[dessin assisté par ordinateur] tuto...?

Salut à tous,

j’aimerais savoir s’il ya des amateurs de BD ici?
J’aimerais bien me lancer dans des mini projet de BD. (amateurs) assisté par ordinateur. Pouvoir utiliser une palette graphique sur mon pc juste pour faire deux trois dessins de temps à autre. Seulement voilà, je ne m’y connais PAS DU TOUTTTT.

Qui sait quelle palette graphique acheter pas trop cher et pas trop mauvaise?

Quel programme vais- je devoir acheter afin d’utiliser ma palette graphique le plus simplement possible (pour faire en grande partie de la BD)?

Devrais- je laisser tomber ce projet car cela serait trop complexe pour un noob?

D’avance merci pour votre aide (un rêve va peut- être se réaliser ^^) :pouicok:

En tant que débutant, tu trouveras certainement plus facile de scanner ton croquis et de l’encrer et le coloriser sur PC. Dessiner directement à l’aide d’une tablette graphique demande beaucoup d’entrainement et beaucoup de professionnels utilisent la première méthode.

Une tablette graphique correcte et pas chère : sans hésiter, la Wacom Bamboo. Ce n’est pas le même confort et la même précision qu’une Intuos, forcément mais pour le prix, je pense que tu seras pleinement satisfait.

Pour les logiciels, Photoshop est incontournable aussi dans ce domaine. J’utilise également Manga Studio Ex (pour les trames notamment) et j’aimerais acquérir Corel Painter dans quelques temps. Mais beaucoup n’utilisent que Photoshop pour la BD.

Ensuite, il existe de nombreux tutoriels sur le net, dans les revues, et également des livres sur le sujet de la BD sur ordinateur.

J’espère que tu y trouveras beaucoup de plaisir, les possibilités sont illimitées et si cela demande de s’investir, tu verras que cela en vaut la peine.

Je ploussoie les propos de Faxwar :

- tablette graphique Wacom (cela demande un temps d’adaptation important). Par contre suivant l’utilisation que tu vas en avoir (si tu comptes dessiner directement avec) je te conseille quand même de jeter un œil sur les modèles intuos (à partir du format A4 pour être à l’aise, enfin avis perso).

- pour le logiciel, Photoshop est tout indiqué bien sûr.

Toutefois, en tant que partisan du libre, je t’encourage à essayer MyPaint (Windows ou Linux), un logiciel de dessin très simple d’utilisation avec une interface utilisateur sobre et ergonomique, dont la nouvelle version qui ne va pas tarder à sortir, offre tout ce qu’il faut pour se faire plaisir avec sa Wacom ^^

Des screenshots des fonctionnalités de la prochaine version :
http://wiki.mypaint.info/index.php?titl … l:NewFiles

Le site officiel :
http://mypaint.intilinux.com/

Pour ce qui est des tutoriels, voici quelques pistes sur les sites (forum) suivants (mot-clef : tutorial) :

http://www.conceptart.org/

http://www.deviantart.com/

http://www.cfsl.net/

http://www.fousdanim.org/

Sinon pour des bons bouquins “comment faire sa BD”, regarde chez Eyrolles, il y a plein de bonnes choses ^^

Bon courage à toi !
Le dessin c’est :pouicok:

hello,

merci pour votre aide.

Mais déjà dessiner et scanner (sans compter les erreurs ) ça me prend un tempssssssss dingue et scanner …c’est moche. Alors que carrément sur ordi ça doit être plus beau non?

Non, chacun sa technique en fait, le ‘beau’ ne vient pas de l’ordi, qui reste un outil au final (même si c’est un sacré outil !).

