Jamais fais de Zbrush car jamais eu le temps… Mais un de ces quatre, il faut que j’essaye… il paraît que c’est énorme.
pierolalune dit:Jamais fais de Zbrush car jamais eu le temps.. Mais un de ces quatre, il faut que j'essaye.. il paraît que c'est énorme.
Oui je confirme, c'est le meilleur soft du monde !

En plus c'est un des seuls qui ne fait pas payer ses grosses mises à jour.
Non vraiment il faudra que tu essaies, par contre c'est un peu déroutant au niveau interface au début, et c'est difficile de s'en sortir sans une petite formation (genre chez FormaCD ils ont des formations à moins de 20€)
D'ailleurs si ça t'intéresse, sur le site de forma CD il ya moyen de voir gratuitement toutes les videos de la journée "l'illusion 3D", où il est présenté un workflow complet allant du dessin initial au crayon par un prof, puis la modélisation de base dans Maya (bon là tu peux passer), puis la sculpture dans Zbrush et enfin le rendu dans Blender (soft de 3D gratuit). C'est très très bon.
Yep…
Jabberwock dit::roll:
Oui évidement on peu toujours prendre le truc le moins cher, tout dépend de ce qu’on veut faire, c’est pas pour ça que nos conseils c’est de la merde, d’autant que dans le cas de pierolalune on a quand même les conseils de quelqu’un dont c’est le taf.
Tout dépend de l’objectif de chacun.
ET je pense pas qu’on ai conseillé quelque part de prendre la solution à 10000€ puisque j’ai moi même parlé de Gimp et de Art rage (18€).
Mais quand ça commence à devenir un peu sérieux on peut se permettre d’investir un peu plus.
Tu dis que tu viens de te lancer dans le truc, ok, as tu testé en parallèle une tablette wacom?
Tsss… J’aurai du en mettre finalement des smileys…

Donc alors, oui évidemment, je sais que Pierolalune est un professionnel (rien qu’à voir le travail accompli et que j’ai moulte fois salué et applaudi sur Ghost Stories !). Et je n’ai en aucun cas dis que vos conseils c’était de la merde !! - je me relis et donc je confirme -.
C’est sur que ça dépend des objectifs, après de ce que j’en ai lu, M. Rech semble intéressé - comme je l’ai été il y a peu - par se lancer dans l’aventure et franchir le pas. Je ne doute pas un seul instant que Wacom est LA marque de référence et que Photoshop est LE logiciel de traitement d’image aussi ! Là dessus, je ne contredis personne.
et donc, non, je n’ai pas eu le plaisir de tester la différence mais j’ai visionné quelques vidéos et autres tutos sur le net, et oui, il semble bel et bien que Wacom soit nettement au dessus des Trust. Aucun doute là dessus.
Ce que je dis, c’est que quitte à se lancer, au lieu d’investir 1000 €, il y a la possibilité de commencer pour pas cher du tout rien que pour se faire la main, et évidemment plus tard voir LES différences !
Ce que je dis aussi, c’est que - mais là vous pourrez surement me contredire - les tablettes premiers prix d’aujourd’hui valent quand même le coup par rapport à celles que l’on trouvait il y aquelques années en arrière.
Bref, je ne renie aucunement vos arguments sur le matériel pro’ que vous donnez. Je trouve juste que pour conseiller un débutant vous tapez directement dans du haut de gamme et que M. Rech trouve ça quand même assez cher. Et se lancer dans une aventure à 1000 €, je pense qu’il préfère les investir ailleurs.
Voilà ce que je dis. Après oui, j’ai exagéré quelque peu avec des 10 000 € ! J’ai oublié les smiley et j’aurai du mettre plutôt 1 000 000 € ! \o/
ok no soucaî, mais note que je ne dis pas à Rech d’acheter du matos à 1000€, c’est juste venu au cours des posts comme une réflexion en comparant au prix d’une intuos +photoshop.
Personellement, et comme beaucoup sur les forums de graphismes, je conseillerais quand même une tablette wacom mais une bamboo, là je crois qu’on tape plutôt dans les 70€.
Yep…
Certes. L’inconvénient de la WACOM à 75 € c’est qu’elle a une surface de 15 x 10 alors que la TRUST a une surface de 20 x 15.
Et à la vue des critiques, j’ai plutôt penché pour la surface que pour la qualité. Mais peut etre ai je fait une grossiere erreur !?
forest dit:Yep...
Certes. L'inconvénient de la WACOM à 75 € c'est qu'elle a une surface de 15 x 10 alors que la TRUST a une surface de 20 x 15.
Et à la vue des critiques, j'ai plutôt penché pour la surface que pour la qualité. Mais peut etre ai je fait une grossiere erreur !?
si ça te satisfait en même temps c'est le principal!
a l'occasion faudra quand même que tu teste une wacom, pi de toute façon quand tu deviendras une star en dessin d'ici 6 mois tu seras obligé d'investir

forest dit:Yep...
Certes. L'inconvénient de la WACOM à 75 € c'est qu'elle a une surface de 15 x 10 alors que la TRUST a une surface de 20 x 15.
Et à la vue des critiques, j'ai plutôt penché pour la surface que pour la qualité. Mais peut etre ai je fait une grossiere erreur !?
Je pense

