Salut les Amigos!
J’ai eu une idée de jeu d’ambiance et donc j’ai besoin de vous pour répondre à 2 questions :
1/ Est-ce que ce jeu existe déjà (ou est trop proche d’un jeu existant)?
2/ Est-ce que vous pensez que ça ferait un bon jeu d’ambiance?
FICHE TECHNIQUE
Titre (Ultra Provisoire) : Détournement de Sigles.
Un proto de : Philippe ATTALI
Pour : 3 à 10 joueurs
(idéalement de 3 à 5 joueurs en solo ou à partir de 6 joueurs par équipe de 2),
Durée : 20 minutes.
Type : Ambiance.
MATERIEL :
50 Cartes “Sigles”,
1 Sabier de 20 secondes.
Précision :
Les cartes “Sigles” sont composées de 2 listes de 3 Sigles chacune. Les 3 Sigles sont composés de 2, 3 et 4 lettres.
EXEMPLE DE CARTE “SIGLE” :
LISTE 1 :
BD (Bande Dessinée),
GPS (Global Positioning System),
ANPE (Agence Nationale Pour l’Emploi).
LISTE 2 :
DM (Devoir Maison),
JAP (Juge d’Application des Peines),
RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens).
DEROULEMENT D’UN TOUR DE JEU :
Le jeu se déroule en 2 fois plus de tours que de joueurs/équipes (Par exemple : une partie à 3 équipes se déroule en 6 tours).
Un joueur (ou une équipe) pioche une carte “Sigle” et choisit le Sigle qui sera utilisé pour ce tour.
Il lit à haute voix la signification normale de ce Sigle (indiquée entre parenthèse).
Ensuite, on retourne le sablier et l’équipe à 20 secondes pour trouver une autre signification à ce Sigle. Qu’importe que cette signification ait un sens, il faut simplement qu’elle respecte les consignes suivantes :
- Chaque mot trouvé doit reprendre les lettres du Sigle dans le même ordre.
- On peut utiliser des mots de liaison en plus des lettres imposées par le Sigle (Le, La, avec, à, d’, de, du, et, etc.).
- On ne peut pas reprendre de mots déjà utilisés par le Sigle.
- L’ensemble des mots trouvés par un joueur ou une équipe ne peut plus être utilisé lors de ce tour par un autre joueur ou équipe (à l’exception des mots de liaison).
- On ne peut utiliser au maximum qu’un seul nom ou prénom.
- L’ensemble doit comporter une “relative” cohérence. Par exemple, pour le Sigle “GPS” : Un joueur peut proposer : “Grande Propriété Spacieuse” ou “Garage pour Poulets et Crevettes”. Il ne peut pas proposer : “Garçon, Pantalon, Sauce”. Les mots doivent donc être relier de façon “logique” même si l’ensemble est stupide (et c’est même mieux!). Le but n’étant pas de trouver uniquement des mots correspondant aux Sigles mais surtout de détourner ces Sigles pour leur donner un nouveau sens.
Si l’équipe donne une réponse valide, c’est à l’équipe suivante de trouver une signification valide en 20 secondes et ainsi de suite.
Dès qu’une équipe n’arrive plus à trouver une réponse valide dans les temps imparties, le tour s’arrête et l’équipe en question remporte la carte SIGLE qu’elle place face cachée devant elle.
IMPORTANT: Si c’est l’équipe qui avait choisit le sigle pour ce tour qui n’a pas réussi à trouver un Sigle valide, elle doit en plus prendre une 2ème carte “Sigle” de la pioche et la placer face cachée devant elle.
EXEMPLE DE TOUR DE JEU :
3 équipes de 2 joueurs sont en compétition.
L’équipe “A” choisit Le Sigle “JAP”. Elle lit à haute voix sa signification.
On retourne le sablier puis elle a 20 secondes pour trouver un autre sens à ce Sigle :
Equipe “A” : “le Jaguar Apprend à Parler”
Equipe “B” : “J’Aime le Plombier”
Equipe “C” : “Juriste Amateur de Perroquets”
Equipe “A” : “Justicier Avalant des Pommes”
Equipe “B” : Pas d’idée… elle remporte la carte Sigle qui était mise en jeu.
FIN DE PARTIE ET DECOMPTE DES POINTS :
Après le dernier tour de jeu, c’est l’équipe qui a le moins de cartes “SIGLE” devant elle qui gagne. En cas d’égalité, c’est une victoire partagée.
