[Mystères]
Bonjour à tous,
Comme nous nous faisons taxer d’avoir plagié MYSTERES au travers des premières critiques sur le jeu, je tiens à apporter les précisions suivantes :
1° J’ai signé le jeu DETECTIVE ACADEMY le 13 Mars 2013 (suite à une présentation du jeu par son auteur au Festival International des Jeux de Cannes).
2° Nous n’avons eu connaissance du jeu MYSTERES qu’en Juillet 2013, date à laquelle Iello a commencé à communiquer sur le jeu.
3° Conscient de la proximité des deux jeux, j’ai immédiatement envoyé ses règles à Iello pour les informer qu’un jeu proche du leur était susceptible de sortir. L’équipe de Iello pourra confirmer.
4° Même si j’ai joué une fois à MYSTERES, je tiens à préciser que nous avons fait abstraction totale du jeu pour ne pas être influencé dans le développement de la chose. Et il me semble que le contenu thématique des deux jeux est suffisamment différent pour que notre bonne foi ne puisse pas être remise en cause.
5° Si j’ai pris quand même la décision de sortir DETECTIVE ACADEMY en ayant connaissance de MYSTERES c’est que j’estimais qu’il était meilleur (mais là je ne suis pas forcément neutre et prêche pour ma paroisse).
Matthieu d’Epenoux
Editeur de DETECTIVE ACADEMY et de plein d’autres bons jeux
Matthieu.CIP dit:
3° Conscient de la proximité des deux jeux, j'ai immédiatement envoyé ses règles à Iello pour les informer qu'un jeu proche du leur était susceptible de sortir. L'équipe de Iello pourra confirmer.
Ca c'est la classe !
Bravo pour la transparence entre éditeurs de jeux de société.
Ce n'est pas la première fois qu'on a un exemple de ce genre, mais ça me fait toujours plaisir de constater que ça a toujours cours dans le petit (encore un peu, pour le moment) monde de mon loisir préféré.
Bonjour à tous !
Je m’appelle Robin Entreinger, je suis l’auteur de Detective Academy !
En effet, certains ont pu noté que Detective Academy ressemble sensiblement à un autre jeu, Mystère (que je n’ai moi-même pas encore eu l’occasion de jouer - j’ai regardé récemment la vidéo de démo).
C’est un hasard. Detective Academy a été conçu en décembre 2011, le 31 exactement, pour passer une soirée de nouvelle an entre amis autour d’un autre jeu que ce que nous faisions habituellement, mes amis et moi (quart de singe, poker ou pyramide, parfois). Je ne conteste pas, d’ailleurs, que Detective Academy puise son fondement sur Pyramide, jeu que j’ai toujours adoré depuis mon adolescence !
J’ai donc passé quelques heures de la journée du réveillon à penser et fabriquer les cartes indices, et nous inventions nos énigmes au fur et à mesure, entre nous.
Nous y avons joué toute la soirée, puis j’ai re-sorti ce jeu à quelques autres occasions (au off du festival du jeu de cannes 2012, par exemple). Son nom était alors le Devino - certains s’en rappelleront peut-être ! (n’est-ce pas, Ian, Pascaline, Patrice ?)
La ressemblance avec Mystère est un coup du destin, un hasard fortuit. Ni moi, ni mon éditeur n’avons copié quelconque idées.
J’espère que Detective Academy vous plaira, et malgré la sensible ressemblance avec Mystère, il me semble que les deux jeux sont quand même assez différents !
Ludiquement vôtre,
Robin Entreinger
Ce n’est pas la première fois qu’une même idée germe chez 2 éditeurs en même temps. C’est toujours gênant mais j’espère que tout se fera en bonne intelligence.
Merci pour la transparence! ^^