[deus]

Donc si je comprends bien le premier bâtiment cree ne peut pas être un temple car il est impossible de le poser ou alors on peut poser une carte temple mais sans poser le bâtiment correspondant ?

Tu ne peux pas construire de temple dans une région où tu n'as pas déjà un bâtiment.
Donc, pas de temple au premier tour.
Construire un temple sans poser le bâtiment temple n'est possible que lors du dernier tour.

Nesar dit:Concernant la case vide, on peut généralement amener un de nos bâtiments militaires sur la case vide car ils peuvent se déplacer sur les terrains ennemis. Pour empêcher, la seule solution c'est de l'entourer complètement sans bâtiment militaire.

C'est pas la seule solution, l'autre possibilité est que ladite case vide bloquée est une case maritime !

Bonsoir à tous.
2 petites questions pour cet excellent jeu que nous a concocté Sebduj.
Certaines cartes rapportent des PV pour les régions comportant au moins 5 bâtiments.
Mais on est bien d'accord que de toute façon il ne peut y avoir plus de 5 bâtiments par région?
D'autre part, peut on faire une offrande à un dieu même si les 5 bâtiments correspondants à ce dieu ont déjà été construits?
Merci de vos réponses.
Cyril68

cyril68 dit:Mais on est bien d'accord que de toute façon il ne peut y avoir plus de 5 bâtiments par région?
D'autre part, peut on faire une offrande à un dieu même si les 5 bâtiments correspondants à ce dieu ont déjà été construits?
1) Pour l'instant oui, du moins.
2) Rien ne l'interdit.

Ok.
Merci pour ces réponses, Beri.

Jer dit:Construire un temple sans poser le bâtiment temple n'est possible que lors du dernier tour.

Juste pour préciser, construire un temple sans poser le bâtiment, c'est impossible, même au dernier tour (s'il y a encore des bâtiments temple en réserve, on doit le poser, y compris au dernier tour)
C'est uniquement quand il n'y a plus de bâtiment temple en réserve que, lorsqu'on pose une carte temple, on ne pose pas de bâtiment correspondant sur le plateau. Et cette situation ne peut arriver qu'à l'avant-dernier tour et au dernier tour, vu que l'épuisement de la réserve des pions bâtiment déclenche la fin de partie

C'était implicite dans mon message, il me semble car je ne vois pas l'intérêt de vouloir construire un temple sans poser de pion temple.
Mais tu as bien fait de le préciser, histoire d'ôter toute ambiguïté.
(Ce point de règle m'a valu une défaite : au dernier tour, un joueur pose le dernier pion temple avant moi. Du coup, j'ai construit un temple sans poser de pion. Manque de pot, c'était celui qui donnait 6 PV par région où l'on avait 5 bâtiments. Et je me suis retrouvé avec une région à 5 et une à 4, où devait se trouver ce temple "fantôme". 6 PV de perdus)

cyril68 dit:Bonsoir à tous.
2 petites questions pour cet excellent jeu que nous a concocté Sebduj.
Certaines cartes rapportent des PV pour les régions comportant au moins 5 bâtiments.
Mais on est bien d'accord que de toute façon il ne peut y avoir plus de 5 bâtiments par région?
D'autre part, peut on faire une offrande à un dieu même si les 5 bâtiments correspondants à ce dieu ont déjà été construits?
Merci de vos réponses.
Cyril68

Avec le temple on peut être 6 en considérant que l'armée est un batiment militaire.
Pour l'offrande je pense que c'est possible à tout moment rien ne rattache dans les règles les bâtiments avec les offrandes

damier dit:Avec le temple on peut être 6 en considérant que l'armée est un batiment militaire.
Pour l'offrande je pense que c'est possible à tout moment rien ne rattache dans les règles les bâtiments avec les offrandes

Tu m'expliqueras alors comment tu mets un bateau sur la terre ferme ;)

ilfiniol dit:
damier dit:Avec le temple on peut être 6 en considérant que l'armée est un batiment militaire.
Pour l'offrande je pense que c'est possible à tout moment rien ne rattache dans les règles les bâtiments avec les offrandes

Tu m'expliqueras alors comment tu mets un bateau sur la terre ferme ;)

Pas faux... :lol: donc c'est bien 5 max...

