Un micro-détail auquel je ne devrait même pas faire attention me rend fou, alors je demande si je suis le seul ou si la solution existe sous mon nez depuis le début.
On vient de se lancer dans Détective (“un jeu d’enquête moderne” de son nom complet). Première enquête un peu cahoteuse, seconde beaucoup plus fluides et on est bien pris dans l’histoire globale.
Je cherche un peu des infos sur le contexte du jeu, et je tombe sur plusieurs marchands (y compris sur le site de l’éditeur Iello) sur la même version, version de base, couverture de base… avec une description de l’aventure totalement différente.
Sans aucun spoiler, la campagne qu’on est en train de faire commence par une histoire de montre (c’est le titre de la 1ère aventure) avec des développements inscrits dans l’Histoire.
Pourtant sur le descriptif du jeu par l’éditeur (Detective - IELLO) le début de la 1ère aventure est décrit comme “Richmond, Virginie. Un corps a été découvert. Cas isolé ? Début d’une série de crimes ?”, ce qui n’est pas DU TOUT le démarrage du jeu qu’on a. Et sur d’autres sites de vente on a les titres des 5 aventures de la campagne, qui ne correspondent pas du tout à ceux auxquels on joue.
Le plus intriguant, c’est que Iello vend un kit officiel de photos de personnages du jeu (pour aider à l’immersion), et ce qu’on en voit correspond clairement à l’histoire qu’on est en train de faire. Donc on peut se retrouver à acheter le jeu de base et son bonus officiel… qui n’a rien à voir avec le jeu acheté !
Bref, beaucoup de texte pour pas grand chose, mais je veux comprendre… nouvelle édition, avec un nouveau set d’histoires ? Dans ce cas, pourquoi le vendre sans une référence, genre “nouvelle histoire de base” ou autre ? J’ai beau regarder la couverture, c’est exactement celle que l’on a.
Voilà, c’est un détail, mais il me chiffonne. Si vous pouvez me défroisser, je prends !
Les missions de ma version :
1- L’homme à la montre en or
2- Un soldat au coeur d’or
3- Blocus
4- Le prince de Milan
5- Un homme sans passé.
Sans spoiler, les photos de cette campagne sont celles qu’on voit dans ce produit officiel : IELLO - Detective - Character Portraits (x30)
Or quand on regarde le descriptif officiel de Iello pour le même produit les évocations sont très différentes : DETECTIVE, un jeu d'enquête moderne - IELLO
On retrouve le côté “urbain/contemporain”, avec les enquêtes sur 7 jours, etc. Bref, très différent du produit que j’ai.
La première affaire s’intitule “Le sang, la sueur et les larmes”. Elle se déroule à Richmond, en Virginie, en juillet 2018. Vous devez enquêter sur le meurtre d’un homme retrouvé dans un parc. Est-ce un cas isolé ou le début d’une série de crimes ?
La deuxième affaire s’intitule “Solidarité”. Elle se déroule à Boston, dans le Massachusetts, en août 2018. Vous devez enquêter sur la disparition d’un ancien agent du FBI qui travaillait pour l’Agence Antares. Quels secrets cachait-il ?
La troisième affaire s’intitule “Le feu de la liberté”. Elle se déroule à Washington D.C., en septembre 2018. Vous devez enquêter sur l’attentat contre le Capitole qui a fait plusieurs victimes. Qui sont les responsables et quel est leur objectif ?
La quatrième affaire s’intitule “L’ombre du passé”. Elle se déroule à Los Angeles, en Californie, en octobre 2018. Vous devez enquêter sur le meurtre d’une femme liée à un célèbre producteur de cinéma. Quels sont les liens entre cette affaire et les précédentes ?
La cinquième affaire s’intitule “La dernière affaire”. Elle se déroule à New York, dans l’État de New York, en novembre 2018. Vous devez enquêter sur le meurtre d’un homme qui était le témoin clé d’une affaire de corruption impliquant des personnalités influentes. Quelle est la vérité derrière cette intrigue ?
En effet, c’est bizarre. J’ai bien les 5 enquêtes similaires aux tiennes. Et ayant joué les autres enquêtes (saison 1, dig deeper, L.A. crimes). Et sur BGG, pas de traces d’une autres boite de 5 enquêtes.Et sur le site Antares, il n’est pas fait mention de ces 5 enquêtes…
Tout me porte à croire qu’il s’agit d’une erreur.
Si c’est une erreur c’est quand même dans les grandes largeurs, vu que c’est sur le site officiel de Iello, avec pas mal de visuels, + sur quasi tous les sites qui vendent la boite.
Et je ne sais plus où (sur BGG je crois, mais ça serait à vérifier) il y a des retours de personnes ayant joué à ces enquêtes.