déséquilibre

En tout cas en solo, j’ai fait mes plus mauvais scores avec les robertson (c’est que ça m’a titillé cette histoire), et personne pour me prendre la place. En solo j’ai découvert les mc enzie, pas mal du tout, j’ai fait de meilleurs scores qu’avec les laitiers.

En plus, pour les robertson, rappelons que l’on a plus de chance de faire une action de plus que les autres lors du premier tour et donc finir 4 ème, choisir après les autres au tour 2 et moins de revenus. Chaud d’avoir le plus grand domaine avec eux. C’est aussi le seul à voir son pouvoir diminué dans les config 1 et 2 joueurs.

En gros, j’ai fait  autour des 120 points avec les robertson (où tout s’agençait bien), 148 avec les laitiers mais ça s’est mal goupillé et 160 et 162 avec les mc enzie où ça s’agençait bien.
Même plateau et même bonus de port lors des 4 parties, seuls les contrats changeaient.

Bien agréable ce jeu en solo aussi.

Confinement oblige, je me suis lancé dans une série solo de clans. J’ai fait une partie avec tous les clans.

Et mea culpa, mon 2ème meilleur score est réalisé avec les robertson

1er: Mc kenzie (cave): tous les voyants au vert et je fais…219 points (commencer avec un tonneau, du blé et des bons contrats ça aide)

2ème: Robertson (les deltas): dans les 180; là aussi tout s’agence parfaitement. (mais je pense être incapable de le refaire en multijoueur)

3ème: Dans les 160: buchanan (2 contrats): je ne pensais pas que ce simple pouvoir pouvait donner autant d’avantages

4ème: Cuningham (les laitiers): dans les 150, ç’aurait pu mieux s’agencer, je fais un tour à 120 de revenu qd même. Mais les contrats difficiles à faire. .

5ème et 6 ème: campbell (réduction pour usine de transformation) et Fergusson(3 persos): les Fergusson sont sans doute moins intéressants en solo. La partie avec les campbell s’est mal goupillée:

7 et 8ème:dans les 120 points: Clan mc donald (pecheur) et mac ewen (biere): C’est chaud avec les pêcheurs de dégager de gros revenus.
Avec les mac ewen, aucun contrat avec du houblon au début de partie et après trop dur de les faire pourtant j’aime bien ce clan (je précise que je prenais les clans sans choisir, je n’aurai pas fait ça en temps normal (même pas de blé en plus).

9ème-les stewart(marchand) à peine 110: Rien ne s’est déroulé comme prévu. 

Conclusion: les mc enzie trône sur mon podium des meilleurs parties en solo, j’en conclu qu’en multi, faut pas les laisser faire.
Les robertson, c’est chaud quand même, difficile de faire un grand domaine. Mais c’est possible.
Les laitiers, c’est la valeur sûre; à quelques points près, c’est toujours pareil.

Merci, cette discussion, parfois houleuse m’a donnée envie de m’y replonger et ai constaté que je me trompais (enfin pas totalement quand même, ces robertson sont compliqués à utiliser à pleine efficience en multi). Hâte de tester les mc kenzie en multi.

Conclusion des conclusions: quel bon jeu.


Bonjour 

je souligne l’initiative d’avoir un retour.

Merci

Bravo archimede, ça c’est du post !
Un beau retour super détaillé, un mea culpa (ça se voit très peu sur les internets) et une ôde à ce grand jeu. 

Merci. 
J’y retourne sur BGA.

Tout pareil que ci-dessus, c’est bien d’assurer le service après post en continuant à partager les nouvelles impressions !

En lisant tout ce beau pavé, je n’avais pu que (re)constater que je ne connaissais pas les subtilités de la variante solo. Et pour pouvoir mieux apprécier ces différents retour, je me suis dit “mais oui bon sang c’est bien sûr, il suffit d’essayer” (vous avez vu ma vitesse de réflexion, autant dire que vous pouvez me faire confiance pour tout ce qui est analyse et assimilés hein ^^ ).

Donc je lance une partie sur BGA, je galère 30 secondes pour paramétrer (vous ne pouvez pas lancer une partie solo avec un nombre de joueur supérieur à 1, vous ne pouvez pas lancer une partie solo sans le mode entraînement), je me dis que c’est toujours plus rapide que d’installer le jeu, et c’est parti !

Et là… La révélation ! J’ai su à ce moment précis que le hasard n’existe pas, mais que tout est une question de destin inscrit dans la roue du grand mouvement ! Je vous laisse constater par vous même le choix des clans “tirés au sort” (tu parles…) par BGA :


La présence du port 1 ressource pour 3 (mais surtout une blague d’hier soir sur la vache qui ferme des yeux pour faire du lait concentré avouons le) m’incite à partir sur un laitier.

Amusant ce rythme solo, on n’est plus du tout mis sous pression pour la concurrence sur les contrats ou pour passer plus rapidement et gagner quelques pièces. On anticipe plus facilement les seuils des bonus, sans que de petits malins puissent venir vous doubler sur la ligne ! Il y a juste le marché où je ne suis pas sûr d’avoir tout compris (vu que l’ordinateur faisait tout tout seul ^^ ).

