Bonjour à tous,
Je suis un p’tit nouveau venu solliciter quelques conseils. Je participe actuellement (à la fac) à un cours de design de jeux dont le but final est de réaliser un jeu de société (cartes, plateau, éksétra).
J’ai choisi de faire un jeu de cartes et en suis actuellement à l’étape de la réalisation du dessin des cartes proprement dites
Le jeu se déroulerait à l’époque 1880 - 1900 (steampunk, victorien toussah) et j’ai pensé à une espèce de truc art nouveau. Problème : j’ai autant de sens esthétique qu’un bigorneau Breton.
Sur les cartes, il faudrait que je fasse apparaitre les informations suivantes :
- couleur ou mention de l’époque (parce que les cartes ne sont utilisables que sur une époque X)
- valeur de la carte (en attaque par exemple)
- description des effets de la carte
- type de cartes (évènements/esquive/personnages etc)
J’aimerais que ce soit lisible mais que la patte “ambiance” soit quand même là. J’ai un p’tit peu fouillé le forum et au final, mes questions sont :
- comment organiser le schmilblik pour que tout tienne dans la carte sans partir dans tous les sens ?
- Est-ce que ça ne ferait pas trop fouillis à la fin ?
(vu que Art nouveau, c’est quand même assez chargé en termes de dessins)
- Existe-t-il des templates pour réaliser ses cartes qui ne ressemblent pas à des cartes magic ?
- Est-ce que par hasard quelqu’un aurait une idée de design ? (sait-on jamais hein…)
Euhm… voila ! Merci de m’avoir lue ![]()
Bonsoir Groseille,
bienvenue à toi.
que de plaisir de croiser un créateur, c’est cool.
J’ai réalisé des cartes récemment avec des icones, explication des cartes, tu peux t’en inspiré si tu veux, sans prétention aucune, mes cartes sont ce qu’elles sont mais je te laisse le lien sur Tric Trac dans lequel j’ai eu de très bons conseils.
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … highlight=
A très vite, Christophe.
Merci beaucoup pour le lien, je vais y jeter un oeil =)
Groseille dit:j'ai autant de sens esthétique qu'un bigorneau Breton.
Ha non, on n'a dit qu'on ne stigmatisait pas les minorités ici...
Sinon à part ça je pense qu'il faut que tu joues sur les cadres pour rendre ton côté art nouveau. A par ça, même si tu ne veux pas faire comme magique, la mise en place façon magic (icone en haut à gauche, texte des effets speciaux en bas etc) c'est quasiment devenu la norme. Je vais essayer de trouver un petit moment pour te faire un habillage de carte d'ici la fin de la semaine prochaine. Je dis bien essayer...
Hu ? C’est vrai ? Merci Fox c’est très gentil !
Sinon j’ai réfléchi à cette histoire de Magic. En fait, le seul problème c’est que je trouve que la carte magic, ça ratatine (mais si enfin !). En appliquant le template magic sur une carte de type tarot ça fera peut être plus joli ?
Tu peux t’inspirer des pubs réalisées par Alphons Mucha.
Si l’organisation façon Magic est devenue une sorte de norme, c’est sûrement parce qu’elle est très lisible et que les joueurs qui connaissent ce jeu (et qui sont très nombreux) se l’approprient très vite. Cela peut rendre le nouveau jeu plus intuitif.
D’autant que les informations que tu veux voir apparaître sur tes cartes s’y prêtent très bien. Par exemple : la valeur dans un coin supérieur, l’illustration, juste en-dessous le type, suivi du texte et comme tu dis, la couleur pour l’époque.
Si tu trouves le cadre trop lourd, tu peux le réduire, voire même le retirer. Tu peux aussi abandonnrt le code couleur (en mettant par exemple toutes tes cartes sur le même fond blanc) et faire apparaître cette donnée sur une seconde icône dans l’autre coin.
Deux icônes et un cadre de texte, cela ne me semble pas faire fouillis.
Rebonjour ![]()
J’ai fait deux tentatives de cartes. J’ai juste une question à propos de la carte “Araignée mécanique” (qui est la moins chiante a faire… ^_^)
- Est-ce qu’en tant que joueurs vous comprenez d’un coup d’oeil que c’est une carte :
- personnage
- Epoque steampunk ? (ou il faut que j’écrive que ca l’est quelque part sur la carte?)
- qu’elle retire un point ? (cf la petite aiguille dans la roue dentée… j’ai de gros doutes m’enfin…)
Enfin, l’aspect général va bien ou est ce qu’il vaut mieux que je me contente de moins de fioritures parcce que ce sera plus simple pour tout le monde ?