Toutefois, le ‘tout numérique’ est très intéressant :
- économie de place et de matos (pas 200 tubes de peintures qui trainent ni les odeurs ^^, feuilles en pagaille, 12 pots de crayons, etc…)
- des logiciels surpuissants pour toutes les étapes du boulot ! (dessins, colorisation, retouches, mise en page, etc…)

Donc apparemment, vu que tu préfèrerais y aller direct à la tablette graphique : oriente-toi vers les modèles intuos 3 ou 4, n’hésites pas à investir dans des mines “feutre” (voir sur le site de wacom), la restitution du toucher se rapproche un peu plus du “c’est comme en vrai” (même si évidement ça ne sera jamais comme avec un crayon taillé à la hache et une bonne vieille feuille de papier).
Autre remarque : regarder sur l’écran et dessiner sur la tablette, c’est un peu… spécial ! On s’y fait avec de l’entrainement (mais là encore, certains n’aiment pas forcément). Bon après, si tu as les moyens de t’offrir une Cintiq 21’, je n’ai rien dit :mrgreen:

Et puis bien-sûr, si tu as la possibilité, essaye d’en tester une avant, c’est toujours sympa !

avant la cintiq 21, y a la cintiq 12", mais ca reste chero! :)

mais clair que ca n’a rien à voir avec une intuos " de base", qui sont déja des tablettes excellents mais où effectivement il faut trouver l’habitude non naturelle de ne pas dessiner directement sur la surface où l’on grifonne

Je suis pas d’accord sur le logiciel.
Pour dessiner de la BD avec une tablette graphique, Illustrator me parait nettement plus utile que Photoshop. D’ailleurs Painter, est plus utile que Photoshop à ce niveau. Par contre, ce sont des logiciels professionnels, donc l’achat pour ce genre de travail est inenvisageable. Inkscape me paraît donc le plus approprié (gratuit, open source qui plus est, et surement beaucoup plus simple).
Pour la palette, il est inutile d’en choisir une qui récupère l’inclinaison du stylet. Juste une avec plusieurs niveau de pression, wacom en fait des très bonnes mais assez chères. Je ne connais pas les sous-marques, mais je pense que ça vaut le coup de se renseigner pour économiser. Ca doit pas être difficile de trouver des tests en ligne.

Pour le choix de la tablette, tu peux regarder tous les sites de graphisme, photoshop, 3D ou autres, tout le monde conseille Wacom. Ils n’ont pas vraiment d’équivalent sur le marché niveau qualité. ne serait ce que par le fait que les stylets wacom n’ont pas de piles, d’où une bien plus grande légereté

Je ne connais pas bien Illustrator et Inkscape, mais il s’agit de logiciels de mise en page, il me semble, non ?
Donc, ils peuvent avoir aussi une utilité dans le cadre de la réalisation d’une BD, par contre, pour le dessin/illustration ‘pure’, difficile de se passer de photoshop/gimp/painter (voir MyPaint :mrgreen: )

Pour ce qui est de la tablette, mais après ça reste mon avis perso :
cela fait plus de deux ans que j’utilise une wacom intuos3 A4, et pour en avoir testé plusieurs, prendre autre chose que wacom c’est du suicide !
Oui, cela fait un investissement de départ, mais voilà, aucun regret tellement la qualité est là !

Illustrator c’est du dessin vectoriel.
Mais pour faire une BD je pense que la technique “classique” est la suivante : dessin au crayon sur une vraie feuille puis scan, ou dessin crayonné à la tablette. Ensuite passage sous photoshop pour corriger les niveaux et reprendre les traits proprement avec l’outil plume (cette étape pouvant aussi être faite sous Illustrator, mais vu qu’on peut le faire avec toshop pourquoi prendre un deuxième soft?).
Puis colorisation sous photoshop.

Sinon pour dessiner sur ordi tout simplement, y a aussi Art Rage.

Pour Info : c’est Indesign pour la mise-en-page, Illustrator/Inkscape c’est bien fait pour l’illustration.
Après, tout dépend du style de BD que tu veux faire.
Photoshop, c’est souvent juste pour un coloriage et rajouter quelques effets de lumières, flou… La plupart des BDs faites avec photoshop/painter sont crayonnés, encrées à la main, scannées et enfin traité sur photoshop. Typiquement, c’est ça :

Bd SkyDoll de CANEPA et BARBUCCI aux éditions Soleil.