Mais attention, encore une fois, ça dépend du feeling.. Perso, je bosse en A5 (plus, ça me gêne) et Je sais Qu'Anii bosse en A6 et qu'il trouve ça déjà bien assez grand.. Comme quoi..
C'est pas la taille qui compte, c'est le "touché" du stylet... La texture et sa réponse à la pression... Je n'ai jamais testé autre chose que Wacom sérieusement mais de tout ce que j'en entend autour de moi dans les potes gribouilleux, mieux vaux Wacom... (Et la bamboo est vraiment sympa il paraît pour démarrer)
Jabberwock dit:forest dit:Yep...
si ça te satisfait en même temps c'est le principal!
a l'occasion faudra quand même que tu teste une wacom, pi de toute façon quand tu deviendras une star en dessin d'ici 6 mois tu seras obligé d'investir
Au passage, je suis passé sur ton blog... Chapeau bas, du super taff de modelage et des photos à tomber le cul par terre...
J'aime vraiment beaucoup.
Alors voici la nouvelle solution pour débuter pas chère :
- Wacom Bamboo : ~70euros
- la nouvelle version de MyPaint qui va bientôt sortir pour tout déchirer de la mort qui tue : 0 euros !
Cela nous fait un total de… euh… ~70 euros !!
pierolalune dit:
Au passage, je suis passé sur ton blog... Chapeau bas, du super taff de modelage et des photos à tomber le cul par terre...
J'aime vraiment beaucoup.
Merci beaucoup, ça me fait d'autant plus plaisir venant de ta part

pierolalune dit:Illustrator, désolé à celui qui le conseille... C'est juste un programme horrible à utiliser quand tu ne le maitrises pas... Perso, y a pas un programme qui m'énerve plus et de toutes façons, mon style ne s'y prête absolument pas.
Pas besoin de s'excuser, c'est juste un point de vue différent. Je pense juste que pour faire un dessin simple, le pinceau vectoriel illustrator (à la rigueur allié au pathfinder) permet de s'amuser assez simplement. Et ça m'avait l'air de correspondre à ce qu'il voulait. D'ailleurs je conseille plutôt Inkscape qui est gratuit et surement beaucoup plus simple qu'Illustrator pour ce genre de chose. Après, comme tu le dis, c'est surtout une question de style.
J’avais un peu bidouillé avec Photoshop pendant mes études d’informatique (pour faire du design web et des flyers, pas du dessin donc mais plutôt de l’assemblage), et je n’avais pas trouvé ça si compliqué ? En fait, si on peut faire la même chose avec Gimp, certains outils de Photoshop sont quand même très pratiques et inexistants sous Gimp : les effets de calque par exemple, c’est facile à faire et ça rend bien, ou encore les formes géométriques (sous Gimp, il faut trifouiller avec les sélections pour y parvenir). Après, tout n’est pas dans le logiciel : http://www.youtube.com/watch?v=EV7JHQMDO-w
Yau,
moi je veux juste vite fait faire de belles cases et pouvoir dessiner vite fait sans apsser par mille étape direct dedans.
C’est tout en fait ^^ lol.
Je viens de scanner ce que je faisais à 14 ans pour vous donner une idée…parce que bon, c’est vraiment pour délirer… faire un blog ou autre chose, j’en sais encore rien!
Enfin voilà …;regardez comme c’est super mal scanné comment voulez- vous bosser avec des scanners…je sais pas comment vous faites.
C’est un hp et il focntionne très bien, c’est juste que pour le dessin c’est moche!
premier crayonné (qu’on voit que dalle en plus)
second : crayonné et à l’encre…
je pencherai donc plus pour un wacom bamboo alors…
Sinon encore merci à tous pour votre aide
Ba écoute c’est pas si dégeu ton scan!
C’est simple, tu importe ton image dans gimp, ou photoshop.
Tu le met en dessous au niveau des calques, tu baisses un peu son opacité pour bien voir ce que tu fais.
Tu crée ensuite un autre calque par dessus et dans ce nouveau calque tu dessines par dessus tes traits, soit avec la plume pour avoir un trait bien régulier, soit avec une brosse normale.
Jabberwock dit:Ba écoute c'est pas si dégeu ton scan!
C'est simple, tu importe ton image dans gimp, ou photoshop.
Tu le met en dessous au niveau des calques, tu baisses un peu son opacité pour bien voir ce que tu fais.
Tu crée ensuite un autre calque par dessus et dans ce nouveau calque tu dessines par dessus tes traits, soit avec la plume pour avoir un trait bien régulier, soit avec une brosse normale.
Lol, t'es conscient que tu viens de me causer chinois?!?
De plus, j'ai mis dix minutes pour scanner. C'est mal foutu on voit pratiquement rien et c'est mal cadré UNE HORREUR!
Je garde l'idée de la bamboo et sinon je continue mes gribouillis dans mon coin lol.
Sinon encore merci à tous pour vos avis et conseils qui me seront fort utiles un jour où l'autre ;