déséquilibre

bonjour a tous

est ce qu’il existe un équilibrage officiel ou non des différents clans??
car par exemple le clan Cunningham me parait surpuissant , et vous ?

merci

les clans sont équilibrés mais s’il te semble trop vire le. En fait il est juste plus simple à jouer mais pas du tout surpuissant

Jeu tres bien equilibré
désolé :wink:

evabby dit :bonjour a tous

est ce qu'il existe un équilibrage officiel ou non des différents clans??
car par exemple le clan Cunningham me parait surpuissant , et vous ?

merci
 

On organise actuellement quelques parties entre TricTraciens, pour lesquelles je cumule les résultats. Alors on a pas encore un échantillon assez large pour être vraiment représentatif, et les niveaux des gens sont variables (on a des très bons et des débutants).

Mais sur les premiers chiffres, ça serait plutôt les clans Campbell et Robertson qui font les meilleurs scores moyens.

Après, le Clan Cunningham peut faire un très bon démarrage avec le port qui permet l'échange d'une ressource contre trois pour se blinder de lait je trouve. Donc le set up peut aussi légèrement influencer la force de chaque clan.

evabby dit :bonjour a tous

est ce qu'il existe un équilibrage officiel ou non des différents clans??
car par exemple le clan Cunningham me parait surpuissant , et vous ?

merci
 

Pour le moment je n'ai joué qu'avec les clans Buchanan, Cunningham, Fergusson et MacKenzie. Plusieurs parties pour certains.
Je n'ai clairement pas constaté de déséquilibrage.
Par contre le jeu a une courbe d'apprentissage et encore plus avec la variété de clans différents ; donc si tu joues avec qqn qui découvre le jeu oui là tu auras un déséquilibrage, mais ça ne viendra pas du clan à mon avis.

D'ailleurs le Clan MacEwen (tuile KS) montre bien que l'auteur et l'éditeur ont cherché à équilibré le jeu au maximum. La tuile avait été ajoutée après le pledge - à la demande des backers - la tuile a été produite mais la valeur de l'action n'a été déterminée qu'après l'impression car ils attendaient un nombre suffisant de parties-tests pour la déterminer.

Tu peux aussi jeter un œil sur une petite appli non officielle qui te permet d’avoir des est Up plus ou moins équilibrés au départ

Clans of Caledonia setup app | Clans of Caledonia

Bon va falloir que j’y rejoue car sur mes 4 premières parties j’ai également trouvé les clans de départ déséquilibrés (la laitière (transformation du lait en beurre pour 8 sous automatique) et celui qui fait jusqu’à 27 sous en faisant un contrat avec 3 houblons; voire celui qui paye moins cher ses usines de transformation)) et surtout certains bien faiblards en comparaison (celui qui gagne 3 ou 2 sous près des déltas et un ou deux autres).
J’arrive pas à comprendre comment cela peut être équilibré…
Si ça l’est vraiment alors tant mieux car j’adore ce jeu mais je n’y vais plus à cause de ce ressenti
.

Donc tu n’as fait que 4 parties pour un jeu dont l’auteur a du en faire des centaines avant de rendre sa copie. Tu n’as tout simplement pas optimisé les clans plus difficiles à jouer.  Dans ce genre de jeu, il y a souvent des pouvoirs plus compliqués à jouer pour rivaliser , mais une fois maîtrisés, ces clans sont parfois plus forts.
J’en suis à une petite dizaine de parties, il y a des clans que je trouve technique (le houblon par exemple, n’oublie pas de dépenser ton blé à chaque 9 sous hein ?), donc je vais insister dessus et m’améliorer car pour l’instant, je n’y arrive pas avec ce clan 
Il est là ton challenge, te prouver que le jeu est équilibré par la pratique des clans que tu penses faibles. Et si tu n’y parviens pas, c’est que tu ne le vois pas, pas que le jeu est déséquilibré 

je trouve globalement les clans équilibrés : après, si vous ne le trouvez pas, jouez avec la variante de mettre les clans aux enchères au départ, et l’équilibre se fera de lui même.