Les BDs réalisés avec illustrator/inkscape sont souvent crayonnées, scannées puis redessinées par dessus. Le coloriage se fait surtout par aplat de couleur. L’acte même du dessin se fait beaucoup plus sur l’ordinateur et le rendu est plus cartoon avec des formes lisses. Certaines sont entièrement dessinées sur le logiciel. Il est assez facile de redessiner sur une photo quand on n’a pas un bon niveau en dessin.
Typiquement, c’est ça :

http://www.lordyoyo.com/ - Blog BD
ou encore ça :

Péché Mignon - Arthur De Pins - Fluide Glacial

Petit avis perso…

Tablette graphique: Wacom indispensable car peu de sous marque vraiment valables et wacom, même chères, ca reste un investissement fabuleux pour un peu que tu y consacres du temps… Car, évidemment, c’est pas inné du tout. On ne regarde pas sa main, on regarde l’écran (mais c’est de l’ordre de deux jours d’adaptation) et c’est une sensibilité qui est très particulière.

Perso, j’ai l’intuos 4 mais c’est clairement un outil pro qui coûte cher… Je pense qu’une bamboo est largement suffisante pour des débuts et à titre d’info, Mathieu Leyssene plus connu sous le nom d’Anii (Jamaica, animalia etc…) ne bosse que sur Bamboo… Et voyez le résultat :)

Programmes… Ben Painter, sans hésitations ou photoshop… Mais painter est quand même bien moins cher et plus simple pour démarrer. Option fondamentale pour painter, rotation instantanée de la page (c’est fabuleux et cela manque cruellement à photoshop). Pour avoir des brushs sympas sous photoshop, faut les récupérer sur le net alors que Painter a tout ce qu’il faut comme outils (voir beaucoup trop) pour commencer à avoir des effets sympas et proches du tradi.

Illustrator, désolé à celui qui le conseille… C’est juste un programme horrible à utiliser quand tu ne le maitrises pas… Perso, y a pas un programme qui m’énerve plus et de toutes façons, mon style ne s’y prête absolument pas.

Après, Tablette + painter, c’est beaucoup beaucoup beaucoup de taff pour maîtriser ou même commencer à vraiment s’amuser… Mais rien ne tombe tout cuit. C’est plus mieux bien que le tradi à mon sens car, quand tu maîtrises, tu gagnes un temps fou (car les retouches ne te demandent pas de tout refaire) mais par contre, faut VRAIMENT pas croire que c’est une assistance au dessin… Si tu sais pas dessiner au crayon ou composer une colo au tradi… Y a pas de raisons que tu le fasses mieux à la tablette…

Mais bon, ça reste que mon avis perso…

Bon courage !

Alors tiens ça me fait penser à un petit comparatif, en supposant qu’on achète légalement les softs :

Solution 1 :
tablette Wacom Intuos 4 L (donc format A4) : 370€
Painter 11 : 400€
Total : 770€

Solution 2 :
tablette Wacom Cintiq 12’’ : 925€
ArtRage 2.5 : 18€
Gimp : 0€
Total : 943€

Bon, c’est sur qu’il y a encore 173€ de différence, c’est pas rien, mais franchement ç’est tellement 100 fois mieux de dessiner en direct sur l’écran…
:pouicok:

Jabberwock dit:Alors tiens ça me fait penser à un petit comparatif, en supposant qu'on achète légalement les softs :
Solution 1 :
Solution 2 :
tablette Wacom Cintiq 12'' : 925€
Bon, c'est sur qu'il y a encore 173€ de différence, c'est pas rien, mais franchement ç'est tellement 100 fois mieux de dessiner en direct sur l'écran....

