[Jungle Speed]
Bonjours à tous,
J’espère que le Noël a été tout bien pour tous.
Un jungle speed est arrivé à la maison pour mon neveu et il y a bien entendu quelques points qui demandent des éclaircissements. Je compte sur vous pour me dire comment vous avez résolus ces détails, en espérants que les vapeurs d’alcool se soient un peu dissipées!!!
Pour la carte flèche couleur :
Quand prend elle effet? Dès qu’elle est posée ou à partir du joueur suivant?
Compte-t-elle pour les 4 couleurs qui sont sur la carte, ce qui pourrait entraîné des duels pour le joueur qui l’a retournée ?
Quand s’arrête son effet ? Il y a 3-4 réponses pas forcément incompatibles dans les règles. Soit quand une autre carte flèche couleur est retournée, soit quand le totem tombe ou est attrapé, soit quand une autre carte flèche est retournée. Ca peut être les 3-4 solutions en fonction de laquelle arrive en premier.
Comment règler cette situation : une carte flèche extérieur est retournée, chaque joueur retourne une carte. Dans ces cartes, une carte flèche intérieur est retournée et cela créer par ailleurs un duel entre 2 joueurs. Doit-il y a avoir une première prise de totem pour la carte flèche intérieur, on résoud la situation, on repose le totem puis deuxième prise de totem pour résoudre le duel ? Ou est-ce que selon qui prend le totem en premier il choisit quelle situation il résoud, résoud on la deuxième ?
Comment interprétez-vous le cas N°3 dans les cas particuliers pour les flèches vers l’extérieur. En espérant que vous ayez les règles sous les yeux!
Un joueur qui doit prendre le totem mais qui le fait tomber avant de bien le saisir est-ce une faute ?
A partir de quand décidez-vous que le totem est saisi, pour juger une faute de jeu, quand on le touche, quand il est soulevé du “sol” même si on le repose, …
Voli voilo, quelques parties ont soulevées ces problèmes et il me faut trancher car sinon mes neveux et nièces vont se battre d’ici peu. Non j’exagère, j’ai pris mes responsabilités, mais j’aimerais savoir comment vous avez traité ces différents points et s’il y a une version officielle pour les résoudre.
Merci à tous, bonne année,
Alain
Tu peux sans doute trouver réponse à tes questions ici :
http://perso.club-internet.fr/vuarchex/faq/regles.htm
par exemple, je cite :
1. C’est vrai qu’il y a eu plusieurs versions des règles concernant la carte couleur, ce qui explique une certaine cacophonie entre les différentes tribus. Après une ultime tempête cranienne Gurutesque, ce qui suit sera loi :
Dans les parties à 4 joueurs ou plus, cette carte est annulée dès qu’une action se produit, c’est à dire lorsque le totem tombe ou est attrapé ou si une carte “flèches” différente apparaît. Attention : les duels de symboles sont annulés tant que la carte est active.
RÈGLES OPTIONNELLES :
- Dans les parties à 3 joueurs, les Cartes “Flèches Couleur” sont écartées. En revanche, lorsque les 3 joueurs ont des cartes de même couleur face visible devant eux, cela fait le même effet que la Carte “Flèches Intérieur”.
- Dans les parties de 4 ou 5 joueurs, la carte est active jusqu’à ce qu’elle soit recouverte.
Je tiens à te prévenir que les lignes qui vont suivre ne sont peut-être pas la règle officielle (Tom ou Yako t’éclairciront peut-être qqs points ci-après ?) mais comment j’y joue !!!
Petitloup a écrit :
Pour la carte flèche couleur :
Quand prend elle effet? Dès qu’elle est posée ou à partir du joueur suivant?
- pour ma part, elle prend effet immédiatement ! (ce qui me semble plus dur !!!)
Compte-t-elle pour les 4 couleurs qui sont sur la carte, ce qui pourrait entraîné des duels pour le joueur qui l’a retournée ?
- En effet, elle compte pour les 4 couleurs… ce qui rend les duels complètement barrés ! mais le joueur qui a retourné la carte en est exempté…
Quand s’arrête son effet ? Il y a 3-4 réponses pas forcément incompatibles dans les règles. Soit quand une autre carte flèche couleur est retournée, soit quand le totem tombe ou est attrapé, soit quand une autre carte flèche est retournée. Ca peut être les 3-4 solutions en fonction de laquelle arrive en premier.
- Alors y’a différente école : pour ma part son effet continue jusqu’à ce qu’un joueur est récupéré le tas du milieu !!! Par d’autres, c’est dès que la carte flèche est recouverte…
Comment règler cette situation : une carte flèche extérieur est retournée, chaque joueur retourne une carte. Dans ces cartes, une carte flèche intérieur est retournée et cela créer par ailleurs un duel entre 2 joueurs. Doit-il y a avoir une première prise de totem pour la carte flèche intérieur, on résoud la situation, on repose le totem puis deuxième prise de totem pour résoudre le duel ? Ou est-ce que selon qui prend le totem en premier il choisit quelle situation il résoud, résoud on la deuxième ?
- En effet, le joueur qui se saisit en 1er le duel choisit la situation qui l’arrangera le mieux = mettre ses cartes sous le totem ou à l’un de ses adversaires.
Comment interprétez-vous le cas N°3 dans les cas particuliers pour les flèches vers l’extérieur. En espérant que vous ayez les règles sous les yeux!
- Ben comme s’est écrit en fait : si aucune situation n’est présente lors de l’apparition d’une nouvelle carte “Flèche extérieur”, ben on refait l’effet de la nouvelle carte “Flèche extérieur”
Un joueur qui doit prendre le totem mais qui le fait tomber avant de bien le saisir est-ce une faute ?
- Pour ma part, çà n’est pas une faute ! mais par contre il doit vite l’attraper sinon çà sera soit un autre joueur qui l’attrapera par terre… ou dans l’oeil d’un autre joueur… ou alors, il devra se récupérer l’ensemble des cartes dévoilées sur la table.
A partir de quand décidez-vous que le totem est saisi, pour juger une faute de jeu, quand on le touche, quand il est soulevé du “sol” même si on le repose, …
- Pour ma part, on est très tatillon !!! car dès qu’un joueur touche le totem : c’est considérer comme une faute et doit obligatoirement le prendre… à lui de gérer ses pulsions !!!
En espérant t’avoir aidé dans cette jungle, Rémy-lee
Pour moi aussi, toucher le totem compte. S’il tombe, c’est malédiction, et un autre joueur ne peut pas l’attraper, ni sur la table, ni par terre.
C’est marrant j’ai joué des tas de parties, et je n’ai pas encore été confronté au cas ou le joueur renverse le totem puis le reprend en main. Pour être consistant je dirais qu’il y a malédiction.
Chez moi, la règle de la carte flèches couleurs:
- elle prend effet immédiatement
- son effet dure tant que la carte est visible (jusqu’à ce qu’elle soit recouverte par une autre carte ou prise suite à une malédiction), ce qui est très vicieux. Curieusement, j’ai souvent remarqué que le joueur qui l’a devant lui oublie qu’elle disparait en plaçant son symbole suivant. Et lorsqu’une carte “flèches vers l’extérieur” est jouée, beaucoup de joueurs oublient que la “flèches couleurs” sera recouverte.
- elle ne s’applique pas au joueur qui l’a devant lui, il ne participe pas aux duels sous peine de malédiction.
Pour ta question sur la carte “flèches vers l’extérieur”, je pense qu’un seul “attraper de totem” doit avoir lieu. On joue l’effet du duel gagné et on ignore les autres duels. En tout cas je le joue comme ça.
Bon amusement avec ce jeu de fou!
Cher Monsieur Nim,
nim dit:Pour moi aussi, toucher le totem compte. S’il tombe, c’est malédiction, et un autre joueur ne peut pas l’attraper, ni sur la table, ni par terre.
Chez nous, on a déjà vu le Totem s’envoler et 2 joueurs se jeter par terre pour le récupérer


Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Salut à tous,
Un MERCI à tous.
En relisant une énième fois les règles j’ai trouvé les coordonnées du site, je vais aller y faire un tour.
C’est bien ce que je supposait il y a forcément des interprétations ou des choses non dites dans les règles qui sont fixées dans chaque tribu. J’ai fais la même chose avec mes neveux et nièces.
Il y a déjà eu deux scéances de pleurs à cause de doigts un peu retournés. Ils sont douillets les enfants de nos jours! Par contre ils sont rapides screbleu, je n’ai pas encore gagné de partie.
Ludiquement vôtre,
Alain
En fait les règles diffèrent un peu suivant le jeu de base ou celles de l’extension. En effet, ils ont rajoutés quelques points de règles dans l’extension, tel que cette histoire de carte couleur active tant qu’elle n’est pas recouverte, aussi pour la fin de partie…
Enfin, nous avons adopté une règle, disons pour éviter trop de casse, qui est que lorqu’il y a duel et que le totem tombe, il y a match nul et on continue à jouer, cela évite les joueurs qui se jettent (et qui se faire très mal, une dent cassée lors de la dernière partie sans cette option , moyen quoi, il faut que cela reste un jeu…
)
lejuge dit:Enfin, nous avons adopté une règle, disons pour éviter trop de casse, qui est que lorqu'il y a duel et que le totem tombe, il y a match nul et on continue à jouer, cela évite les joueurs qui se jettent (et qui se faire très mal, une dent cassée lors de la dernière partie sans cette option, moyen quoi, il faut que cela reste un jeu...
)
Précisons quand même que nos amis toulousains jouent à Jungle Speed avec une variante locale quelque peu... violente !

arthemix dit:lejuge dit:Enfin, nous avons adopté une règle, disons pour éviter trop de casse, qui est que lorqu'il y a duel et que le totem tombe, il y a match nul et on continue à jouer, cela évite les joueurs qui se jettent (et qui se faire très mal, une dent cassée lors de la dernière partie sans cette option, moyen quoi, il faut que cela reste un jeu...
)
Précisons quand même que nos amis toulousains jouent à Jungle Speed avec une variante locale quelque peu... violente !
Violente, violente,...





oui j’adore notre variante
le plus jouissif c’est que celui qui fait la gêne (genre la main devant les yeux d’un joueur au moment ou il retourne sa carte) a souvent un duel à faire !
ça donne lieu à des combos genre
cache-les-yeux-du-joueur-à-droite-tape-sur-le-tas-du-joueur-à-gauche-atrappe-le-totem-au-retour-avec-la-main-à-l-envers-hop!
beaucoup plus drôle
sauf quand on à un gaucher à sa droite…