[Deus]
Bonjour.
Lors de notre dernière partie, je me suis trompé dans la règle. En effet, je piochais autant de cartes que j’en défaussais. Alors, effectivement, me direz-vous, c’est pénalisant.
Oui, mais finalement, je trouve aussi que ça force à défausser plus tôt pour éviter de n’avoir plus qu’une ou 2 cartes en main, que l’on ne pourraient pas poser, et qui nous feraient perdre des tours à uniquement piocher pour trouver la ou les cartes pouvant être posées .
Qu’en pensez-vous.
De plus, lors de cette même partie, les derniers tours étaient uniquement utilisés pour défausser avec le dieu vert, et essayer de prendre des majorités … Est-ce une fin normale, et n’est-ce pas trop stéréotypé ?
Voilà. Il me manque certainement du recul pour pouvoir analyser correctement le jeu.
Je reste à l’écoute . Bonne journée.
De mon humble point de vue, changer cette règle de pioche chamboulerait le jeu et son équilibre. Sebduj voulait justement que les offrandes soient des actions à part entière et pas des actions par défaut. On peut par ce biais niveler le hasard de la pioche, et aussi optimiser ses actions.
Je joue actuellement par exemple 2 parties en rush militaire. Je ne promets pas que ce sera victorieux, mais les choses sont assez bien engagées. Cette stratégie ne m’est possible qu’avec des offrandes ciblées. Si on changeait cette règle, les parties se termineraient souvent à plus long terme, donc sur une stratégie “temples” parallèle.
Le jeu s’en trouverait uniformisé et appauvri. Je te conseille humblement de rejouer quelques parties. Et je suis persuadé que tu y découvriras plus de variété dans le déroulement des parties, ainsi que dans leurs phases finales.
Quand on peut “tuer” le match, on le fait sans attendre, Deus est une sorte de course à la victoire. Toutes les parties ne se terminent donc pas par une chasse aux ressources, même si c’est un élément à prendre en considération. Bon jeu !
J’approuve ce que dit Docky.
Les parties de Deus peuvent être totalement différentes, selon ce qu’on pioche, ce que jouent les autres et selon la disposition du plateau.
C’est un jeu qui ne nécessite aucun ajustement de règles.
Merci pour vos réponses.
Je ne voulais pas changer les règles, je me demandais juste si cela n’apportait pas un petit plus stratégique
Bon, je vais refaire quelques parties, pour rôder la bête . ![]()
Avec cette règle, il me semble impossible de remonter à 5 cartes, sauf quand tu n’en as plus aucune en main.
En gros, quand tu as posé 2 cartes, tu es condamné à n’en avoir plus que 3 ou moins. Bof.
C’est exactement ce qu’il m’est arrivé. Il a fallu attendre de n’avoir plus de cartes pour pouvoir revenir à 5.
Ou de faire une offrande orange ( rajout d’une carte pour une carte)
Effectivement, ça limite les choix.
Prochaine partie, j’applique les vraies règles . ![]()