De mon côté, clairement pas... Je préfère largement dessiner sur ma tablette et regarder mon écran. Ma main n'est jamais dans mon champs de vision, et je regarde complet à la verticale, comme sur un chevalet, donc clairement, pas de déformation d'image liée à la persepective.

Mais bon, chacun ses goût... Moi, rien ne me fera acheter une cintiq, trop cher et pas forcément un "plus".

Après, quand on commence, artrage, c'es très sympa...

Okay merci pour tout vos avis; Je pense que je vais continuer à dessiner et scanner tant pis.

Sinon, j’ai un niveau amateur mais j’ai déjà fait des trucs quand même. Lol, je suis pas nul à ce point. Je me doute bien que si on sait pas dessiner, l’ordi va rien arranger ^^. Moi je veux être assissté pour deux raisons: gagner du temps et rendre mes dessins plus facilement bidouillable que par mes propres mains et que dès qu’il ya une rature c’est la misèreeeeeeeeeeeeeeeeeee… De plus, je n’ai (à part pour le dessin) aucune technique de coloriage ou autre… Donc c’est aussi pour ça, combien de gars bidouille sur toshop (c’est moche ou trop visible la plupart du temps) et gagne de la thune sur ça…alors mince quoi. Moi déjà je fais ça pour m’amuser donc pourquoi ne pas bidouiller.
Sinon photoshop je l’ai… 1: je comprends RIEN 2 : Mais alors rien! Il dort dans sa^boîte en carton de puis plus de deux ans (si pas plus–> super cadeau ><).
Un programme où on sort des dizaines de bouquins pour le comprendre ben…ça m’aide pas du toutttt donc ça me sert à rien. je veux juste dessiner mdr…

Non, c’est super gentil les gars, mais je vais continuer à dessiner, passer à l’encre de chine avec mes vieilles plumes à 2.50 euro et puis scanner en détramant (que c’est laiddddddd)… En plus je mets deux plombes pour faire de belles cases …avec ce putain de papier allemand qui coûte la peau du ***… rrrrrrrghhh!
Sinon un grand merci je garde vos avis pour un ras le bol futur et puis qui sait…cela me motivera peut- être à foncer à la prochaine rature non??? :pouicok:

pierolalune dit:
Jabberwock dit:Alors tiens ça me fait penser à un petit comparatif, en supposant qu'on achète légalement les softs :
Solution 1 :
Solution 2 :
tablette Wacom Cintiq 12'' : 925€
Bon, c'est sur qu'il y a encore 173€ de différence, c'est pas rien, mais franchement ç'est tellement 100 fois mieux de dessiner en direct sur l'écran....

De mon côté, clairement pas... Je préfère largement dessiner sur ma tablette et regarder mon écran. Ma main n'est jamais dans mon champs de vision, et je regarde complet à la verticale, comme sur un chevalet, donc clairement, pas de déformation d'image liée à la persepective.
Mais bon, chacun ses goût... Moi, rien ne me fera acheter une cintiq, trop cher et pas forcément un "plus".
Après, quand on commence, artrage, c'es très sympa...

Ben avec une cintiq la tablette est inclinée à environ 30°, donc t'es bien en face pour la perspective. Pis la main dans le champ de vision, certes, mais c'est comme dessiner sur un papier non?
Bon moi je m'en sers surtout pour la sculpture numérique sur Zbrush plutot que pour du dessin 2D mais rien ne me ferait revenir à l'Intuos 3 que j'avais avant :kwak:

Yep…

C’est marrant ce topic, je me suis lancé là dedans il y a vraiment peu (pour raisons persos entre autre). Bref, j’ai franchi le pas.

Alors oui, tout ce qui est dit est vrai. Il te faut la Wacom a 10 000 €, aussi Photoshop ! Mais surtout il te faut l’intégralité de la suite Adobe à 10 000 € !

