Descent V2 vs Heroquest KS

[Descent: Journeys in the Dark (Second Edition)]

Bonjour à tous
N’en ayant pas en stock, je voulais investir dans un dungeon crawling en médiéval fantastique et j’hésite en Descent et la nouvelle version de HQ.
Je fais peut être une erreur en les rapprochant mais les deux me semblent jouer dans la même cour.
Le but est d’initier des joueurs ou d’en enthousiasmer d’anciens sur des parties pas forcément très longues.
Il me faut un produit rejouable sans forcément avoir à acheter de suite la dernière extension à 40€ (mauvais point pour Descent ?) et un rôle de maître de jeu qui ne soit pas soporifique et comporte quasi autant d’attrait que celui des joueurs.
L’idée de la campagne avec des persos que l’on suit pourrait être un plus pour fidéliser les joueurs, mais je n’ai jamais testé.
Merci pour tout retour.

Descent v2 n’est pas un dungeon crawling…

Merci pour cette indispensable précision.
Alors je rectifie ce point primordial: un jeu ou il y a des monstres, des pièges, des aventuriers, des trésors, de la coopération, des actions héroïques, etc.

SHAKALL976 dit:Merci pour cette indispensable précision.
Alors je rectifie ce point primordial: un jeu ou il y a des monstres, des pièges, des aventuriers, des trésors, de la coopération, des actions héroïques, etc.

Du coup si c'est ce que tu recherches, vaut mieux que tu partes sur Heroquest à mon avis.

Descent v2 alors.Mais il y a un joueurs qui joue le coté obscur (et qui est un vrai joueur,pas un pousse monstre comme dans Heroquest première version).
Mais Descent v2 n'est pas un jeu d'exploration c'est tout.

ça dépend surtout de quand tu veux jouer en fait maintenant ou en janvier 2015?

endevor dit:ça dépend surtout de quand tu veux jouer en fait maintenant ou en janvier 2015?

Sans compter que c'est difficile de te répondre, vu que le projet Heroquest sur KS n'a pas encore de règles définitives...

L argument de 2014, l ’ emporte.
Et puis Descent n est pas si mal si j’ en crois les diverses critiques et blogs.

excellent sujet, je ne connais pas a fond descent, mais il est claire que le joueur “du mal” a lui aussi des missions a accomplir et du coup, pas de soporifique à la heroquest.
mais dites moi, il y a kan même des fouilles a faire a descent ?! des objets a trouver non ?

Et Claustrophobia ? Là-dedans aussi, le “méchant” ne s’ennuie pas, non ?

valkriss dit:excellent sujet, je ne connais pas a fond descent, mais il est claire que le joueur "du mal" a lui aussi des missions a accomplir et du coup, pas de soporifique à la heroquest.
mais dites moi, il y a kan même des fouilles a faire a descent ?! des objets a trouver non ?

Dans Descent V2 ça se limite à fouiller pour récupérer de l'argent (et des potions que tu ne peux pas garder d'un coup sur l'autre) qui te servira à acheter des objets au marchand. Il y a genre 1 chance sur 15 de trouver un "vrai" objet et tu peux fouiller généralement jusqu'à 4 fois par section de scénario.
Yomgi44 dit:Descent v2 n'est pas un dungeon crawling...

Ce n'est pas parce que Descent V2 ne correspond pas à *ta* définition d'un Dungeon Crawl qu'il n'en est pas un. A ce que je sache, la définition de Dungeon Crawler n'a pas encore été inscrite dans le marbre par un comité ISO quelconque.
Il y a du Dungeon, il y a du Crawling. Chacun en tirera ses propres conclusions ;)
Quant à la question originale, et bien difficile d'y répondre: un des deux jeux est sorti et fait la quasi-unanimité parmi les gens qui y ont joué; et l'autre on ne sait pas à quoi ça va ressembler. Solution: Acheter Descent V2 maintenant, et Heroquest KS dans un an ou deux :)