Voili, voilou les Amigos! N’hésitez pas à me donner vos avis qui sont toujours très intéressants pour moi!
ENJOY!
Philou
Salut,
1/ ça me dit rien comme ça
2/ ça peut être intéressant pour un petit jeu de cartes dans un sac avec un sablier
Tu as pensé à ajouter une “prime” à la créativité ? Celui ou celle qui fait la proposition la plus rigolote/farfelue/… est récompensé ?
Intuitivement je dirais aussi que tu peux presque classer les sigles par difficulté en fonction des lettres qui le constituent et de sa longueur.
Bonne continuation à toi
Merci de ton retour l’Ami!
Oui, l’idée c’est de faire un jeu qui soit comparable au niveau du matériel à la gamme des jeux “Time’s Up” : des cartes et un sablier!
Merci pour l’idée de La prime à la proposition la plus originale! Dans ce cas, chaque équipe désigne du doigt, les yeux fermés, l’équipe (hors elle même) qui a fait la meilleure proposition. En cas d’égalité personne ne gagne rien. L’équipe qui remporte ce prix, gagne une carte face VISIBLE qui lui permet d’annuler une carte face cachée devant elle ou à venir si elle n’en à pas. En fin de partie, en cas d’égalité, c’est l’équipe qui a le plus de cartes faces Visibles devant elle, qui l’emporte! Bonne idée l’Ami!
Pour la difficulté des Sigles, j’avais justement pensé que le nombre de lettres impliqué la difficulté : plus il y en a plus c’est difficile. C’est d’ailleurs pour ça que je n’ai pas retenu les Sigle à 5 lettres et plus rendant le jeu à priori trop difficile…
Merci pour tes retours l’Ami!
RAPT (Régie Autonome des Transports Parisiens).
RATP peut être

le Sigle "GPS" : Un joueur peut proposer : "Grande Propriété Spacieuse" ou "Garage pour Poulets et Crevettes".
Je dois dire qu'il y en a qui triche si ces deux propositions sont acceptées :p
Pour en revenir au jeu, je trouve l'idée assez marrante. Je pense en revanche que tu devrais t'inspirer de Fame Us pour la mécanique de "jugement" de est ce que c'est acceptable.
Dans Fame Us, chaque joueur reçoit une appartenance à une équipe qu'il garde de manière cachée toute la partie. Quand un joueur fait une proposition les autres votes pour savoir si c'est cohérent.
Mais comme à la fin tous les joueurs d'une équipe mettent leurs cartes en commun, et qu'on ne sait pas qui est dans son équipe, on a pas spécialement intérêt à voter contre les autres joueurs et ça permet de jouer plus pour le "fun".
Bon le soucis avec ça, c'est que le système fonctionne mal en dessous de 4 joueurs mais joue-t-on vraiment à un jeu d'ambiance de ce type à moins de 4 ?
Merci Benwab pour tes remarques (dont les 2 premières qui m’ont bien fait marré, je vais corriger la RATP sur le champ! ).
Oui, l’idée (très bonne) de récompenser le Sigle plus amusant se heurte effectivement à la bonne foie des joueurs. Pas facile de trouver une solution. Tu as raison pour l’exemple de “Fame Us” mais ça sous entends de jouer à beaucoup… d’un autre côté; comme tu le dis très justement, c’est plutôt un jeu pour 3 minimum (sans équipe) que pour 2 joueurs. Je pense que l’optimum de ce type de jeu ça doit être 6 joueurs en équipe de 2.
Donc pour en revenir au vote, il va falloir que je fasse quelques tests pour voir ce qui est le plus sympa et le moins injuste.
Du coup, il va falloir que je ponde un proto pour le tester vendredi soir à ma ludo.
Merci pour tes conseils l’ami!
Ca me fait un peu penser à Buzz it, en moins varié pour le coup. Et clairement, 20 secondes me paraît un délai énorme. Si tu veux que ça pulse, faut que ça ailler vite.
Salut BDPHILOU!
1- en ce qui me concerne, tous les jeux sont inspirés d’un thème ou d’une mécanique quelconque! faut arrêter de s’en faire avec ça! faut voir ça comme une salade ludique ou tout le monde emploi les même ingrédients! s’agit de trouver le bon mélange et surtout l’épice secrète!
et
lynkowsky dit:Et clairement, 20 secondes me paraît un délai énorme.c est ce que j allais dire… ça risque de perdre du dynamisme ce challenge…
2- j’aime bien l’idée de ton jeu… sympa et sans doute party game à souhait!! une variante, peut être désigner un thème sur lequel il faudrait inventer notre sigle? par exemple GPS et planète (c est l 'équipe qui choisit le thème avant de prendre la carte). Grande Planète Saturne serait mieux que Gros Porc Soleil!