Voilà avec ces conseils tu t’en sortiras pour 20 000 € et tu auras le top du top next gen sans aucun soucis…

(dois-je rajouter un smiley !!!)

Après, je me suis renseigné et j’ai fait quelques forums ici et là. Et il y a la solution que j’ai choisie : quitte à se lancer autant tester et voir ce que cela peut donner et si possible à moindre frais. Pour cela, j’ai une petite solution pour 40 €. Et dixit les forums, autant il y a quelque temps avec les 1ers prix tu avais clairement de la m***e, autant aujourd’hui pour des petits prix tu peux te lancer et avoir du rendu de qualité même en restant amateur.

Moi j’ai choisi comme tablette graphique une de la marque TRUST : Tablette graphique Trust Slimline Design TB-6300 (à 36 €). De toute façon tu as deux marques : Wacom et Trust. Et Trust est plus pour le grand public alors que Wacom est plutot pour le professionnel.

Et pour le logiciel de traitement d’image, j’utilise GIMP (c’est tout comme photoshop avec les mêmes fonctionnalités et gratuit) !

Voilà. C’est pour cette config que j’ai opté et je suis d’aileurs en train de tester ma Trust en ce moment même ! Ca change pas mal, mais c’est assez amusant !!

Et pour me former je lis le guide :

http://www.aljacom.com/~gimp/debuter_avec_gimp_2_6.pdf

Si ça peut t’aider à franchir le pas !

Tiens, juste pour le fun, voilà ce que j’ai réussi à faire (je ne suis pas un pro et ça m’a pris 2 mns) :

:roll:

Oui évidement on peu toujours prendre le truc le moins cher, tout dépend de ce qu’on veut faire, c’est pas pour ça que nos conseils c’est de la merde, d’autant que dans le cas de pierolalune on a quand même les conseils de quelqu’un dont c’est le taf.

Tout dépend de l’objectif de chacun.
ET je pense pas qu’on ai conseillé quelque part de prendre la solution à 10000€ puisque j’ai moi même parlé de Gimp et de Art rage (18€).

Mais quand ça commence à devenir un peu sérieux on peut se permettre d’investir un peu plus.

Tu dis que tu viens de te lancer dans le truc, ok, as tu testé en parallèle une tablette wacom?

Jabberwock dit:
... Pis la main dans le champ de vision, certes, mais c'est comme dessiner sur un papier non?
...

Ben ouais, mais justement, j'ai arrêté le papier :)

Cela dit, chacun son feeling et ses sensations... Perso, la tablette, je trouve que c'est la vie... Après, la cintiq, quand tu prends tes habitudes, ça doit être trop bien... (t'as la 12 ou la 21 ? paske la 21, j'avais trouvé l'épaisseur de la dalle vraiment gênante.) et le tradi... Ben c'est super aussi quand tu es un peu sûr de toi à la colo.

+
pierolalune dit:
Jabberwock dit:
... Pis la main dans le champ de vision, certes, mais c'est comme dessiner sur un papier non?
...

Ben ouais, mais justement, j'ai arrêté le papier :)
Cela dit, chacun son feeling et ses sensations... Perso, la tablette, je trouve que c'est la vie... Après, la cintiq, quand tu prends tes habitudes, ça doit être trop bien... (t'as la 12 ou la 21 ? paske la 21, j'avais trouvé l'épaisseur de la dalle vraiment gênante.) et le tradi... Ben c'est super aussi quand tu es un peu sûr de toi à la colo.
+

J'ai la 12, la 21 est clairement trop cher, déja que j'ai du vendre pas mal de truc pour acheter la 12" :mrgreen:
Cela dit si besoin est on peut se servir d'une cintiq comme d'une tablette classique, il suffit d'appuyer sur un bouton pour basculer.
Enfin oui je pense que c'est une question d'habitude. Mais en tout cas pour la sculpture 3D dans zbrush, je trouve ça vraiment 1000 fois mieux.