Designs très originaux inspirés de jeux de société

Bonjour, je voudrais vous montrer un site espagnol avec des designs très originaux. Ce sont T-shirts et stickers inspirés des jeux de société. J’ai le t-shirt '“Classique versus Euro”, c’est très drôle. Jetez un coup d’oeil! :)

http://www.locusludi.com

C’est sympa mais il aurait été assez diplomate et élégant de demander aux éditeurs et/ou auteurs si l’utilisation d’illustration de jeux tel “Jungle Speed” ou “Loups-garous” ne posait pas de problème ( pour le perso de Monopoly, Hasbro se démerde ).

L’utilisation gracieuse de design de jeux connus est toujours envisageable si des formules de politesses minimum sont utilisées et perso je n’ai pas été prévenu … à moins que Asmodee aie oublié de m’en parler ce qui est évidemment possible.

Tom, co-auteur de Jungle Speed

Yannick Noah nous a déjà fâché avec les espagnols, n’en rajoute pas une couche. :wink:

Blague à part, sur le fond tu as raison, c’est un peu cavalier comme procédé.

Ouias , si j’étais l’éditeur de Jungle Jam, je protesterai contre l’utilisation du totem…

chrischneider dit:Ouias , si j'étais l'éditeur de Jungle Jam, je protesterai contre l'utilisation du totem...

Ça c'est petit. :mrgreen:

Pas satisfait, existe t il d’autres sites sur le theme du JDS?

la boutique TT
la boutique Ystari
et autres

Bon jour.
Mon nom est Angeles et je suis partie de Locusludi.
Tout d’abord, remercier Marie pour parler de nos produits dans ce forum.
Deuxièmement, nous sommes dessolés que Tom sois fâché pour nous dessins.

L’objectif de notre projet est d’offrir aux joueurs quelques produits qui évoquent certains jeux et les situations qui se produisent dans un après-midi de jeux. Pour faire ça, nous avons donné une importance vitale à la créativité de notre illustrateur, qui réinvente l’image ou idée d’un jeu de société ou situation ludique en fonction de leur vision.

Nous avons contacté avec Asmodee Iberica il fait quelque mois et ils n’ont aucune problème avec nous travails. Par ailleurs, nous avons collaboré avec eux. Nous avons offert des T-shirts pendant des activités organisées par Asmodee au Festival international des Jeux de Société Cordoba.

Pour l’anecdote, vous dire que après avoir rencontré Antoine Bauza dans le même festival, nous le sommes enverrai par email le design “Maravillas” et il l’a bien aimé. Même nous a conseillé des couleurs à utiliser.

Dans la section Nouvelles de notre site web on peut trouver des photos du festival et des activités.

Nous n’aimons pas faire de copies. Nous faisons designs originaux inspirés de jeux que nous aimons et que nous connaissons bien.

Salutations à tous et excusez vous si notre français ne pas correcte.

tom vuarchex dit:C'est sympa mais il aurait été assez diplomate et élégant de demander aux éditeurs et/ou auteurs si l'utilisation d'illustration de jeux tel "Jungle Speed" ou "Loups-garous" ne posait pas de problème ( pour le perso de Monopoly, Hasbro se démerde ).

Je ne comprends pas votre réaction, ils n'ont pas utilisé une illustration, ils se sont inspirés de la forme du totem de jungle speed. Il ne me semble pas que ce soit illégal.
Lilian dit:Je ne comprends pas votre réaction, ils n'ont pas utilisé une illustration, ils se sont inspirés de la forme du totem de jungle speed. Il ne me semble pas que ce soit illégal.

Si, il y a un reproduction de motifs de cartes du jeu.
Et je n'ai pas dit que c'était illégal ni parler de copie, attention !
Simplement, des fans du jeu pourraient l'acheter en pensant qu'il s'agit d'un Tshirt "Jungle Speed", non ?

C'est quand même quasiment un produit dérivé, je poses donc simplement la question de mon droit de regard, sans même parler de droits d'auteurs qui pourraient également légitimement être en question, en fait !
Et j'ai simplement fais une remarque sur le fait qu'il aurait été sympa de me demander mon avis car j'ai un droit de regard sur mon jeu et ses dérivés, c'est aussi ça le statut d'auteur qu'Antoine Bauza ( par exemple ;-) ) défend.

S'il s'agit d'un outil de promotion ou un truc associatif, pas de problème, mais s'il s'agit d'une société qui est là pour gagner de l'argent, mon point de vue est légèrement différent, ça me semble assez logique.
Cela dit, Angeles à l'air de dire qu'ils font des choses avec Asmodee donc bon, bénéfice du doute.

tom vuarchex dit:Si, il y a un reproduction de motifs de cartes du jeu.