Un Dungeon Crawler quoi :lol:
Juste pour rajouter un point, il n'y a certes pas d'exploration à Descent mais c'est plutôt un point positif.
Le fait que la carte et les monstres soient dévoilés au début du jeu permet au Seigneur du Mal de tactifier et rend son jeu beaucoup plus intéressant. Pour les héros aussi du coup qui font face a des vrais choix la plupart du temps.
Ce n'est pas juste, tu ouvres une porte, le SdM place les monstres dans la pièce et les héros tapent sur tout ce qui bouge jusqu'à la prochaine porte et ainsi de suite.

Ben oui, finalement :)
Un PMT en fait…
Avec la suspension de HQ, le problème ne se pose plus et il ne reste plus que Descent en regardant si on ne trouve pas des extensions pas chères de la V1.
En avant donc pour ce dernier et merci à tous pour vos indications diverses.

Si tu as quelques figurines c’est vraiment pas dur de jouer avec des proxys à la place des extensions, ne fais pas l’impasse sur le kit de conversion ça serait dommage.

Je veux pas foutre ma merde, mais pour moi non plus, Descent 2 n’est définitivement pas un dungeon crawler : pas d’exploration, pas de surprise, tout est sur table à l’exception des cartes du joueur qui joue le mal.
Pour moi la base du Dungeon Crawl, ou PMT pour les amateurs d’acronymes, c’est : j’avance dans des donjons et j’ouvre des trucs (portes, coffres, sarcophages) et il m’arrive des trucs. Et je trouve des trésors. Bref, je vis une aventure.
Descent 2 c’est une suite de combats tactiques dans la veine des jeux vidéos asiatiques qui ont donné leurs lettres de noblesse au genre : final fantasy tactics, OGRE tactics, fire emblem (là il y a un peu de brouillard de guerre quand même). Bref, c’est une sorte de wargame tactique. Pas de trésors non plus à l’exception de quelques maigres trucs bien nazes.
Descent 2 est plus près de Krosmaster Arena ou de Dungeon Twister que de quoi que ce soit d’autre : calcul de déplacement au poil de cul près, combos à gogo et autres gestion de l’équipe comme une bande de SWATs en goguette.
Les vrais Dungeon Crawler sont pour moi :
Heroquest.
Warhammer Quest.
Claustrophobia (pour certains scénarios).
Mansions of Madness (dans une autre ambiance).
Descent 1.
Dungeon (le premier !).
Pathfinder Adventure Card Game.
Space Crusade.
Advanced Space Crusade.

Le jeu a fait un flop (en français) et est bradé à très vil prix dans pas mal de boutique, mais Dungeoneer est pour moi un des meilleurs Dungeon Crawl pour justement le côté “exploration et loot”

Par contre au niveau matériel c’est que des cartes.

De toute façon, le KS HeroQuest a du plomb dans l’aile, donc, la question ne se pose plus vraiment. :D

Biohazard dit:Les vrais Dungeon Crawler sont pour moi :
Heroquest.
Warhammer Quest.
Claustrophobia (pour certains scénarios).
Mansions of Madness (dans une autre ambiance).
Descent 1.
Dungeon (le premier !).
Pathfinder Adventure Card Game.
Space Crusade.
Advanced Space Crusade.

Et Doom, Legend of Drizzt (et les 2 premiers du système) ?
Thigr dit:De toute façon, le KS HeroQuest a du plomb dans l'aile, donc, la question ne se pose plus vraiment. :D

Oui mais comme Descent V2 est un jeu d'affrontement tactique, peut-être très bon, mais pas un crawler avec de l'exploration et des surprises et à moitié en plein air, la question se pose, mais sous d'autres termes:
"Quel bon jeu de dudgeon crawler?"
(Il doit y avoir une centaine de topics semblables perdu dans les limbes du forum)