rien !
bon sinon, moi je me suis interessé a ce topic, mais ça me conforte dans l'idée de rechercher plutot un Dungeon crawl full coop SANS MJ ... je pensais trouver des choses pour me conforter dans le fait que Descent V2 permettait d'avoir un vrai jeu (pas pousse monstres) en tant que MJ , mais je lis le contraire pas plus haut que 3 ou 4 messages ...
Alors j’ai un peu résisté à ce thread depuis le départ car je n’aime pas trop conseiller des jeux qui ne sont pas encore sortis mais Myth sera peut être quelque chose qui t’intéressera, c’est du coop, du DC avec des quêtes. Seul “problème” la VF officielle en boutique n’est pas encore signée. Et si elle sort ça sera probablement après mars. La VO devrait être en boutique aux us en février.
valkriss dit: bon sinon, moi je me suis interessé a ce topic, mais ça me conforte dans l'idée de rechercher plutot un Dungeon crawl full coop SANS MJ ... je pensais trouver des choses pour me conforter dans le fait que Descent V2 permettait d'avoir un vrai jeu (pas pousse monstres) en tant que MJ , mais je lis le contraire pas plus haut que 3 ou 4 messages ...
Essaye le tu te fera ton idée. Perso, j'ai testé plusieurs jeux sans personne pour jouer le méchant, et c'est chiant à crever. Sinon, pour revenir au topic, je pense que Neroquest ne verra pas le jour de sitôt et qu'en attendant, Descent V2 fera parfaitement l'affaire
valkriss dit: je pensais trouver des choses pour me conforter dans le fait que Descent V2 permettait d'avoir un vrai jeu (pas pousse monstres) en tant que MJ , mais je lis le contraire pas plus haut que 3 ou 4 messages ...
Le message que tu as lu parlais de DungeonQuest je crois. Y'a tellement de messages sur le forum pour dire que le MJ a un vrai rôle dans Descent V2, c'est assez amusant d'arriver a en choper un seul qui dit le contraire et d'en tirer les conclusions que tu en as tiré !
Biohazard dit:Je veux pas foutre ma merde, mais pour moi non plus, Descent 2 n'est définitivement pas un dungeon crawler : pas d'exploration, pas de surprise, tout est sur table à l'exception des cartes du joueur qui joue le mal.
Intéressant, je ne vais pas contredire l'avis d'un expert Je pense cependant que la plupart des joueurs cherchant un Dungeon Crawler ne connaissent pas cette définition et cherchent un jeu avec des monstres, des pièges, des aventuriers, des trésors, de la coopération, des actions héroïques, ... pour ne pas citer SHAKALL976 et que Descent V2 correspond parfaitement à cette description. Cependant c'est vrai que lorsqu'on ouvre une porte dans Descent V2, on sait déjà ce qu'il y a derrière et l'air de rien ça change tout le jeu. Je suis surpris pour la comparaison avec Dungeon Twister, je trouve Descent V2 bien plus proche de Warhammer Quest que de Dungeon Twister. Et quand on joue une campagne entière, de l'aventure et des trésors, y'en a pas mal quand même.
Je profite de ce topic pour lancer une question plus globale (qui a d’ailleurs été mentionnée plus haut) : quel Dungeon Crawler choisir parmi ceux disponibles aujourd’hui ? J’ai été (comme tant d’autres) un gros fan d’Hero Quest en son temps, et j’aimerais retrouver des sensations similaires, avec si possible un tout petit peu plus de stratégie ou de réflexion dans la façon de jouer (mais pas besoin non plus de se faire bouillir le cerveau hein). Quelqu’un aurait-il une idée à me suggérer ? Je précise que je ne suis pas du tout rebuté par la présence d’un MD - contrairement à d’autres, j’aimais plutôt ça dans Hero Quest. Je souhaiterais aussi de préférence un jeu qui soit encore édité aujourd’hui, histoire de pas trop galérer à le trouver… Oui, je sais, j’en demande peut-être beaucoup… Je dois avouer que j’avais été titillé par Claustrophobia il y a quelques temps, mais il me semble qu’il ne se joue qu’à deux, ce qui me freine un peu. Si vous avez des propositions, je suis tout ouïe. Merci d’avance les gens! [Edit] : Demande replacée dans un nouveau sujet !
Deio dit:Je profite de ce topic pour lancer une question plus globale (qui a d'ailleurs été mentionnée plus haut) : quel Dungeon Crawler choisir parmi ceux disponibles aujourd'hui ?
... profite pas ... créé un nouveau sujet, ça va foutre bien trop de bordel ici pour des reponses coherentes ... ..car ça m'interesse aussi !