Le jeu se trouve online sur BGA.
Il faudrait les statistiques des milliers de parties jouées dessus pour savoir si le jeu est vraiment équilibré !

Aaaarg, le titre de ce topic me fait mal tant ça me paraît insensé d’associer le mot “déséquilibre” à cette merveille d’équilibrage qu’est Clans of Caledonia.
Mon opinion : L’équilibre absolu n’existe évidemment pas, mais Clans of Caledonia est tout de même extrêmement bien équilibré de sorte à ce que la variabilité des configurations de partie mette équitablement en valeur tous les clans du jeu.
Chez mes camarades joueurs, le clan qui a la réputation d’être un peu plus robuste que les autres, c’est celui qui a une réduction pour se placer à côté des rivières. Comme quoi les ressentis…

Mais mon opinion, on n’en a que faire, le mieux c’est d’avoir des stats ou l’avis de l’auteur.
Je n’ai pas trouvé de stats. Par contre l’auteur a de sérieux arguments concernant le clan laitier.
Je le traduis ici :
“Le clan Cunningham (clan laitier) est facile à jouer, donc je m’attends à ce qu’il ait de bon résultats parmi les joueurs débutants.
Avec un plus grand nombre de parties, vous trouverez plus de moyens d’exploiter le potentiel des autres clans, ce qui se traduira par des scores plus serrés.
Pensez qu’un lait vaut en moyenne 5 pounds, donc le pouvoir du clan n’est pas d’avoir 48 pounds, mais 4(8-5) = 12 pounds par tour, ce qui est similaire au clan MacKenzie qui gagne 12 pounds pour la production de whisky par tour et ont toujours leur capacité de vieillissement à côté.
Une vache coûte 9 pounds pour en produire 8, Un mineur coûte 10 pounds pour en donner 6, la différence n’est pas énorme. Evidemment, d’autres joueurs devront essayer d’acheter du lait dans le voisinage du clan Cuningham pour augmenter le prix du lait et rendre inintéressant l’achat de lait par le clan Cuningham.

Dans nos sessions de test avec des experts, ce clan n’était absolument pas surpuissant.
Le clan Stewart par exemple démarre avec 3 marchands et un niveau de navigation soit l’équivalent de 16 pounds gratuitement débloqué (en plus d’avoir sauvé 4 tours à ne pas les acheter).”

(Et si vous voulez en savoir plus, allez voir le thread, et je vous invite à lire tout ce qu’il écrit sur BGG, c’est très intéressant et c’est un monstre en terme de playtest, de calcul et d’équilibrage).

ElGrillo dit :Donc tu n’as fait que 4 parties pour un jeu dont l’auteur a du en faire des centaines avant de rendre sa copie. Tu n’as tout simplement pas optimisé les clans plus difficiles à jouer.  Dans ce genre de jeu, il y a souvent des pouvoirs plus compliqués à jouer pour rivaliser , mais une fois maîtrisés, ces clans sont parfois plus forts.
J’en suis à une petite dizaine de parties, il y a des clans que je trouve technique (le houblon par exemple, n’oublie pas de dépenser ton blé à chaque 9 sous hein ?), donc je vais insister dessus et m’améliorer car pour l’instant, je n’y arrive pas avec ce clan 
Il est là ton challenge, te prouver que le jeu est équilibré par la pratique des clans que tu penses faibles. Et si tu n’y parviens pas, c’est que tu ne le vois pas, pas que le jeu est déséquilibré 

