J’aimerais créer un proto pour un jeu que j’ai en tête depuis quelques temps. Je sais que, dans un premier temps, je ne suis pas obligé de faire un proto magnifique mais bon, j’ai quand même envie d’en faire un qui a un peu de tronche et la question suivant me vient donc à l’esprit :
Pour réaliser ce proto, j’ai besoin d’hexagones. Un peu comme dans Tikal, je souhaite que la juxtaposition de ces hexagones crée un décors “continu” quelque soit la position des hexagones. En d’autres termes, il faut que les motifs présents sur les hexagones puissent être répétés dans tous les sens.
Existe-t-il des logiciels permettant de créer ce genre d’hexagones ?
…Photoshop ?
J’avais fait ça pour un jeu, à l’aide de :
- The Gimp (équivalent de Photoshop mais gratos)
- Inkscape (dessin vectoriel)
- Publisher (hé oui …)
- Et un logiciel qui fait du PDF pour finaliser
Je ne sais pas s’il existe des logiciels qui te font ça automatiquement, moi j’avais dû sortir mes p’tits crayons, mon p’tit scanner et retoucher les contours avec ces logiciels.
Si t’as besoin d’idées, hésite pas à MP !
Et vive le double post.
… Vieil ordinateur au taf’ …
Photoshop : avec des masques d’ecretage ça devrait le faire…
Je fais cela avec CorelDraw. J’ai beaucoup de mal avec photoshop mais j’imagine que c’est question d’entraînement…
Edit Doublon…
Sorry
Hello!
Essaye de ce coté la pour la création de ta trame d’hexagones.
http://incompetech.com/graphpaper/hexagonal/
Tu peux ensuite remplir avec photoshop ou autre…
ElricDesDragons dit:Hello!
Essaye de ce coté la pour la création de ta trame d'hexagones.
http://incompetech.com/graphpaper/hexagonal/
Tu peux ensuite remplir avec photoshop ou autre...
Mon problème n'est pas de créer un hexagone ou un damier hexagonal. Mon problème consiste simplement à créer un motif héxagonal qui s'il est répété formera un décors continu quelque soit le sens de la répétition ou le sens de l'hexagone... et sans bien entendu que ça soit un bête hexagone monochrome !

Mais bon, merci quand même pour l'info. Même si ça ne correspond pas à mon besoin actuel, je fais un petit clic et hop, c'est dans mes favoris.
Ben à mon avis y’a aps 36 solution, observe un peu les hex de carcassonne pour voir comme ils sont faits et inspire t’en (surtout concernant la façon dont sont réalisés les raccords). Ou sinon au lieu de faire dans le monochrome, tu attribues un paysage (foret, mer, plaine, montagne, desert) à chacun de tes hex.
En espèrant cette fois voir répondu à ta question.
FOX62 dit:Ben à mon avis y'a aps 36 solution, observe un peu les hex de carcassonne pour voir comme ils sont faits et inspire t'en (surtout concernant la façon dont sont réalisés les raccords).
Je ne suis pas un grand pro de Carcassonne et de ses extensions mais si mes souvenirs sont bons, dans Carcassonne, il s'agit de carrés et non pas d'hexagones. De plus, dans Carcassonne, tout n'est pas raccordable et tout ne peut pas aller dans n'importe quel sens.
Je ne sais pas si tu connais Tikal mais le principe de mes raccords serait plus dans ce genre là sauf qu'à Tikal il s'agit d'un décors de jungle alors que moi, j'ai besoin d'un décors d'océan. Voila.
FOX62 dit:Ou sinon au lieu de faire dans le monochrome, tu attribues un paysage (foret, mer, plaine, montagne, desert) à chacun de tes hex.
En espèrant cette fois voir répondu à ta question.
Ce principe est celui utilisé dans Baron. Je pense que je vais peut être devoir m'y résoudre dans un premier temps. J'y ai pensé mais je ne trouve pas ça très joli.
Merci pour ta participation et je reste encore ouvert aux idées et aux propositions.
oups désolé, j’ai dit carcassonne, mais j’avais fjord en tête aussi au même moment. De toutes façons, tu peux adapter. En fait ce qui est intéressant dans carcassonnes et ce à quoi je faisait allusion c’est la manière dont ils utilisent les 4 angles et le centre de chaque côté comme repère pour les raccords. Pour en revenir à fjord, à la reflexion, je pense que les hex correspodraient mieux à tes besoins. Concernant l’océan, c’est la surface ou le fond de l’océan ? Parce que s’il s’agit de la surface, tu ne dois pas avoir énormément de problèmes de raccords…