Bonne année à tous et toutes !
Une interrogation sur DEUS :
* Les pouvoirs des cartes sont-ils obligatoires ou peut-on ne pas les utiliser si on le souhaite (sachant que l'action sera perdue vu qu'on active les cartes 1 fois de bas en haut) ?
Exemple : Une carte maritime indique "Vendez des bois. Prenez 4 ors par bois vendus". Dois-je l'utiliser si j'ai du bois dans ma réserve ou je fais ce que je veux (par exemple pour utiliser une action plus lucrative pour rapporter des points de victoire plus haut dans la même colonne) ?
Merci :wink:

Petite question complémentaire :qu'en tendez vous par région ?
Est-ce l ensemble d,une tuile avec les 6 cases terrain, ou juste une case terrain...(parce que 5 bâtiments sur la même case terrain ça semble limiter pas mal le développement !)

lepatoune dit:Petite question complémentaire :qu'en tendez vous par région ?
Est-ce l ensemble d,une tuile avec les 6 cases terrain, ou juste une case terrain...(parce que 5 bâtiments sur la même case terrain ça semble limiter pas mal le développement !)

C'est la même case terrain (ex : 5 bâtiments sur une case forêt).
C'est justement des choix tactiques à faire : soit tu t'étale, pour gêner eventuellement les joueurs ou en fonction de tes cartes (3 pièces par montagnes occupées, par exemple). Soit tu cumules tes bâtiments sur le même terrain pour activer certaines cartes comme marquer des points ou récupérer de l'argent, ou piocher des cartes, ou avoir de nouveaux bâtiments...(les cartes jaunes et marrons).
Ca reste un jeu d'opportuniste, je pense en essayant de tirer profit au mieux de ton tirage de cartes, pour rentabiliser tes tours.

Robbenblues dit:Bonne année à tous et toutes !
Une interrogation sur DEUS :
* Les pouvoirs des cartes sont-ils obligatoires ou peut-on ne pas les utiliser si on le souhaite (sachant que l'action sera perdue vu qu'on active les cartes 1 fois de bas en haut) ?
Exemple : Une carte maritime indique "Vendez des bois. Prenez 4 ors par bois vendus". Dois-je l'utiliser si j'ai du bois dans ma réserve ou je fais ce que je veux (par exemple pour utiliser une action plus lucrative pour rapporter des points de victoire plus haut dans la même colonne) ?
Merci :wink:

Ce n'est pas obligatoire, tu gères les effets comme tu veux !

Une région, c'est une case. Pour avoir 5 bâtiments sur une case, il te faut un bâtiment de production, un bâtiment scientifique, un bâtiment civil, une unité militaire et un temple. C'est pas évident, mais c'est faisable.

J'ai une question en rapport avec les bâtiments culturels. Certaines cartes ont comme pouvoir "d'activer une carte verte/brune... placée au-dessus de votre plateau". Or, si j'ai plusieurs cartes sur la colonne considérée (verte par exemple)
- puis-je choisir la carte verte que je souhaite activer parmi les cartes vertes présentes ?
- dois-je n'activer que la dernière carte verte posée (celle qui se situe au-dessus de la colonne formée par les cartes vertes) ?

Warlath1 dit:J'ai une question en rapport avec les bâtiments culturels. Certaines cartes ont comme pouvoir "d'activer une carte verte/brune... placée au-dessus de votre plateau". Or, si j'ai plusieurs cartes sur la colonne considérée (verte par exemple)
- puis-je choisir la carte verte que je souhaite activer parmi les cartes vertes présentes ?
- dois-je n'activer que la dernière carte verte posée (celle qui se situe au-dessus de la colonne formée par les cartes vertes) ?

Tu choisis celle que tu veux activer.

Merci. C'est ce que je pensais, mais j'ai eu un doute à voir une réponse dans le sujet situé dans "discutons jeux".

Quelqu’un a-t-il pu l’extension à cannes ? Quelles sont les nouveautés à attendre ?