sinon, j ai une petite variante a te proposer pour le matériel… 4 beaux dés de couleurs différentes avec dessus les 26 lettres de l’alphabet (v/w et y/z sur la même face). comme le but est de trouver des sigles, qu’ils soient inventés ou non ne change rien a ta mécanique de jeu… par exemple: le premier joueur décide du nombre de lettre a utiliser (2 a 4) et lance les dés… nomme les 2 lettres et tourne le sablier… fou rire garanti!!!

Kavern dit:
2- j'aime bien l'idée de ton jeu... sympa et sans doute party game à souhait!! une variante, peut être désigner un thème sur lequel il faudrait inventer notre sigle? par exemple GPS et planète (c est l 'équipe qui choisit le thème avant de prendre la carte). Grande Planète Saturne serait mieux que Gros Porc Soleil!![]()
sinon, j ai une petite variante a te proposer pour le matériel... 4 beaux dés de couleurs différentes avec dessus les 26 lettres de l'alphabet (v/w et y/z sur la même face). comme le but est de trouver des sigles, qu'ils soient inventés ou non ne change rien a ta mécanique de jeu... par exemple: le premier joueur décide du nombre de lettre a utiliser (2 a 4) et lance les dés... nomme les 2 lettres et tourne le sablier... fou rire garanti!!!
En voilà une idée qu'elle est bonne
Coucou les Amigos!
Merci beaucoup vos retours TRES intéressants!
Alors, normalement, je teste un proto demain soir. Il s’agira d’une version telle que présentée dans le 1er poste (autrement dit à base de Sigles existants et sans dé). la durée de réflexion sera rabaissée à 10 secondes au lieu de 20. Je testerai quelques idées pour déterminer le joueur ayant fait ma meilleure proposition.
Je trouve l’idée des dés très sympa. Je ferai un autre proto sur cette base très prochainement.
Pour la ressemble avec Buzz it, je pense qu’elle est très faible. Il n’y a pas de risque que mon proto apparaisse comme un plagiat. Le point commun est que les réponses doivent être rapides et spontanées, c’est tout.
Je ferai un petit retour de ma 1ère partie ce week end sur ce forum histoire de vous tenir au courant!
Encore merci de toutes vos idées!
Phil!
Tiens, je viens d’avoir une idée en même temps que je finalise les cartes SIGLES de la 1ère version de mon proto.
Pourquoi ne pas faire un système où les équipes se défient?
L’idée serait la suivante : L’équipe “A” désigne une autre équipe (qui n’a pas encore été désignée). Puis l’équipe “A” sélectionne un SIGLE qu’elle impose à l’équipe désignée.
L’équipe désignée a alors 30 secondes pour données le plus de propositions valides avec ce SIGLE imposé. Elle gagne autant de Points que de Propositions Valides. Ensuite, c’est à cette équipe de désignée une équipe et d’imposer un SIGLE. Quand tout les équipes étaient désignée une fois, le tour s’arrête. La partie se joue en 2 fois plus de tours que d’équipes!
Il faut imaginer qu’avant la manche les équipes se mettent d’accord pour utilisé un SIGLE ayant le même nombre de lettres durant toute la durée de la manche.
Vous en pensez quoi?
Tiens, tiens, je ne le connaissais pas celui-là!
Merci pour l’info!
Coucou , je n’ai finalement pas pu tester mon jeu hier car je suis malade… snif!
Je ferai un bilan prochainement dès que j’ai pu faire une partie!
Une autre idée pour les lettres de départ : distribuer 10 cartes lettres (avec une répartition comme au scrabble ?) aux deux équipes. Les deux équipes mettent une à deux lettres en jeu (à tour de rôle ou une face visible puis une face cachée à tour de rôle ou les deux d’un coup, …) et proposent leur délire avec ces lettres
On peut même jouer à une sur-enchère où chaque équipe pose une lettre supplémentaire et/ou donne un mot et marque en fonction des points sur les lettres
Très bonnes idées également ! Il faut vraiment que je trouve le temps de me faire un proto et de le tester. Merci l’Ami ! : )