Je me doutais bien de ce genre de commentaire un peu récurrent sur ce site où il y a toujours quelqu'un qui sait plus qu'un autre et qui montre sa supériorité écrasante; je parle juste de ressenti; et dans le jeu , finalement, c'est le plus important. Quand autour de la table un joueur prend le laitier et que toi tu te retrouves avec celui qui fait 3 sous par deltas, et bien je ne vois pas comment on peut partir à égalité et je ne pense pas que le fait que je joue avant lui puisse équilibrer ce différentiel; vraiment je n'ai pas fait de calcul mathématiques mais toutes mes parties (peu je l'accorde) le laitier et celui qui faisait du houblon (à condition que l'offre de contrat aille dans son sens en début de jeu) ont gagné, même si c'était des joueurs avec encore moins d'expérience (à ma 4 ème, un  joueur a choper le laitier, c'était sa 1ère partie, pas un joueur de gestion aguerri), impossible avec les déltas de combler son retard économique; il aurait fallu que tous les joueurs l'embêtent en prenant ses contrats, ses places sur le plateau pour espérer le concurrencer. 
Et puis je trouve que ces pouvoirs induisent un peu trop ses actions (le laitier fera en sorte d'avoir du lait; celui qui fait du houblon essaiera d'avoir des contrats faciles à faire avec du houblon (dépend de la pioche)et mettre des champs, etc...
J'ai vu que dans les règles on pouvait ne pas jouer avec les clans; c'est peut être ce que je devrai faire la prochaine fois.

Encore une fois c'est un ressenti, partagé par un grand nombre visiblement. Mais je dois me tromper. Mais cette sensation me gâche un peu ce jeu, que je trouve excellent par ailleurs.

non non, ce ressenti n’est pas partagé par le plus grand nombre en tout cas pas ici ni sur BGG
et je trouve qu’El Grillo a essayé d’être sympa dans sa réponse en t’encourageant à essayer sous un autre angle le jeu, ce qui n’est pas le cas de la tienne.

Je te propose de relire la première page du sujet consacré au jeu où pas mal de questionnements ont été abordé lors des premières parties
https://www.trictrac.net/forum/sujet/clans-of-caledonia-il-en-a-sous-le-kilt
Notamment les analyses toujours pertinentes de Grunt

Maintenant, on peut te retourner ta remarque, moi je remarque ici que c’est récurent et que chaque fois que quelqu’un dit (ou assène) qu’un jeu est déséquilibré et qu’on lui rétorque gentiment (ou pas) que peut être il n’aborde pas le jeu de la bonne façon, on se fait renvoyer systématiquement dans les cordes !

mais bon l’argument imparable du ressenti !! on ne peut rien dire dans ce cas

la discussion devient impossible, si tu penses que c’est déséquilibré vire le de ton jeu, même si visiblement l’auteur affirme le contraire ! après les auteurs ne sont pas infaillibles

Un pensée pour Palf
bon jeu bon dimanche

(PS je pense qu’il était inutile de créer un nouveau sujet pour cela autre truc récurent pénible)

@archimede69 Si tu te sépares de ton jeu, je suis preneur :wink:

Harry Cover dit :non non, ce ressenti n'est pas partagé par le plus grand nombre en tout cas pas ici ni sur BGG
et je trouve qu'El Grillo a essayé d'être sympa dans sa réponse en t'encourageant à essayer sous un autre angle le jeu, ce qui n'est pas le cas de la tienne.

Je te propose de relire la première page du sujet consacré au jeu où pas mal de questionnements ont été abordé lors des premières parties
https://www.trictrac.net/forum/sujet/clans-of-caledonia-il-en-a-sous-le-kilt
Notamment les analyses toujours pertinentes de Grunt

Maintenant, on peut te retourner ta remarque, moi je remarque ici que c'est récurent et que chaque fois que quelqu'un dit (ou assène) qu'un jeu est déséquilibré et qu'on lui rétorque gentiment (ou pas) que peut être il n'aborde pas le jeu de la bonne façon, on se fait renvoyer systématiquement dans les cordes !

mais bon l'argument imparable du ressenti !! on ne peut rien dire dans ce cas

la discussion devient impossible, si tu penses que c'est déséquilibré vire le de ton jeu, même si visiblement l'auteur affirme le contraire ! après les auteurs ne sont pas infaillibles

Un pensée pour Palf
bon jeu bon dimanche

(PS je pense qu'il était inutile de créer un nouveau sujet pour cela autre truc récurent pénible)

Pas la peine de répondre pour s'énerver à ce point.  Moi je ne fais qu'aller un peu dans le sens de celui qui a ouvert le sujet. Je ne vois pas dans le forum un intitulé qui parle d'équilibrage (celui de grunt, il faut l'ouvrir et s'y plonger) et n'ai pas pris la peine d'aller sur bgg. Cependant j'ai vu ci et là de nombreuses remarques à ce sujet et si il  y a un sujet dédié et que l"auteur ou d'autres pondent une analyse poussée, c'est bien que beaucoup se posent cette question sur leurs premières parties; et les premières parties sont déterminantes car elles décident souvent de la tenue ou non des suivantes.

