[dessin assisté par ordinateur] tuto...?

Salut à tous,

j’aimerais savoir s’il ya des amateurs de BD ici?
J’aimerais bien me lancer dans des mini projet de BD. (amateurs) assisté par ordinateur. Pouvoir utiliser une palette graphique sur mon pc juste pour faire deux trois dessins de temps à autre. Seulement voilà, je ne m’y connais PAS DU TOUTTTT.

Qui sait quelle palette graphique acheter pas trop cher et pas trop mauvaise?

Quel programme vais- je devoir acheter afin d’utiliser ma palette graphique le plus simplement possible (pour faire en grande partie de la BD)?

Devrais- je laisser tomber ce projet car cela serait trop complexe pour un noob?

D’avance merci pour votre aide (un rêve va peut- être se réaliser ^^) :pouicok:

En tant que débutant, tu trouveras certainement plus facile de scanner ton croquis et de l’encrer et le coloriser sur PC. Dessiner directement à l’aide d’une tablette graphique demande beaucoup d’entrainement et beaucoup de professionnels utilisent la première méthode.

Une tablette graphique correcte et pas chère : sans hésiter, la Wacom Bamboo. Ce n’est pas le même confort et la même précision qu’une Intuos, forcément mais pour le prix, je pense que tu seras pleinement satisfait.

Pour les logiciels, Photoshop est incontournable aussi dans ce domaine. J’utilise également Manga Studio Ex (pour les trames notamment) et j’aimerais acquérir Corel Painter dans quelques temps. Mais beaucoup n’utilisent que Photoshop pour la BD.

Ensuite, il existe de nombreux tutoriels sur le net, dans les revues, et également des livres sur le sujet de la BD sur ordinateur.

J’espère que tu y trouveras beaucoup de plaisir, les possibilités sont illimitées et si cela demande de s’investir, tu verras que cela en vaut la peine.

Je ploussoie les propos de Faxwar :