Je vous passe les détails, en résumé 171 points il me semble, avec donc le port qui va bien, plusieurs petits contrats qui rendent le seuil bonus des 12 points accessibles. Du cafouillage sur les tours 4 et 5 je pense, la tuile score numéro 4 valorise les ressources ‘de base’ et m’incite a poser un maximum de champs, mais l’absence de produit transformé m’empêchera de viser le 8eme contrat.

Pour revenir dans le thème, j’ai quand même l’impression que le clan Cunningham est assez régulier, vu qu’il fait de l’argent, facile de s’adapter à tout même si ce n’est peut être pas optimisé. C’est aussi surement cette polyvalence de la grosse trésorerie qui assure de pouvoir se débrouiller pour faire quelque chose quelque soit le contexte qui donne son aura à ce clan.

Ah oui, les PS qui vont bien : 219, ça claque ça comme score ! J’ai joué exclusivement à 3 et à 4, j’ai vu des 180, des 190, du 200 les bons jours, mais du 219 psartek le whisky !

Et le deuxième pour la route : ouais moi aussi malgré mes belles annonces d’incitation à la diversité des clans bla bla bla je deviens grand fan des brasseurs de bières MacEwen ! Ils sont super sympa à jouer je trouve, même si fatalement très dépendant du tirage contrat…

MasterMindM dit :
Il y a juste le marché où je ne suis pas sûr d'avoir tout compris (vu que l'ordinateur faisait tout tout seul ^^ ).

Tu as des dés dans ta version physique normalement. Un pour la ressource, un qui va de -3 à +3, ou -2 à +2. Tu lances les dés et ça change le marché...

Hier j’ai repensé à ce post en jouant en solo à Clans of Caledonia (je fais la campagne proposée sur BGA).

J’ai choisi de jouer avec les Robertson que je ne connaissais pas encore. Effectivement en voyant leur capacité je me suis dis qu’ils étaient intéressants à jouer : l’achat de terrains “delta” (jonction entre loch et rivière) est réduit de £2. Je me suis dis “wooow” ça va donner !

Evidemment je joue en fonction, j’installe principalement des bovins et ovins près des deltas et les passent à l’abattoir pour remplir mes contrats puis j’en replace aux mêmes endroits rapidement. C’était plutôt agréable à jouer et le tirage des contrats m’était favorable. 
Par contre
- pour atteindre les deltas en partant des ouvriers du début il faut d’abord s’étendre un peu donc ce qui coûte pas mal
- il m’a été plutôt difficile d’installer des ouvriers car les forêts et montagnes sont loin des deltas, les revenus étaient donc parfois tendus,
- je n’ai pas beaucoup pu développer ma navigation et donc je n’ai pas pu aller dans les ports qui sont des bonus plutôt sympathiques d’habitude.

Je finis avec un score à 161, comparé aux scores de début de campagne il fait parti du trio de tête mais il faut aussi compter le fait que l’expérience du jeu compte beaucoup.

Juste comme ça, j ai fait 218 hier avec le clan des deltas face au clan du beurre et celui qui pose 3 ouvriers au set up. Comme quoi. G aussi trouvé une stratégie favorable avec le clan qui fait vieillir le whisky

Antoinette dit :Hier j'ai repensé à ce post en jouant en solo à Clans of Caledonia (je fais la campagne proposée sur BGA).

J'ai choisi de jouer avec les Robertson que je ne connaissais pas encore. Effectivement en voyant leur capacité je me suis dis qu'ils étaient intéressants à jouer : l'achat de terrains "delta" (jonction entre loch et rivière) est réduit de £2. Je me suis dis "wooow" ça va donner !

Evidemment je joue en fonction, j'installe principalement des bovins et ovins près des deltas et les passent à l'abattoir pour remplir mes contrats puis j'en replace aux mêmes endroits rapidement. C'était plutôt agréable à jouer et le tirage des contrats m'était favorable. 
Par contre
- pour atteindre les deltas en partant des ouvriers du début il faut d'abord s'étendre un peu donc ce qui coûte pas mal
- il m'a été plutôt difficile d'installer des ouvriers car les forêts et montagnes sont loin des deltas, les revenus étaient donc parfois tendus,
- je n'ai pas beaucoup pu développer ma navigation et donc je n'ai pas pu aller dans les ports qui sont des bonus plutôt sympathiques d'habitude.

Je finis avec un score à 161, comparé aux scores de début de campagne il fait parti du trio de tête mais il faut aussi compter le fait que l'expérience du jeu compte beaucoup.
 

Bonjour as tu le lien pour cette campagne ? Merci

Abedijah Jones dit :
Antoinette dit :Hier j'ai repensé à ce post en jouant en solo à Clans of Caledonia (je fais la campagne proposée sur BGA).