Mais j'aime tout le reste du jeu et quand je l'initie, je prend la première place pour avoir un choix restreint de clan.

Et puis je suis allé voir "les analyses " de Grunt qui ressemblent beaucoup à des ressentis et non une vérité mathématique. Après seulement 10 parties...Ah et lui même semble douter des embouchures...

 

aucun énervement dans ma réponse ! ce n’est pas parce que je ne vais pas dans ton sens que je m’énerve

là par contre ça m’énerve vraiment oui  de résumer ma réponse à de l’énervement laugh

Harry Cover dit :aucun énervement dans ma réponse ! ce n'est pas parce que je ne vais pas dans ton sens que je m'énerve

là ça m'énerve oui  laugh

Ok, au temps pour moi, mes ressentis doivent vraiment être pourris.
Bon jeu

ils ne sont pas pourris ce sont des ressentis justement qu’il faut prendre comme tel

et comme dans 99% des cas sur des jeux un peu complexes et asymétriques on trouve pleins de sujets avec “ce clan est cheaté”, “cette carte est overpowered” …  après 2/3 parties voir même sans avoir joué,   ça ne veut pas dire que c’est vrai, sinon ça voudrait dire que l’aspirine soigne le conora virus comme on le lit sur facebook !  c’est le problème de la rumeur et de ceux qui la colportent

de plus ce jeu à quoi 3 ans ? … ne penses tu pas qu’on aurait autre choses que des ressentis si des clans étaient très déséquilibrés ?

allez vivement l’extension qui est en préparation

Une extension, sérieux? cool.

Après , des jeux équilibrés, il n’y en a pas des masses; même les échecs, si on n’ alterne pas les couleurs, c’est déséquilibré . Et plus on joue à un jeu et plus on le ressent. (ici ce sera peut être l’inverse).

Je peux affirmer sans prendre trop de risques que Tzolkin par exemple est déséquilibré en faveur du premier joueur (surtout à 2 joueurs, pas assez de parties à plus), mais cela se ressentira qu’entre joueur expérimenté (au delà de 50 parties ).

Je serai quand même curieux de voir les statistiques sur bga (entre les joueurs expérimentés seulement) sur clans of caledonia.

Je n’attends pas qu’un jeu soit la résultante d’une équation mathématique parfaite; j’aimerai en revanche, sur un jeu expert, avoir la sensation qu’on parte sur les mêmes bases avec les adversaires. C’est aussi pour ça que je n’ai pas trop aimé scythe, vilainious et root (qui ont leurs qualités), jeux qui ont aussi semble-t-il leur sujet sur l’équilibrage des factions (en y réfléchissant, tous les jeux avec des départs assymétriques ont ce genre de sujet).

archimede69 dit :
Après , des jeux équilibrés, il n'y en a pas des masses; même les échecs, si on n' alterne pas les couleurs, c'est déséquilibré . Et plus on joue à un jeu et plus on le ressent. (ici ce sera peut être l'inverse).

 

Euh tu t'appuies sur quoi pour affirmer qu'il faut alterner les couleurs pour que les échecs soient équilibrés. Etant joueur d'échec depuis 29 ans, je ne vois pas en quoi il y a un déséquilibre entre les blancs et les noirs.

Après l'impression commune fait penser que les blancs ont un avantage, car jouent en premier, mais la pratique a surtout démontré que cela dépendait surtout du niveau de préparation et de travail des joueurs ainsi que leur concentration. D'ailleurs ce n'est pas pour rien que les parties entre les 10 plus forts joueurs finissent généralement par des nulles.