[Descent : voyages dans les ténèbres- seconde édition]

[Descent: Journeys in the Dark (Second Edition)]

Je viens de faire mes 2 premières parties de ce jeu que je ne pensais pas si bon que ca et je dois reconnaitre que je me suis trompé; malgré le peu de possibilités d’évolution des persos, le jeu est très profond et la simplicité des mécaniques n’a d’égal que leur ingéniosité.

Cependant, quelques points ne sont pas clair pour moi et mon adversaire d’hier :

1. Tomble peut ajouter la réserve de défense d’un héros adjacent à la sienne pour se défendre.
a. peut-il le faire si le héros adjacent est inconscient ?
b. admettons que le héros adjacent ait une cotte de maille (donc 2 dés blancs de défense), tomble peut-il lancer 3 dés blancs pour se défendre.
c. en général, peut-on lancer plus de dés d’un type que le nombre disponibles ? Par exemple peut-on lancer 3 dés rouges lors d’une attaque?

2. A la page 15 des règles il est écrit “A moins d’etre revigoré par un autre héros, un héros inconscient ne peut faire qu’une seule action à son prochain tour, se redresser” et la ligne d’après “un héros inconscient peut récupérer de ses dégats par l’usage de compétences, potions ou en étant revigoré par les autres héros”. C’est assez contradictoire, peut-il prendre une potion lui-meme ou utiliser une compétence ou pas ?

3. le réanimé du nécromancien doit etre considéré comme un héros. Si le Seigneur du Mal le tue, a-t-il le droit de piocher une carte comme si il avait vaincu un héros ???

4. un héros est adjacent à une araignée rouge. Si il doit se déplacer de deux cases adjacentes à l’araignée, doit-il payer 2 fatigue ?

Merci d’avance de vos réponses :)

a) non.
b) oui
c) le matériel n’est limité que si c’est spécifié précisément, sinon, il ne l’est pas.

2) La version anglaise est plus claire : un héros peut être soigné par un effet extérieur. Une compétence, une potion, ou quelque chose du genre peut lui rendre des pv et donc ses actions indirectement.

3) Non, il est “considéré comme un héros” mais n’en n’est pas un. En fait, il est “traité comme un héros pour toutes les conditions de ciblage de compétences et cartes” mais il n’en n’est pas un, vu qu’il ne peut jamais faire deux fois la même action, et ne peut que bouger 1 fois et attaquer 1 fois par tour.

4) Oui

Le héros inconscient peut boire une potion d’un héros adjacent?

Le reste en effet c’est clair.

non, mais Aurim, par exemple, peut “faire bénéficier chaque héros adjacent d’une potion qu’il utilise”

mais un héros inconscient peut-il lui-même utiliser une potion pour récupérer des points de santé ??

non car la seule action d’un joueur “mort” est de se relever. il ne peut donc pas faire l’action “boire une potion”

Je profite de ce topic pour poser une petite question.
Dans la rencontre I du château Daerion, il est dit qu’un héros adjacent à une balise peut tenter de l’allumer rapidement durant son tour en faisant un test de connaissance ou de perception SANS dépenser d’action. Jusque là, ok.
Si un héros qui a 4 de déplacement se trouve à une case d’une balise, peut-il
-se déplacer d’une case pour rejoindre la balise puis faire un test d’aptitude et s’il le rate, faire l’action d’allumer la balise puis continuer son mouvement de 3 cases ?
Dans ce cas, pourquoi se priver de faire le test: c’est gratos!

Aelegrin III dit:-se déplacer d'une case pour rejoindre la balise puis faire un test d'aptitude et s'il le rate, faire l'action d'allumer la balise puis continuer son mouvement de 3 cases ?
Dans ce cas, pourquoi se priver de faire le test: c'est gratos!


C'est ça.
En fait le test permet de ne pas utiliser d'action donc gain de temps (si le test est réussi) et le temps est une denrée précieuse dans Descent V2. Par contre, lorsque l'on utilise une action, on est sur d'allumer la balise (mais on a utiliser une action donc perdu du temps).

Ce n’est pas vraiment gratuit puisqu’il faut se fatiguer.

Oui c’est vrai et je répète d’ailleurs que la fatigue est un élément primordial que négligent beaucoup de joueurs “novice” :wink:

Wells dit:Ce n'est pas vraiment gratuit puisqu'il faut se fatiguer.

Comment ça se fatiguer? Il n'y a pas écrit qu'il faut utiliser une fatigue pour faire le test d'attribut. Dans mon exemple, la seule utilisation d'une fatigue, c'est de rater son test, faire l'action allumer la balise PUIS se déplacer en utilisant une fatigue. Enfin, je crois?

SI tu es deja à cote de la balise, effectivement le test est gratuit.

Mais pour avoir jouer se scénario, ce n’est pas trop ca qui change la donne.

Bon, j’insiste parce que ça me tarabuste cette histoire de fatigue: tu n’as pas besoin d’être adjacent à la balise pour ne pas dépenser de fatigue puisqu’on peut interrompre une action de mouvement pour faire une autre action et la reprendre ensuite sans pénalité, à plus forte raison si on fait le test qui n’est pas considéré comme une action. Non?

Ben si tu interrompe une action de mouvement pour faire le test, tu as bien dépensé une action à la base (même si ce n’est pas spécifiquement pour te rapprocher de la balise), donc ce n’est pas gratuit.

Le seul cas ou c’est réellement et totalement gratuit et quand tu étais déjà à coté.

Aprés tout dépend de ta notion de “gratuité” ;)

rassuré moi !!

je lis que tu interromps ton action de mouvement mais chez moi !!

les aventuriers et donc les monstres aussi ! pour l’action de mouvement
eh bien on fait ainsi :

Exemple :

action 1 : mouvement : j’ai droit a 4 cases de mouvement
j’en fais 2 pour me mettre au corps a corps d’un monstre :

action 2 : j’attaque le monstre

retour sur action 1 : je me deplace de 2 cases ( le reste de ma base de mouvement de 4 )

est ce que c’est bien comme cela que vous jouez ??? !!!

Ben moi, oui. Mais apparement pas Wells. Après avoir relu les règles, je pense avoir bon mais il faudrait un avis impartial pour nous départager…

Heu ben si c’est comme ca que je joue puisque c’est la régle.

quelques autres questions :

1) Pour Syndrael, si elle ne se déplace pas, elle récupère 2 points de fatigue à la fin du tour. Je suppose que si elle ne fait pas d’action de mouvement mais que si elle utilise au moins un point de fatigue pour faire un déplacement d’une case, elle ne récupère pas de fatigue ?

2) toujours pour syndrael, si elle utilise la capacité “serment sur l’honneur” et ne fait pas d’action de mouvement ce tour-ci, récupère-t-elle 2 fatigues à la fin du tour ?

merci de vos réponses :)

petite question qui na rien a voir avec le sujet en cours, j’en suis desolé mais est-ce que quelqu’un a une fiche de perso vierge pour ce faire comme pour un jeu de role pour le jeu descent, je l’ai vu en image sur tric-trac sur les ressources videos mais je n’ai rien trouver pour me faire une copie de cette tres bonne idée donc si une âme charitable peut me faire passer ce fichier cela serait sympa pour mes quetes !?
merci a vous !

Salut, j’ai 2 question sur Descent V2

Quand on sort de l’eau, faut y-il utiliser un ou deux point de mouvements?

et quand c’est au tour du seigneur du mal, est-il obliger d’effectuer des actions avec ses monstres ?