J'ai choisi de jouer avec les Robertson que je ne connaissais pas encore. Effectivement en voyant leur capacité je me suis dis qu'ils étaient intéressants à jouer : l'achat de terrains "delta" (jonction entre loch et rivière) est réduit de £2. Je me suis dis "wooow" ça va donner !

Evidemment je joue en fonction, j'installe principalement des bovins et ovins près des deltas et les passent à l'abattoir pour remplir mes contrats puis j'en replace aux mêmes endroits rapidement. C'était plutôt agréable à jouer et le tirage des contrats m'était favorable. 
Par contre
- pour atteindre les deltas en partant des ouvriers du début il faut d'abord s'étendre un peu donc ce qui coûte pas mal
- il m'a été plutôt difficile d'installer des ouvriers car les forêts et montagnes sont loin des deltas, les revenus étaient donc parfois tendus,
- je n'ai pas beaucoup pu développer ma navigation et donc je n'ai pas pu aller dans les ports qui sont des bonus plutôt sympathiques d'habitude.

Je finis avec un score à 161, comparé aux scores de début de campagne il fait parti du trio de tête mais il faut aussi compter le fait que l'expérience du jeu compte beaucoup.
 

Bonjour as tu le lien pour cette campagne ? Merci

C est bon je l ai trouvé 👍

Bon je viens de terminer cette campagne très intéressante…la seule chose que j ai pas changer c est la map…j en ai profité pour jouer chaque clan…

Mon meilleur score fut avec les McEwen 152, les McKenzie, Cunningham avec 149 pts, Robertson avec 144pts, McDonald  140 pts et les Stewart 121…

Je me suis fait déchirer avec les Fergusson 87 pts et les Buchanan 100 pts et les Campbell 116…

J ai gagné peu de ressources soit 4 laines et 2 pains.

Je termine avec 1278 pts / 1135 pts…


Bilan parfois les commandes se fouillaient bien avec les objectifs…parfois non…

MasterMindM dit : Enfin prochaine prochaine, car là je suis parti pour un Campbell (réduction des usines, une valeur sûre :p ).

De l'eau à couler vers les lacs calédoniens, et une fois devient coutume, je suis en contradiction avec moi même... Malgré mon premier sentiment qui me faisait sentir le potentiel de ce clan Campbell, en pratique, il s'avère que je n'arrive pas à bien le jouer...

Son pouvoir semble simple, mais en réalité je le trouve assez technique à maitriser : on est forcément incité à construire un maximum d'usine, qui coutent relativement peu chère, mais le jeu est ainsi fait que les usines ont besoin de laits et de céréales pour fonctionner, et point de tarif réduit sur ces constructions là...

L'équilibre est donc relativement subtile à trouver avec ce clan qui est un des rares dont les bonus montent en puissance au fur et à mesure de la partie et qui gagne donc plus d'argent avec son pouvoir sur la fin (la plupart des clans sont plutôt explosifs au démarrage ou réguliers au fil des manches).

Si je construis uniquement des usines et récupère les ressources qui vont bien, j'ai besoin de contrat qui rapportent de l'argent ou de vendre en masse pour récupérer les précieuses livres qui me font défaut. Et si les autres joueurs vendent beaucoup aussi, les prix des ressources manufacturées chutent vite (si c'est pour vendre du pain à 8 ou 7 pièces, bof bof quoi...).

A l'inverse, si je déploie d'abord des travailleurs pour me faire un peu d'argent, je me retrouve en fin de partie avec 4, 5 ou 6 usines construites max, et quand je fais le calcul je me dis que c'est pas ouf en termes d'exploitation de pouvoir de clan (un euphémisme pour dire c'est nul ! :p ).

Alors j'avais bien vu un exemple de déploiement massif du Campbell par Rwain juste ici, avec la pose des 12 usines, qui avait réussi a taper fort. Mais c'était une partie ou les prix du marché ont vite été tirés vers le haut et où la vente d'un triple formage manche 2 pour une quarantaine de pièces à lancé la machine. Est-ce reproductible ?


Sinon, après quelques parties supplémentaires, la seule situation que je ressens comme déséquilibrée car trop puissante, c'est la combinaison de 3 facteurs :
 - le clan MacEwen (clan des brasseurs de bière)
 - la présence de contrats faciles a réaliser avec beaucoup de houblon, pour être sur d'en obtenir un selon notre place dans l'ordre du tour (l'exemple ultime : le contrat 1 pain et 1 whisky pour 8 houblon et 15 pièces)
 - la présence du port pour échanger 1 ressource contre 3

Si tous ces astres sont alignés, le MacEwen peut générer tellement d'argent dès le premier tour qu'il me semble ensuite potentiellement irratrapable...

Après on pourra rétorquer qu'il ne faudrait pas laisser un tel clan au premier joueur dans ces conditions. Mais s'il existe 1 seul contrat facile avec houblon, voler ce clan au premier joueur, c'est aussi potentiellement se mettre en grand danger, car sans contrat, pas de pouvoir...