De mémoire, les motifs apparaissant sur les cartes ressemble mais ne sont pas des reproductions.
tom vuarchex dit:Et j'ai simplement fais une remarque sur le fait qu'il aurait été sympa de me demander mon avis car j'ai un droit de regard sur mon jeu et ses dérivés, c'est aussi ça le statut d'auteur qu'Antoine Bauza ( par exemple ;-) ) défend.

Antoine Bauza défend surtout le fait d'avoir le nom de l'auteur sur la boite de jeu. J'ai l'impression que vous cherchez autre chose.
D'ailleurs Antoine Bauza a fait un article sur son blog :
http://www.antoinebauza.fr/?p=2124
Lilian dit:
tom vuarchex dit:Si, il y a un reproduction de motifs de cartes du jeu.

De mémoire, les motifs apparaissant sur les cartes ressemble mais ne sont pas des reproductions.


Lilian dit:
tom vuarchex dit:Et j'ai simplement fais une remarque sur le fait qu'il aurait été sympa de me demander mon avis car j'ai un droit de regard sur mon jeu et ses dérivés, c'est aussi ça le statut d'auteur qu'Antoine Bauza ( par exemple ;-) ) défend.

Antoine Bauza défend surtout le fait d'avoir le nom de l'auteur sur la boite de jeu. J'ai l'impression que vous cherchez autre chose.
D'ailleurs Antoine Bauza a fait un article sur son blog :
http://www.antoinebauza.fr/?p=2124

Antoine défend surtout le fait que le statut d'auteur de jeux soit considéré de la même façon que pour d'autres produits culturels, ce qui, de mon point de vue, inclut des droits sur les produits "dérivés", ma remarque allait exactement dans ce sens-là.
D'autre part, j'ai précisé dés le début que l'utilisation de Jungle Speed ne me paraissait pas incongrue mais que j'aurai apprécié d'être prévenu mais compte tenu qu'Asmodee Espagne était prévenu et qu'ils avaient manifestement donné leur accord, c'était à eux de le faire.
ça ne me paraît pas être la chose la plus polémique et le plus compliquée du monde à comprendre.
:wink:
Lilian dit:Antoine Bauza défend surtout le fait d'avoir le nom de l'auteur sur la boite de jeu.

Et pour être un peu plus précis et légèrement polémique, Antoine défend :
« Aucun d’entre nous ne signera un jeu avec un éditeur
si son nom n’apparaît pas sur le devant de la boîte ! »

C'est qui est assez différend que de défendre simplement la présence du nom de l'auteur sur la boîte ( ce avec quoi tout le monde est à peu près d'accord ). Ce qui personnellement me paraît exagéré. :kwak:

En effet, le symbole pris ressemble énormément au symbole des cartes même si elle n’est pas dans le même sens. Mais je trouve que les initiatives qui sont en rapport avec les jeux de société sont assez rare pour qu’elle ne reçoivent pas des bâtons dans les roues.

Lilian dit:En effet, le symbole pris ressemble énormément au symbole des cartes même si elle n'est pas dans le même sens. Mais je trouve que les initiatives qui sont en rapport avec les jeux de société sont assez rare pour qu'elle ne reçoivent pas des bâtons dans les roues.

Il ne ressemble pas, c'est le même.

Est-ce que je mets un bâton dans les roues en faisant remarquer simplement que j'aurais aimé être prévenu ?
Excuses-moi Lilian mais je trouves que tu n'y mets pas beaucoup du tien pour comprendre le sens de ma remarque.

A ce titre, celui qui détient les droits sur les “meeples” se fait flouer méchamment et depuis longtemps…

En tout cas, si j’étais auteur de jeux comme toi Tom, ça me déplairait autant que toi de voir une partie de ma création exploitée à des fins lucratives sur des produits dérivés sur lesquels je n’ai pas de droit de regard, sans mon accord préalable. Que ce genre d’initiative soit minoritaire ou pas, c’est le droit d’un auteur de pouvoir refuser ce genre de démarche. Et suivant les droits cédés à Asmodée, rien ne t’empêche de t’y opposer en ton propre nom.

Oui cela doit venir de moi… :roll:

Personnellement, j’y vois un hommage plus qu’autre chose. Comme pour la tête des Loups-Garoux, les meeples ou les pions d’Echec, le totem est devenu un symbole de la culture ludique. Si la LIDJA s’en sert comme signe de ralliement, ce n’est pas que pour flatter l’ego de son Chef Adoré. :wink:

Alors oui, un petit mot, ça aurait sans aucun doute arrondi les angles et ça n’aurait rien couté.
Mais je n’ai pas l’impression qu’ils aient pensé à mal : l’usage est respectueux (cf exemple ci-dessous, qui demande quelques notions d’argot), ils étaient en contact avec Asmodée, peut-être ont-ils craint de “déranger” un auteur et à plus forte raison sans maitriser la langue…

sympa le T shirt ^^