[Descent : voyages dans les Ténèbres - Seconde Edition]

[Descent: Journeys in the Dark (Second Edition)]

Je viens d’acheter le jeu et de lire les règles et je me pose une question assez existentielle :

Quand un héros est vaincu, il devient inconscient et ne peut plus être ciblé par des monstres ou être la cible de conditions. Il ne peut plus qu’être ciblé par un autre héros pour être revigoré ou accomplir lui meme l’action “redresser” pour récupérer de la vie et de la fatigue. Donc, un héros ne peut pas mourir ??? Il lui suffira de faire l’action “redresser” chaque fois qu’il est inconscient et il pourra reprendre le combat le tour d’après ???

J’espère me tromper car un jeu pareil ou toute mort est impossible pour les héros, ce serait vraiment étrange et ca retirerait beaucoup de l’intérêt du jeu qui est quand même basé sur l’empathie du joueur pour son personnage et son désir de le voir progresser. Si le perso ne peut pas mourir, difficile de s’impliquer dans le jeu …

Merci d’avance de vos réponses :)

Oui, effectivement le système du jeu ne prévoit pas qu’un Héros “meurt” lorsqu’il est vaincu par un monstre. Il est seulement “inconscient”. ( il prend un “mauvais coup” qui le pénalise partiellement et temporairement ). Si un Héros devait “mourir” et être retiré du jeu lorsque ses points de vie tombent à zéro, les quêtes seraient beaucoup plus difficiles à réussir pour les Héros voire quasi impossible à gagner pour certaines. De plus, le système de campagne n’aurait plus aucun sens puisque un Héros mort ne pourrait plus continuer son aventure avec le risque de se retrouver sans aucun Héros avant la fin de la campagne !!.
Ceci dit, pour avoir déjà joué et rejoué de nombreuses quêtes, le fait qu’un Héros ( ou plusieurs Héros au même moment ) soit inconscient pénalise très souvent le déroulement et la progression dans la quête.
Enfin, n’oublions pas que lorsqu’un Héros se “redresse” ou si il est “revigoré” par un autre Héros, il ne récupère “que” deux dés rouges de Vie / Fatigue. Le résultat est parfois si faible qu’il peut tomber à nouveau inconscient lors de la prochaine attaque d’un monstre !!. Il vaut donc mieux éviter d’en arriver là !.
En espérant t’avoir rassuré un peu. Pour ma part, je ne trouve pas cela pénalisant et cela ne gâche en rien le plaisir de jeu et son aspect immersif

Oui les heros ne meurent pas dans Descent v2 et c’est plutot bien:

-ce sont des heros après tout
-cela evite l’elimination des joueurs en cours de campagne
-les joueurs sont ainsi garantis de faire une campagne jusqu’au dénouement.

Moi je n’y vois que des avantages dans un tel systeme.

ouais je ne suis pas très convaincu.

Deja que je trouve le systeme de récompense des quetes bizarre : le gagnant prend 1 XP et le perdant aussi ! la seule difference c’est l’or ou un peu d’equipement.

A voir avec les premières parties.

Sinon pour exemple, dans warhammerquest, que j’ai pratiqué plus que régulièrement, il est possible de mourir apres avoir fait une trentaine de parties avec le meme perso et je trouve que c’est le sel de ce genre de jeu.

Personne ne joue une variante qui “autorise” la mort des persos ?

Qu’en était-il dans la première version de descent ? la mort des persos était-elle possible ?

Merci de vos réponses ;)

Salutations

Pour reprendre les mots de Lord Merick : “Oh, non héros, je ne veux pas que votre mort soit ma faute. pas encore en tout cas. Muah ah ah ah ah”

Pourquoi tuer un héros quand tu peux jouer avec son corps moribond en le trainant à droite et à gauche ? Rajouter une mécanique de mort / apparition de nouveau héros doit être possible, mais une mécanique de mort seule ruinerait le jeu pour les héros car :
- c’est facile de coucher un héros quand on le souhaite vraiment
- les groupes de monstres sont étudiés en fonction du nombre de héros

Si tu veux tuer des héros, prend zombicide (mais c’est que coop.) là les héros meurent encore et encore :)

Dans Descent I non plus les héros ne mourrait pas vraiment, contre des points de destins ils ressucitaient au village.

Ton héros sera utilisé dans une campagne dont la durée est d’environ 20 heures, campagne au cours de laquelle il fera très exactement 9 quêtes :
- intro
- 3x Acte I
- interlude
- 3x Acte II
- final

En dehors d’une campagne (officielle, officieuse, autre) il n’y a pas d’intérêt à conserver un héros d’une quête sur une autre.

magnum dit:ouais je ne suis pas très convaincu.
Deja que je trouve le systeme de récompense des quetes bizarre : le gagnant prend 1 XP et le perdant aussi ! la seule difference c'est l'or ou un peu d'equipement.
A voir avec les premières parties.
Sinon pour exemple, dans warhammerquest, que j'ai pratiqué plus que régulièrement, il est possible de mourir apres avoir fait une trentaine de parties avec le meme perso et je trouve que c'est le sel de ce genre de jeu.
Personne ne joue une variante qui "autorise" la mort des persos ?
Qu'en était-il dans la première version de descent ? la mort des persos était-elle possible ?
Merci de vos réponses ;)

Descent v2 n'a rien a voir avec Warhammer Quest,il ne faut absolument pas le comparer avec ce dernier.
Descent v2 n'est pas un dungeon crawler.
Le systeme de campagne est très bon,et n'est pas fait pour inclure la mort des héros.(il faudrait revoir tout le systeme sinon.)
Pour le gain des XP gagner certaines quetes te donne aussi un xp supplémentaire.
Mais le fait que tout le monde progresse est fait pour équilibrer en partie le jeu et pour motiver tout le monde.
Et les recompenses comme l'or (assez rare dans le jeu d'ailleurs) et les objets (enfin reliques) ne sont pas a negliger loin s'en faut.