Bonjour,
la première carte, je n’arrive pas à lire le deuxième mot Epée V…
Je trouve qu’elle manque de remplissage au niveau couleur par rapport à la deuxième qui est par contre excellente.
Sur cette deuxième je mettrai “1” point de vie et non “un” point de vie. Cela ne tient qu’à moi bien sur mais j’aime quand on voit des chiffres.
En tout cas, bravo et je t’encourage à continuer, tu es sur la bonne voie.
Chris
La carte de l’épée Vorpale est immonde. Je ne m’arrêterais pas dessus.
L’araignée mécanique est meilleure, mais pour répondre à tes questions :
- Est-ce qu’en tant que joueurs vous comprenez d’un coup d’oeil que c’est une carte :
- personnage
Non, car ta typo est illisible, et qu’en plus le mot personnage est de la même couleur que l’habillage, ce qui le camoufle encore plus. La remarque sur la typo est valable pour l’ensemble du texte.
- Epoque steampunk ? (ou il faut que j’écrive que ca l’est quelque part sur la carte?)
Si c’est important pour le jeu et qu’il y a plusieurs époques, ce serait pas mal de réserver un cartouche pour indiquer l’époque sous forme d’un picto (allez, au hasard : un engrenage) quelque part sur la carte. Le fait que l’habillage suggère le steampunk est un plus, mais ce n’est pas suffisant, m’est avis.
- qu’elle retire un point ? (cf la petite aiguille dans la roue dentée… j’ai de gros doutes m’enfin…)
Tes doutes sont fondés. Ce n’est pas clair du tout. un gros “-1” dans une typo adaptée mais lisible - suivie du symbole des points de vie s’il est possible d’affecter d’autres jauges que les points de vie dans ton jeu - serait bien plus efficace. Et encore une fois, dans une couleur qui se détache de ton habillage. La lisibilité, ça passe par le contraste et la hierarchie de l’information : fermes les yeux 5 secondes, ouvre les, qu’est ce qui te sautes à la gueule quand tu regardes ta carte ? ce que tu remarques en premier doit être ce que tu veux que l’on remarque, c’est pas plus compliqué que ça.
Enfin, l’aspect général va bien ou est ce qu’il vaut mieux que je me contente de moins de fioritures parcce que ce sera plus simple pour tout le monde ?
La sobriété, c’est souvent plus joli, mais dans le cas d’un habillage steampunk tu DOIS placer des fioritures, c’est un des codes graphiques du genre. Le haut de la carte est pas mal, en revanche attention aux détails (le demi engrenage jaune qui tâche). Egalement, je pense que l’avantage d’une carte de ce format devrait être de laisser plus de place pour l’illustration, qui renforce dans le thème. Le texte de l’effet de la carte devrait être centré verticalement dans un bloc de taille moindre, et utiliser des caractères minuscules (ainsi qu’un typo plus lisible, je me répète mais on ne sait jamais).
C’est courageux de ta part de t’y coller, mais je serais toi j’essaierais de trouver un étudiant en graphisme dans ta fac qui pourrait te filer un coup de main, graphiste c’est un métier mine de rien… bonne chance !
@Saitis et Shaudron. Merci de vos avis =)
Aie… si je comprends bien, tout est a refaire quoi.
Bon ok je m’y recolle. Je vais essayer de suivre tes conseils Shaudron mais tes yeux vont encore saigner : je n’ai pas de graphistes dans mon entourage, ![]()
Pourquoi ne pas appliquer les règles typographiques aux cartes :
Police fantaisie : réservée aux “grands titres”
Police bâton: réservée aux titres
Police à empattement : réservée aux textes.
[edit]Ha oui et de mon point de vue choisir des polices qui proposent une casse minuscule, les caractères spéciaux et les accents. Car des titres tout en majuscule, je trouve que ça manque de dynamisme, ça fait monolythique[/edit]
J’aime beaucoup la seconde qui nécessite évidemment d’être fignolée mais après tout dépend de l’usage que tu en fais. Si c’est un proto qui n’a pas encore été éprouvé, franchement, fait des cartes toutes simples utilisant le moins d’encre possible car il va subir beaucoup de modifs. Concernant le format de la carte je ne suis pas fan des proportions (c un format tarot?)
Pour le reste je suis d’accord avec Shaudron. Prévoit une zone pour chaque info où chaque info doit apparaitre de manière explicite et démarquée de la “masse”, de ce qui n’est pas important. Genre ton aiguille, ben pour moi elle fait partie du décor.
Bonsoir,
concernant la deuxième carte, peut être enlever le noir où il n’y a pas d’écriture, cela te permettrai dans un premier temps de garder ta structure actuelle et de voir ce que cela donnerait. En faisant ainsi tu aurais donc des espaces bien déterminer puisque le blanc contrasterait avec le noir.
Chris